Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Ligne


Maelaaaaa Invité

Ligne

Posté le 17/04/2016 18:53

Salut tout le monde, je voudrai faire un golf, mais j ai une petite question qui me pose un gros probleme:
Comment effacer une ligne(dans une fenetre)
En gros je veut effacer mon F-Ligne qui est dans mon programme(c est le systeme pour viser)
Dite moi si vous n avez pas compris ce que je recherche J essayerai de donner des explications plus precises


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2016 18:57 | #


Malheureusement il n'y a pas de ClrLine ou fonction du genre. Une idée est de sauvegarder l'écran dans une Picture juste avant de dessiner la ligne, et au lieu de l'effacer tu vides l'écran et tu raffiches la Picture
StoPict 1
While /* en attente de sélection de la direction */
Cls
RclPict 1
F-Line /* ... */
/* boucle de gestion clavier etc. */
WhileEnd

Par contre ça risque de clignoter un peu. Une meilleure manière alors c'est d'utiliser le background, qui se comporte comme une image de fond que Cls n'enlève pas :
StoPict 1
BG-Pict 1
While /* en attente */
Cls /* La Picture 1 est affichée automatiquement */
F-Line /* ... */
/* etc. */
WhileEnd
BG-None


Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 17/04/2016 19:15 | #


Salut Maelaaaaa,

Sois le (la ?) bienvenu(e) parmi nous ! N'hésite pas à te créer un compte et à te présenter, si l'envie t'en prend.

Pour répondre de façon directe à ta question : il n'existe pas d'autre moyen en Basic CASIO d'effacer une ligne que d'effacer chacun de ses pixels, un par un, à l'aide des fonctions (au choix) "PlotOff", "PxlOff", "PlotChg" ou "PxlChg" (dont tu trouveras mention dans cette liste). Ces méthodes sont extrêmement lentes et cela sous-entends qui faut faire une boucle capable de trouver tous les pixels qui forment la ligne à effacer. Bref c'est mal fichu, et ça n'est pas plus pratique que performant.

MAIS. Oui, il y a un "mais". Tu peux biaiser en utilisant ce qu'on appelle des "Pictures". L'idée est d'enregistrer le "fond" de ton jeu dans une Picture, que tu mets en fond d'écran grâce à la fonction "Bg-Pict" (elle sera alors affichée en permanence, même après l'utilisation des fonctions "ClrGraph" ou "Cls"). Et c'est là que ça devient intéressant : tu peux afficher ta ligne, puis faire un Cls, l'image de fond n'aura pas bougée !

Et si jamais à un moment ou à un autre tu souhaites ajouter un graphisme supplémentaire à ton image de fond, il te suffit d'utiliser "StoPict".

L'avantage c'est que si tu préenregistre tes pistes de golf dans des images au préalable, tes terrains se chargeront quasi instantanément, et tu n'auras qu'à utiliser la même fonction "Bg-Pict", mais en changeant l'argument.

J'espère que mes explications sont claires. Si ce n'est pas le cas ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Nous avons hâtes de voir ce que ton jeu de golf va donner, bon courage !

Ajouté le 17/04/2016 à 19:15 :
Lephenixnoir a été plus prompt que moi.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !


Maelaaa Invité

Citer : Posté le 17/04/2016 20:33 | #


Merci de vos reponse

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 86 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd