Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Croyez-vous en pikachu ?
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Croyez-vous en pikachu ?

Posté le 17/07/2014 20:38

Chers Casiofans, bienvenue dans un nouvel épisode de nos traditionnels hors-sujets qui envahissent la partie "discussions" du forum. Après avoir débattu houleusement sur le temps et critiqué le pléonasme "bip sonore", je vous propose cette fois un thème bien différent : la croyance. Mais pour ne pas entrer dans des débats religieux je ne vos demanderai pas si vous croyez en Dieu mais plutôt...

Croyez-vous en pikachu ?

Oui oui, je suis sérieux ! Pour ma part... je crois en pikachu. Ou plutôt j'admets qu'il n''est pas impossible qu'il puisse y avoir un pikachu quelque-part. Je vais vous démontrer cette conclusion ci-après :

D'après ce que l'on sait dans l'état actuel de l'étendue de nos connaissances scientifiques, l'Univers est soi infini, soit fini mais inclus dans un "multivers" lui-même infini.
Un pikachu n'est, tout comme nous, qu'un amas de cellules, elles-mêmes constituées de diverses particules chimiques que je n'énumèrerai pas. Prenons maintenant les particules les plus élémentaires qu'ils soient, qu'on ne peut elles-mêmes pas diviser en d'autres particules. On ne connaît pas encore ces dernières (et à mon avis cela n'arrivera pas avant un bout de temps) mais quoi qu'il en soit il y en a un nombre fini qui composent ce fameux pikachu.
Puisque l'Univers est infini, et d'après la loi des grands nombres, toutes les combinaisons théoriquement possibles se réalisent à un endroit de cet Univers infini. Théoriquement possibles, c'est-à-dire en concordance avec les lois de cet Univers.
Si le pikachu est un modèle théoriquement possible, il existe donc quelque part dans cet univers. Reste alors à déterminer s'il est théoriquement possible. Eh bien, dans un endroit de l'univers différent du nôtre et avec certains phénomènes que nous ne pouvons connaître il ne me paraît pas incompatible avec les lois de la physique, c'est juste une forme de vie différente de celle que nous connaissons que la Terre.
CQFD.


1, 2 Suivante
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 20:39 | #


Tu as lu le science et vie junior ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 20:40 | #


Ça veut dire que Godzilla existe, et qu'un double de Louloux existe, un qu'un Totoyo de 200 mètres de haut existe, et que la Terre à l'envers existe, et qu'un autre Planète Casio existe, et que...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 20:41 | #


Sur l'infini.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 20:41 | #


Donc non, je n'y crois pas.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 20:41 | #




Ajouté le 17/07/2014 à 20:42 :
Par contre, un autre planète casio, je veux bien !
C'est plus classe en vert 8)

Ajouté le 17/07/2014 à 20:43 :
Sinon, non, je crois en Drattack !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 21:02 | #


Lephenixnoir a écrit :
Ça veut dire que Godzilla existe, et qu'un double de Louloux existe, un qu'un Totoyo de 200 mètres de haut existe, et que la Terre à l'envers existe, et qu'un autre Planète Casio existe, et que...

Lephenixnoir a écrit :
Donc non, je n'y crois pas.

En fait je n'y crois pas vraiment mais pour d'autres raisons qui dépassent toute conception physique, mais si j'entre là-dedans c'est surtout dans un asile que je vais rentrer alors ça m'amusait de relayer cette théorie scientifique.
Par contre, si je puis me permettre, ce que tu avances n'est pas un argument mais une conviction, donc le "donc" est un peu de trop et on attend de toi un développement
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 21:08 | #


Mon développement risque d'être très (trop) concis.
On ne peut pas croire en quelque chose sous prétexte que ça doit exister ; on ne croit pas en quelque chose parce que ça existe, mais pour ce que ça nous apporte.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 21:09 | #


On peut croire parce qu'on aime croire, tout simplement .
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Smashmaster Hors ligne Membre d'honneur Points: 4561 Défis: 253 Message
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 22:43 | #



Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 22:52 | #


Lephenixnoir a écrit :
Mon développement risque d'être très (trop) concis.
On ne peut pas croire en quelque chose sous prétexte que ça doit exister ; on ne croit pas en quelque chose parce que ça existe, mais pour ce que ça nous apporte.

Pourtant, "croire en quelque chose" n'est qu'une version raccourcie de "croire en l'existence de quelque chose".
Legolas a écrit :
On peut croire parce qu'on aime croire, tout simplement .

Il ne suffit pas de vouloir que quelque chose existe pour que ce soit le cas. Et si les preuves sont contraires à cette existence, alors ce serait se borner dans un rêve impossible.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 08:17 | #


Et ne croire en rien est également se berner dans un rêve impossible. Tu peux tourner la question dans tous les sens, c'est le même constat.
Et si comme tu le dis, "croire en quelque chose" n'est qu'une version raccourcie de "croire en l'existence de quelque chose", alors quand on dit "je crois en toi" c'est juste quelque chose de trivial ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 08:30 | #


Pikachu existe, je l'ai vu a la télé pas plus tard que la semaine dernière ! Aussi réel que les Ch'tis à Ibiza...
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 09:36 | #


Lephenixnoir a écrit :
Et si comme tu le dis, "croire en quelque chose" n'est qu'une version raccourcie de "croire en l'existence de quelque chose", alors quand on dit "je crois en toi" c'est juste quelque chose de trivial ?

Je pense que le verbe "croire" est très souvent utilisé par raccourci linguistique : pour moi "je crois en toi" == "je crois que tu peux le faire", tant qu'on reste dans les relations humaines.
Et puis il ne faut pas faire l'amalgame entre croire et savoir.

Je sens que le débat va s'orienter différemment, ce pauvre Pikachu n'a pas beaucoup d'admirateurs ici
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 09:41 | #


Simple question humoristique, à ne pas prendre au sérieux :
Selon la théorie de Louloux, tous ces Pikachu existent. Vous y croyez, vous ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 10:28 | #


C'est comme la théorie du singe immortel qui en un temps infini parvient à réécrire une pièce de Shakespeare au caractère près, d'après les modèles théoriques ce serai possible mais on n'a pas encore testé (et on risque d'avoir du mal), la pratique est souvent éloignée de la théorie.
De plus peut on vraiment considérer l'univers comme infini? Selon la théorie du big bang, l'univers est en extension, dans un espace que l'on peut qualifier d'infini, du coup on peut considérer que si Pikachu peut exister sur un astre cosmique telle qu'une planète (ou autre qui sait?) issue du big bang, les chances sont bien moindres que la certitude qu'il existe.
Bien sûr je ne prends pas en compte la possible existence d'univers parallèles dans mon raisonnement, mais faut-il encore que ses constantes physiques soient suffisamment proches des nôtres pour permettre l'apparition d'une forme de vie similaire à celle que nous connaissons.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 10:51 | #


Le gouffre séparant la théorie de la pratique est plus petit en théorie qu'il ne l'est en pratique

Celle là je la garde
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 11:05 | #


Dark, tu te serais pas trompé de topic là ?
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13089-1-Blagues-de-programmeurs.html#114355
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 11:09 | #


Déjà ce qu'on connait de l'univers, c'est uniquement l'univers visible, à partir d'un moment on ne reçoit plus rien, alors soit c'est qu'il n'y a rien, soit la lumière est en chemin, ou soit d'autres trucs que j'ignore ^^'
Après pour pikachu, à mon avis il ne faut pas voir que l'aspect physique du personnage (qu'on peut "reproduire"), mais aussi la personnalité, ce n'est pas qu'un amas de molécules ordonnées, mais une idée, et ça c'est pas "reproductible". Est-ce que deux cerveaux reproduits exactement de la même façon se comporteront pareil ? je ne pense pas, il y a une grande part d'aléatoire.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 11:11 | #


D'aléatoire... ou pas.
Tu viens exactement d'énoncer l'opposition que j'aurais faite à Louloux sur sa théorie des booléons.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 119 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd