Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Sujet de bac blanc de français 2014
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Sujet de bac blanc de français 2014

Posté le 12/04/2015 12:53

Salut à tous ! J'ai une rédaction d'invention à faire pour demain qui vient du sujet de bac blanc de 2014 mais le corrigé, pour m'aider, est introuvable sur internet alors je me demandais si les membres n'avaient pas quelques idées pour moi :


Dans Comme un roman, Daniel Pennac nous confie : "Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu de mes yeux vu une lectrice jeter un énorme roman par la fenêtre d'une voiture roulant à vive allure..."

S'il y avait un roman que vous auriez envie de jeter par la fenêtre, lequel choisiriez-vous et pourquoi ? S'il y en avait un qu'au contraire vous sauveriez à tout prix, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Vous rédigerez à la première personne un texte répondant à ces deux question de manière argumentée, tout en vous inspirant de la tonalité humoristique de Daniel Pennac.


Merci à tous ceux qui prendront le temps de me donner quelques idées


Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 12:58 | #


Tu peux faire ton fayot en disant que tu sauverez ton boucain de français a tout prix car s'enrichir en connaissance/culture c'est super important pour toi etc
1337
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 13:13 | #


Dis ce que tu penses.

Pars de choses qui sont importantes pour toi : ce sont elles qui vont t'orienter vers le type de livre que tu voudras sauver : fiction, documentaire, témoignage, etc.

Pour le livre que tu voudrais jeter, tu peux aussi partir de choses auxquelles tu n'accorde aucun intérêt ou que tu trouves mal pensées.

Dans les deux cas, je te conseille de t'attarder sur la valeur symbolique de chaque ouvrage et du message qu'il contient.

Pour ce qui est de la tonalité humoristique, reprends de manière très mathématique les modèles de formulation que tu peux trouver dans le texte.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 13:15 | #


Je note xavier.

Le fait est que je n'ai pas lu beaucoup de livres dans ma vie (de vrais livres, je parle pas de comics ou de journaux de mickey ), peut-être seulement 2 trilogies, ce qui fait que je ne part pas d'un bon pied.

Donc c'était de la fiction, du coup je pars de ça. Ensuite, je peux toujours trouver un livre nul (il y a tellement de choix) et faire ce que tu dit phenix.

Par contre, je ne cerne pas ce que tu veux dire sur les mathématiques ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 13:16 | #


Si tu veux avoir la tonalité de Pennac, reprends les même structure de phrases que lui.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 13:24 | #


En fait, il te faut lire l'extrait donné, repérer dans leur ordre d'apparition tous les figures de styles, focalisations, périphrases, métaphores et métaphores filées..
Ensuite, tu cherche toutes les touches d'humour et d'ironie (ironie pas seulement antiphrase)
Tu cherche à faire la même chose dans le même registre de language
Bon taff
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 13:27 | #


1 page et demi sur ce sujet, c'est plutôt compliqué mais je vous remercie pour vos idées !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 13:28 | #


Une page et demi, c'est tout petit, crois-moi.

Au passage, fais un plan sur un brouillon, ne pars jamais sans. Tu vas voir que tu vas vite atteindre 3-4 pages avec un plan.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 13:34 | #


Je n'ai aucune base de connaissance pour ce genre de documents (livres lus) du coup, faire 3 pages, ça me semble dur, 1 et demi est déjà un peu compliqué mais je vais faire ça cet après-midi, merci !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 13:37 | #


en fait, comme c'est de l'invention, tu lécris au brouillon en sautant des lignes et tu ajoute tout ce que tu peux entre
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 14:52 | #


J'ai décidé de prendre plutôt la question transversale (ou question sur corpus, synonyme) car c'est quelque chose que je peux traiter moins difficilement que la rédaction d'invention car je ne suis pas du tout inspiré, même avec vos messages, j'arriverais même pas à faire 1 page J'effacerais le topic bientôt
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 12/04/2015 18:15 | #


Lephenixnoir a écrit :
Une page et demi, c'est tout petit, crois-moi.

Au passage, fais un plan sur un brouillon, ne pars jamais sans. Tu vas voir que tu vas vite atteindre 3-4 pages avec un plan.


Il a raison, j'ai écrit une invention de 14 pages sans plan, alors que pour une autre où j'ai fait un plan elle a fait 35 pages.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis




LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd