Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Racine carrée exacte en casio basic
Bleh Hors ligne Membre Points: 6 Défis: 0 Message

Racine carrée exacte en casio basic

Posté le 12/03/2016 11:50

Bonjour à tous
J'ai récemment fait l'aquisition d'une casio graph 35+ (immédiatement modifiée en graph 75+e, avec succès ).
J'en suis parfaitement satisfait (plus de mémoire, meilleur cpu que ma ti 82 stats).
J'apprécie également le fait qu'en mode calcul (premier item sur le menu), la calculatrice puisse me simplifier (en valeur exacte) les racines carrées.
Cependant, je n'arrive pas à faire de même en casio basic.
En effet, si j'affiche en casio basic une racine carrée, aucun moyen de la simplifier.
Est-ce possible ? Il serait dommage de ne pas pouvoir le faire, alors que la calculatrice arrive à le faire en natif (dans le mode calcul en tout cas).
Je précise que j'ai également installé l'addin CAS, normalement pour une graph 85 et que ce dernier est également capable de simplifier les racines carrées. Est-il possible d'appeler un addin dans un programme en casio basic ?
Bref, merci de bien vouloir donner suite à ma requête
Bleh



Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 12/03/2016 12:03 | #


On ne peut pas appeler un addin depuis un programme Basic.
Pour gérer les racines en Basic Casio, il faut programmer une fonction.
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 12/03/2016 12:09 | #


En gros il faut que ce soit toi qui te débrouilles pour simplifier le résultat en programmant un truc .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 12/03/2016 12:45 | #


Tout ce que tu peux faire, c'est faire toi même en Basic l'algorithme qui te donne la racine exacte.
Ce n'est pas très compliqué :

Décomposer l'intérieur de la racine en produit de facteurs premiers.
Tant qu'il y a un facteur d'ordre ≥2 dans cette décomposition, le sortir de la racine et diminuer de 2 son ordre dans la décomposition.

La décomposition en facteurs premiers se fait en essayant de diviser le nombre n par 2, 3, ..., abs(√n), et tu peux représenter la décomposition par une List qui contient les ordres de chacun des facteurs (ce qui facilitera le calcul de la valeur exacte de la racine avec la méthode ci-dessus).
Bleh Hors ligne Membre Points: 6 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/03/2016 12:45 | #


Ok...
Mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser dans un programme une fonction que la calculatrice est capable de faire... (ici simplifier une racine)
Bon j'ai trouvé un programme qui arrive à simplifier les racines, mais du coup il faut que je l'inclue à chacun de mes programmes ou je compte travailler avec des racines...
Sinon est-ce que quelqu'un connaîtrait un programme capable de tracer un tableau de signe, avec les racines exactes ?
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 12/03/2016 13:37 | #


Bleh a écrit :
Mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser dans un programme une fonction que la calculatrice est capable de faire... (ici simplifier une racine)

Beaucoup de choses sont assez mal faites sur nos chères caltos. Le calcul exact est apparu avec l'OS 2.0 je crois, à travers un mode "math" dans le menu RUN, mais le menu PRGM fonctionne a un fonctionnement et une syntaxe équivalents au mode "linear".

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 139 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd