Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Graph 35+ ancienne génération


Guinome Invité

Graph 35+ ancienne génération

Posté le 19/03/2017 15:38

Bonjour à tous,
Ayant récemment repris mes études, j'ai ressorti ma Casio Graph 35+ qui m'a accompagnée pendant mes années lycée. Il s'agit d'une deuxième génération (G355-21), achetée en 2003.
J'aimerai savoir comment connaitre la version de l'OS et s'il était possible de faire une mise à jour vers une version plus récente ?

Merci.


Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 19/03/2017 15:42 | #


Nope, niveau upgrade d'OS, tu es sur une motherboard différente des 35+ récente, du coup tu ne pourra pas.
En fait, Casio ne propose pas de mise à jour des OS de calculatrice (sauf pour la màj 2.04 vecteurs), comme les graphs 35+/75+/35E/75E ont toutes la même mobo, on exporte la rom la plus avancée, et on la reflash sur des terminaux avec la même capacité, mais avec une rom inféreure.
La tienne n'a, à ma connaissance, pas de rom supérieure flashable.
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/03/2017 15:43 | #


Si je ne me trompe pas, il s'agit bien de la version allégée de la Graph 65 ? (ma source)
Si c'est le cas, tu peux essayer d'éteindre (SHIFT+AC), de tenir F6, A+B/C et AC en même temps, cela devrait te conduire sur un menu de test/diagnostic (XXXXX TEST MODE), avec différents menus de tests/information.
Tu peux toujours donner ici ce qu'il y a à gauche de TEST MODE, ainsi que la version apparaissant dans 6. ROM (qui sera probablement 1.0), et explorer le reste (je ne connais que peu ce menu de test et tout ce qu'il offre).

Et sinon non, ce modèle n'offre pas d'option d'update, me semble-t-il. Désolé !

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?


Guinome Invité

Citer : Posté le 19/03/2017 18:50 | #


Bonjour,
Merci pour vos retours. Effectivement je confirme que c'est bien le modèle de couleur verte.
Le menu affiche GY355 TEST MODE et la version ROM est 1.0. J'aurai au moins appris l'existence de ce menu caché. A quoi servent les autres options ?

Merci.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/03/2017 18:51 | #


Principalement à tester les modules, afin de voir, en cas de panne/maintenance, ce qui ne marche pas ; c'est un menu de diagnostic

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 19/03/2017 18:52 | #


Attention, certaines options reset des trucs, donc bien faire attention en jouant avec le menu caché
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.


Guinome Invité

Citer : Posté le 19/03/2017 19:44 | #


Une dernière petite question aux experts Casio : je me suis toujours demandé à quoi servait la pile de secours ainsi que le bouton P à l'arrière ?
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/03/2017 19:48 | #


La pile de secours sert à maintenir la mémoire principale (stockés dans la RAM, autrement dit une mémoire vive, qui, dès que tu cesses de l'alimenter, ne retient pas ses données, contrairement aux mémoires dites mortes) lorsque tu changes tes piles.

Quant au bouton P, peut-être le manuel t'éclairera-t-il.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/04/2017 11:34 | #


Le bouton p permet de reset la caltos et optionnellement vider la mémoire
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 02/04/2017 11:36 | #


Enfin, vider optionnellement la mémoire, ça pose la question au reboot.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.


Math0013 Invité

Citer : Posté le 22/05/2018 12:33 | #


J'utilise également cette calculette graphique (G355-21) dans le cadre de mes études. Je me demande s'il y a moyen de changer le formatage des équations dans le mode "RUN". Les calculettes actuelles proposent une écriture plus lisible, avec des barres de fractions, des exposants etc.. au lieu d'utiliser le symbole de division avec de nombreuses parenthèses et le symbole ^ pour l'exposant. Je m'y perds dans l'encodage d'équations assez lourdes.

Merci pour votre aide.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 23:51 | #


Salut,

Si je ne m'abuse G355-21 correspond à la Graph 35+, qui n'a pas par défaut l'écriture naturelle que tu cherches à obtenir.

En revanche il existe une manipulation pour "débrider" la calculatrice pour obtenir -- entre autres -- cette fonctionnalité.

Tu trouveras davantage d'informations sur le forum sous le nom de "tweakage" ou "amélioration graph 35+".

Je te laisse le soin de chercher ou d'attendre qu'un membre plus avisé communique davantage sur ce sujet.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 23:59 | #


Peut-être que je dis une bêtise, mais il me semble :
- que l'amélioration/tweakage ne concerne que les Graph 35+ USB/E (2009+)
- que les Graph 35+ USB/E ont l'écriture naturelle par défaut (ce sont les Graph 25+Pro/E, fx-7400GII et fx-9750GII qui ne l'ont pas)
- qu'il a une Gaph 35+ non-USB (2003 dit-il)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 00:01 | #


Il pourrait toujours essayer la manip pour les graph 25 : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic14939-1-Ameliore-ta-Graph-25+-Pro-E-meme-en-mode-examen.html
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 00:03 | #


Oui je comprends comme toi qu'il a une Graph 35+ non USB et sans écriture naturelle, mais il me semble qu'avec le bon câble on peut tweaker (à mon tour d'espérer ne pas raconter de bêtise !). Le coût du câble est rédhibitoire...
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 00:06 | #


@Zezombye
Manip qui ne marchera probablement pas, vu qu'elle concerne les Graph 25+Pro/E, c'est-à-dire la génération USB encore (y'a pas de port USB dessus je sais, mais c'est bien la même technologie, la carte mère a les contacts pour).


Il n'y avait pas d'écriture naturelle sur aucune Graph ayant précédé cette génération, donc il n'y a tout simplement rien à débloquer.

Ajouté le 24/05/2018 à 00:09 :
@Ne0tux
J'ai dit génération USB, mais en fait j'aurais dû dire génération USB/Flash.

Avant il n'y avait pas de Flash-ROM mais une EPROM.
La ROM n'est donc pas reprogrammable logiciellement.
(et même si on l'efface puis la reprogramme matériellement, je doute que le processeur apprécie les nouveaux systèmes)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 00:51 | #


Ah merci Critor pour cette précision !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 115 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd