Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » GNU/Linux n'est pas (qu')un OS de barbu !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

GNU/Linux n'est pas (qu')un OS de barbu !

Posté le 27/12/2014 01:59

Cela fait déjà pas mal d'années que vous bootez sous Windows, et que vous entendez parler de Linux un peu de partout. Le problème, c'est que vous n'avez pas envie de faire le grand saut et de formater votre disque dur pour y installer une distro libre, car vous n'arrivez pas à vous y retrouver parmi toutes les possibilités.

D'un côté vous avez raison, ce n'est pas le vaste nombre de choix qui aide à déterminer l'OS qui vous convient le mieux. Mais de l'autre côté, une fois la barrière franchie, les avantages sont tellement nombreux que ce serai bête de se priver du monde libre.

Si vous avez le courage de lire les réponses qui suivent (ou suiveront), vous devriez pouvoir y voir plus clair. Sinon, n'hésitez pas à poser intelligemment une question.


1, 2, 3 Suivante
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 02:11 | #


Bref, cela fait 1 an que je tourne sous Mint (17), sur un vieux PC qui a rend l'âme. Je regarde donc les alternatives pour m'acheter une nouvelle bécane, et je penche pour un Dell Inspiron 15 5000 Series, monté avec un Intel Core i7, écran full HD tactile, graphiques par une AMD Radeon et quelques autres gadgets, pour moins de 700€. (Si vous avez le même (ou équivalent) en libre pour le même prix je prend, mais j'ai pas trouvé)

J'en arrive donc à la question de l'OS : je compte faire un dual-boot pour garder Windows 8.1 (ou 10, on verra bien) et ses logiciels (j'ai besoin de SolidWorks pour les cours), mais je ne sais pas trop quoi installer à côté. Mon Mint 17 ne m'a pas fait défaut jusque-là , mais j'aimerai bien voir autre chose, un peu plus technique aussi.

Sachant que j'ai besoin d'une distro qui reconnaisse l'écran tactile, et qui supporte correctement Gnome (j'ai déjà eu des problèmes de conflits de versions, etc.) qui lui même, selon WP, est fait pour gérer le tactile.

D'après ce que j'ai compris, y'a deux possibilités : soit je passe sur du Arch et ses dérivés, soit je reste sur du Debian. Perso la deuxième option me paraît moins suicidaire, mais j'attend vos avis.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Smashmaster Hors ligne Membre d'honneur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 03:00 | #


DS a écrit :
je compte faire un dual-boot pour garder Windows 8.1 (ou 10, on verra bien)
Windows 10 ne serra qu'une maj de Windows 8.1 (ceux qui ont Windows 8.1 pourront faire la maj gratuitement il me semble).

Concernant les distributions Linux, j'aime bien Open Suse et Debian, mais personnellement je te conseille Debian, car l'interface de Debian (avec Gnome 3) me paraît bien plus adapté aux écrans tactiles.

Le menu :


Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 08:45 | #


Je pense que Ubuntu est compatible avec le tactile
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 09:17 | #


J'ai déjà testé Ubuntu, j'aime pas trop.

@Smash : je vais me renseigner sur la piste du Debian
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 10:16 | #


Je dirai plutôt "Linux n'est pas qu'un OS de barbus" :p...

Sinon, si tu veux passer sur du Arch sans trop y passer de temps au début, pour voir / tester si tu t'y retrouves / ça te plait, les dérivés tels Manjaro ou Antergos (peut être un peu plus près d'un vrai Arch (il me semble, à confirmer)) peuvent être intéressant, tu verras (peut être) pacman c'est cool ! 8)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 11:14 | #


Penche-toi plus vers Debian, ensuite à toi de voir pour la GUI :

-Unity 7 (Ubuntu) est pas mal pour du tactile, à condition d'avoir aussi un clavier, sinon attends Unity 8 (conçu pour être à la fois utilisable sur un PC avec clavier et souris que sur un smartphone ou une tablette, donc parfait pour ceux qui lient les 2).
-GNOME 3 (Ubuntu GNOME ou n'importe quel Debian avec GNOME 3 comme GUI) est pas mal pour le tactile, même sans clavier.

Je n'ai pas vraiment pris le temps de tester beaucoup d'interfaces, mais celles-là me paraissent pas mal, sinon sache que c'est avant tout une question de goût, donc essaye différentes distros via des LiveUSB (la plupart des distros sont dispos en LiveCD/LiveUSB).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 11:22 | #


Un barbu non-barbu aimerait préciser qu'on dit GNU/Linux
http://www.gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.html#why

Sinon, Arch c'est bien, mais il faut prendre un peu de temps pour la config.
Debian est très bien si tu ne veux pas t'embêter.
Si tu veux un environnement de bureau, GNOME est très bien.
Si tu veux seulement un WM, Openbox est bien pour le flotant et i3 pour le tiling (c'est ce que j'ai)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 11:46 | #


Dark storm a écrit :
Cela fait déjà pas mal d'années que vous bootez sous Windows, et que vous entendez parler de Linux un peu de partout. Le problème, c'est que vous n'avez pas envie de faire le grand saut et de formater votre disque dur

Et d'un autre coté, le dual boot, c'est fait pour ça
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Darks-ninja Hors ligne Membre Points: 77 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 12:18 | #


Drac0300 a écrit :
Dark storm a écrit :
Cela fait déjà pas mal d'années que vous bootez sous Windows, et que vous entendez parler de Linux un peu de partout. Le problème, c'est que vous n'avez pas envie de faire le grand saut et de formater votre disque dur

Et d'un autre coté, le dual boot, c'est fait pour ça

Il a aussi les Live CD ou Live USB pour tester =)
Casio Graph 35+ USB tweaké 75

Mes Projets
Mes Projets
♠ Galaxy Invader ++ ♠
♣ Jeu en BASIC CASIO ♣
Mes Passions
Mes Passions
♥ Les Mangas ♥
♥ La Programmation ♥
♥ Les Jeux Vidéo ♥
Mes Languages
Mes Languages
♠ HTML/CSS ♠
♠ JAVASCRIPT ♠
♠ JAVA ♠
♠ C ♠
♠ C# ♠
♠ PHP/MY SQL ♠
♠ BASIC CASIO ♠

* Pour la plupart de
ces languages, je ne
possède que des bases...
Mes Citations
Mes Citations
☺ Tout s'acquiert avec de la pratique :
La programmation ne fait pas exception
☺ La valeur n'attend pas le nombre des années. 8)
Images
Images

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 17:26 | #


Darks-ninja a écrit :
Il a aussi les Live CD ou Live USB pour tester =)

Et il y a mieux encore, les lives persistants !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 17:27 | #


c-a-d lephé ? ça m'interresse
In Arch, I trust ! And you ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 17:34 | #


Tu écris un live avec une partition persistante. Je sais le faire depuis Linux, par contre il faut parfois rajouter une option au démarrage sinon le système ne charge pas les données persistantes, c'est selon la méthode de création.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 28/12/2014 15:00 | #


C'est comme un live sauf que tes données persistent (étonnant non ?) entre les redémarrages !
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/12/2014 15:02 | #


merci beaucoup

Ajouté le 29/12/2014 à 20:26 :
pour ceux qui veulent voir les différentes version des distributiona marchant avec un noyau linux : ici
In Arch, I trust ! And you ?
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 29/12/2014 20:31 | #


Euh… C'est une liste de distros ça. Pas une liste de version du noyau
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 29/12/2014 20:54 | #


pour ceux qui veulent voir les différentes version du noyau linux : ici
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 31/12/2014 15:37 | #


Je vais acquérir un ordi dans les jours prochains.
Je pars sur Debian avec Gnome 3, vous appuyez ce choix ?
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 31/12/2014 15:38 | #


j'ai un autre OS qui est bien aussi

http://www.ponyos.org/

dis merci à julese50
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/12/2014 15:38 | #


C'est ce que je vais aussi faire avec mon prochain PC

Ajouté le 31/12/2014 à 15:39 :
Heu Debian, pas Ponyos
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 31/12/2014 15:40 | #


si tu veux, si tu veux c'est ton choix après tout
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 71 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd