Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 90
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

La revue des projets - 90

Posté le 06/11/2016 12:00

Bien le bonjour. La Revue des Projets entame sa 90ème édition, et plus que jamais les projets sont à la une.

Bien qu'aujourd'hui, il n'y ait aucune vidéo de démonstration de gameplay ni d'image hallucinante de beauté, Cakeisalie5 nous offre au détour de sa présentation un grand panorama de ce que peut représenter le développement sous Linux pour nos chères calculatrices.

Cakeisalie5 a écrit :
... oh tiens, bonjour ! Je ne vous avais pas vu rentrer. Je vous en prie, prenez un siège. J'insiste.

Vous pensez peut-être que pour développer des add-ins, il fallait absolument MS-Windows, et ce, depuis la nuit de temps. Eh bien non, ça fait un moment qu'on a des outils satisfaisants sous GNU/Linux pour développer tout ça. Histoire de soulever votre retard, le premier commit de la libc de FiXOS (OS communautaire tournant sur SH7355 uniquement, visant la compatibilité POSIX) date de 2003, soit avant la naissance de ce site. En même temps, il faut dire qu'on a la chance d'avoir GCC à nos côtés, contrairement à nos compères de chez TI qui ont dû tout refaire eux-mêmes (des bisous).

Depuis, on forme tout plein d'outils communautaires sous GNU/Linux, parce que CASIO s'en fout royalement de cette plateforme. On a du mkg3a pour tout ce qui est Prizm, du g1a-wrapper pour les caltos monochromes, la rétro-ingénierie de génies dont Simon Lothar, UsbConnector/CasioUsb pour tout ce qui est transfert, gint (pour le coup ouais, c'est pas sorti, j'y ai accès en avant-première en tant que testeur, mais je vous jure que c'est cool, même si LaTortueNoire prend son temps o/) pour tout ce qui est manipulation plus précise du matériel pour les add-ins. Plus récemment, j'ai apporté ma patte avec le projet P7, un set d'outils pour manipuler le protocole de communications. Clairement, on n'est pas pauvres, loin de là.

Actuellement, je bosse sur la prochaine version de la libp7 et des utilitaires associés - pour tout vous avouer, ils sont prêts, il faut simplement que je finisse d'écrire et de tester un driver propre pour la calculatrice, ce qui me prend du temps parce que c'est mon premier pas dans ce domaine-là. Je bosse également, en parallèle, sur une lib permettant de manipuler le format de fichiers de CASIO, la libg1m, ce qui pourra donner lieu à pas mal d'utilitaires plutôt pratiques et moins bidouilleux (extraire les captures/pictures d'une archive g1m, les programmes, lire les spreadsheets/list/matrixes, les paramètres, fusionner deux g1m, etc).

Pourquoi ce post, alors, me demanderez-vous ? Beh, ça fait quand même un bout de temps que je suis ici et que je fais des projets, mais je me suis rendu compte que j'en parle beaucoup sur la shoutbox, où les messages disparaissent, et c'est triste. Alors je viens en parler un peu ici, dans cet encadré où les gens s'attendent à trouver des projets super. Pour le coup, mes projets, y a pas d'images du tonnerre, de nom de personnage qui pète en gras et grand, de bande-annonce ou quoi que ce soit, c'est du pur fonctionnel. Ce ne sont que les efforts d'un foutu idéaliste pour tenter de libérer davantage le monde CASIO. J'espère tout de même avoir réussi à vous faire un peu rêver

J'en profite pour rappeler que j'ai besoin de votre aide ICI pour répertorier les calculatrices existantes, il vous suffit de savoir utiliser un minimum GNU/Linux et de savoir suivre des instructions. N'hésitez pas à demander ce que vous voulez. Et si personne ne le fait, à le faire vous-mêmes, de manière non-quick and dirty (évidemment), et à le partager.

Hé, c'est tout pour cette fois ! Mais n'allez pas me dire qu'après tout ça, vous en redemandez encore

Revenez plutôt dimanche prochain !



Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/11/2016 12:28 | #


Maman, je passe à la télé !

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 06/11/2016 17:43 | #


Ah Cakeisalie5 qui parle sur un topic c'est cool
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 06/11/2016 18:04 | #


Je suis fier de toi, Cake ! T'envoies du lourd, mon p'tit gâteau !!!

(C'est dingue comme t'as l'air d'être un sacré bosseur avec ce post )
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/11/2016 18:47 | #


J'ai presque l'impression que t'insinues quelque chose

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/11/2016 19:26 | #


Au moins lui il taffe, c'est pas le cas de tout le monde ici…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/11/2016 19:49 | #


Si vous parliez du post un peu ? ><

Cake, ta libg1m elle exporte vers quels formats au juste ? L'idéal serait d'avoir des formats classiques (bitmap, csv, ce genre de choses) mais je ne sais pas si c'est toujours réalisable.

Y a-t-il moyen de mettre p7 en réception, ou envoyer une requête pour fetch des choses dans la mémoire principale ? En particulier pour empaqueter dans un g1m des données de mémoire principale d'une manière compatible avec les G35+, et sans passer par FA-124.

J'en profite pour quelque nouvelle, gint n'est pas si loin d'être utilisable. Le code existant est déjà suffisant pour programmer des applications, il manque des détails pratiques et de la documentation, essentiellement. En un mot : je n'ai jamais été aussi près du but. <3
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/11/2016 21:33 | #


La libg1m exporte en aucun format. Elle permet juste de manipuler le G1M (parser, lire, modifier, écrire). Il faudra un utilitaire pour faire le lien entre la libg1m et autre chose (pour le csv, le bitmap, etc). Cet utilitaire, je le ferai sans doute après la lib (de la même manière que j'ai fait P7 après la libp7).

Le protocole 7 possède l'équivalent des commandes d'échange de fichiers avec la flash (fxReverse 2.0, page 21), donc oui, une fois la calculatrice en Receive Mode, il sera possible depuis la ligne de commande sur le PC, de demander certains fichiers et d'empaqueter tout ça en G1M. J'en ferai également un utilitaire (probablement nommé genre p7mcs), et j'ai déjà commencé à adapter la lib pour cet usage.

On voit déjà les :
p7mcs get -o save.g1m 'System/Settings'
g1m-manage fusion save.g1m othersave.g1m


Et pour gint : j'allais dire "je veux mon neveu", mais j'y ai déjà accès

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/11/2016 21:50 | #


Pourquoi vouloir créer un nouvel outil pour gérer la MCS ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/11/2016 21:56 | #


Parce que c'est déjà le bordel dans P7 (le binaire).

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/11/2016 06:28 | #


Tu parles d'une justification... x) De l'extérieur ça n'a pas vraiment de sens après.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 109 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd