Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Planète Casio v5
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Planète Casio v5

Posté le 14/05/2015 14:51

Ce topic est là pour avertir des différentes avancées majeures de la v5. Pour un suivi plus régulier, je vous invite à aller voir sur la forge Gitea (comptes créés uniquement sur demande, genre ici).

Vous pouvez tester la liste des fonctionnalités implémentées sur https://v5.planet-casio.com
Attention, ceci est un environnement de test, les contenus (comptes compris) peuvent être supprimés sans avertissement !

Vos retours sont les bienvenus, de préférence :
– sur le gestionnaire de tickets pour les bugs et demandes de fonctionnalité ;
– la shoutbox pour les petits bugs uniquement ;
– sur ce topic ;
– ou sur un topic du forum de la v5 pour tout le reste.

Après je lis à peu près tout ce qui touche à la v5, donc vous en faites pas si c'est pas spécialement au bon endroit.


Liste des fonctionnalités implémentées
– Inscription
– Connexion
– Modification des paramètres du compte
– Créer un topic
– Répondre sur un topic

Liste des fonctionnalités moyennement implémentées
– Affichage du profil d'un membre (manque la bio, la signature, etc.)
– Mise en forme des messages du forum (pas de LightScript pour le moment)

Liste des fonctionnalités pas implémentées
– Post en tant qu'invité (erreur serveur connue)


Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez :
– corriger les fautes de typo, grammaire, orthographe (Français) ;
– passer un coup de peinture sur le site (HTML / CSS) ;
– améliorer les scripts, en particulier celui de la zone d'édition (Javascript) ;
– implémenter des fonctionnalités, corriger des bugs (Python, Flask) ;
– pentest le site, voir plus bas pour les détails (WTFYW) ;
– écrire un article à publier en page d'accueil faisant le point à Noël (Français).

N'hésitez pas à demander de l'aide pour installer un environnement de développement.


Pentest, quelques règles
Le pentest de la v5 est fortement encouragé. Y'aura même sûrement un trophée pour celles et ceux qui nous auront remonté un bug de sécurité.

– Scope : https://v5.planet-casio.com/*, le VPS sur lequel ça tourne, les services qui tournent sur le VPS
Pas de DoS, pas (trop) de flood
– Les rapports de bug se font ici pour ce qui touche à la v5, ici pour ce qui touche aux services tiers ou au VPS.
– Récompenses : un beau trophée sur la v5, peut-être quelques stickers PC.

[modifié le 2019-12-10 à 11h]


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 11:42 | #


Par rapport à vos deux templates où l'on voyait un menu gris sur le côté, celui-ci rend beaucoup mieux s'il est adapté au reste qu'avec fait Phenix au milieu et ce qu'avait fait DS en header !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 12:23 | #


J'aime bien (tu t'en doutais évidemment).
Par contre je trouve les icônes un peu petites (sur mon 1920*1080), il faudrait qu'elles s'adaptent à la taille de la fenêtre.
Et si possible il faudrait virer les barres de scrolling qui apparaissent quand la fenêtre devient trop petite.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 12:29 | #


Ah ouais, t'es sur 1920 par 1080... c'est chaud, je me rends compte que mes templates sont pensés pour 1366 par 768... x) Va falloir que je m'adapte.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 12:57 | #


Heu, je vais surement pas virer la barre de scrolling sinon tu ne pourra pas accéder au reste du menu. x)
Pour les icônes, je vais voir.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 14:19 | #


Dark storm a écrit :
Heu, je vais surement pas virer la barre de scrolling sinon tu ne pourra pas accéder au reste du menu. x)
Pour les icônes, je vais voir.

Je te demande pas de virer le scrolling mais la barre : cf Qwant quand tu réduis la hauteur.

Ajouté le 28/02/2016 à 14:21 :
Lephenixnoir a écrit :
Ah ouais, t'es sur 1920 par 1080... c'est chaud, je me rends compte que mes templates sont pensés pour 1366 par 768... x) Va falloir que je m'adapte.

Le 1920*1080 est de plus en plus courant, et dans quelques années, quand les écrans 4K se répandront, les icônes seront ridiculement petites. Le mieux à faire est de prendre du svg et de dimensionner selon l'écran, le site vieillira mieux.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 14:45 | #


J'ai mis à jour (enfin, peut-être pas encore sur le git. La barre prend 7.5% de l'écran, les icônes s'agrandissent avec, mais avec un minimum de 95px de large.

Et non, je ne sais pas virer la barre tout en gardant le scrolling.

Ajouté le 28/02/2016 à 14:46 :
Au passage, les icônes sont déjà en svg
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 16:15 | #


Le responsive est là pour ça Phenix
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 17:00 | #


En général, quand on parle de responsive, c'est pour tablettes et smartphones, pas pour les écrans géants.
C'est sur le VPS en tout cas.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 17:07 | #


Ah oui, je me suis trompé Je sais plus comment on appelle ça quand on adapte la taille à toutes les tailles d'écrans d'ordinateurs du moins
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 17:13 | #


C'est aussi du responsive, mais on pense moins à la dimension des grands écrans
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 18:20 | #


Le responsive s'applique tout autant aux grands écrans, et 1920*1080 c'est pas géant non plus
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 18:25 | #


C'est plus grand que le mien déjà
Tu préfères ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 18:39 | #


En même temps ton ordi ne brille pas graphiquement, ni par son écran ni par sa carte graphique.

Ouais ça me va mieux.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 18:45 | #


Ouais, mais moi j'ai pas de problèmes avec.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 09/03/2016 22:22 | # | Fichier joint


En fichier joint, les résultats du sondage
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/03/2016 22:26 | #


Petit Topo :
→ Grande majorité de rouge, un petit tiers de bleu. Du clair dans l'ensemble, et sur fond blanc !
→ Il nous faut une en-tête persistante. Est-ce que vous pensez qu'une petite barre de boutons correspond à cette définition ?
→ Plutôt des menus déroulants.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/03/2016 22:58 | #


Les menus déroulants, ça me fait vraiment chier, parce que d'un c'est relou à implémenter si on veut faire ça propre et de deux parce que c'est horriblement chiant. ><
Enfin, je me conformerai à la majorité.

Pour l'en-tête persistante, c'est pas précisé pour le mix latéral-bandeau
Mais je vais voir comment on peut faire, la petite barre de boutons ne me dérangeait pas outre-mesure. Enfin dans tout les cas si le header fixe est adopté je me ferai un script pour le remettre à sa place.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 10/03/2016 07:44 | #


Du rouge clair sur fond blanc, ça veut dire qu'on change pas de Design, super


La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 10/03/2016 18:11 | #


Finalement les changements seraient minimes !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 10/03/2016 20:38 | #


Au niveau des couleurs mais pas de la façon dont c'est designé
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 11:31 | #


Dark storm a écrit :
Pour l'en-tête persistante, c'est pas précisé pour le mix latéral-bandeau

Objectivement ton en-tête n'est pas persistante puisqu'elle disparaît au profit de la barre de boutons
Après vous faites vos tests comme vous voulez mais n'essayez pas trop d'interpréter les résultats (la voix de la communauté je dirais, même si ça fait un peu pompeux) de manière tordue, imaginez-vous ce que les membres ont pensé lorsqu'on leur a proposé les choix suivants :

→ Sur le côté
→ En-tête persistante
→ En-tête disparaissant au scrolling
→ Mixte : en-tête plus côté.

Vraisemblablement je pense pouvoir dire que dans ces propositions « en-tête » signifie « en haut de la page » par opposition à « sur le côté » et par généralité de ce qu'on trouve sur les sites web, « la majorité de la largeur ».

Maintenant l'option « Mixte » ne précisait pas si l'en-tête devait disparaître ! Dans ce cas, je pense qu'il faut trancher à la majorité des options qui exprimaient une position sur ce point, et dire qu'elle doit être persistante.

Voilà, je ne crois pas avoir abusé sur l'interprétation. C'est ce que j'en comprends.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd