Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » [35+ Tweaked] Bug de démarrage...
Kakemo Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

[35+ Tweaked] Bug de démarrage...

Posté le 09/10/2015 22:41

Pwet !
Je me suis fraîchement inscrit pour solliciter votre aide car c'est la première fois en deux ans que j'ai un problème avec ma calto. Je suis le site et le forum depuis que j'ai ma calto maiiiis j'ai toujours eu la flemmite aigüe devant le bouton "inscription"... Oui je crains

Bref, mon problème : J'étais tranquillement en train d'utiliser ma calto en faisant mes devoirs, puis en lançant dans l'add-in "CAS" la commande diff((2x^2+3x-4)/(4x+2)) l'écran de ma calto a tourné au négatif... Oui... Les couleurs se sont réellement inversées... Ne répondant plus au entrées clavier, j'enlève les piles à la barbarre. En rallumant, j'assiste à la plus grosse feinte informatique de l'Histoire : Ma machine s'allume, m'affiche le menu principal et s'éteint immédiatement... Soit... Je rappuie sur AC/ON, L'écran m'affiche le Menu, mais ne répond pas au entrées clavier, j'enlève les piles une nouvelle fois. Ma calto se rallume puis s'éteint comme avant, je peux encore appuyer sur AC/ON et ça rebloque... Bref, je suis vraiment vraiment bloqué. Le bouton Restart ne fait que redémarrer la calto...
J'ai essayé [F2]+[SHIFT]+[4]+Restart mais ce qu'il se passe c'est que la calto ne s'allume même plus en appuyant sur AC/ON et je suis obligé d'appuyer sur Restart pour assiter au même bug qu'avant.

Voilà, je m'en remet à vous, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux évidemment pas recover une flash backup puisque ma calto ne me permet pas d'accéder à quoi que ce soit donc impossible d'établir une quelconque connexion avec un ordi.

PS : Avant que vous me proposiez de changer les piles, c'est déjà fait... Avec 4 quatuors de piles différents.
L'image en pièce jointe est un écran que j'obtient après un [F2]+[SHIFT]+[4]+Restart et une attente de quelques minutes.

Merci pour les futures réponses et merci d'avoir tout lu.

Fichier joint


Kakemo Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/10/2015 16:20 | #


Annnw ça m'éclaire tout ça merci !
C'est quand même bizarre ce système, ça doit vachement ralentir l'allumage non ?
En revanche, je n'ai pas compris ton dernier paragraphe qui m'a l'air intéressant du coup...
(Je m'occupe de dumper une sauvegarde dès que je retrouve mon câble... Je peux la upload au cas où je n'y arrive pas ?)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/10/2015 16:26 | #


Comme tu l'as compris, la mémoire principale se trouve en RAM : les données sont chargées depuis la ROM au démarrage et sauvegardées en ROM à l'extinction.

De plus, lorsqu'on appuie sur RESTART, la calculatrice redémarre sans sauvegarder en ROM : c'est pourquoi, si on allume la machine, qu'on supprime des données et qu'on RESTART, les données sont toujours présentes.

Voici donc mon hypothèse : une sauvegarde d'OS contient aussi la mémoire principale. Mais alors, pourquoi écrire un nouvel OS conserve-t-il la mémoire principale ?

Comme la machine est allumée, la mémoire principale est dans la RAM. Lorsqu'on écrit un nouvel OS, c'est la ROM qui est écrasée. Une fois le nouvel OS écrit, les données présentes en RAM sont celles de la calculatrice avant réécriture, et celle qui sont en ROM sont celles qui étaient dans la sauvegarde. Comme la réécriture d'OS ne donne pas lieu à un vrai redémarrage (la calculatrice ne s'éteint pas vraiment), il est concevable que les données présentes en RAM soient conservées.

Mais alors, au moment où on éteint la machine après réécriture, les données originelles (présentes en RAM) écrasent celles en ROM à cause de la sauvegarde habituelle : donc la mémoire principale qui était dans la ROM est perdue.

Donc on peut essayer, après réécriture de l'OS, de redémarrer la calculatrice avec le bouton RESTART : ainsi, peut-être que les données originelles seront perdues et qu'on redémarrage suivant, les données présentes en ROM (celles qui avaient été sauvegardées) seront chargées !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kakemo Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/10/2015 15:56 | #


Woaaaah ! C'est logique, et bien pensé ! J'essaye... dès que je retrouve mon câble ;_; (il est paumé quelque part dans la maison... fuk).
Je te dis si ça marche
En revanche, ton dernier paragraphe parlait de récupérer des bouts de code en dumpant une sauvegarde de la RAM. Comment je fais ça ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/10/2015 16:05 | #


Il suffit de prendre un fichier fls, d'afficher son contenu en hexadécimal (ce qu'on appelle un dump) et chercher des morceaux de texte. Par exemple, tu peux chercher le nom d'un programme.

Si tu es sous Linux, une méthode simple peut être d'utiliser strings et grep. Par exemple, si tu as un programme nommé PONG :
$ strings os_save.fls |grep PONG

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kakemo Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/10/2015 18:15 | #


Ok, merci, je verrai ça

Ajouté le 01/12/2015 à 22:48 :
Pwet !
J'ai retrouvé mon câble et tenté de faire une backup mais comme le mode Receive n'est pas activable (calto buguée -> pas démarrable) et n'ayant pas de backup d'avant le bug, je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de forcer l'accès aux données... Any help ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/12/2015 16:31 | #


Hmm, si tu ne peux pas démarrer la machine tu ne vas pas pouvoir faire de backup... ni changer d'OS selon toute probabilité.
Quel est le problème exactement ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 98 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd