Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Un revenant
Casiomax Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Un revenant

Posté le 12/09/2014 12:42

Hello !

Par pure curiosité, je cherchais aujourd'hui à retrouver mes traces de ~2002-2004 dans l'univers Graph 100 que je croyais éteint depuis longtemps. Je suis l'auteur de Super Bomberman 2, Starscape, etc. ... mes premiers émois comme programmeur, j'étais à l'époque au lycée... puis j'ai tout laissé tomber une fois en taupe.

Je suis donc tombé sur votre forum.... je suis sur le c*l. Je n'aurais jamais cru que l'engouement pour les calculatrices aurait perduré. Il y avait une masse trop faible à mon sens d'utilisateurs francophones sur Casio pour espérer avoir une communauté pérenne (contrairement à TI dont la communauté excédait largement une certaine masse critique). Bah je me suis bien trompé !!

Je n'ai à peu près rien suivi de ce qui s'est développé après 2004 (mon bac, quoi). J'ai eu un CP300 pendant mes années de prépa, et me souviens encore l'utiliser en algèbre linéaire pendant l'épreuve de Maths 2 de Centrale, en 2007.

Je pense que je pourrais me reconnaître parmi beaucoup d'entre vous, et ça me fait vraiment chaud au coeur plus de dix ans après. Ma petite soeur utilise toujours ma bonne vieille G100+, en médecine (ça fait le taf). Aujourd'hui je suis chercheur en physique théorique, et le moins que je puisse dire c'est que sans cette calculatrice et les milliers d'heures passées à programmer dessus, je n'aurais pas eu le même parcours scientifique. Programmer fait partie de mon boulot de tous les jours maintenant. Et en plus je suis payé pour.

Bravo aux admins et à toute la communauté !


Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 12/09/2014 12:56 | #


Re-Bienvenue à toi parmis nous Ca fait toujorus plaisir de recevoir un mot d'un ancien.
Si tu as arrêté de suivre Casio il y a 10 ans, je suppose que tu n'as pas connu ce site (ou alors au tout début, puisqu'il fêtera ses 10 ans dans 3 jours). En tout cas nous sommes maintenant la plus grande communauté Casio active

J'ai moi aussi eu une graph 100+ et une CP330, et cela m'a bien aidé et m'aide encore dans mes études (études de physique, figures-toi que moi aussi j'aimerai être chercheur en physique théorique ) tant pour la programmation que pour les cours d'algèbre et de physique théorique (avec le CAS )
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2014 13:22 | #


Cartix a écrit :
En tout cas nous sommes maintenant la plus grande communauté Casio active

Communauté francophone.

Et bienvenue à toi ! On n'en voit pas tous les jours des anciens. (Et puis, ça pour un ancien ! )
Il s'est passé beauuuuucoup de choses depuis 10 ans (déjà rien que depuis que je suis là ), mais je pense que tout le monde ici sera content d'écouter tes anecdotes au coin du feu d'en apprendre sur ce qu'on faisait, il y a 10 ans.

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 12/09/2014 14:04 | #


Lephenixnoir a écrit :
Cartix a écrit :
En tout cas nous sommes maintenant la plus grande communauté Casio active

Communauté francophone.

T'es sur de ça ? Parce qu'au niveau communauté internationale, il n'y a pas grand chose. Casiopeia est presque mort, Cemetech n'est pas une communauté Casio mais une communauté TI qui touche un peu à la prizm, Omnimaga est un mélange entre Casio, TI (et HP ?) et l'UCF est pas très actif non plus
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2014 14:21 | #


Comme je ne sais rien (ou presque) des communautés internationales, je préfère me garder de dire que nous sommes la plus active au monde.
Je suis sûr que PC est la première communauté Casio francophone, pour le reste, je pense que nous ne devrions rien affirmer sans en être tout à fait sûr.

Voilà que je me mets à raisonner comme Descartes maintenant
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 12/09/2014 14:23 | #


Cncalc est pas actif en chine ?
In Arch, I trust ! And you ?
Thomatos Hors ligne Ancien administrateur Points: 3495 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 12/09/2014 15:06 | #


Sacré retour, déjà quand je suis arrivé ici il y a 8 ans tu faisais partie des "anciens" programmeurs Casio

La communauté Casio a dû se développer peu après ton départ cela-dit puisqu'en 2006, si mes souvenirs sont bons, il y avait déjà une activité assez importante - probablement due à l'arrivée de la G85...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 12/09/2014 15:38 | #


Salut Casiomax !

Comme tu peux le voir, la communauté francophone Casio est toujours active et se porte bien. J'avais déjà vu ton pseudonyme ci et là, probablement sur le défunt graph100.com. On a eu le temps de sauvegarder quelques programmes (peut-être les tiens ?) et l'émouvante histoire de la programmation sur Graph 100.

Sinon, je te confirme que la communauté TI est toujours plus active que la communauté Casio, celle-ci étant plus présente dans le monde (en France, c'est fifty-fifty). Pour répondre aux précédents commentaires, actuellement, on ne connait pas d'autres communautés 100% Casio aussi actives que la nôtre (CnCalc est mixte).

Enfin, félicitations pour ton parcours professionnel et scientifique !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/09/2014 17:37 | #


Re-bienvenue, dommage de pas avoir pu te connaître mais comme tu l'a dit, tu nous reconnaîtra peut-être en lycéen que tu étais
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 127 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd