Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Economiser de la place avec ses pictures ! (BASIC)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Economiser de la place avec ses pictures ! (BASIC)

Posté le 10/07/2016 15:30

Messieurs-dames, je souhaitaient simplement vous faire part d'une astuce assez simple qui permet, sur deux pictures de 2 x 2048 octets, d'économiser 1024 octets.

Cette technique requiert l'emploi du Picture 1024 ou d'un add-in remplissant la même fonction.

Le principe est simple. Mettons que nous avons deux pictures indépendantes faisant 2048 octets chacune. En fait, on va créer une troisième picture entre ces deux-là pour économiser de la place.

Un spectateur a écrit :
Mais c'est débile ! On veut économiser des octets et on fait trois pict au lieu de deux ?!


Eh bien c'est là que le picture 1024 de Purobaz entre en jeu. Nous avons en mémoire :
La picture 1 : contient la première image
La picture 2 : Une picture vide
La picture 3 : Contient la deuxième image.
Avec picture 1024, on réduit à 1024 octets la taille de chacune de ces pictures. En employant RclPict-1, la calculatrice va ainsi lire 2048 octets de picture : soit la Picture 1 (qui en fait désormais 1024) superposée avec la 2 (qui est vide). Pour afficher la deuxième image, il suffit d'utiliser RclPict-2, La machine va donc afficher la picture deux en premier (vide et qui fait 1024 octets ) et la superpose avec la 3 (notre image 2). Au final, on a le même résultat pour 2 * 2048 - 3* 1024 = 1024 octets de moins !

Voici un petit schéma explicatif :


L'inconvénient de la technique est qu'elle utilise 3 pictures pour le prix de deux. Pour les anciens modèles qui n'en n'ont que 6, c'est un problème. Pour ceux qui en ont 20, cela ne pose pas vraiment de problème.

En espérant vous avoir été utile ! à la prochaine !

Fichier joint


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/07/2016 17:04 | #


Une application simple mais utile du principe de Purobaz. Un schéma peut-être ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 10/07/2016 18:57 | #


C'est fait !
C'est effectivement une application simple, mais on n'y pense pas forcément !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 10/07/2016 18:59 | #


Sinon Bg-Pict ne lit que les 1024 octets
(sur 2 x 2048 octets on économise donc 2048 octets)
Tweaks : ||||| ||||
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 10/07/2016 19:02 | #


Ohhh, mais c'est que nous avons un puits de science parmi nous

Ce qui signifie que si l'utilisateur ne veut qu'exploiter ses pictures en BackGround, il peut se passer de la picture vide !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 15/07/2016 13:09 | # | Fichier joint


Mais tenez, je me pose une question : Si jamais j'ai quelque chose comme ça ...



Alors si je fais RclPcit 1, est-ce que ça va m'afficher les pictures 1, 2 et un bout de la picture 3 ou quoi ? Ou bien aurai-je le droit à un "nuage" de pixels aléatoires ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/07/2016 13:20 | #


Ça dépend si les Picture sont dans une zone mémoire continue. Vu que toutes les techniques de Remiweb fonctionnent, on peut penser que c'est le cas. Tu aurais alors la Picture 1, la Picture 2 et la moitié de la Picture 3 affichées lors de ton exécution.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 15/07/2016 15:33 | #


C'est ce que je pensais également. Je vais faire des essais, et je pense concevoir une grande carte sur mon rpg basic avec du scrolling vertical... ça va être mââââgic 8)
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/07/2016 18:15 | #


Comme cela les maps pourons être carré.
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 15/07/2016 20:21 | #


Absolument, Fife ! Mais attention : ce sera la carte du monde consultable qui sera comme cela ! Pour ce qui est des maps où le héros circule, elles seront... "normales", si je puis dire !
Ainsi, je pourrai dessiner une carte du monde assez conséquente avec de bons détails, des graphismes plaisants et tout ! j'ai déjà pleins d'idées, c'est génial !

Ajouté le 23/07/2016 à 11:42 :
Encore une question qui me turlupine. Si on reprend cette technique et qu'on divise par deux la tailles des pictures, et qu'au lieu d'employer RclPict, on emploie BG-Pict ?! Cela fonctionne-t'il aussi ?! *part faire des essais*
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/07/2016 10:12 | #


Remiweb a déjà répondu à cette question x)

Remiweb a écrit :
Sinon Bg-Pict ne lit que les 1024 octets

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 24/07/2016 12:36 | #


Non, ma question était plus exactement : Peut-on employer la commande "BG-Pict" à la place des "RclPict" de la même manière que celle que j'ai montré dans ce topic ?

Et la réponse est non. Après plusieurs essais et d'après ce que me dis Remiweb, BG-Pict ne lit effectivement "que les 1024 octets", mais plus précisément il n'affiche qu'une seule picture en fond d'écran, qu'importe sa taille. Si la picture ne fait que 512 octets, c'est-à-dire une moitié d'image, la commande BG-pict n'affichera en fond d'écran que cette "moitié" d'image, c'est-à-dire qu'il ne lira que les 512 octets de la picture renseignée.

Cela peut-être intéressant, pour celles et ceux qui désirent créer une side-bar, un menu ou autre en haut de l'écran (en combat par exemple) tout en ayant un truc bien fichu. Il suffit de l'enregistrer dans une picture, de réduire à la plus petite taille possible (256 octets voire moins, l'add-in de Purobaz offrant une très large gamme de possibilités de taille) et de l'afficher avec la commande "BG-Pict". Je ne sais pas si certains connaissaient cette astuce, du coup, mais il serait intéressant de la communiquer.

Tenez, par ailleurs, pour vous simplifier la tâche : BG-Pict (le lien vers BG-None de cette page ne fonctionne plus, par ailleurs.)
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 26/07/2016 18:27 | #


Je ne sais pas si certains connaissaient cette astuce, du coup, mais il serait intéressant de la communiquer.

Cette astuce est connue.
Ça permet plus généralement de réduire un peu le poids des images s'il y a du vide en bas.
J'ai coupé de cette manière chaque image utilisée dans mon Zelda.

D'ailleurs si tu avais lu la description et regardé l'image de l'add-in Picture 1024 tu aurais vu que tout ça est expliqué

Ajouté le 26/07/2016 à 18:36 :
Pour ce qui est du scrolling on peut tout à fait utiliser des images plus petites. Je m'étais amusé à le faire avec des images d'une 10e de pixels de haut.

Il faut juste créer les images d'une manière précise pour qu'on ai pas de chevauchement et toujours 2048 octets à lire :

J'avais déjà essayé d'expliquer ça rapidement ici et aux pages précédentes.
Tweaks : ||||| ||||
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 26/07/2016 20:29 | #


Si, j'avais bien compris ce qui était expliqué avec ce schéma que tu me montres ! Seulement, je ne savais pas que le BG-Pict adoptait un comportement différent !

Maintenant que tu le dis, j'étais passé à côté de ceci :
Purobaz a écrit :
BG-Pict lit seulement la picture désignée

Donc autant/au temps (choisissez) pour moi, trop d'informations et je passe à côté ! Tant de potentialités !

C'est émouvant...
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 108 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd