Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Planète Casio v5
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Planète Casio v5

Posté le 14/05/2015 14:51

Ce topic est là pour avertir des différentes avancées majeures de la v5. Pour un suivi plus régulier, je vous invite à aller voir sur la forge Gitea (comptes créés uniquement sur demande, genre ici).

Vous pouvez tester la liste des fonctionnalités implémentées sur https://v5.planet-casio.com
Attention, ceci est un environnement de test, les contenus (comptes compris) peuvent être supprimés sans avertissement !

Vos retours sont les bienvenus, de préférence :
– sur le gestionnaire de tickets pour les bugs et demandes de fonctionnalité ;
– la shoutbox pour les petits bugs uniquement ;
– sur ce topic ;
– ou sur un topic du forum de la v5 pour tout le reste.

Après je lis à peu près tout ce qui touche à la v5, donc vous en faites pas si c'est pas spécialement au bon endroit.


Liste des fonctionnalités implémentées
– Inscription
– Connexion
– Modification des paramètres du compte
– Créer un topic
– Répondre sur un topic

Liste des fonctionnalités moyennement implémentées
– Affichage du profil d'un membre (manque la bio, la signature, etc.)
– Mise en forme des messages du forum (pas de LightScript pour le moment)

Liste des fonctionnalités pas implémentées
– Post en tant qu'invité (erreur serveur connue)


Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez :
– corriger les fautes de typo, grammaire, orthographe (Français) ;
– passer un coup de peinture sur le site (HTML / CSS) ;
– améliorer les scripts, en particulier celui de la zone d'édition (Javascript) ;
– implémenter des fonctionnalités, corriger des bugs (Python, Flask) ;
– pentest le site, voir plus bas pour les détails (WTFYW) ;
– écrire un article à publier en page d'accueil faisant le point à Noël (Français).

N'hésitez pas à demander de l'aide pour installer un environnement de développement.


Pentest, quelques règles
Le pentest de la v5 est fortement encouragé. Y'aura même sûrement un trophée pour celles et ceux qui nous auront remonté un bug de sécurité.

– Scope : https://v5.planet-casio.com/*, le VPS sur lequel ça tourne, les services qui tournent sur le VPS
Pas de DoS, pas (trop) de flood
– Les rapports de bug se font ici pour ce qui touche à la v5, ici pour ce qui touche aux services tiers ou au VPS.
– Récompenses : un beau trophée sur la v5, peut-être quelques stickers PC.

[modifié le 2019-12-10 à 11h]


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 11:31 | #


Dark storm a écrit :
Pour l'en-tête persistante, c'est pas précisé pour le mix latéral-bandeau

Objectivement ton en-tête n'est pas persistante puisqu'elle disparaît au profit de la barre de boutons
Après vous faites vos tests comme vous voulez mais n'essayez pas trop d'interpréter les résultats (la voix de la communauté je dirais, même si ça fait un peu pompeux) de manière tordue, imaginez-vous ce que les membres ont pensé lorsqu'on leur a proposé les choix suivants :

→ Sur le côté
→ En-tête persistante
→ En-tête disparaissant au scrolling
→ Mixte : en-tête plus côté.

Vraisemblablement je pense pouvoir dire que dans ces propositions « en-tête » signifie « en haut de la page » par opposition à « sur le côté » et par généralité de ce qu'on trouve sur les sites web, « la majorité de la largeur ».

Maintenant l'option « Mixte » ne précisait pas si l'en-tête devait disparaître ! Dans ce cas, je pense qu'il faut trancher à la majorité des options qui exprimaient une position sur ce point, et dire qu'elle doit être persistante.

Voilà, je ne crois pas avoir abusé sur l'interprétation. C'est ce que j'en comprends.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 12:41 | #


Et que diriez-vous de rendre vos deux templates publiques ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 12:48 | #


Il y en a plus que deux à vrai dire ^^' En comptant ceux de Louloux on est au moins à quatre.

Et je pense qu'on le fera, mais quand ils seront terminés ! Il y a encore pas mal de boulot à faire dessus.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 13:09 | #


D'accord, il faudrait aussi que j'essaye d'apporter ma petite touche personnelle mais vous faites un tel boulot que je ne peux qu'admirer !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 13:34 | #


Si tu savais… x)

En fait, faudrait qu'on se mettre d'accord sur la structure de la page, puis sur les couleurs. Faire les deux en même temps c'est trop galère.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 13:41 | #


Pour la structure je crois qu'on est déjà fixés, on a les résultats du vote. Le contenu en lui-même on y viendra plus tard.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 13:48 | #


Pour la structure, on n'a pas grand chose au final : on sait qu'on aura un header, plus éventuellement un menu latéral. C'est pas grand chose, le contenu en lui-même, on ne sait pas encore comment l'organiser.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 13:56 | #


Il faut dire que dans le sondage, il n'y avait pas énormément de choix à donner, un petit truc optionnel pour savoir quoi rajouter aurait été bien avec quelques idées obligatoires en plus sur où placer, quoi placer, ... parce que c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de choses.

Pour les couleurs, on est fixés, on garde le rouge clair sur blanc mais ça n'empêche pas de faire un design plus moderne.
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 18:41 | #


Eltoredo a écrit :
Il faut dire que dans le sondage, il n'y avait pas énormément de choix à donner, un petit truc optionnel pour savoir quoi rajouter aurait été bien avec quelques idées obligatoires en plus sur où placer, quoi placer, ... parce que c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de choses.

Ben il y a pas mal de trucs qu'on pouvait pas demander parce qu'ils ne voient pas forcément à quoi ça ressemblerait.
On est fixé sur plusieurs grosses questions, pour le reste on verra au fil des templates.

Lephenixnoir a écrit :
Maintenant l'option « Mixte » ne précisait pas si l'en-tête devait disparaître ! Dans ce cas, je pense qu'il faut trancher à la majorité des options qui exprimaient une position sur ce point, et dire qu'elle doit être persistante.

Ben nan, parce qu'on ne fait pas la même chose avec une entête seule et avec entête+menu latéral.
Je pense qu'on reste libre, on tente des templates, et on verra leurs avis sur ceux-ci plus tard.

Ajouté le 11/03/2016 à 18:42 :
Eltoredo a écrit :
Et que diriez-vous de rendre vos deux templates publics ?

Ils sont loin d'être terminés, inutile de publier ça trop tôt.

Lephenixnoir a écrit :
Il y en a plus que deux à vrai dire ^^' En comptant ceux de Louloux on est au moins à quatre.

Le mien ne compte pas hein, c'était juste un test à partir du tien.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 20:45 | #


Cependant à part votre modèle de menu d'icônes à gauche, comme tu l'as implémenté en premier Louloux, je ne vois pas comment on pourrait bien concilier menu sur le côté et menus déroulants non accordéons. Personnellement je vais me contenter de supprimer mon menu latéral (c'est fait d'ailleurs), ça laissera de la place pour le contenu !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/06/2017 23:52 | #


Petit à petit, l'oiseau fait son nid code la v5.

J'ai tenté un template pour un topic quelconque, il manque encore un peu de mise en forme, mais qu'en pensez-vous ?

https://files.darks.fr/templates/topic_1234_2.html
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2017 17:04 | #


Après beaucoup d'expérimentations personnelles foirées, je me méfie un peu des boîtes ombragées. Je me permets également de relever les couleurs (pas hyper présentes). Je souligne aussi que le texte écrit brutalement sur le fond de la page, et qui n'est délimité par rien, est un responsable important de l'ambiance de la page (qu'on aime ou pas !).

Comme toute critique constructive s'accompagne d'un exemple, je te propose un template édité par mes soins pour appuyer mes remarques. J'y ai passé pas mal de temps, au point que c'en est limite devenu un fork du tien. J'y ai modifié plein de petites choses qui me semblent pertinentes, mais uniquement dans le fichier HTML principal. Un diff te sortira rapidement tout, le principal étant dans un bloc <style> au début du fichier. Libre à toi d'en récupérer ce que tu veux.

Edit : Je n'ai modifié que le corps de la page ; le menu est intact.

La police Helvetica défonce l'alignement vertical de tout et n'importe quoi n'importe comment, oublie-la rapidement.

J'ai fait mes modifs' en 1366×768, en fixant certaines tailles de police (11px, etc). Je t'invite à visualiser le template modifié dans cette résolution pour avoir une idée juste de ce que j'ai proposé ; éditer ensuite pour que ce soit responsive ne serait pas difficile.

Pour le forum, je préfère encore l'ancien style. J'ai rajouté des bordures/boîtes/etc. Personnellement, je me sens déjà plus à l'aise sur mon template, bien que je n'en sois pas encore tout à fait satisfait. Toute critique constructive est la bienvenue

Le fichier est là : http://t0wer.ddns.net/files/pcv5/topic.html
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/06/2017 22:57 | #


Lephenixnoir a écrit :
Après beaucoup d'expérimentations personnelles foirées, je me méfie un peu des boîtes ombragées.

Pour le coup, je trouve vraiment que c'est subjectif. Enfin, à voir (si d'autres personnes veulent bien s'exprimer, ça éviterai de devoir faire un frama-sondage )

Je me permets également de relever les couleurs (pas hyper présentes).

C'est en effet un truc assez dur à maitriser, du coup j'ai tendance à en mettre peu… Je vais voir comment mettre en relief certaines parties par la couleur, mais sans trop en faire.

Je souligne aussi que le texte écrit brutalement sur le fond de la page, et qui n'est délimité par rien, est un responsable important de l'ambiance de la page (qu'on aime ou pas !).

Cf ma première remarque, c'est dans la même lignée.

Edit : Je n'ai modifié que le corps de la page ; le menu est intact.

Ben y'avait intérêt, j'ai passé au moins 20h à le faire, et le double à en débattre avec vous

La police Helvetica défonce l'alignement vertical de tout et n'importe quoi n'importe comment, oublie-la rapidement.

Sachant que je n'appelle jamais cette police (uniquement DejaVu Sans), ça va être dur. Je pense que c'est ta police par défaut pour sans-serif, je ne vois que ça pour que tu en ai sur les pages. Du coup faudrait que j'inclue la police dans les fichiers, j'en déduis qu'elle est pas si commune que ça x)

J'ai fait mes modifs' en 1366×768, en fixant certaines tailles de police (11px, etc). Je t'invite à visualiser le template modifié dans cette résolution pour avoir une idée juste de ce que j'ai proposé ; éditer ensuite pour que ce soit responsive ne serait pas difficile.

Ça c'est mon boulot
Pour le coup, c'est en effet pas du tout responsive, mais à priori avec de la flexbox bien paramétrée, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Pour le forum, je préfère encore l'ancien style. J'ai rajouté des bordures/boîtes/etc. Personnellement, je me sens déjà plus à l'aise sur mon template, bien que je n'en sois pas encore tout à fait satisfait.

Ben justement, je trouve que les couleurs (entre autres le rose pale de fond de message) de la version actuelle collent pas du tout avec le nouveau design. Je serai plus d'avis à laisser un fond blanc sur tous les messages, mais mettre un séparateur (bordure dans les tons rouges, 1px ?) entre chaque.
De plus, concernant la date en fin de message, je trouve que ce n'est pas forcément l'endroit le plus approprié pour, vu que suivant les cas, tu cherche d'abord la date pour savoir si le post est d'actualité ou non. Enfin, ça se discute, c'est sûr que ta manière de faire est plus discrète que la mienne.
Concernant le header, je préfère en blanc comme tu as fait, ça contraste mieux. Idem pour les boutons du spotlight, même si personnellement j'augmenterai un chouille la taille de la police en diminuant les bordures. La couleur est pas mal, ce bleu s'intègre pas trop mal avec la dominante rouge.

Toute critique constructive est la bienvenue

Ça fera l'affaire ?


J'en profite pour rajouter une couche sur la participation des autres membres au débat. La v5, c'est une histoire entre nous tous, pas entre deux admins casses-couilles perfectionnistes
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/06/2017 12:30 | #


Dark Storm a écrit :
Sachant que je n'appelle jamais cette police (uniquement DejaVu Sans), ça va être dur. Je pense que c'est ta police par défaut pour sans-serif, je ne vois que ça pour que tu en ai sur les pages. Du coup faudrait que j'inclue la police dans les fichiers, j'en déduis qu'elle est pas si commune que ça x)

Non, ce n'est pas ma police par défaut. Fais une recherche dans ton CSS, elle est listée en ~quatrième option à plusieurs endroits, et comme j'ai pas les autres polices que tu proposais, je suis tombé dessus.

Dark Storm a écrit :
Je serai plus d'avis à laisser un fond blanc sur tous les messages, mais mettre un séparateur (bordure dans les tons rouges, 1px ?) entre chaque.

Tu t'exposes à une absence considérable de couleurs, et un manque de visibilité. L'atout de l'alternance blanc/rouge est qu'elle est visuellement très parlante. Ton design est peut-être pas mal, mais du coup je vais à mon tour en faire la critique en réponse :
- Les messages sont très délimités (rupture de la bordure rouge + ombrage + espacement), on perd beaucoup de continuité.
- Les boîtes sont super hautes même quand les messages sont courts, et sont trop décorées pour chaque message ; c'est lourd à suivre quand tu parcours rapidement la page.
- Encore une fois, peu de couleurs (cf. mes boutons bleus en haut de la page, qui attirent plus l'oeil que tes liens).
- La date en haut du message gêne ; la plupart du temps on s'en fout, d'où mon choix de la mettre dans un coin comme elle l'est sur la v42.
Accessoirement on avait prévu de cacher le compteur de points derrière le niveau donc on ne devrait pas l'afficher.

Dark Storm a écrit :
De plus, concernant la date en fin de message, je trouve que ce n'est pas forcément l'endroit le plus approprié pour, vu que suivant les cas, tu cherche d'abord la date pour savoir si le post est d'actualité ou non.

En haut à droite, alors ? Mais ce qu'il y a -j'ai testé cette méthode-, c'est que ça fait descendre le texte et ça gêne. Il y a un gros blanc en haut du message occupé par la date, ce qui rompt la continuité. Et si tu fais flotter la date à droite, alors c'est moche pour les messages longs comme le premier de Positon.

Dark Storm a écrit :
Concernant le header, je préfère en blanc comme tu as fait, ça contraste mieux. Idem pour les boutons du spotlight, même si personnellement j'augmenterai un chouille la taille de la police en diminuant les bordures. La couleur est pas mal, ce bleu s'intègre pas trop mal avec la dominante rouge.

Mon header est pas parfaitement blanc je crois, mais il gagnerait à l'être. Pour la police, c'est mon côté à tout vouloir faire petit ; merci pour le reste.

À la limite je n'ai rien contre l'idée de changer de style, mais je trouve que celui actuel marche quand même pas mal. Accessoirement, j'ai tenté de designer mon template pour le rendre non seulement joli mais aussi fonctionnel, et à défaut d'argumenter subjectivement sur ce point je t'invite à y réfléchir.

Edit : Pour les ombrages, je trouve ça idiot de vouloir faire « flotter » les objets dans l'idée du material design au-dessus de la page, et si ce n'est pas fait avec beaucoup de finesse je trouve que ça donne l'impression d'avoir été forcé pour « faire » moderne. Avis purement subjectif.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/06/2017 22:04 | #


Bon, au final j'aime bien ce que t'as proposé, donc j'ai pas modifié grand chose. Par contre j'ai fait le responsive jusqu'à des écrans de 700 px.

Je remets le lien : https://files.darks.fr/templates/topic_1234_2.html

Le coup des spoilers larges, c'est pas mal pour éviter leur utilisation abusive. Je pense qu'on a tout à gagner en les laissant comme ça (ajouter des infos peu utiles dans un post, sans surcharger la page).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/06/2017 13:40 | #


Pas mal ton spoiler. Mais pourquoi le spoiler imbriqué n'est-il pas, lui, aussi large que possible ?

Du reste, merci d'avoir retenu mes modifs.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 14/06/2017 21:40 | #


J'ai pas regardé les différences entre les deux liens alors je parlerai du dernier posté par DS hier.

Je peux vous dire qu'en allant dessus, je me suis senti hyper bien. On dirait un site moderne mais qui sait rester sobre, on s'y sent bien, tout est plutôt bien placé, bien visible, pas trop d'encombrement, c'est beau. J'ai rien de plus à dire, j'aime (Avis général, pas de remarques précises).
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/07/2017 23:41 | #


Je profite du fait que le dernier conseil d'administration soit encore frais pour faire le point sur l'avancement de la v5.
Je rappelle aussi qu'une bonne partie des avancées est visible directement depuis le dépôt Git. Dépôt qui changera probablement de namespace, ça n'a rien à foutre dans mes projets persos. x)


Je ne vous cache pas que beaucoup de choses sont à faire. Genre beaucoup comme énormément. Voici la liste des points sur lesquels il faut travailler pour la suite. Entre parenthèses les domaines que ça touche. Y'en a pour tous les goûts, y compris qui ne nécessitent aucune compétence technique, alors n'hésitez pas à vous renseigner si quelque chose semble à votre portée, rien n'est insurmontable.

Mettre en place un serveur de test sur le VPS (administration système). Si c'est fait, rédiger un (cours) tuto sur comment déployer une branche en ligne. Les accès au VPS seront bien entendu fourni.
Centraliser les infos sur la v5 quelque part (pas de compétence particulière). Actuellement y'en a sur des pads à droite à gauche, dans le Wiki du dépôt, dans des topics, etc.. Le mieux est je pense de tout mettre sur le Wiki. Bien entendu les accès à tout ça seront fournis.
Continuer l'architecture interne du site (Python, Django), entre autres les modèles et les vues suivant le cahier des charges disponible prochainement sur le Wiki du projet
Avancer grossièrement les templates (html, css, js) pour permettre aux devs back-end de les remplir. Les finitions seront apportées par la suite.
Rédiger un tutoriel sur comment participer (Git, gestion de projet). Point bloquant pour beaucoup j'ai l'impression, alors que faire une branche et demander un merge request, ça mange pas de pain.


En ce qui concerne le front-end, vous avez sans doute vu que j'avance doucement, mais sûrement. Il me reste pas mal de choses à faire, entre autres les templates type boite de réception, gestion du compte, programme, pour commencer.


Je sais qu'on a tous des emplois du temps chargés, des baisses de motivation, des difficultés techniques, des questions à poser, ou un combo de ces propositions, mais n'hésitez surtout pas à faire comme moi, c'est à dire ouvrir votre éditeur de texte plutôt que d'aller regarder la dernière vidéo de chatons quand vous vous emmerdez
Ça rendra la v5 un peu moins illusoire, et qui sait, d'ici un certain temps, bien réelle.

Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.


Darks'

Ajouté le 12/07/2017 à 23:45 :
Ah oui, je pensais rendre ce topic public après petit nettoyage, z'en pensez quoi ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/07/2017 09:48 | #


CreativeCalc gère PC, mais aussi sa communauté, et la v5 concerne tout le monde.

J'ai juste peur de perdre les commentaires intéressants dans une masse de pas très lumineux mais bon. x)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 13/07/2017 14:31 | #


On s'occupera de faire le ménage si besoin
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/07/2017 15:29 | #


Déplacé du coup. J'ajoute un petit mot concernant les commentaires.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 140 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd