Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 38
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

La revue des projets - 38

Posté le 19/04/2015 18:48

Bonjour, nous sommes dimanche, il est 18h passé et je suis censé ouvrir la revue des projets. Mais en toute sincérité ça ne m’intéresse pas vraiment, alors si vous voulez on peut faire quelques petits jeux. Vous en pensez quoi les enfants ? Je propose un pendu à thème « friandises et papillons », ça vous va ? Et après… hein, comment ?
Oui monsieur le modérateur, vous avez raison monsieur le modérateur. Oui, je vais m’y mettre tout de suite. Oui, je devrais avoir honte monsieur le modérateur…
Bon finalement, je vais m’occuper de la revue des projets les enfants. Ne soyez pas tristes, c’est quand même amusant ça aussi.


Bien, si ça ne vous dérange pas je vais changer de personnalité, le vieux gâteux n’est pas adapté.
*switch*
Voilà, c’est fait.
On va donc commencer par le premier projet, qui est de moi… heu, ah bon ?

positon a écrit :
Comme certains l'ont su sur la shoutbox, je tenais à vous le présenter officiellement : mon nouveau projet est plus basé sur le hardware que le software, mais je crois que pour le coup, le terme de "hack" est particulièrement bien choisi puisque je tente de doter ma G75+ d'un module WiFi. Oui, un module WiFi !

Celui-ci est un ESP8266 (Google DuckDuckGo est votre ami), qui fonctionne sur les réseaux WiFi classique en 2.4GHz, et qui n'est pas plus gros qu'une moitié de timbre. Pour couronner le tout, il est très peu gourmand en énergie, fonctionne sur du 3.3V, mais surtout communique grâce à une liaison série à 115200 bauds. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est le type de liaison qu'on peut utiliser grâce au port 3-broches (3-pins pour les anglophones, mini-jack pour le reste). Autant dire que c'est un jeu d'enfant de le faire marcher. Enfin, ça c'est la théorie

Dans la pratique, j'ai quand même décidé de mettre un interrupteur, puisque j'aimerai quand même pouvoir utiliser le port série pour faire autre chose. J'ai porté mon choix rapidement sur un interrupteur bi-stable récupéré sur un vieux montage fait au collège. Le tout étant ensuite de trouver où me brancher sur la calto pour trouver du 3.3V avec la masse confondue avec la masse du port série (pour ne pas tout griller). Armé de mon multimètre, j'ai désossé ma chère calto et mesuré les tensions. Bien entendu, il fallait quand même l'alimenter, du coup ce fut un peu plus compliqué que prévu.


McGyver au travail…

Au final, j'ai décidé de prendre le courant directement sur les piles, puisque la masse des circuits internes de la calto se trouve au niveau de la borne – des piles. Après perçage, soudure et point paté de colle, voici le résultat :


Faites moi penser à changer de nom…

Et de l'extérieur (ça à tout de suite la classe) :



Ça, c'était pour l'interrupteur. Là où le proverbe « Le fossé séparant la théorie de la pratique est toujours plus grand en pratique qu'en théorie » se réalise, c'est que le module ESP8266, une fois reçu avec ses énormes broches immondes, fonctionnait mal sur l'Arduino. En effet, il n'est pas « breadboard friendly ». Traduction : c'est la merde à monter sur une breadboard. Du coup j'ai dû, pour mes tests, plier les pattes, ce qui provoquait fréquemment des courts circuits. Pour palier à cela, j'ai décidé de dessouder les b(r)oches pour mettre des fils, et puis dans tout les cas il aurait fallu le faire pour faire rentrer le module dans la calto. Toujours est-il que depuis, le module me fait un silence radio absolu, que ce soit on-calc ou avec une Arduino.

Donc non, désolé de vous décevoir, mais la vidéo de pompes téléchargées depuis Internet arrivera plus tard… Le temps de recevoir un nouveau module.

À suivre donc…


J’avais oublié ce projet tiens…
En tout cas, je peux vous dire que c’était du travail de fourmi. Dommage que l’E.S.P.8266 soit si pénible à bricoler.
Mais attendez… ça n’a pas de sens…
Je dois aller vérifier quelque chose, ne bougez pas.

Cliquer pour entrer dans la tête de Positon
Cliquer pour revenir dans le monde réel
-Eh tout le monde !
-Hein ?
-Qu’est-ce que tu fais là ?
-Qui a envoyé ce torchon ? Il est mal rédigé en plus !
-Ben c’est toi non ?
-T’aimes pas ?
-Mais non !
-Il a raison, y a aucun style…
-Pas toi, lui !
-Je ne suis pas d’accord !
-Laisse Louis tranquille !
-Ne pas s’énerver, ne pas s’énerver…
-Pourquoi tu nous poses cette question de toute façon ? Ça doit être toi.
-Mais non, je n’utilise jamais de smiley. Et encore moins le « clin d’œil », qui utilise une icône aussi niaise ?
-Ben moi.
-Vraiment jamais ?
-Oui mais toi tu es un kikoolol…
-C’est vrai qu’il est ridicule…
-C’est faux !
-Je ne suis pas d’accord !
-Ne nie pas, de toute façon on est tous des personnalités à thème.
-Ma religion m’interdit de représenter des clins d’oeil.
-La ferme ! Ce doit être toi non ?
-Lui ? Tu rigoles ?
-Il se prend pour Jean-Marie Le Pen. Pourquoi aurait-il signé « Positon » ?
-Pour plaisanter ?
-J’abrite Le Pen sous mon crâne ?
-Ah oui, comme c’est amusant…
-Evidemment, tu as pondu cette personnalité il y a trois semaines déjà.
-En même temps, c’est vrai que Le Pen a un humour bien particulier...
-Me dit pas que tu as oublié.
-Je ne suis pas d’accord !
-Pas d’opinions politiques ici, merci ! Et sinon, oui, j’ai oublié. Je ne m’en sors plus avec tout ce monde… je vais consulter mon tableau. Alors… ne serait-ce pas le matricule n°14 par hasard ? Il m’avait déjà fait un coup dans ce goût-là récemment.
-Il n’est pas là.
-Comment ?
-Il est au supermarché.
-Il est parti acheter de l’eau, des œufs, des pâtes, 500gr de tomates, du shampooing…
-Mais ça n’a pas de sens ! Je veux bien admettre que je possède plusieurs personnalités, mais comment puis-je me trouver dans plusieurs endroits différents ?
-Le clonage ?
-La physique quantique ?
-La réincarnation ?
-Mais oui c’est clair !
-
-Il n’est pas là en tout cas. Ça, c’est un fait.
-Bon, vous commencez à me fatiguer. Je vais aller à l’essentiel. Rassemblez-vous et écoutez-moi. Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui s’est amusé à écrire cet article et à l’envoyer à ma place ? Que le coupable se dénonce et on n’en parle plus !
-
-J’attends.
-Mais enfin, ce doit être toi, tout simplement !
-C’est fini oui, ces accusations gratuites !
-De toute façon un forum sans smileys c'est comme un sandwich sans pain...
-Du calme les enfants ! Venez plutôt vous amuser avec Papi !
-Je ne suis pas d’accord !
-Oh, misère… je crois que je n’apprendrai plus rien ici…


Qu’est ce qu’elles me gonflent ces personnalités alternatives… Bon, il semblerait finalement que l’auteur de ce projet soit ni plus ni moins que Dark Storm. Il me le payera, c’est certain…
En effet, figurez-vous que l’usurpation d’identité, c’est mal. Pardonnez-moi ces quelques secondes de moralité naïve et manichéenne, ce doit être le vieux qui déteint sur moi. Papi gâteau, sort de ce corps !

Tournons la page, cette fois c’est Lephenixnoir qui s’exprime à propos de Webcalc. Pour changer…
Lephenixnoir a écrit :
Bonjour à tous !

J'ai (enfin) posté la première release de WebCalc, c'est une bêta qui permet déjà l'utilisation de feuilles de style, différentes tailles de polices et toutes les propriétés classiques du DOM telles que les espacements ou les bordures.

Le projet a été porté sous Linux et il y a eu une certaine prouesse technique de ce côté-là je pense, tant au niveau de l'utilisation de fonctions optimisées pour gérer l'écran (plus rapides que MonochromeLib... c'est dire), qu'au niveau de l'inclusion des fichiers ressources au fichier g1a.

J'en ai aussi profité pour écrire une nouvelle version de ma bibliothèque de texte (libfont-3.1). Je ne sais pas encore si j'ai publié l'éditeur de polices (créé avec Qt) ni même la version précédente, depuis que j'ai tout réécrit, je m'organiserai autour de tout ça prochainement.

Je penserai également à écrire une petite référence et à donner des fichiers d'exemples en-dehors de l'archive des sources.

Je n'ai rien vérifié au niveau des sources publiés, du coup j'ai tout mis en GPL 3.0 mais je changerai ça pour différents fichiers. Par exemples, la libfont est dans le domaine public (c'est écrit dans le fichier, il faut juste que je le précise) et je pense que le moteur d'écriture naturelle le sera aussi.

Par ailleurs, j'aurai besoin de quelques personnes pour tester le tout sur différents modèles pour m'assurer de la compatibilité, ainsi que de la réactivité di programme.

Cela étant dit, n'hésitez pas à me faire part, si vous venez à tester ou utiliser le programme, de vos impressions, bugs rencontrés ou idées d'amélioration. Même si vous n'en avez pas beaucoup, ça m'est utile, et puis ça fait plaisir


Plus rapide que MonochromeLib ? Vraiment ? C’est pas du pipeau ?
Et tu balances ça publiquement ? Mais enfin, ils vont tous se bousculer au portillon ! Tout le monde les voudra. Il y aura des émeutes. Et des morts ! Ce sera la guerre, les programmeurs se regrouperont dans différents blocs idéologiques. Et je n’ose pas imaginer le tableau lorsque les Etats s’en mêleront.
Tu te rends compte de ce que tu as fais ? Comment le monde se remettra-t-il de cette catastrophe, je te le demande.
Comme il nous reste tout de même quelques heures avant le début d’une troisième guerre mondiale, penchons-nous sur le projet suivant :

Legolas a écrit :
Salut ! Je vous prépare un jeu pour Prizm dont vous me direz des nouvelles ! Je ne suis pas sûr du tout de le terminer, alors je vous en dirai plus quand je serai sûr de faire au moins une version bêta. En attendant, je peux juste vous dire que vous allez aimer ! 8) Attendez-vous à un beau projet bien long, comme je ne sais pas en faire ! J'ai déjà relativement bien avancé, d'autant plus que j'ai eu pas mal de problèmes pour la mettre à la programmation pour Prizm... Bref, ce programme viendra rejoindre le rang des beaux programmes ! (s'il sort un jour )


Et il est où le projet ?

Bon, virez-moi ce comique, j’ai d’autres chats à fouetter.
Oui c’est vrai, je hais les chats.
Vous dites ? Pourquoi une telle inimitié ?
Comment dire… c’est une vieille histoire avec une tartine et un arc-en-ciel, mais ce serait trop long à expliquer.
En effet, cette semaine semble particulièrement faste donc je n'ai pas encore fini :

MOI, MOCHE et (très) MECHANT a écrit :
Salutations à vous, nobles lecteurs de cette nouvelle RDP écrite d'une main de maître si un rédacteur s'en mêle, ou écrite par un tyran si un modo s'arroge le titre de rédacteur par la force de son marteau ( ). Espérons enfin qu'un GA (Comprenez Gentil Administrateur) ne passe pas par là, car sinon, il massacrerait ce moment de bonheur qui se lit sur tous les visages le dimanche soir à 18h, après une semaine éprouvante pour certains, pendant que d'autres se reposaient, tranquille à l'ombre des palmiers (ou des frênes si vous habitez en France) à profiter des doux rayons de notre noble soleil.

Pour revenir à notre sujet initial, et pour éviter de se perdre dans toute discussion stérile et inutile, je déclare ouvert cette 37ème édition du Festival de Cannes de la RDP

Comment ? Encore un qui veut prendre ma place ? Vous vous êtes donné le mot pour que je m’énerve ?
...Comment? Je ne dois pas ouvrir la rdp?... Tu est sûr ? Parce que mes fans m'attendent... Donc moi, je m'occupe que du WinSDK, c'est ça?... Dommage, je vais faire avec J'aurais tellement voulu le faire au moins une fois dans mon (très courte) longue vie ... Bon , je commence quand? ... Maintenant? Mais j'ai rien préparer, moi!! ... Mince, je vais devoir y aller à l'improvisation et au feeling

Ouais ouais, tu m’as bien compris, ********. Je préfère ça… J’arrête de t’interrompre maintenant, mais je veux plus voir ça.
Hum... *met le micro bien devant sa bouche*.. 1,2,1, 2 ..Houlà, c'est trop fort! Henri, baisse le volume!... 1,2,1,2 C'est parfait! et c'est parti!

Je tiens solennellement à vous avertir d'une avancée majeure, mais que dis-je, 3 avancées majeures, dans l'histoire du WinSDK. Tout d'abord, j'ai réussi à intégrer un uploader de code source, càd que si vous appuyez sur SHIFT +F2, le WinSDK envoie le code, sélectionné dans l'éditeur, au site de
Lephenixnoir. Ainsi vous pourrez partager vos bouts de code très rapidement sans passer par Pastebin (et éventuellement aider le site de Lephenixnoir qui peine à avoir de la visite ). Ensuite, j'ai refait tout le système de coloration syntaxique Il est désormais possible d'ajouter au WinSDK des styles prédéfinies que chacun pourra personnalisé. Enfin, j'ai ajouté un système de plugin. Comme ça, vous allez pouvoir aller surfer sur L'internet depuis le WinSDK (plugin totalement inutile que j'ai fait ).

De plus, j'ai commencé la création d'un updater afin de mettre à jour facilement le WinSDK et lui permettre de devenir LTS

Sur ce, je déclare fermé cette 37ème édition du Festival de Cannes de la RDP Quoi encore, Roger?... Y a encore des participants!?! ... Ben, ils ont qu'à passer la semaine prochaine, non? ...Ben quoi, comme ça, le semaine prochaine, ils ne seront pas cachés par mon immense et incommensurable génie!... Bon, ok.

Au revoir à tous

Hé Roger, t'es content? t'as fait foiré ma sortie!


Roger n’y est pour rien gamin, devine qui supervise toute ça… Alors à partir de maintenant tu m’appelles papa et tu fais profil bas.

Remiweb a écrit :
Yop
Je viens vous présenter ma nouvelle version de The Legend of Zelda :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir



Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 19/04/2015 19:07 | #


Oui Papa, tu as raison Papa. Oui, je vais m’y mettre tout de suite. Oui, je devrais avoir honte Papa…

J'adore ton point de colle Dark Storm. Tu l'as fait avec quoi, une sulfateuse à colle ou un mortier à colle?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/04/2015 19:08 | #


Ah, excellent le passage dans ta tête Tu devrais organiser une attraction !

Intelligide, mon site il est pas référencé, connard.

Et Remiweb... Ben voilà, que dire de plus ? T'as intérêt à aller au bout !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 19/04/2015 19:40 | #


Alors la positon ! je suis épaté j'étais pret a aller jouer, puis je vois "revue des projets 38" alors je décide de lancer la page et de lire 2-3trucs avant d'aller jouer (oui je sais je me répéte ) puis j'ai pas pu m'arreter
Donc bravo à toi et aux super projets présentés
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 19/04/2015 20:17 | #


[strike]Positon[/strike] Dark Storm a écrit :
Toujours est-il que depuis, le module me fait un silence radio absolu, que ce soit on-calc ou avec une Arduino.

Désolé mais j'ai rit

Sinon c'est une grosse revue cette semaine donc intéressante à lire

Edit : le pire c'est que j'avais bien vu, j'ai écrit trop vite...
Tweaks : ||||| ||||
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 19/04/2015 20:32 | #


Mouais. Je pense que là c'est pourri. Non mais tu me déçois Positon. Bons projets quand même, mais c'est bof.



Il faut arrêter de lui dire que c'est hyper méga génial sinon il va demander à être payé tellement le niveau est haut.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 19/04/2015 20:34 | #


Intelligide a écrit :
J'adore ton point de colle Positon. Tu l'as fait avec quoi, une sulfateuse à colle ou un mortier à colle?

Remiweb a écrit :
Positon a écrit :
Toujours est-il que depuis, le module me fait un silence radio absolu, que ce soit on-calc ou avec une Arduino.


Soyons bien d'accord, quand je dis que c'est de Dark Storm ce n'est pas une blague hein...
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 19/04/2015 20:35 | #


Au départ il avait mis Legolas. Mais après il a du voir que j'avais posté un autre article.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/04/2015 20:36 | #


Non, en fait je pense qu'il n'avait rien mis et que du coup le script affichait le nom du membre qui visualisait la page. Parce que positon et moi voyions tous deux nos noms au même moment.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 19/04/2015 21:56 | #


Mais c'est Ds qui a fait le Wifi non ?

Sinon mauvaise news tu me déçoit Positon
In Arch, I trust ! And you ?
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 20/04/2015 22:03 | #


Positon, copain !
moi aussi, j'étais schizophrène avant... mais nous allons mieux mainenant
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/04/2015 23:02 | #


Oui, le WiFi est de moi, ça doit être un but du formulaire
Tu peux renommer la citation du coup (ou pas d'ailleurs )
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/04/2015 08:35 | #


La prochaine fois tu mets ton nom, hein... juste au cas où.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/04/2015 09:27 | #


C'était écrit "facultatif"
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 86 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd