Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Planète Casio v5
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Planète Casio v5

Posté le 14/05/2015 14:51

Ce topic est là pour avertir des différentes avancées majeures de la v5. Pour un suivi plus régulier, je vous invite à aller voir sur la forge Gitea (comptes créés uniquement sur demande, genre ici).

Vous pouvez tester la liste des fonctionnalités implémentées sur https://v5.planet-casio.com
Attention, ceci est un environnement de test, les contenus (comptes compris) peuvent être supprimés sans avertissement !

Vos retours sont les bienvenus, de préférence :
– sur le gestionnaire de tickets pour les bugs et demandes de fonctionnalité ;
– la shoutbox pour les petits bugs uniquement ;
– sur ce topic ;
– ou sur un topic du forum de la v5 pour tout le reste.

Après je lis à peu près tout ce qui touche à la v5, donc vous en faites pas si c'est pas spécialement au bon endroit.


Liste des fonctionnalités implémentées
– Inscription
– Connexion
– Modification des paramètres du compte
– Créer un topic
– Répondre sur un topic

Liste des fonctionnalités moyennement implémentées
– Affichage du profil d'un membre (manque la bio, la signature, etc.)
– Mise en forme des messages du forum (pas de LightScript pour le moment)

Liste des fonctionnalités pas implémentées
– Post en tant qu'invité (erreur serveur connue)


Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez :
– corriger les fautes de typo, grammaire, orthographe (Français) ;
– passer un coup de peinture sur le site (HTML / CSS) ;
– améliorer les scripts, en particulier celui de la zone d'édition (Javascript) ;
– implémenter des fonctionnalités, corriger des bugs (Python, Flask) ;
– pentest le site, voir plus bas pour les détails (WTFYW) ;
– écrire un article à publier en page d'accueil faisant le point à Noël (Français).

N'hésitez pas à demander de l'aide pour installer un environnement de développement.


Pentest, quelques règles
Le pentest de la v5 est fortement encouragé. Y'aura même sûrement un trophée pour celles et ceux qui nous auront remonté un bug de sécurité.

– Scope : https://v5.planet-casio.com/*, le VPS sur lequel ça tourne, les services qui tournent sur le VPS
Pas de DoS, pas (trop) de flood
– Les rapports de bug se font ici pour ce qui touche à la v5, ici pour ce qui touche aux services tiers ou au VPS.
– Récompenses : un beau trophée sur la v5, peut-être quelques stickers PC.

[modifié le 2019-12-10 à 11h]


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 13:46 | #


Heu, TI Planet c'est du PhpBB dégueulasse, surchargé et pas adapté à leurs besoins. Suffit de voir comment sont gérés leurs programmes. Ceci dit, on parle design, donc on s'en tiendra au surchargé. x)

Ajouté le 27/02/2016 à 13:51 :
Et un design plus dans ce style ? Moi j'aime beaucoup
https://www.mozilla.org/fr/
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 14:10 | #


Oh, du flat. Trop chargé, trop coloré. Quant à Infinity Technologies ils cumulent les erreurs : temps de chargement long, images qui défilent...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 14:21 | #


Dark storm a écrit :
Et un design plus dans ce style ? Moi j'aime beaucoup

Je crois que j'ai finalement mis le doigt sur le problème que me posent ce genre de designs modernes (flat, material, etc.).
Je trouve simplement que ça fait mobile ou tablette, pas ordinateur...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 14:32 | #


Nan mais là c'est flat à l'excès, il y a du flat bien.
Et tu nous répètes ça depuis des jours, fais pas genre que tu viens de le trouver
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 15:16 | #


Louloux a écrit :
Nan mais là c'est flat à l'excès, il y a du flat bien.

Je veux bien des exemples

Louloux a écrit :
Et tu nous répètes ça depuis des jours, fais pas genre que tu viens de le trouver

Je l'ai trouvé il y a quelques jours ^^'
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 15:38 | #


Lephenixnoir a écrit :
Dark storm a écrit :
Et un design plus dans ce style ? Moi j'aime beaucoup

Je crois que j'ai finalement mis le doigt sur le problème que me posent ce genre de designs modernes (flat, material, etc.).
Je trouve simplement que ça fait mobile ou tablette, pas ordinateur...


Ben alors pour toi, quels sont les éléments (responsive bien sûr) qui font que ça fait ordi et pas tablette ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 16:24 | #


@DS : J'ai exactement le même avis que Lephe, je trouve cela trop simplifié, pas adapté à la longueur des informations que nous devons mettre (ex : commentaire, new... qui ne tiendrait pas selon le principe de ce site) et oui, ça fait interface métro que je n'aime pas car elle ne sublime pas les qualités graphiques d'un ordinateur.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 18:36 | #


Dark storm a écrit :
Ben alors pour toi, quels sont les éléments (responsive bien sûr) qui font que ça fait ordi et pas tablette ?

Tu me permettras de faire la liste inverse ? Je pense que je vais surtout nommer tout ce qui fait mobile pour l'instant.
→ Le layout simpliste : un seul élément à la fois sur l'écran (pas hyper adapté pour nous)
→ Les éléments simplistes : des rectangles de couleur. C'est sûr que l'ordinateur a pas la puissance pour quelques arrondis et dégradés !
→ Les grands éléments : je crois qu'indirectement c'est l'un des éléments les plus frappants. On a l'impression que la page est un écran de téléphone zoomé pour remplir l'écran d'ordinateur.
→ Et enfin, l'impression qu'on a plein de liens mais pas le moindre contenu ! C'est-à-dire tout l'opposé de ce que nous devrions personnellement rechercher (enfin il me semble, dites-moi si vous pensez le contraire).

Voici donc j'imagine, ce que je ferais si je devais éviter cet effet :
→ Placer un menu digne de ce nom, fixe de préférence (ça c'est l'effet PC : on a la place de le mettre, c'est pratique, pourquoi s'en priver ?)
→ Profiter de l'espace pour complexifier le layout : deux colonnes, c'est pas intolérable et ça permet de classifier l'information. (Plus, ça commence à être serré par contre.)
→ Éviter les éléments énormes : à part le logo, et encore. Les visiteurs du site cherchent quelque chose en général, mais ils ne sont pas stupides au point qu'on doive leur agiter la réponse sous le nez.
→ Mettre du contenu !

J'ai peut-être un peu délaissé l'aspect « responsive » dans ta question, mais à vrai dire pour un design tablette/mobile le site de mozilla me convient tout à fait (allez, sauf l'aspect contenu, qui fait partie du fond peut-être). Jusqu'à présent je parlais surtout d'ordinateurs !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 18:37 | #


Lephenixnoir a écrit :
Louloux a écrit :
Nan mais là c'est flat à l'excès, il y a du flat bien.

Je veux bien des exemples


https://prologin.org/train/
http://blog.lunaweb.fr/
https://www.qwant.com/
https://www.trefectamobility.com/
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 18:51 | #


Louloux a écrit :
https://prologin.org/train/

Le footer est cool, le header un peu simpliste à mon goût. Mais ce qui ne fonctionne pas pour moi c'est définitivement les boîtes au milieu. Des fonds flashy et même pas la peine de mettre des séparations, ça sonne faux à mes yeux. Enfin c'est mon point de vue, hein...

Louloux a écrit :
http://blog.lunaweb.fr/

Celui-là est cool ! Sauf peut-être pour les boutons de page. Mais je l'aime bien !
C'est juste qu'il permettra pas de caser tout le contenu nécessaire à une page de Planète Casio.

Louloux a écrit :
https://www.qwant.com/

Le menu est super, mais (outre le champ de recherche toujours plus terrible >_< ) les images en suites sont vraiment énormes, j'ai l'impression d'avoir zoomé sur une page de mobile !


Très peu usuel comme layout et fonctionnement mais j'aime beaucoup !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 19:29 | #


Heu, pour toi le Prolo c'est pas du flat poussé à l'extrème ? T'as pas une ombre, un dégradé, ou quoi que ce soit. oO

Ok pour Lunaweb, mais on perd ce pour quoi on veut changer de style : les marges qui bouffent +30% de l'espace.
Et +1 pour le contenu.

Qwant est bien, mais c'est là aussi du material design. (Et un menu pas hyper conçu pour PC, mais ça je pense qu'on peut s'en sortir.

Pour Trefecta, je suis censé voir quelque chose de plus qu'un image en plein milieu ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 20:19 | #


J'ai eu un peu de mal à charger Trefecta aussi, réessaie un peu. C'est du chargement dynamique mais il y a tout un site derrière.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 20:25 | #


Besoin de Flash ou équivalent ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 20:53 | #


Non. En rechargeant quelques fois je l'ai eu. Le logo se remplit de bas en haut pour indiquer le chargement des pages.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 21:06 | #


Chez moi il se remplit en 3 secondes, mais après rien…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 21:24 | #


Essaie de changer de navigateur, au pire. Moi je n'ai plus eu de problème après avoir rafraîchi.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 21:29 | #


Pas mal du tout en effet
Mais pas hyper adapté au site. Enfin, on va voir.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 27/02/2016 21:53 | #


Trefecta, c'est assez sympathique mais je plussoie que ce n'est pas adapté au site, très moderne mais c'est plus pour de la vente ou de l'information qu'un forum
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 00:28 | # | Fichier joint


J'ai mis en ligne un nouveau thème, basé sur Qwant. Le menu principal est fait, il me reste à faire les dropdown. Je trouve que ça rend pas mal, y'aura sans doute des modifs à faire au niveau des couleurs du logo.


Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 08:50 | #


Ouais, c'est vrai que c'est sympa... en plus c'est responsive en hauteur...
J'aimerais juste savoir si c'est adapté au forum et si ça peut remplacer tout ce qu'on avait mis dans les headers et les menus. Mais sinon ça me plaît.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 28/02/2016 11:42 | #


Par rapport à vos deux templates où l'on voyait un menu gris sur le côté, celui-ci rend beaucoup mieux s'il est adapté au reste qu'avec fait Phenix au milieu et ce qu'avait fait DS en header !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 49 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd