Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » GNU/Linux n'est pas (qu')un OS de barbu !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

GNU/Linux n'est pas (qu')un OS de barbu !

Posté le 27/12/2014 01:59

Cela fait déjà pas mal d'années que vous bootez sous Windows, et que vous entendez parler de Linux un peu de partout. Le problème, c'est que vous n'avez pas envie de faire le grand saut et de formater votre disque dur pour y installer une distro libre, car vous n'arrivez pas à vous y retrouver parmi toutes les possibilités.

D'un côté vous avez raison, ce n'est pas le vaste nombre de choix qui aide à déterminer l'OS qui vous convient le mieux. Mais de l'autre côté, une fois la barrière franchie, les avantages sont tellement nombreux que ce serai bête de se priver du monde libre.

Si vous avez le courage de lire les réponses qui suivent (ou suiveront), vous devriez pouvoir y voir plus clair. Sinon, n'hésitez pas à poser intelligemment une question.


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 16:46 | #


Bah, une distribution de GNU/Linux commercial, c'est quand même rare à trouver
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 16:47 | #


Red Hat en publie, d'où ma remarque.

Ajouté le 23/05/2015 à 16:48 :
Cf RHEL.
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 17:16 | #


Fedora est il me semble une distro from scratch (donc basée sur aucune autre), mais administrée par Red Hat (je crois qu'on la considère souvent comme une red hat non commerciale)
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 17:17 | #


Fedora n'est basée ni sur Ubuntu, ni sur Arch. Elle est basée sur Red Hat Linux, et est soutenue par Red Hat.
D'ailleurs, je sais pas si vous êtes au courant, mais apparemment Jessie est la version Stable de Debian maintenant. Depuis longtemps (je sais plus, peut-être 1 mois), mais bon, je voulais le dire
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 17:46 | #


Oui quand j'avais regardé c'était en passe de le devenir, elle était déjà considérée comme stable. Et là j'ai vu que Lili USB Creator propose Debian 8 maintenant, et plus 7.

Ajouté le 25/05/2015 à 18:24 :
J'ai eu des problèmes avec Fedora par rapport au démarrage en EFI donc je me suis configuré un Dual Boot Debian 8 avec les deux sur le disque interne de mon PC finalement, et Debian 8 + Gnome 3 est vachement cool !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/05/2015 18:37 | #


Ah, Debian C'est selon moi une des meilleures distro pour apprendre à bidouiller.
Mais je préfère Arch maintenant
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 25/05/2015 18:40 | #


Je suis pas un gros bidouilleur, je cherchais un truc pratique et gnome-friendly
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 20:57 | #


C'est bon, j'ai mis Mint 17.2 et Ubuntu 15.04 a coté de Windows7
J'ai entendu parler de Wine, un logiciel qui converti des logiciels W en linux (d’après ce que j'ai compris)
Si mon cerveau ne m'a pas fait défaut, cela marche avec quel logiciels ? FA-124 ? Screen Receiver ? Fixos ? etc ..
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 22:33 | #


Wine ne converti pas les logiciels pour les exécuter, il offre un environnement compatible avec eux. Sauf que ça ne marche pas pour pas mal de logiciels un peu spéciaux, FA-124 entre-autres (qui demande des autorisation pour le port USB, autorisations non-accordées). Enfin, tu peux essayer, mais Wine est pas fait pour. D'ailleurs, Wine ne sert au final à rien…

À l'inverse, FiXos fonctionne pas sous Gnunux. Ben oui, il est fait pour les caltos
Tout ce dont tu as besoin, c'est de GCC (cf tutos du site, celui de Lephe est très bien) pour compiler, de USB Connector (cf mon lien) pour transférer, et d'une Graph 35/75/85/95 SH3.


Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/09/2015 19:02 | #


Dark storm a écrit :
qui demande des autorisation pour le port USB, autorisations non-accordées

Non, c'est juste que Wine ne gère pas l'USB.

Dark storm a écrit :
Tout ce dont tu as besoin, c'est de GCC (cf tutos du site, celui de Lephe est très bien) pour compiler, de USB Connector (cf mon lien) pour transférer, et d'une Graph 35/75/85/95 SH3.

Pourquoi SH3 ? Je peux écrire, compiler et transférer des programmes sur ma SH4 ; aucun des outils que tu as cités ne présente d'incompatibilité.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/09/2015 19:03 | #


Je parlais de FiXos

Ajouté le 16/11/2015 à 19:16 :
Petit message pour parler d'une distro que j'ai découvert récemment, destinée à un public qui ne connait pas trop le monde de Gnunux.

C'est basé sur Debian si je ne m'abuse, et c'est fourni pour être user-friendly (donc en gros tout ce qu'il faut pour une utilisation de base du PC). Et puis pour ceux qui préfèrent tel ou tel navigateur, un petit soft que je trouve original est installé : Zorin Web Browser Manager. En gros vous choisissez votre navigateur, et le truc s'occupe de tout (installer le nouveau, supprimer l'ancien, transférer les bookmarks, etc.).

L'interface est assez futuriste (on aime ou on aime pas) et propose pas mal de "skins" par défaut. L'avantage est que certains sont calqués sur l'ergonomie de Windows 2000-XP-7 ou Mac OS X, donc si papy veut continuer d'utiliser son PC sans que ça rame, c'est sans doute un bon choix.

Un petit lien pour la route : http://zorinos.com
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 24/08/2016 14:11 | #


Petit message pour parler de la distro que j'utilise depuis le début des vacances et que je compte utiliser cette année aussi, et voir comment ça se passe, c'est à dire la Void Linux.
C'est une distribution qui est un peu à part vis à vis des grosses distributions ambientes, vu qu'elle n'est basé sur aucune autre, et est assez jeune.

La distro n'est pas 100% free au sens du projet GNU, mais c'est à la manière de Debian par exemple : le noyau est déblobbé et par défaut, les repos non-free ne sont pas dispo "par accident", c'est juste qu'on peut les activer et donc installer du non libre si on veut, mais par défaut, comme Debian, on peut se retrouver avec du libre-only.
Après, ce qui, par exemple, peut changer, c'est qu'elle n'a pas fait le choix de systemd, donc il faut s'habituer à utiliser autre chose que les commandes du style systemctl et autres ; cependant runit (utilisé à la place de Systemd) me semble plus léger, et plus simple à manipuler (plus KISS que ça tu meurs je crois d'ailleurs). Même si ce choix peut poser quelques retard aux niveaux des mises à jours : par exemple Gnome3 dépend de systemd, donc il faut bosser sur un patchage de Gnome au cours des majs, mais le temps que ça prend n'a pas l'air fou non plus !

Après, comme je l'ai dit, la distro est jeune, la communauté pas immense, ce qui implique une documentation pas incroyable en volume, et des dépots pas aussi remplis qu'ailleurs. Pour ce qui est de la doc, on s'en sort très bien en combinant plusieurs sources, pour peu qu'on ait un peu l'habitude de gnunux, c'est à dire le wiki officiel, le forum, l'arch wiki, l'IRC et ce qu'on peut trouver à droite / à gauche permet de faire ce que l'on souhaite faire (enfin ça a été mon cas jusqu'à présent).

C'est un modèle de rolling-release où les paquets sont mis à jour dès qu'une nouvelle version sort sur l'upstream, pas de testing, mais pas de version -git non plus, donc ça s'équilibre.
De même le gestionnaire de paquet est spécifique à la distro (même si il peut apparement s'installer sur d'autres distributions, mais bon, osef pour le moment… ), a un nom un peu moche ( xbps ), mais fonctionne vraiment bien, tant sur la rapidité que sur ce qu'on peut faire avec : on peut récupérer les binaires préconstruits, en version glibc ou musl (d'ailleurs on peut déjà faire le choix de récupérer la distro de base compilée avec glibc ou musl), choisir de compiler les sources, d'installer depuis des dépots locaux… La construction de paquets semble suivre le même esprit que la construction de paquets sur AUR (enfin techniquement je parle, mais je n'ai jamais packagé sur AUR, donc je ne peux pas faire une vraie comparaison précise), même si il n'y a pas d'équivalent de AUR, tout le monde peut soumettre ses paquets pour le dépot officiel (les rageux diront Github après, mais bon, je peux passer outre de mon côté… )

Enfin voilà, c'était juste pour parler de cette petite distribution qui me plait bien jusque là !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd