Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 97
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

La revue des projets - 97

Posté le 02/04/2017 18:00

Bienvenue, jeune voyageur des temps modernes qui, devant ton écran, lit ces quelques lignes de ton rédacteur préféré !

/!\ Le contenu que vous allez visionner n'est pas un poisson d'Avril /!\


Cette semaine, le formulaire n'a été rempli qu'une fois. Cependant, le projet présenté ne va pas vous laisser dans l'indifférence totale.

tswilliamson a écrit :
Petit message pour mettre en valeur un projet qui aurait sûrement mérité sa news à l'époque où les rédacteurs surveillaient encore un peu à ce qui se passait ailleurs pour créer des news, parce que c'est quand même pas rien je trouve, j'ai nommé un émulateur de Gameboy sur Prizm !
Sur ce projet on retrouve donc tswilliamson (@tswilliamson), un développeur qui “par nostalgie” a eu envie de se replonger dans l'univers des calculatrices, et qui a, en quelques semaines, bien avancé sur un projet des plus intéressants !
Après avoir rapidement eu quelque chose capable de faire tourner Tetris, c'est à dire avec un portage plus ou moins brut de cinoop, il a été travailler plus en profondeur sur la gestion de l'affichage et de l'overclocking (on peut noter quelques messages de Sentaro21 sur le sujet du projet d'ailleurs ), pour avoir quelque chose de vraiment impressionant vis à vis des performances qu'il atteint sur Prizm, et donc quelque chose de très prometteur sur les nouvelles graphs, si on arrive à exploiter pleinement leur potentiel !
Pour être plus précis sur ces performances : Super Mario Land tourne à pleine vitesse (j'essaie de traduire «full speed», mais ça sonne un peu bizarre je trouve, enfin… ) avec l'overclocking activé, et à pleine vitesse sans overclock si on choisit d'autoriser un frameskip de 1 ! De même, Donkey Kong Land, un jeu intéressant à tester car assez demandeur en puissance tourne à pleine vitesse avec overclocking et frameskip de 1.


De quoi avoir un petit platformer sympa sur Prizm déjà !


Son prochain objectif étant de faire tourner Zelda à pleine vitesse également, mais pour cela il doit continuer à travailler sur quelques aspects techniques pour exploiter un maximum la mémoire disponible sur Prizm (l'idée étant notamment de s'approprier la zone utilisée par le syscall de sauvegarde de la VRAM, c'est à dire un grosse zone sur Prizm, plus grosse que la heap par exemple, et également de court-circuiter les syscalls Bfile_ pour la lecture des fichiers (si mes souvenirs sont bons, c'est ce que fait Martin Poupe sur son portage de Doom)).
Malgré ces pistes d'améliorations qui restent à explorer, selon tswilliamson, 80% des jeux sont déjà jouables, même si certains “gros titres” ne passent toujours pas correctement. Il a tout de même pu finir Super Mario Land et bien avancer une partie de Final Fantasy Legend sans rencontrer le moindre problème !


Un objectif alléchant…


Les images sont tirées des images que tswilliamson a publié sur le sujet original sur Cemetech, et le projet est disponible sur le GitHub du bonhomme !


Un beau projet que nous espérerons retrouver sur nos calculatrices fx-CG10/20/50 (prizm) !

À bientôt !


Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/04/2017 21:01 | #


Et si il marche sur Graph 90+E, il va y avoir de quoi démarrer sur les chapeaux de roues !
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 02/04/2017 21:37 | #


Wow ! C'est prometteur tout ça !
Tout comme Critor, j'espère que ça fonctionnera sur les nouvelles Graph90+E
1337
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 02/04/2017 21:45 | #


Je pense que ça va dépendre de comment est gérée la mémoire au niveau de la Graph90+E. Mais si ça marche, ce sera quelque chose de bien
In Arch, I trust ! And you ?
Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/04/2017 19:09 | #


L'émulateur est maintenant en ligne dans une version qui serait censée faire comme dans la revue :
https://www.cemetech.net/programs/index.php?mode=file&id=1569

En pratique, j'ai plein de plantages et messages d'erreur... sur 12 jeux courants, à date je n'ai pas réussi à en faire marcher un seul.
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 03/04/2017 19:09 | #


Je ne suis pas convaincu que ça fonctionne directement sur les nouvelles Graph 90+, puisque pour en arriver là il a du s'intéresser à pas mal de trucs à assez bas niveau. Mais la proximité des modèles devrait permettre de “porter” le programme assez rapidement selon moi.
Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/04/2017 19:28 | #


Ok, utilisez des noms de fichiers courts et sans caractères spéciaux.
Sinon au lancement, si vous êtes chanceux vous aurez une erreur de fichier non trouvé, et sinon vous aurez plus probablement un plantage...

Quitter un jeu avec la touche MENU semble ne pas marcher non plus.
Je dois faire reset pour sortir du jeu...

Ajouté le 03/04/2017 à 21:23 :
N'affiche pas correctement sous l'émulateur Graph 90+E :


Mais en fait ça ne prouve rien, car il y a le même problème avec l'émulateur fx-CG20.

Donc ça marche peut-être sur Graph 90+E...


tswilliamson Invité

Citer : Posté le 04/04/2017 00:15 | #


Critor,

Based on how the display code works, it probably won't work in the emulator and be quite slow at that (I'm surprised it works at all!). Thank you for noticing the filename problem, I would put that in the readme.
Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2017 00:55 | #


Thank you for your reply.

I was only testing on emulator to see if it had a chance of directly working with the next fx-CG50 / Graph 90+E models coming for back to school 2017.
(the screen-captured emulator is the new one, in Graph 90+E mode - but the fx-CG10/CG20 emulator gives a similar problematic display anyway)

Some notes about the fx-CG50 / Graph 90+E retrocompatibility :
http://casiopeia.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=1783#p14816


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 128 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd