Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Planète Casio v5
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Planète Casio v5

Posté le 14/05/2015 14:51

Ce topic est là pour avertir des différentes avancées majeures de la v5. Pour un suivi plus régulier, je vous invite à aller voir sur la forge Gitea (comptes créés uniquement sur demande, genre ici).

Vous pouvez tester la liste des fonctionnalités implémentées sur https://v5.planet-casio.com
Attention, ceci est un environnement de test, les contenus (comptes compris) peuvent être supprimés sans avertissement !

Vos retours sont les bienvenus, de préférence :
– sur le gestionnaire de tickets pour les bugs et demandes de fonctionnalité ;
– la shoutbox pour les petits bugs uniquement ;
– sur ce topic ;
– ou sur un topic du forum de la v5 pour tout le reste.

Après je lis à peu près tout ce qui touche à la v5, donc vous en faites pas si c'est pas spécialement au bon endroit.


Liste des fonctionnalités implémentées
– Inscription
– Connexion
– Modification des paramètres du compte
– Créer un topic
– Répondre sur un topic

Liste des fonctionnalités moyennement implémentées
– Affichage du profil d'un membre (manque la bio, la signature, etc.)
– Mise en forme des messages du forum (pas de LightScript pour le moment)

Liste des fonctionnalités pas implémentées
– Post en tant qu'invité (erreur serveur connue)


Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez :
– corriger les fautes de typo, grammaire, orthographe (Français) ;
– passer un coup de peinture sur le site (HTML / CSS) ;
– améliorer les scripts, en particulier celui de la zone d'édition (Javascript) ;
– implémenter des fonctionnalités, corriger des bugs (Python, Flask) ;
– pentest le site, voir plus bas pour les détails (WTFYW) ;
– écrire un article à publier en page d'accueil faisant le point à Noël (Français).

N'hésitez pas à demander de l'aide pour installer un environnement de développement.


Pentest, quelques règles
Le pentest de la v5 est fortement encouragé. Y'aura même sûrement un trophée pour celles et ceux qui nous auront remonté un bug de sécurité.

– Scope : https://v5.planet-casio.com/*, le VPS sur lequel ça tourne, les services qui tournent sur le VPS
Pas de DoS, pas (trop) de flood
– Les rapports de bug se font ici pour ce qui touche à la v5, ici pour ce qui touche aux services tiers ou au VPS.
– Récompenses : un beau trophée sur la v5, peut-être quelques stickers PC.

[modifié le 2019-12-10 à 11h]


Précédente 1, 2, 3 ··· 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/08/2020 10:46 | #


Mon ancien compte SASL ne passait plus, j'ai dû modifier le pass avec celui que je viens de mettre sur la v5 pour me connecter. Donc la synchronisation est bien fonctionnelle.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 27/08/2020 10:47 | #


Ben moi il passait toujours, c'est bien ce qui m'étonnais. J'ai dû reset mon compte IRC.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 00:37 | #


Je sais que personne en a rien à foutre par qu'il y a aquaponey concours, mais la prévisualisation des messages sur la v5 est arrivée (commit ed5367d46d). Ça se teste comme d'hab sur le forum de la v5 : https://v5.planet-casio.com/forums

Ajouté le 24/09/2020 à 09:09 :
Ah oui, une fonctionnalité intéressante fait son arrivée : l'autosave des messages (toutes les secondes).
Ça se base sur l'URL + l'id de la boite de texte pour enregistrer (en localStorage ?) ce qui a été écrit sur un topic, ou autre.

Cas d'usage classique : je répond à ce topic. Entre temps un autre sujet pop, je passe à autre chose et ferme la page par accident. Si je reviens sur la même URL, le contenu du message est rechargé dans la boite de texte.
J'insiste sur la même URL, car l'ID unique permettant de sauvegarder les messages se base sur l'URL complète. Donc changer de page fait aussi changer de texte enregistré.

Dans la théorie, ça marche aussi avec les crash du navigateur.

Attention toutefois à ne pas s'y fier à 100%, ce n'est pas exempt de potentiels bugs.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 09:14 | #


Je pense que ce sera un life saver. Le navigateur fait déjà un peu ça mais pas sur toutes les plateformes et pas assez à mon goût !

Honnêtement je serais tenté de garder l'édition en texte pur (ie. pas de formatage semi-WYSIWYG) puisqu'on peut prévisualiser, notamment parce que je doute qu'on arrive à ajouter nos extensions Markdown dans l'éditeur (dont il faurait corréler le JS avec le moteur Markdown installé sur le serveur).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 09:15 | #


nyace, ça peut me sauver pas mal d'article RDP qui ont été stocké dans /dev/null par ma connections
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 09:19 | #


Est-ce que on pourra activer/désactiver la fonctionnalité de sauvegarde auto ? Je ne pense pas que ça plaise à tous d'être traqué pendant l'écriture.
Pareil pour la "preview", c'est sympa mais ce serait bien d'avoir une option pour choisir entre ça et juste du texte.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 09:21 | #


Pour préciser :
• La sauvegarde auto est en local, le serveur n'a aucune info
• Il y a deux "preview", celle avec Ctrl-P qui t'affiche le texte complètement rendu, et la "preview syntaxique" qui met en gras/italique/etc pendant l'édition mais en conservant les marques de formatage
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 09:25 | #


Ah OK, je retire ce que j'ai dit
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 09:30 | #


Mais en vrai je suis d'accord que la "preview syntaxique" n'est qu'à moitié intéressante, surtout avec les extensions possibles. S'il y a la preview normale à côté ça devrait suffire je trouve.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 09:57 | #


Pour compléter le message de Lephe sur le fonctionnement technique.

Il y a deux "preview", celle avec Ctrl-P qui t'affiche le texte complètement rendu, et la "preview syntaxique" qui met en gras/italique/etc pendant l'édition mais en conservant les marques de formatage


La preview dynamique, ie le What You See Is (Almost) What You Get est faite coté client. C'est simplemde (l'outil qu'on utilise) qui s'en charge. Le script est hébergé chez nous et ne fait pas d'appels tiers, sauf si on active la correction orthographique, qui est actuellement désactivée pour cette raison.
Il n'est effectivement pas possible d'ajouter d'extensions spéciales PC. Après je demande à voir celles qui vont poser problème, vu que simplemde est déjà bien complet. On peut toujours imaginer une option dans les paramètres du compte, et un override sur la page. Il doit y avoir les options pour d'ailleurs.

La preview statique est celle qui est faite lorsque l'on clique sur l'œil. Dans ce cas, le texte est envoyé wrappé dans un JSON sur /api/markdown, et le serveur retourne le HTML associé. Le HTML est ensuite affiché dans la boite de texte.
Il me semble qu'il est possible d'avoir une vue splittée permettant d'avoir à gauche l'édition, et à droite le rendu, plus ou moins en temps réél. Attention parce que sur l'édition simultanée d'une grande quantité de messages, un tel fonctionnement peut surcharger le serveur. À tester.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 09:59 | #


Un truc que j'adore c'est que du coup on a le même look and feel que sur Gitea. C'est superbe pour l'intégration : mêmes comptes, même éditeur de messages, wouah !

D'ailleurs même sans aller sur la vue séparée, il doit y avoir un paramètre pour avoir la vue à onglets comme sur Gitea. J'ai eu du mal à trouver la preview alors que je savais qu'elle était là (!). L'avantage de l'onglet c'est que le "Prévisualiser" est en toutes lettres.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/09/2020 10:05 | #


Je ne suis pas sûr que cette intégration soit attribuable à simplemde. Il est possible que ce soit Gitea qui génère les onglets. Je vais regarder de ce coté.

Ajouté le 20/02/2021 à 23:10 :
Hello, pas mal d'avancées aujourd'hui, avec l'ajout des sondages et d'autres trucs sur le formatage en M↓. Vous pouvez aller lire un petit compte rendu direct sur la v5 : https://v5.planet-casio.com/forum/news/projects/2/5/avancees-de-la-v5#5903

J'en profite pour vous demander de voter direct sur le sondage (nécessite un compte v5) afin de trancher sur le comportement des retours à la ligne.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/07/2021 15:09 | # | Fichier joint


J'irai pas dire que c'est une «grosse avancée», mais des morceaux entamés par FlamingKite, Darks et moi se sont retrouvés aujourd'hui et du coup on a un thème sombre.


(Pour les sceptiques, c'était prêt depuis longtemps, j'ai juste attrapé une vieille issue et fini le truc.)

Voilà voilà, pour modifier le thème c'est https://v5.planet-casio.com/compte.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/07/2021 15:33 | #


Notons que la création de thèmes est particulièrement simple, je ferais un mini-tuto sur comment faire. Et vu qu'on risque d'ajouter un trophée « Contributeur », ça sera l'occasion pour vous de le débloquer

Et @RDP parce que ça vaut le coup non ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/07/2021 16:40 | #


Je veux bien me coller sur simplemde, mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment

L'URL a changé depuis l'avant dernier message de DS https://v5.planet-casio.com/forum/actus/projets/2/1/avancees-de-la-v5
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/07/2021 17:56 | #


Ce fut plus rapide que prévu : https://gitea.planet-casio.com/devs/PCv5/wiki/19-Th%C3%A8mes-additionnels
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/07/2021 17:25 | # | Fichier joint


J'ai ajouté une section à la page sur l'utilisation de thèmes Pygments
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/04/2022 23:53 | #


Quelques nouvelles par ici après bientôt un an de silence.

Reprise du développement

Si on se fie à l’historique des commits sur la branche dev, ces 10 derniers mois ont vu passer une demi douzaine de changements, majoritairement mineurs (fix et autres correctifs). Ok, ça n’a pas avancé.

Récemment et sur une initiative d’Eragon, nous organisons un hackathon (askip le mot est à la mode) tous les jeudis. L’idée est de relancer le développement en maintenant un rythme soutenu mais réaliste ainsi que d’offrir un environnement agréable pour coder. Concrètement toutes les participations sont les bienvenues, on se donne rendez-vous sur le Mumble à partir de 18h et on code chacun de notre coté en s’entre-aidant si on tombe sur un problème.

Ces sessions ont permis l’arrivée de :
– la mise à jour du document d’architecture des modèles (un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup)
– des optimisations importantes sur la partie base de données
– le widget pclink <fichier: uuid> pour faire un beau bouton de téléchargement sur un fichier uploadé sur la v5
– le support de plus de medias (vidéo et liens Youtube) ainsi que des options sur leur affichage (taille, etc)
– un début de widget gallery, qui permet comme son nom l’indique de faire une galerie de médias (images, vidéos, etc)
– l’ajout dynamique des liens vers les dernières actualités dans le menu
– et quelques autres petits ajouts

Bref, ça marche. Et c’est chouette, hésitez pas à passer si ça vous dit !


Markdown et formatage

Là c’est plus une demande d’avis de votre part, en particulier les rédacteurs et autres personnes dont les écrits structurant donnent l’identité au site tel qu’il l’est. Si vous écrivez des articles, des tutoriels, des topics assez longs et construits, vous êtes en plein dedans. Pour les autres votre avis nous intéresse aussi, mais on aimerait vraiment que ceux qui correspondent à la description prenne le temps de répondre

Long story short, le formatage c’est compliqué. D’un coté on a un thème assez fort, et on aimerait que les contenus du site respectent le thème. De l’autre on a des créateur·ices qui, vous l’aurez deviné, veulent faire de la création. Intrinsèquement ces deux visions s’opposent, d’où la nécessité de mettre un curseur à un endroit. Trop de contraintes et on empêche d’être créatif, pas assez et on se retrouve avec 18 styles de listes à puce, 32 styles de titres et des chances non négligeables de tout casser le jour où on décide de changer la couleur d’arrière plan du site.
Lephe, j’espère avoir bien résumé

Concrètement comment ça se passe ? Aujourd’hui, sont implémentés dans le Markdown de la v5 :

Style "inlines"
  – italique, gras, barré, code
  – liens, autolinker, notes de bas de page
  – images, vidéos
  – widget profil, topic, programme, téléchargement
  – emojis unicode

Style "block"
  – liste à puce, numérotée
  – titres jusqu’à 6 niveaux, table des matières automatique
  – tableaux
  – blocs de code, citations
  – galerie de médias
  – ligne horizontale <hr>

Vous pouvez faire des tests directement sur la v5, par exemple ici https://v5.planet-casio.com/forum/aide/autres/5951/fin/etre-ou-ne-pas-etre

Les fonctionnalité présentes sur la v43 et qui ne sont pour le moment pas accessibles sur la v5 :
– les spoilers
– la barre de progression
– le souligné
– l’alignement sur la page (gauche, centré, justifié, droite)
– le changement de police (taille et fonte)
– les couleurs, prédéfinies ou libres
– les smiley bbcode
– celles que j’ai oubliées

La question est alors la suivante : parmi cette dernière liste, quels éléments vous paraissent les plus indispensables dans l’écriture de contenus ?
Essayez de prendre en considération ce que vous pensez pouvoir remplacer par les nouvelles fonctions (ex: big+brown+b → # titre) au même titre que les expériences rédactionnelles que vous aimeriez conserver (ex: colorer des mot-clés pour faire un message dans le message).

Dans l’idéal, on ne garderait à l’arrivé que le set minimal d’extensions M↓ qui permet d’être créatif tout en restant dans le thème du site.

Voilà, la parole est à vous. Et j’ai mis presque autant de temps à écrire ce message qu’à en débattre avec Lephe >_>
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/04/2022 00:10 | #


Correction, Initiative de Lephé lors d'un vocal organisé par moi-même pour causer d'un sujet totalement indépendant.
Mais que voulez-vous, c'est quand on est a plusieurs que l'on a les meilleurs idées.
(Je refuse de prendre tout les honneurs de cette idée)

Ceci dit, le souligné me semble important, LES SMILEY SONT OBLIGATOIRES ON A DIT (surtout )
L'insertion des caractères spéciaux tels que Σ∫≠≥π◢±α etc sont importants, on est quand même un forum de calculatrice, ce qui implique des math.
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/04/2022 00:11 | #


De mon point de vue il manquerait les couleurs, pas forcement beaucoup, genre juste la liste actuelle ça suffit, et encore peut-être pas besoin de toute, juste le gris pour montrer que c'est de moindre importance, le bordeau parce que c'est la couleur du site, et ptet une autre qui fasse un bon compromis entre le flashy, la lisibilité (pas le jaune donc) et rester dans le théme du site.

Et p'te aussi les spoileurs. Pour le reste, je les ai presque jamais utilisé
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/04/2022 00:42 | #


Je ne suis pas rédacteur, mais j'ai écrit pas mal de conneries alors je pense pouvoir donner mon avis.

Les spoilers sont importants mais un peu pénibles sur la v43. Je les verrais bien comme cela :
```spoiler Description du contenu
Gotta go fast
```


La barre de progression est complètement gimmicky et inutile.

Le souligné n'est pas essentiel. Cependant, je trouve le texte souligné plus facile à lire que l'italique et je pense que ce serait cool pour l'accessibilité d'avoir l'option d'afficher l'italique en souligné.

Comme pour l'italique et le souligné, je trouve que l'alignement gauche et ajusté sont similaires et pourraient être une préférence de l'utilisateur. Centre n'est sûrement pas essentiel, même si il ne ferait pas de mal pour les jolies présentations. Droite est important au moins pour les textes utilisant une écriture de droite à gauche.

Le changement de police n'a pas de raison d'être à mon avis hors serif, sans-serif et monospace pour l'accessibilité. La petite taille est pratique pour les petits textes illisibles quand on fait de mauvaises blagues, mais ça peut être géré avec ###### peut-être ?

Les couleurs sont plutôt importantes pour la présentation, mais la possibilité de mettre de l'hex nique les thèmes custom alors vous pouvez peut-être vous en passer ?

Les emojis BBcode font un peu partie de l'histoire du site, et même si ils ne sont pas essentiels d'un point de vue pratique ce serait sympa de les porter vers la v5 imo, même si c'est un skin de caractères unicodes.
ouais ouais
Précédente 1, 2, 3 ··· 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd