Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Idée pour Mario
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Idée pour Mario

Posté le 02/01/2016 14:30

Salut à tous !

Je me suis remis à programmer mon Mario. Le moteur est presque finit et est 100% jouable !


Ca vous dit de voir vos créations dans mon jeu ? Si oui donnez moi vos meilleurs idées de blocs à rajouter et je me ferai un plaisir des les inclure !




Par contre je ne peux malheureusement pas faire de bloc qui bouge

Les blocs existants
Il sont tous en train d'être ajouté
Les blocs durs normaux
Les blocs [ ? ] : une surprise s'y cache
Les briques : cassables avec la tête
Le bloc qui disparaît après être passé dessus : j'aime pas faire demi tour
Le bloc qui fait apparaître une liane quand on s'est cogné dessus : hein ? (merci Positon)
Le vide : il n'y a pas grand chose
Les pièces : Make it rain !
Les pics : ça fait mal
Le bloc qui devient dur après l'avoir frôlé : attend-tend-tend what ?!
Les lianes : on peut grimper dessus
Le drapeau final : On gagne quand on saute dessus étrange pratique que de se frotter à une barre pour encaisser de l'argent
Le trampoline : on saute plus haut, et si on saute en même temps que de sauter dessus et bien on saute encooore plus haut : boing boing boing





Je vous
remercie beaucoup
possiblement avec un bisous masculin sur la fesse gauche
de faire avancer mon jeu !





Pour se tenir au courant et télécharger la version pour les 10 ans de PC


1, 2 Suivante
Dragonbleu Hors ligne Membre Points: 466 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 02/01/2016 14:38 | #


Bonjour,

Voilà je vais chercher les embrouilles, tu me le pardonneras, hein ?
Bon, alors, si c'est un Mario fidèle, sache que Mario ne casse pas des briques avec sa tête, mais avec son poing !
En effet sur la version NES, on pensait que c'était sa tête qui frappait, or, deux pixels dépassaient , ceux de son poing. Donc, s'il te plaît, fait en sorte que ce soit son poing qui frappe les briques !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 02/01/2016 14:39 | #


Je te conseille de chercher sur internet, de taper "niveaux mario" ou même d'aller chercher des niveaux existants avec RPG Maker ! Ça te donnera beaucoup d'idées, il en existe des milliers
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/01/2016 14:40 | #


Je sais bien mais le mien casse avec sa tête puisqu'il n'a pas de bras
Bonne idée Elto merci !
Dragonbleu Hors ligne Membre Points: 466 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 02/01/2016 14:41 | #


Hé, d'ailleurs, fais un Yoshi !
Je t'assure que sera cool !
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/01/2016 14:43 | #


Il ne servirait pas à grand chose puisqu'il n'y a pas d'ennemis a part a limiter les déplacements du fait de sa taille (yoshi ferait 2 blocs de large pour un bloc de haut et comme mario serait dessus ça ferait 2 blocs de haut )
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 02/01/2016 14:45 | #


Pourquoi pas le bloc dont sort une liane permettant de grimper ? Sinon, il y a aussi les interrupteurs, et les blocs qui apparaissent après activation de celui-ci.

Ce sera sur la fesse droite pour moi s'il te plaît, la gauche est encore douloureuse depuis ce jour où je suis allé acheter du napalm chez le droguiste du coin, avant de... heu... restons-en là.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 02/01/2016 14:46 | #


Le faire frapper avec ses poings ne serait pas aisé et puis, ça serait pas vraiment utile on va dire

J'approuve l'idée de Positon, ce sont quelques blocs dont sont pourvus les niveaux dont je t'ai parlés
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/01/2016 14:49 | #


Super idée Positon merci beaucoup !
C'est parti pour la droite *smack*

Ajouté le 07/02/2016 à 12:52 :


Hey ! Mise à jour du post principal

Mon problème de limitation de bloc est réglé \o/ ! Vous pouvez donc me dire toutes vos idée que je me ferai un plaisir de rajouter
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 07/02/2016 12:54 | #


Les idées sont toujours au dessus
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/02/2016 13:08 | #


Oui oui je pense à les ajouter Et j'ai été voir ce que tu m'avais dit.
Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 08/02/2016 19:47 | #


Le bloc volant qui se déplace et qui te fait chier pour le taper, mais par contre quand tu réussi, il est comme le [?]

Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2016 20:20 | #


J'ai oublié de préciser que je ne pouvais pas faire de blocs qui bougent
Mais un bloc qui se tp quand tu le touches c'est possible
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2016 20:25 | #


Perso, je suis retourné dans ma caverne et mon Mario avance à une vitesse dingue Je te parle pas de la gestion des données, des blocs (dont le nombre s'élève à 30 pour moi et est relativement illimité ) ou encore du moteur totalement pété et le nombre d'options dingues du machin ! J'ai déjà un monde entièrement level-designé et parfaitement jouable. Quoi ? C'est pas mon topic ? Ah, bon vous êtes agaçants à la fin mais je peux te filer des tuyaux en tant que bon fan de Mario. (blague de grosse qualité)

Tu veux une bonne idée ? Déjà, la qualité de ton jeu va être centrée sur le level design, je te laisse te renseigner sur cette chose complexe mais indispensable et que je maîtrise déjà un minimum Le jeu doit pouvoir s'apprendre de lui même, reste sur des niveaux simples au début, et surtout évite de faire bouffer trop d'infos en même temps au joueur, c'est vraiment le plus important. Le truc à bannir, c'est les tutos chiants à la AC, c'est la mort ces trucs et le jeu devient chiant dès le début. Si tu veux faire un truc bien, rajoute des boss bien costauds et un poil hardcore, ouais c'est badass et je voulais garder ça pour moi mais bon maintenant c'est gratuit et pour toi aussi Au niveau des blocs, fais toi plaisir et vu le nombre dingue de caractères dispos, je te jure que tu peux obtenir des combinaisons intéressantes si tu es ingénieux.
Enfin, tente de bien gérer la courbe de difficulté du jeu, faut donner au joueur un sentiment d'accomplissement lorsqu'il termine un monde, ne l'oublie pas ! Pour cela, suffit d'augmenter un peu le niveau d'un château et de foutre des pièges frustrants mais pas trop. C'est juste des conseils, fais comme tu le sens après tout c'est ton projet

Maintenant ton jeu, tu le fais en BASIC il me semble nan ? Bon vu que tu joues sur la faible place prise par ton moteur comme argument de vente, on va considérer que oui ! Au cas où, je maîtrise pas assez le SDK pour pouvoir être à égalité, sois cool et recode tout en mode cancer si t'as tout fait en C, ça sera bien (maintenant que j'y pense, le C est hautement improbable mais de ta part c'est pas impossible x)

Bref bonne chance en tout cas, ça reste un projet de longue haleine et pas facile à aboutir
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/02/2016 13:24 | #


J'avais répondu et mon message à disparu
Tu vas nous sortir un truc de ouf guedin on va pas comprendre ! Ca a l'air d'envoyer ! (ou ne serait-ce pas une technique de déstabilisation de l'adversaire ?)
Bravo en tout cas (même si en effet c'est pas ton topic )

Merci de tous ces précieux conseils ! même si malheureusement je m'étais déjà renseigné et savais a peu près tout
Pour la difficulté ne t'inquiète pas ça va être bien. Et des petits boss à la kirby qui demanderont plus de techniques seront normalement sympa

Je le fais en basic casio et je ne le referais jamais en C

Bonne chance à toi aussi et je pense mettre un bon bout de temps avant de le sortir
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/02/2016 13:35 | #


Oh que non, je ne plaisantais pas ! x)
Bon après, je reconnais que mes conseils relèvent de la base d'un bon jeu, mais j'allais quand même pas te révéler tous les petits détails qui font la différence nan ? Sinon j'ai l'impression que tu es un peu allergique au C, je me trompe ? xD
Mais j'ai subi une certaine perte de vitesse, à présent on se prend 3 heures de colle si on sort sa calto en cours, j'aurais jamais du flasher les quatres 35+ de mes potes En plus, le prof de SES a vu la gueule des Add-Ins, je te dis pas la crotte dans laquelle on est :boulet:
Bref, mon jeu ne va surtout pas sortir demain à mon avis, mais le principal problème reste les FPS, 3 à 4 c'est beaucoup trop peu, et je doute que tu parviennes à faire mieux vu que ma version est assez "light" au niveau du script. Pour ces raisons, le C restera dans l'état actuel des choses la seule manière de faire un platformer fluide et bien jouable, et je te parle même pas de l'absence de multi-key !
(au passage, y'aura moyen de s'échanger les betas par MP ? x)

Mon dernier mot : https://www.youtube.com/watch?v=AARyGaYvVI8
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/02/2016 13:48 | #


Epicmario a écrit :
Bref, mon jeu ne va surtout pas sortir demain à mon avis, mais le principal problème reste les FPS, 3 à 4 c'est beaucoup trop peu, et je doute que tu parviennes à faire mieux vu que ma version est assez "light" au niveau du script. Pour ces raisons, le C restera dans l'état actuel des choses la seule manière de faire un platformer fluide et bien jouable, et je te parle même pas de l'absence de multi-key !

D'un côté vu la rémanence de l'écran, 10 FPS sont largement suffisants pour la fluidité.
Et le muti-key n'est pas absent, il te suffit de le programmer si tu le veux. Ou alors tu voulais dire en Basic ? Dans ce cas j'espère que tu n'as pas mis des IsKeyDown() dans des boucles infinies sans pause ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lilougue Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 14/02/2016 13:58 | #


Un bon mario en addin ça doit etre très sympa, il faudrait que je m'y tente
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/02/2016 14:15 | #


Ouaip en effet 10 fps sont suffisants, mais vu la fluidité à laquelle tourne mon jeu, on peut pas vraiment parler de fluidité, au niveau du gameplay aussi c'est pas dingue sur du Basic. D'autant plus qu'un jeu en C bénéficie de bitmaps pouvant être situés où l'on veut sur l'écran, sur du Basic on est limité à une grille de 21x7 avec seulement des caractères affichables... Faudra me prévenir le jour où l'affichage en graphe est assez puissant pour afficher autant de sprites avec autant de fluidité ! De plus, c'est assez compliqué à programmer, avec les librairies de Pierrotll, c'est un jeu d'enfant d'afficher un bitmap à la volée...
En C, on peut pas mettre de IsKeyDown dans des boucles infinies ? Poukwa ?_? Là je vois pas trop où est le problème, ça use le proco et les piles, c'est ça ? Je suis en encore un noob sur le SDK, mais je suis sûr que le multi-key n'est pas possible en Basic de ce que j'ai pu tester...
EDIT (oui c'est pas encore publié mais je viens de tester) : en effet, ajouter un sleep à la fin d'une boucle est beaucoup plus intelligent plutôt qu'à la fin d'une condition xD Sûr que ça perd un peu en fluidité (un chouia...) mais au moins mes piles vont tenir le coup
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/02/2016 14:20 | #


Epicmario a écrit :
En C, on peut pas mettre de IsKeyDown dans des boucles infinies ? Poukwa ?_? Là je vois pas trop où est le problème, ça use le proco et les piles, c'est ça ?

Bien vu, c'est le principal problème en effet.

Epicmario a écrit :
Je suis en encore un noob sur le SDK, mais je suis sûr que le multi-key n'est pas possible en Basic de ce que j'ai pu tester...

En Basic ? Non.

Epicmario a écrit :
en effet, ajouter un sleep à la fin d'une boucle est beaucoup plus intelligent plutôt qu'à la fin d'une condition xD Sûr que ça perd un peu en fluidité (un chouia...) mais au moins mes piles vont tenir le coup

Non mais il existe des solutions propres. Soyez gentils, utilisez GetKey() et des timers, ça fait des années que je le répète (si si, pas loin en tous cas) mais personne n'essaie.

Au passage je ne sais pas comment tu t'y prends pour avoir de tels problèmes de vitesse. Nessotrin a porté un moteur 3D (du raycasting en fait) et tournait à 7 ou 8 FPS. LIMachi a testé la 3D classique... lui avait surtout des problèmes de mémoire. Normalement si ton programme est bien codé tu dois largement pouvoir faire tourner un mario en C à 10 FPS.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/02/2016 17:01 | #


Je ne suis pas du tout allergique au C Mais j'ai pas envie de programmer un Mario en add-in
mdr bien joué !

En basic 3 à 4 c'est le max malheureusement. Et Lephe il parlait du basic
Et c'est vrai que l'absence du multi key est plutôt génante mais on s'y fait.

Lephe, GetKey() stop le programme, comment tu veux mettre un timer ?
Ou avec la fonction timer justement, comment tu "sors" du GetKey ?
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 76 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd