Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Un O.S. 2.0 pour la Fx-CP400
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Un O.S. 2.0 pour la Fx-CP400

Posté le 05/08/2014 14:30

Casio a récemment lancé sur le marché un nouveau système d’exploitation pour la Classpad II. De nouvelles applications et fonctionnalités ont vu le jour, mais peut-on qualifier cela d’ « excitantes nouveautés », pour reprendre les mots mêmes de Casio ?

Les nouveaux ajouts concernent principalement la manipulation des graphes, avec pêle-mêle :
-la possibilité de visualiser les graphes en mode paysage.
-l’introduction d’un curseur et d’une fonction de zoom.
-la possibilité d’évaluer l’allure d’une dérivée à partir d’une tangente.
-une nouvelle application interactive de calcul différentiel.
-un mode graphique tridimensionnel, avec coloration de surfaces.
-un tableau périodique des éléments.



Un point reste néanmoins en suspens : il s’agit de savoir si ce nouvel O.S. améliore la vitesse du langage Basic intégré. La question n’est pas des plus anodines, car au vu de la réputation des performances de ce dernier sur la Fx-CP400, une telle amélioration ne serait pas du luxe…

Concernant le tableau périodique, il s’est trouvé avéré que cette application n’est pas un add-in indépendant du système d’exploitation, mais bel et bien un outil faisant partie intégrante de l’O.S….
Et qu’est-ce que ça signifie ? Et bien, qu’il n’y absolument aucun moyen de récupérer le code compilé de cette application pour le désassembler, ce qui rend impossible toute initiative communautaire visant à savoir comment utiliser les possibilités natives de cette calculatrice.
Cette décision ne laisse plus de doutes sur la politique de Casio, qui a visiblement décidé de verrouiller l’accès aux possibilités techniques que pourraient offrir ses produits.

En conclusion, nous faisons donc face à une machine conçue pour limiter au maximum les "utilisations non-prévues", que ce soit par la lenteur du langage interprété ou par l'impossibilité de compiler des add-ins.


Sources :
-Omnimaga,
-http://www.casio.edu.shriro.com.au/classpad_update_cropped.pdf




68686868 Invité

Citer : Posté le 05/09/2018 20:59 | #


bonjour j'ai acheté la classpad II et j'ai tout initialisé jusqu'à supprimer le tableau périodique quelqu'un peut m'aider à le remettre svp
merci
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24348 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/09/2018 21:10 | #


Il y a juste un fichier à transférer, physium.c2a. Je ne l'ai pas retrouvé sur Planète Casio ni sur le site de Casio. Il faudrait peut-être commencer par là...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2652 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/09/2018 21:15 | #


Tu branches la fx-CP400+E en USB, et tu choisis "clé USB" (1er choix) dans les options de communication qu'elle t'affiche alors.

Ensuite en effet, juste à mettre le fichier physium.c2a à la racine de l'espace de stockage qui s'ouvre alors sur l'ordinateur; et pas dans un sous-dossier de cet espace.

Je ne l'ai pas trouvé non plus sur PC, mais tu peux le retélécharger directement ici :
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=86865

Attention si tu es concerné, Physium ne marchera pas en mode examen.
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1926 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/09/2018 21:21 | #


Au fait, The6p4c s'est lancé dans du reverse engineering de la fx-CP400 pour la création d'un nouveau SDK intitulé Hollyhock récemment. Comme y a de l'activité ici, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser : https://the6p4c.github.io/projects/hollyhock.html

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 109 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd