Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Blocage en cours de programme
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Blocage en cours de programme

Posté le 09/12/2017 16:22

Bonjour,

Je cherche à faire une version "portable" d'un classeur EXCEL pour pouvoir l'utiliser à l'atelier sur ma calculatrice (CASIO GRAPH 35+ (verte) avec USB jack 3,5).
Ce programme propose en partie "1" un choix entre 3 possibilités. Jusque là, tout va bien.

- Si je choisi la première des trois possibilités, j'enchaîne sur la partie "2" puis j'ai le message "GO ERROR", sans que je puisse déterminer la (les) ligne(s) en cause.
- Si je choisi la deuxième ou la troisième possibilité j'ai immédiatement le message "GO ERROR", sans "passer" par la partie "3" ou "4" !

J'ai un moment pensé que mes boucles étaient mal écrites. J'ai écris un petit programme reprenant la façon de traiter les boucles (il est à la fin du document joint) et ce programme fonctionne parfaitement !
Je ne pense donc pas que les boucles soient en cause, mais comme je n'ai aucune indication quand au "point d'arrêt", je vous sollicite pour une aide.

Comme je ne peux plus communiquer avec ma calculatrice depuis mon PC (la liaison avec FX PRO ne fonctionne plus et je n'arrive pas à utiliser FA-124. Mais de toute façon, lirait-il les fichiers de la calculatrice ?), je vous joins la copie "Word" des fichiers.

Merci à vous tous,
Cordialement,
GUGUSSE.

Fichier joint


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/12/2017 16:35 | #


Ton programme de test est curieux sur deux aspects : Else Then se dit Else (tu as dû avoir une erreur de syntaxe) ; et mettre tout le programme dans une boucle pour Break dès la fin du premier tour est inutile. Ça vaut aussi pour le premier programme.

Du reste, vérifie que tu n'as pas de après le While 1 sur la première ligne (je soupçonne une typo).

Je ne vois rien qui soit susceptible de causer une Go ERROR dans ce code. D'ailleurs, quand l'erreur se produit, appuyer sur EXIT te renvoie normalement à l'endroit du code où l'erreur s'est produite (si le programme n'a pas de mot de passe). Pourquoi dis-tu que tu n'as pas l'information sur la ligne en faute ?

NB : FA-124 saurait lire le programme.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/12/2017 19:56 | #


Bonsoir,

Les erreur après "While" et "Else Then" étaient des erreur dans le fichier texte, pas dans la calculatrice.
Comme j'ai récupéré un "vieux" programme (du temps où FX PRO fonctionnait encore), le "→ " a dû venir lors du remplacement des caractères abscons de "FX" en "langage clair" par Word et le "Then" lorsque j'ai élagué les instructions qui n'existaient plus (et je n'ai pas relu, je l'avoue).
En ce qui concerne le "Break", il avait été mis car le programme redémarrait sitôt les résultats donnés (et oui, il a fonctionné quelques fois, mais les résultats qu'il donnait étaient faux).
De mise au point en mise au point je suis arrivé à cela : des résultats à priori justes, mais un programme qui ne "tourne" pas !
D'ailleurs, quand l'erreur se produit, appuyer sur EXIT te renvoie normalement à l'endroit du code où l'erreur s'est produite (si le programme n'a pas de mot de passe)

Il n'y a aucun code, mais l'appui sur "EXIT" ne provoque aucun changement à l'écran.

Le problème reste entier, et je ne sais pas comment te renseigner plus.
Cordialement,
GUGUSSE.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/12/2017 20:17 | #


Le message Go ERROR! n'est-il pas accompagné d'un Press: [EXIT] ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 10/12/2017 10:11 | #


Sur les anciennes Graph, il faut appuyer sur la flèche de droite pour afficher la ligne de l'erreur.
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/12/2017 11:08 | #


Bonjour,

L'appui sur la fléche de droite me donne le message :
Prog "EXC3MORS"
sans autres commentaires !

Cordialement,
GUGUSSE.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/12/2017 12:29 | #


Voilà qui est mieux. Prog est connu pour générer des Go ERROR quand le programme indiqué n'existe pas. Qu'en est-il ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/12/2017 16:49 | #


Bonjour,
Le programme est bien présent dans ma calculatrice ;
- Je peux le "lancer (il s'exécute partie "1" et "2" si j'appuie sur "F1",
- Je peux l'éditer (programme, choix et touche "F2").
- Et il occupe 1001 octets.

Alors, où est l'erreur ?

Cordialement,
GUGUSSE.

Ajouté le 12/12/2017 à 14:52 :
Bonjour,

C'est à n'y rien comprendre !
En désespoir de cause, j'ai effacé le programme et je l'ai retapé (à la main sur la calculatrice), à partir du document que j'avais joins.
Et miracle, il fonctionne ! (à quelques erreurs de calcul près, mais c'est corrigé).
Le problème reste entier, mais il n'existe plus !
Par contre, si cela se reproduit (chez moi ou chez un autre), ce message n'aura pas grande utilité.

Cordialement,
GUGUSSE.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/12/2017 19:28 | #


Wow, c'est pas habituel ça ! xD

Tant mieux si ça marche. Sans doute que les prochains auront une vraie erreur cachée quelque part...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 12/12/2017 20:16 | #


Malgré tout, n'aurais-tu pas mal écrire le nom du programme ? Une petite faute d'inattention passée inaperçue
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/12/2017 20:19 | #


Son programme ne contenait pas de Prog à l'origine, semble-t-il. Ne serait-ce pas une manière pour le système de simplement signaler dans quel programme l'erreur a lieu ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/12/2017 10:06 | #


Totoyo a écrit :
Malgré tout, n'aurais-tu pas mal écrit le nom du programme ? Une petite faute d'inattention passée inaperçue

Bonjour,

Quelque soit le nom du programme, comme il n'y en a qu'un, faute d'orthographe ou pas, et vu que l'on ne l'appelle pas, il n'y a aucune raison que cela provoque une erreur (mais il est vrai que je suis "basique" et que je ne connais pas tout !).

Cordialement,
GUGUSSE.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 13/12/2017 11:45 | #


Je dirais que le programme était corrompu (genre caractère chelou dans le header), ça expliquerait pourquoi recréer le programme marche, mais aucune idée de pourquoi le Prog faisait une erreur alors que lancer le programme directement n'en faisait pas. Généralement les programmes invalides ne peuvent pas être lancés, ni avec Prog, ni directement.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/12/2017 23:46 | #


Malgré un projet dd programmation très intéressant et un problème insolvé, pourquoi ne pas passer ta Graph 35+ avec l'os d'une 75+, ce qui te permettra d'avoir le tableur de Casio (S-Sheet) et d'installer des add-in très rapides ?
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 25/12/2017 23:52 | #


Il possède une ancienne graph 35+ donc je doute que ce soit possible (et il n'arrive même pas à transférer des programmes).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Cypher_ Hors ligne Membre Points: 45 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/12/2017 02:35 | #


Au temps pour moi, je croyais cela possible...
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne pourrait plus transférer de fichiers...
Certains aiment essayer de jouer aux jeux. J'aime essayer de les programmer. (Même si c'est infructueux )
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 05/01/2018 14:23 | #


Gugusse, je pense que ce petit programme est utilisé pour un tour à bois ?
Si tu as un document ou un organigramme plus détaillé, cela m’intéresserai beaucoup.
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/01/2018 14:31 | # | Fichier joint


Bonjour Fabcvlr,

Ce programme est utilisé sur un tour à métaux, mais pourquoi pas sur un tour à bois avec un mandrin (quoi que les mors sont plus larges au niveau de la pièce).
Quand on serre une pièce dans un mandrin, il y a une excentration de l'axe de la pièce / axe de la broche.
Si ce défaut entre la partie serrée et la partie usinée n'a aucune importance ou si on retire de la matière partout, ce défaut "passe inaperçu".
Mais dans certains cas, on peux chercher à le corriger en glissant une (des) cales sous l'un (deux) mors pour décaler la pièce.
Suivant le même principe, on peut excentrer une pièce volontairement de façon plus rapide qu'avec un mandrin 4 mors.
Pour corriger l'excentration, il faut relever le point "maxi" (le plus éloigné de l'axe de la broche) et le point "mini" (le plus près de l'axe), puis placer le point maxi entre 0 et 120° (vers l'arrière du tour), le "0°" étant un mors vertical.
Le mors "1" est le mors vertical, le mors "2" est le mors situé en bas en avant et le mors "3" est le mors situé en bas en arrière.
Comme je ne peux joindre qu'un seul fichier, j'ai regroupé le fichier EXCEL et le fichier explicatif "de départ" en un ".ZIP"

Cordialement,
GUGUSSE.
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 09/01/2018 08:46 | #


Merci Gugusse, je regarde ça avec attention et je te tiens au courant de la suite des événements !
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 88 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd