Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Bien choisir sa machine à la rentrée
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Bien choisir sa machine à la rentrée

Posté le 23/08/2015 00:35

Le 17 mars 2015, le Ministère de l'Éducation Nationale publie cette note de service, qui actualise les règlementations concernant l'usage des calculatrice lors des examens d'État. En bref, seuls les modèles disposant d'un mode examen seront autorisés à partir du Bac 2018. Étant donné que cette information n'a pas fait la une du 20H, Planète Casio et ses partenaires vous guident pour ne pas vous faire piéger par la grande distribution.

Tout d'abord, deux cas de figure se présentent :
1) Vous êtes ici pour choisir le meilleur modèle possible. Allez donc faire un tour du coté de TI-Planet, ils publient chaque jour un comparatif des différentes fonctions des modèles autorisés au Bac. Vous y trouverez votre bonheur bien plus qu'ici, même si ça ne vous empêche pas de lire la suite.
2) Vous cherchez juste des informations à propos de la Graph 35+USB ou de la Graph 25+ Pro, modèle recommandé par votre établissement. Vous êtes tombés sur la bonne page.

Comment repérer les bons modèles ?

Il faut savoir que les modèles de chez Casio disposant d'un mode examen présentent tous ces éléments :
— Leur désignation finit par « E(xamen) » : les Graph 35+E, Graph 25+E et Graph 75+E sont les seuls modèles disposant du mode examen.
— Ils disposent tous d'une diode sur le dessus de la machine, à coté du port 3-pins, comme sur l'image ci-contre. Source : TI-Planet
— Ils bénéficient d'une réduction de 10 à 15€ effectuée par Casio, et présentée sur l'emballage.


Faites bien attention, certains revendeurs mélangent anciens et nouveaux modèles, il est aisé de se faire piéger !


Quel budget mettre dans ma Graph sans me faire avoir ?

Les Graph avec mode examen ne doivent pas être vendues plus cher que celles de l'an dernier. Bien évidemment, celles ne présentant pas le mode examen sont souvent bradées, mais surtout ne les achetez pas si vous passez votre bac en 2018, vous devrez en racheter une !
Dans tout les cas, voici les prix maximum au dessus desquels la vente devient du vol :
— Graph 35+E : 75 à 80€
— Graph 25+E : 55 à 60€
— Graph 75+E : 85 à 90€
Au delà, n'achetez pas, vous trouverez facilement moins cher ailleurs.


Remarques additionnelles :

Pour l'instant, l'astuce du tweak qui permet de transformer sa Graph 35+USB en Graph 75+ n'est pas disponible. Si vous souhaitez bénéficier des addins (cf une partie des jeux du site, souvent les meilleurs), nous vous conseillons d'acheter une Graph 75+E.


Pour conclure, soyez vigilants, les arnaques sont fréquentes en ce moment, l'information n'ayant pas été suffisamment divulguée au grand public.
Et puis si l'envie vous prend, le mode examen n'a pas encore été rendu obligatoire durant les cours, vous pouvez donc toujours télécharger nos jeux !

J'en profite également pour remercier notre partenaire TI-Planet pour la photo de la Graph 35+E.

À bientôt sur Planète Casio !


Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 11:02 | #


le clair
Tu veux dire Lecler ?
Sinon je constate les même choses près de chez moi .

Ajouté le 30/08/2015 à 11:06 :
Il devrait au moins juste informer dans le rayon qu'il y ce mode examen. Seules les personnes qui s'achètent une calculatrice pour la 1ère peuvent s'acheter les anciens modèles. Je sens qu'il y a plein de nouveaux élèves de seconde qui vont se faire "arnaquer".
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 11:06 | #


oui, je me protège contre les poursuite pour diffamation
Mais sérieusement, on voit bien le pb, il veulent écouler leurs stock de calto sans le mode examen, et en plus, on devra racheter une calto au normes d'ici 2018, pour eux, c'est une aubaine..
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 11:13 | #


Silaxe a écrit :
le clair
Tu veux dire Lecler ?
Sinon je constate les même choses près de chez moi .


tu veux dire Leclerc ?
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 13:54 | #


tu veux dire Leclerc ?
Non, je voulais dire E-Leclerc
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 14:15 | #


Ti.du.du39 a écrit :
oui, je me protège contre les poursuite pour diffamation
Mais sérieusement, on voit bien le pb, il veulent écouler leurs stock de calto sans le mode examen, et en plus, on devra racheter une calto au normes d'ici 2018, pour eux, c'est une aubaine..

Tu n'a rien à craindre sur ce point, ton message n'est pas diffamatoire mais informatif. Tu aurai dit "chez Leclerc ils arnaquent les élèves" cash, ça ça aurai été de la diffamation
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 14:43 | #


c'est sous-entendu
et puis j'aimerai bien savoir ce que les conseiller te réponde lorsque tu leur demande des infos sur le mode examen

"Oui le mode examen ? non monsieur, nous en aurons fin 2017 pour vous forcer à acheter un modèle qui ne sera plus au normes, comme ça, vous devrez obligatoirement racheter une nouvelle calculatrice pour avoir une petite chance de ne pas rater votre vie, et on aura plus d'argent. Oui monsieur, nous sommes des salauds qui profitent de la crédulité des gens, mais je ne gagne que 5000€ par mois monsieur "


" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/08/2015 10:42 | #


Dark storm a écrit :
sauf qu'ils les mélangent avec les E…
Après, c'est pas forcément généralisable, mais je posterai une photo qui confirme mes propos

Malheureusement ce n'est pas nouveaux, ils font ça depuis le début : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=16580 et https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=17045

Ajouté le 31/08/2015 à 10:46 :
Après si les noms avaient été différents au moins on en serai peut-être pas là, parce que c'est sur que vu que les modèles portent le même nom (à part bien sur en petit E à la fin du nom du modèle qui ne se voit même pas sur l’emballage) et bien il ne faut pas s'étonner que les personnes se trompent de modèles, surtout si elles ne sont pas informés.

Rédacteur TI-Planet.org
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/08/2015 11:56 | #


Ce matin je suis passée chez:
inter-marché : Pas d'infos, mais que des +e, donc sa pose pas de pb (60€ pour la 35+e) pas d'anciens modèles
Carrefour market : que des +e, pareil pour les prix quelque vieux modèles TI (83 et 82+ a 50€)
petit carrefour : que des collèges et des TI 82 a 40€

Donc pour ceux qui sont autour de Moulins sur allier, direction Carrefour market ou Inter-marché

Cet aprem je vais dans un truc d’occasion m'acheter une TI

" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 31/08/2015 13:20 | #


Ok, comme cela tu verras que les Casios sont mieux. (troll activé) Dis-moi, Moulins ne s'appelle que "Moulins" officiellement, non ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/08/2015 13:37 | #


Pas impossible
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 02/09/2015 22:48 | #


Critor a rédigé un comparatif complet sur les différentes calculatrices graphiques équipées du mode examen (Casio, TI et HP). Ce soir, la synthèse a été publiée. La Graph 75+E s'en sort bien (6e sur 15), mais sa petite sœur la Graph 35+E traine un peu (9e). Quant à la Graph 25+E, elle se voit attribuée de la dernière place, avec en plus la mention "à éviter", y compris pour les séries non-scientifiques ! Un comble puisque qu'elle vise justement ses filières.

Dans le haut du classement, la HP Prime arrive deuxième, et la TI-nSpire CX CAS rafle la dernière marche du podium.

Notons que ces "nouvelles" Casio se basent sur du matériel de 2009, elles-mêmes reprenant celui des Graph 85 et 85 SD, sorties il y a déjà 10 ans ! De plus, comme le fait remarquer Critor, le haut de gamme (Fx-CP 400 et Graph 100+) ne dispose pas du mode examen. En outre, la Graph 100+ est sortie en 2001 et n'est plus suivie depuis fort longtemps.
Espérons Casio ne s'endort pas sur ses lauriers, car l'entreprise pourrait perdre de précieuses parts de marché en France, et prépare une relève digne de ce nom !

https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=17145
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/09/2015 00:15 | #


C'est (je trouve) le plus gros problème chez Casio : la CP400 n'a pas le mode examen, alors qu'au final elle est aussi, voir plus, performante que la Nspire CX CAS.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/09/2015 14:36 | #


Dans le post principal, pour les QCC il serai mieux de mettre le lien soit vers le dernier épisode Bilan (https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=17145), soit vers la liste des tous les épisodes (https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=17051) ,plutôt que le lien vers l'épisode 5.

Rédacteur TI-Planet.org
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/09/2015 16:57 | #


Merci, c'est fait
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/09/2015 17:22 | #


Dark storm a écrit :
Merci, c'est fait


Super. - merci

Ajouté le 09/09/2015 à 17:35 :
Si certains veulent un mémento regroupant tous les liens utiles pour choisir une calculatrice pour la rentrée, il y a le guide calculatrice rentrée 2015 de TI-Planet qui vient de sortir https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=17161

Rédacteur TI-Planet.org
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/11/2015 16:58 | #


Dans mon lycée ils ont réfléchis, ils ont demandés aux secondes de garder leurs modèles collèges et ont fait un achat groupé au début d'année (bon ils n'avaient pas prevus la rupture de stock) ce qui à fait que personne ne s'est fait arnaquer et que tout le monde à dépensés moins (63€ + la reduc de 10€ = 53€). Sauf que les prof principaux des secondes etant plus pour Casio que Ti (il n'y a que les prof de math qui préférent les Ti, et encore, sauf que les prof de math on plutot des classe de première/terminale pour pouvoir finir le programme en rognant des heures de vie de classe). Donc tous les seconde on une Casio au norme (pour l'instant...).
Je voulais juste vous prévenir de cette initiative plutôt bonne pour que vous la proposiez à votre lycée l'année prochaine, ce qui éviterait de nombreuse arnaque et rendrait plus facile l'aquisition de ce coûteux matériel.
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/11/2015 19:11 | #


D'ailleurs, mon pere -qui est prof de philo en term- as discuté de cette normes avec les profs de maths, et ils lui ont dit que ce n'est que de la théorie, que ça coutera bien trop de temps et d'argent pour former tout les enseignants / pions, donc gardons espoir
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/11/2015 13:54 | #


Non, vu comme c'est parti, ce sera bien appliqué dès 2018 : 90% des secondes de cette année sont déjà équipés. Et vu le temps depuis lequel ils préparent ça (Casio et TI ne peuvent sortir un modèle en moins d'un an et demi), je doute très fortement qu'ils fassent machine arrière.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd