Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Une question comme ça
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Une question comme ça

Posté le 24/06/2017 17:39

Salut tout le monde,
étant donné Ue j'ai souvent une petite question à poser et que je ne veut pas embêter quelqun sur le live, je crée un topic sur lequel je poserais donc toutes ces questions. Vous pouvez également faire de même sur ce topic.
Donc voilà, 1ere question de ce topic ☺ :
Je bosses actuellement sur des rotations en 3D, et j'ai eu une idée beaucoup plus simple (enfin je pense ) que ce qui a été fait jusqu'à présent, attention : des rotations en utilisant des sinusoides. Rien de nouveau vous me direz, mais si, justement, je ne vous dévoilerai pas toute mon idée mais juste la partie qui me pose problème, voila: pour mes coordonnées de pts j'ai besoin de savoir comment on fait pour avoir les valeurs minimales et maximales de la sinusoide (en cosinus de X) dans deux variables distinctes.
Si quelqun à une idée, il ne se gêne pas .

PS: ce nouveau systheme (enfin je pense qu'il est nouveau ) n'est q'au stade de test. Je ne sais même pas ce qui va ce passer au lencement du prog (enfin si un peu, mais pas assez pour prédire son conporte ment )


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/11/2017 22:07 | #


C'est certainement pas la partie la plus compliquée. Tu sais quelle est la direction dans laquelle il va, n'est-ce-pas ? Tu l'as stockée quelque part sous la forme d'un vecteur (dx, dy), par exemple (0, 1) ou (-1, 0). Calculer la direction opposée en prenant l'opposé du vecteur ne devrait pas être trop dur. Et maintenant, quoi ? Tu énumères les quatres directions et tu y envoies ton signal... sauf si c'est la direction opposée de tout à l'heure. So far so good? C'est gagné.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/11/2017 17:09 | #


Merci pour le coup de main, j'ai trouvé plus simple...

Ajouté le 12/04/2018 à 12:00 :
Re !
En ce moment, je n'ais plus trop d'idées de programmes. Le seul qui est en cours et très bien avancé est un programme qui permet de programmer ! Inutile, vous me direz mais ça permet de voir un peut le fonctionnement de nos machines auquelles on en fait voir de toutes les couleurs. Je voulais premièrement savoir si ça intéresse quelqu'un. Histoire de le poster pour une rais on sinondations je le garde..
Ensuite j'ai fait le tour des fonctions de ma graph75 pour programmer.. et il y en a quelques unes qui me tracassent tel que :

VarList1 jusqu'à VarList6;
SimulOFF et SimulON;
Resid-List et Resid-None;
RanNorm#(;
RanList#(;
Et l'énigmatique Q1Q3TypeOnData avec le Q1Q3TypeStd.
Je m'arrêterait bien la mais je suis curieux alors:
Le OneWayANOVA;
OneSampleZTest;
OneSampleTTest;
OnePropZTest;
MOD(;
DrawWeb;
Et c'est tout,... je crois.

Du coup si quelqu'un serais assez sympa pour m'en exp,ique au moins une se serais vraiment cool.

Sur ce' A+

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/04/2018 12:56 | #


L'add-in HELP contient plein d'infos. De tête :

- RanNorm#() : variable aléatoire de loi normale. Prend deux paramètres (l'espérance et la variance), je ne sais plus dans quel ordre.
- RanList#() : tire au hasard un élément d'une liste.
- Q1Q3Type* : tu connais les quartiles en statistiques ? Y'a deux façon classiques de les calculer, qui donnent pas le même résultat. Ces opcodes permettent de sélectionner celle que tu veux (Google te dira tout sur comment elles marchent).
- MOD(x,y) c'est le reste de la division entière de x par y. Pareil que x Remg y (si le nom est bien ce dont je me souviens, enfin le copain de Intg quoi) excepté peut-être quand les négatifs s'en mêlent.
- DrawWeb est une commande pour tracer un diagramme en toile d'araignée à partir des données d'une liste, quelque chose qu'on trouve dans l'application STAT.

Les autres que tu as mis dans la deuxième partie de ton message sont, j'en mettrais ma main à couper, des trucs obscurs et inutiles de statistiques. La moitié des opcodes ne contient que ça de toute façon.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/04/2018 14:38 | #


Merci, mais tu n'as pas répondu à la première question:

Disperseur a écrit :
Le seul qui est en cours et très bien avancé est un programme qui permet de programmer ! Inutile, vous me direz mais ça permet de voir un peut le fonctionnement de nos machines auquelles on en fait voir de toutes les couleurs. Je voulais premièrement savoir si ça intéresse quelqu'un.

?

Ajouté le 12/04/2018 à 14:40 :
Je pensais aussi mettre en lien la fiche-liste des différentes commandes déjà présentes dessus, mais je peut en ajouter.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/04/2018 14:44 | #


Disons que ce que tu en dis n'est pas très précis...
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 12/04/2018 15:11 | #


Deux sources utiles pour ça : la référence basic casio, et le manuel.
Pour le rannorm et ranlist, c'est dans la référence.
Le reste est dans le manuel, mais par contre il n'explique pas les opcodes, il passe directement par le menu statistiques (pour les trucs genre anova). De mémoire les opcodes q1q3 c'est pour la définition des quartiles français/anglais.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 13/04/2018 08:31 | #


Oui en effet...
Je me reprends:
J'ai voulu créer mon propre language. Comme support je n'ais malheureusement que le basic casio.. bon, en avant 8) .
J'ai réfléchis et je me suis finalement décidé à prendre les listes comme support.
Je vais essayer de te faire une description courte et pas trop compliquée.
Pour programmer avec mon système tu code dans une liste. Chaque ligne de code (commande) correspond à un nombre bien précis. Pour l'instant il y a environ une trentaine de commandes existantes. Une fois que tu as tapé ton programme dans une ds listes tu va dans le menu programme de la caltô et tu démarre mon programme. Tu va devoir aller dans "charger" puis tu entre le nom de la liste qu'il va mettre dans la liste 1 (équivalent ici du ans). Enfin tu va sur "demarrer" et ton programme démarre. Du coup je voulais vous mettre en lien la liste des commandes (ça ressemble à ça: 105.01...) pour que vous puissiez essayer.

Alors, intéressé ?

PS: A oui et j'oubliais: ne vous étonnez pas de la lenteur, c'est un programme programmé sur un programme basic casio... 8)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/04/2018 08:34 | #


Aha, un interpréteur en Basic Casio... !

Pas sûr que ce soit très utilisable en pratique (t'as raison, le souci c'est la vitesse) mais c'est au moins un proof-of-concept qui en vaut la peine. Poste le programme, ou bien un topic avec une pièce jointe. J'aurais personnellement une préférence pour le topic parce que tu as plus de place pour expliquer l'intérêt technique du truc.

Si possible, ne liste pas juste les commandes, explique un peu comment ça marche, s'il y a des différences avec le Basic, comment on détecte la fin des boucles, etc.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 13/04/2018 08:41 | #


En fait les commandes sont déjà très détaillées, il ne me reste plus qu'a les taper sur l'ordinateur.
Pour les boucles, je n'ais pas encord trouvé d'astuce pour créer une commande qui les arrêtes. Pour les conditions, tu ne peut mettre qu'une commande en sortie... c'est très limité. Pour les variables, il y en a deux : X pour les nombre et str pour les lettres.(je vois pour en mettre plus) Le seul truc pour lequel ce programme fonctionne à merveille c'est quand on fait des programmes type fonctions, avec que des calculs sur X... mais je pense que ça en vaut là peine. Pour les commandes je déjeune là, et j'ai pleinstallé de trucs à faire ce .tain donC je te posterais le tout en millieu d'après midi ok
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 13/04/2018 12:06 | # | Fichier joint


Voila, je te mets en lien le .rar qui à le programme avec liste prète à être éditée et le PDF des commandes avec un exemple de programme simple que tu peut faire.

Je te laisse tester et on en reparle.

Merci

PS: Il s'apelle "BNPS" pour Basic Number Programming System. mais ce nom n'est pas fixe et je ne l'aime pas trop , donc si tu as une idée... moi j'en cherche un autre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/04/2018 17:13 | #


Mais... il faut faire un vrai topic ! Ça n'aura aucun visibilité sinon !
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 14:41 | #


Du coup Lephenixnoir, je n'ais pas vu ta réponse (si tu en as donné une): Mon nouvel avatar, c'est OK, il n'y as pas d'autre membre qui l'aurais déjà pris ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 14:51 | #


Eh bien, on en a parlé sur ton topic...

(Aucun problème pour l'avatar)
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 17:13 | #


Dites, les vecteurs sur graph 75, ils servent a quoi... parce que l'on peut les éditer uniquement avec une des deux dimensions qui vaut 1.. Je n'y vois pas d'utilités à par quand on fait des produits de matrices ou des programmes comme les moteurs 3d peut être..?
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 17:21 | #


Un vecteur, c'est forcément [x,y,z] (une valeur pour chacune des 3 dimensions) ou la même chose verticalement, oui, mais c'est pas la Graph75 qui veut ça, ce sont les mathématiques.

Si tu parles bien des dimensions comme je pense que tu en parle, ça ne s'applique pas aux vecteurs, qui font forcément 3x1 ou 1x3 sur calculatrice (et rarement plus en vrai, puisqu'on réfléchi rarement en 4D au lycée ). C'est le principe d'un vecteur. Si tu veux deux « dimensions », faut utiliser les matrices.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 18:39 | #


Breizh a essentiellement dit ce qu'il fallait ; cela dit un vecteur peut être en dimension quelconque (1, 2, 15 ou même infinie - enfin pas sur la calculatrice).

En pratique un vecteur peut se manipuler comme une matrice habituellement verticale avec une seule colonne, donc Casio a carrément fusionné les deux fonctionnalités.

Cependant les matrices sont une notion sensiblement plus compliquée et pleine de subtilités. Il ne sont donc pas à confondre...
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 18:55 | #


Ok merci pour les précisions

Ajouté le 24/04/2018 à 12:42 :
Donc du coup on les utilise quand le vecteurs ? Puisqu'ils sont différents des matrices...
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/04/2018 13:36 | #


Quand on a des vecteurs à manipuler ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/04/2018 16:23 | #


Yep. A quels moments tu manipule des vecteurs ?
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 24/04/2018 16:24 | #


En mécanique, en mathématiques et en physique, de mémoire.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/04/2018 16:38 | #


Yep. Ça c'est l'usage scolaire, parce que sinon, en ingénierie c'est que ça.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 69 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd