Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Coder avec les pieds
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Coder avec les pieds

Posté le 19/12/2014 12:50

Beaucoup savent programmer et écrire des lignes de codes en écrivant parfaitement, je fais ici une liste des choses à faire pour coder aussi dégueulassement que débilement:

1) L'indentation

voici un exemple d'indentation:
void a_function(void)
{
    if (x == y) {
        something1();
        something2();
    } else {
        somethingelse1();
        somethingelse2();
    }
    finalthing();
}


Savez vous ce qui dérange?, c'est ce rangement des instructions, conçu pour rendre plus lisible en code. Pour coder avec les pieds, il faut savoir indenter correctement, par exemple, n'indenter pas ou encore faite une indentation aléatoire.
void a_function(void)
{
if (x == y) {
something1();
something2();
} else {
somethingelse1();
somethingelse2();
}
finalthing();
}


ou encore

void a_function(void)
{
  if (x == y) {
              something1();
    something2();
        } else {
somethingelse1();
                          somethingelse2();
}
           finalthing();
     }


2) Ecrire sur une seule ligne

Mais oui, ça, c'est la bonne idée, certains langages comme le C autorisent l'écriture uni-linéaire .
par exemple, voici un code trop facile
void a_function(void){ if (x == y) { something1();something2(); } else { somethingelse1();somethingelse2(); } finalthing(); }


3) Les commentaires

Mais ça sert à quoi, cette fonctionnalité? Absolument à rien. Le principe du commentaire sert à aider les autres à lire le code. Mais comme on se casse pas les c******* en écrivant un code complexe pour que les autres comprennent facile, mieux vaut oublier de les aider.

Par exemple,
void a_function(void)
{
    if (x == y) {
        something1(); //on fait quelque chose si x=y
        something2();
    } else {
        somethingelse1();//si x=y, on fait autre chose
        somethingelse2();
    }
    finalthing();  // en fin, on fait la dernière chose
}


4) Les noms des variables

Choisissez des noms non évidents pour vos variables et vos fonctions. Je vous conseille de prendre des noms de plus de 20 lettres choisis en hasard(taper sa tête sur le clavier si on ne sait pas choisir au hasard fonctionne aussi).

Préférez nuuFiuopjdOjij677NnlLIUYuyè_nyè9OYNoçypàçU87 à incrementation_de_qqchose

5) Les raccourcis

Ne mettez jamais de raccourcis, cela aide à la compréhension.

Par exemple, voici un code trop compréhensible:
var += 3;
var++;
structure_pointeur->var = 5;


Mettez plûtot
var = var + 3;
var = var + 1;
(*structure_pointeur).var = 5;


Si vous avez d'autres idées, envoyez les moi


1, 2 Suivante
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 12:51 | #


Mais... Vivement le smiley facepalm !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 13:20 | #


Heureusement qu'on est dans la partie discussions

Sinon, un seul de mes programme regroupe tout en 1 avec plus encore
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 13:31 | #



/* Faire des trucs inutiles pour embrouiller celui qui va lire le code :E */ if(cfvgbhnhgfddfghjkjhgtfr == 06585876574856){   /*Méthode de la tête sur le clavier*/ cfvgbhnhgfddfghjkjhgtfr = 06585876574856 + 256/2*2;} */ Bien faire attention à tout mettre sur la même ligne */

1337
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 13:41 | #


Xavier59 a écrit :

/* Faire des trucs inutiles pour embrouiller celui qui va lire le code :E */


bonnee idée
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 13:46 | #


Je pense que n'utiliser qu' une seule lettre comme nom de variable pour... toutes ses variables est pas mal non plus.
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 13:51 | #


Btl a écrit :
Je pense que n'utiliser qu' une seule lettre comme nom de variable pour... toutes ses variables est pas mal non plus.


je vais l'ajouter
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 14:09 | #


Il y a aussi organiser son topic dans l'autre sens en faisant croire qu'on donne des conseils pour cacher quelques exemples de code moche.
Je sais qu'on est dans la partie discussions, mais j'aimerais -- j'entends -- bien que tu le fasses.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 14:13 | #


Mouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 14:18 | #


Lephenixnoir a écrit :
Il y a aussi organiser son topic dans l'autre sens en faisant croire qu'on donne des conseils pour cacher quelques exemples de code moche.
Je sais qu'on est dans la partie discussions, mais j'aimerais -- j'entends -- bien que tu le fasses.

Intelligide a écrit :
Mouais

Ok, j'ai pas été assez clair on dirait. Je ne sais pas ce qu'en dis BTL, mais je vois franchement pas l'intérêt d'une telle liste de choses à ne pas faire. Y'a deux possibilités :
→ 1. On inverse tout en une liste de "conseils" qui au moins a du sens.
→ 2. Je modère parce que je suis déçu de tomber encore sur un truc moyennement sérieux de ta part.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 14:22 | #


Tu vas me dire que c'est sérieux? -> http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13089-1-Blagues-de-programmeurs.html

C'est justement parce qu'il n'y a pas de sens que je l'ai mis ici Il s'agit plus d'un topic humoristique que tu m'as donné l'envie de faire un jour où tu as écrit "il faudra un jour commencer à coder correctement ><"
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 14:25 | #


Je ne dis pas que c'est sérieux -- ça ne l'est pas.
Ce que je te reproche c'est d'avoir encore tourné ton idée en une sorte de troll. Je ne me souviens pas avoir dit ce que tu as cité, mais il est écrit coder "correctement" et pas "avec les pieds"... donc aies au moins l'obligeance de faire une phrase quand je te dis que la plaisanterie semble un peu douteuse à cause de ta réputation de trolleur, et que tu ferais mieux de tourner le topic dans l'autre sens.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 16:31 | #


Je ne me souviens pas avoir dit ce que tu as cité,


On parlait d'inclure directement un fichier c dans un autre


Je modère parce que je suis déçu de tomber encore sur un truc moyennement sérieux de ta part.


hormis sur le chat et celui ci, tous les topics que j'ai ouvert sont sérieux

tu ferais mieux de tourner le topic dans l'autre sens.


Je comprends pas ta phrase, tu aimerais que je fasse un topic sérieux parlant de ce qu'il faut faire ?
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 16:33 | #


Il a dit qu'il préférerais que tu dise ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire au lieu de ce que tu as fait

Sinon :

Je modère parce que je suis déçu de tomber encore sur un truc moyennement sérieux de ta part.


Il me faut, je le pense, te rappeler (et il me semble que tu le sais) qu'on est dans la partie discussion du forum donc on parle de ce qu'on veux normalement
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 16:34 | #


Intelligide a écrit :
hormis sur le chat et celui ci, tous les topics que j'ai ouvert sont sérieux

C'est pas l'impression que tu me laisses. Après c'est peut-être moi, donc je vais faire attention.

Intelligide a écrit :
Je comprends pas ta phrase, tu aimerais que je fasse un topic sérieux parlant de ce qu'il faut faire ?

C'est ça. Parce qu'un topic qui explique comment coder avec les pieds ne sert (presque) à rien, un qui explique les bonnes habitudes à prendre est bien plus utile. De plus, je ne pense pas que ça change beaucoup de ton idée initiale, car tout le contenu reste présent : les seules différences sont l'objectif et la structure.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 18:34 | #


L'unique but de ce topic : faire rire et se reconnaitre dans les exemples quand on était débutant.

Je comprends l'attitude de Lephenixnoir qui souhaite maintenir du sérieux sur PC et je l'approuve totalement, mais ce topic a été posté dans Discussions. Donc, d'emblée, Intelligide n'a manifestement pas cherché à créer des confusions chez le programmeur non-averti. De plus, j'ai l'impression que l'entête du topic à changer (titre + intro) et est plus explicite sur son réel contenu.

L'incident est clos et cette discussion est terminée.
Si vous avez des comptes à régler, vous le faites en privé.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 18:41 | #


C'est ce que j'avais dit, je me suis reconnu (à 100% ) dans ces bouts de codes alors j'ai trouvé ça sympa et puis oui on est dans discussion

Je viendrais rajouter mes mini fails après
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 19:08 | #


J'ai commencé la même chose mais en plus sérieux et en tuto
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 19:11 | #


Un autre : mettre des noms en noms de fonctions, et des verbes en nom de variable : fonction "aliment" -> variable "manger"

Aussi, n'utiliser qu'un unique tableaux de pointeurs sur fonctions pour appeler toutes ses fonctions.

Pour finir : déclarer toutes ses variables en global (Ben quoi, y'en a qui le font ? )
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 20:03 | #


Btl a écrit :
Je pense que n'utiliser qu' une seule lettre comme nom de variable pour... toutes ses variables est pas mal non plus.

On appelle pas ça du BASIC Casio ?
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 19/12/2014 20:47 | #


Drac0300 a écrit :
Btl a écrit :
Je pense que n'utiliser qu' une seule lettre comme nom de variable pour... toutes ses variables est pas mal non plus.

On appelle pas ça du BASIC Casio ?

Oui
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd