Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » annulation dérivée
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

annulation dérivée

Posté le 31/07/2014 18:39

Bonjour à tous, est ce que vous connaissez un moyen en basic (pour graph35+/75) de savoir là ou s'annule la dérivée d'une fonction ?
SolveN(d/dx(fonction) pour x=x) ne marche que pour les fonction hyper simple donc pas génial ...
Dites moi comment vous faites !!


1, 2 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 18:40 | #


Ben, il faut résoudre l'équation quoi...
Je t'aurais proposé SolveN (avec 0 en second paramètre), mais au-delà c'est du calcul formel...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 19:01 | #


il doit bien y avoir un moyen puisque ce programme http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=1032 trouve là ou s'annule la dérivée de la fonction sans calcul formel ...
j'ai testé SolveN( diff(fonction)=0 ) sur casio 35+/75 mais lorsque la fonction devient plus compliquée que x^2+2, bien qu'il y ait des solutions, la calculatrice dit "aucun résultat trouvé".
Pourtant cette même opération marche parfaitement sur prizm pour toutes les fonctions même compliquées (ln, e^ ...) ... la fonction SolveN des graph 35+/75 serrait donc moins performante ...
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 19:04 | #


Ben, tu n'as qu'à regarder les sources dudit programme dans ce cas.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 19:09 | #


pas faut mais si je te donne une fonction, comment ferrais tu pour savoir où s'annule sa dérivée en basic casio ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 19:10 | #


Ben, je ferais SolveN(diff(f),0)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 19:12 | #


Le problème, c'est le diff
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 19:15 | #


je viens de regarder mais je comprends pas bien ce que le programmeur à fait cette étape est dans le code de tabzz1

Ajouté le 31/07/2014 à 19:17 :
Dark storm, je comprends pas ce que tu veux dire moi je tape :


SolveN( (d/dx(fonction) I x=x )=0)
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 20:27 | #


(d/dx(2X + 3) | X=X) dépend de la valeur qui se trouve dans X...
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 20:45 | #


donc comment je peux faire ? je vois pas d'autre moyens ...
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 20:48 | #


Ah, je comprends (enfin !). Pour utiliser SolveN il faut la dérivée, et le Basic ne te donne que le nombre dérivé...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 20:51 | #


Ah, donc comment est ce que je pourrais trouver là où la dérivée d'une fonction s'annule en BASIC ? existe t'il un moyen ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 20:53 | #


T'as regardé les sources dudit programme ? x)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 31/07/2014 20:54 | #


oui, mais je ne comprends pas bien ce qu'il a fait c'est dans tabzz1 je crois

Ajouté le 31/07/2014 à 21:10 :
pourtant helder utilise ça dans son programme de tableau de variation sur prizm :

"Equation"?->Y1
d/dx(Y1)->Y2
SolveN(Y2)->List 1

Ajouté le 01/08/2014 à 18:35 :
pouvez vous m'aider à traduire ça, j'y arrive pas

Input "FONCTION ?",Str1
Str1->{Y1}
ClrHome
Lbl 1
0->Y
Fix 2
1->dim(L4)
0.111->L4(1)
5->dim(L1)
Fill(0.111,L1)
1->C
ClrHome
Menu("   INTERVAL ??  ","R",Z,"DEFINIR",Y,"RETOUR",2)
Lbl Z
~50->A
50->B
Output(2,1,"[df]=R"
Goto X
Lbl Y
Disp "INTERVAL [A,B] ?
Input "A ? ",A
Input "B ? ",B
DelVar F
If A<~50:~50->A
If B>50:50->B
Lbl X
A->X
A->V
nDeriv({Y1},X,A->F
Lbl theta
X->A
Fix 0
Output(3,1,"SCAN DE F(X)...
Output(5,1,C-1
Output(5,4,"EXTREMUMS
Fix 2
For(X,A,B+1,1
nDeriv({Y1},X,X+0.0001->E
If E>=0 and F<0
Goto C
If E<0 and F>=0
Goto C
E->F
End
Goto A
Lbl C
X->H
For(X,H-1,H,0.01
nDeriv({Y1},X,X+0.00001->D
If D<=O and D>=~O
Then
0.01->O
X->L1(C
C+1->C
H+1.1->X
nDeriv({Y1},X,H+0.00001->F
Goto theta
End
End
O*5->O
Goto C
Lbl A

JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 01/08/2014 18:44 | #


Mets les codes dans la balise [ code ], elle est faite pour ça

Sinon, quelles sont les fonctions que tu n'arrives pas à traduire ?
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 01/08/2014 19:27 | #


Mon problème est le suivant :
j'ai une fonction et je veux savoir en quelle(s) abscisse(s) sa dérivée s'annule. Par exemple pour f(x)=x^3-x, je voudrais que le programme me donne -0.57735 et 0.57735 (par forcement si précis).
J'ai déjà fait quelques tests mais mes programmes ne fonctionnent pas
Merci pour l'aide !!
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 01/08/2014 22:09 | #


Je sais que c'est pas en basic, mais il faut voir s'il y a pas un moyen de l'exploiter en basic ou de reproduire l'algo.
Dans le menu graph, tu écris ta formule avec la dérivé (option->calc->d/dx avec x=X), il va te tracer la dérivée. Ensuite une fois tracé, tu appuis sur F5, et tu fait "root". Il te donnera les coordonnées de la première racine tu appuie sur droite pour avoir les coordonnées de la seconde. Ce comportement peut être résolu directement en algo, même si c'est assez difficile de prévoir s'il y a plusieurs racines.

Plusieurs problèmes tout de même : C'est une valeur approchée, tu n'obtiendra pas de pi dedans ou de trucs comme ça. Et ça fonctionne que pour ce qui est visible à l'écran, le reste, il s'en moque.
Il peut y avoir d'autres problèmes si la fonction n'est pas continue.
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 01/08/2014 22:18 | #


En fait ça dépend de l'usage que tu souhaites faire du programme...
Si c'est pour le lycée, il n'y a clairement pas besoin d'avoir des algorithmes de ouf, une simple vue "au jugé" et une démonstration rigoureuse suffisent!

Si évidemment c'est pour faire tourner un programme, c'est plus compliqué. Ziqumu, tu évoques le fait que la fonction ne soit pas continue, mais la dérivabilité implique la continuité, donc la question ne se pose pas.
Si tu voulais dire que la dérivée n'est pas continue, cela ne pose normalement pas plus de problème que cela... Les fonctions rencontrées sont en général indéfiniment dérivables, mais si ce n'est pas le cas la résolution graphique doit marcher tout de même je pense...
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 02/08/2014 08:32 | #


Merci pour vos réponse !!
Pour les racines de la dérivée, j'ai déjà testé graphiquement et trouvé les racines grâce à "roots", ça marche. Mais le problème est maintenant qu'en dehors du mode graphique, la calculatrice ne trouve pas les racines de la dérivée
Si graphiquement je trace d/dx(x^3-x) avec X=X alors grâce à "roots" j'obtiens -0.577 et +0.577 mais dans RUN MATH ou dans Prog, si j'entre SolveN(d/dx(x^3-x) avex X=X) alors j'ai le message "aucun résultat" alors qu'il y en a deux !!

@Alex_1186: je voudrais faire un programme de tableau de variation pour le lycée
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 02/08/2014 11:01 | #


C'est normal, le mode GRAPH utilise X en tant que variable pour le tracé de courbes, tandis que si tu rentres ça dans le mode RUN MATH, c'est simplement la valeur actuelle de X qui est considérée.
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 02/08/2014 11:13 | #


Donc comment puis je faire pour avoir les racines de la dérivée d'une fonction en utilisant SolveN( et d/dx( dans le mode RUN ou PROG ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 54 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd