Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Quel moyens vous avez utilisés pour apprendre la prog???
Dd54 Hors ligne Membre Points: 258 Défis: 1 Message

Quel moyens vous avez utilisés pour apprendre la prog???

Posté le 18/01/2018 14:07

Quel moyens vous avez utilisés pour apprendre la prog (perso : franceioi.fr et codacademy)


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/01/2018 14:22 | #


Mon père m'a appris les bases de C (mon premier langage) quand j'étais, euh... petit (9 - 10 ans je dirais). Ensuite j'ai lu quelques tutos et notamment celui du site du zéro (à l'époque), et quelques passages de bouquins (« The C Programming Language » aka le K&R). J'ai surtout appris en testant et en me faisant corriger.

J'ai trouvé mes bases de C++ sur le site du zéro également (ça date !), et mes débuts en Python dans une revue qui proposait une initiation. À peu près toutes mes autres connaissances en programmation sont du trial-and-error et du potassage de documentation.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 18/01/2018 14:32 | #


Auto-didacte au début, avec le Basic Casio et le Batch, puis je suis parti en DUT pour me forcer à apprendre à programmer. Ensuite, je suis devenu admin sys, la prog c'pas mon truc.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Guigui61 Hors ligne Membre Points: 233 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/01/2018 15:14 | #


ben au debut j'ais commencée seul alors que ne connaissait pas mêmes les locate et ensuite ,un super héros(en fait ma prof de math )ma appris le reste et me voilas de fils en aiguilles mes connaissances se sont décuplé(sans narcissisme )
travailler dur est une vertus ... flâner aussi
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 04:08 | #


J'ai commencé en faisant du html/css, puis après j'ai voulu dynamiser tout ça, donc j'ai faut un peu de Javascript en mode plus ou moins autodidacte, à pomper des bouts de code à droite à gauche, regarder comment ça fonctionne, modifier le comportement, et au final écrire mon propre truc. Ça c'était en 3ème.

Arrive la seconde et sa Graph 35++, un coup de tuto Basic Casio (celui qui était dispo sur le Site du Zéro), j'ai fais deux programmes, on m'a dit « passe au C ». Je retourne sur le SdZ, j'apprends les bases du C. Je profite de mes projets pour compléter au fur et à mesure mes connaissances suivant les besoins que j'ai.

En prépa, je decouvre Python, je chie dessus 3 mois puis j'en tombe sous le charme. Pareil, j'apprends des trucs en fonction de mes besoins à coup d'astuces Stackoverflow et de minis tutos.

Aujourd'hui, je continue d'apprendre des trucs en lisant des bouts de code par ci par là.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 10:45 | #


Moi je vais pas mentir, j'ai fait un pacte avec le Diable.
Dragonbleu Hors ligne Membre Points: 466 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 10:57 | #


Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai commencé avec le Basic Casio vers la 4 ème. C'tait bien marrant, du coup j'y ai consacré 1 an de ma vie à ce langage. Puis ça m'a soûlé vers fin Seconde. Je voulais passer à la vitesse supérieure. J'ai voulu me lancer dans le C, ça m'a gavé (je suis pas quelqu'un de persévérant), puis j'ai tenté le C++, ça m'a aussi gavé. J'ai aussi codé des trucs en Batch Windows pour frimer au CDI avec mon soft trop marrant qui fait planter les machines.

Mais apprendre en tant qu'autodidacte c'est bien marrant 5 minutes, mais si vous êtes pas motivé, vous restez devant votre PC à regarder ces lignes de code que vous avez trouvé sur Github, et essayer de comprendre ce que le mec super pédagogue a tapé. J'ai réfléchi à un langage facile, à un truc qui pourrait booster mon égo en me disant, "Wow Dragonbleu, tu sais programmer". Je suis tombé sur le HTML, CSS, PHP et tout le tralala, ce fut cool. J'ai hébergé mon site sur mon PC, et je me suis dit "MAIS OMG, GO L'HEBERGER SUR LE NET", j'ai payé un abonnement 50 balles par an, pour héberger un site qui sert à rien, qui était super moche. Bon, j'ai essayé de le redesigner, c'est un peu mieux, mais niveau utilité de la chose, c'est pas fameux. (maintenant, il me sert de cloud principalement)

Je suis rentré en BTS SN durant cette année scolaire, on m'a forcé à apprendre le C pour programmer des bombes, et le C++ pour piloter des webcams et créer un calculateur IP (yay). On a fait aussi du HTML, où on devait faire des pages web. J'ai bien évidemment frimé sur mes capacités à faire des animations en CSS. Je suis passé pour un beau gosse devant au moins 10 personnes. Mais le TP a duré 1 journée, du coup mon moment de gloire a été beaucoup trop éphémère.

Ensuite, j'ai trouvé le python, tout le monde en parle, comme DS (coucou toi) j'ai un peu ignoré ce truc car je suis un hipster. Mais en fait, c'est pas si mal, du coup j'ai codé un bot Discord en python, que j'héberge sur un rapsberry dont je suis assez fier. D'ailleurs ce RPI j'ai essayé d'installer Kali dessus pour faire mon malin, mais ça a foiré, du coup j'ai du utiliser mes connaissances démesurées en Linux grâce à mon BTS.

Et maintenant, j'écris ces lignes, en espérant que cela passera le temps d'un lecteur en quête de distraction.
J'essaye de trouver ma voie dans tout ces langages, j'ai tellement essayé plein de trucs que je ne sais même plus lesquels je n'ai pas testés. En tout cas, ça m'a fait plaisir de partager tout ça.

Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 14:28 | #


En seconde, j'ai eu envie d'apprendre à programmer sur ma caltos, donc je feuillettais tout les soir mon livre de math pour apprendre les deux ou trois pauvre algo y etant décris. Et finalement en premiére le cour de toyoto m'a permis de finir mon education.

Puis, j'ai eu soif d'apprendre d'autre language, donc j'ai suivi les cours sur open classroom (shame on me...) pour le C, et puis, finalement aprés ce language, j'ai essayé tout ceux qui me sont tombé sous la main, aujourd'hui je ne me souviens plus de rien de ceux là, mais je peux encore les reconnaitre.

Et finalement, en prépa on a du python au programme, donc j'ai ressortie les deux trois document concernant le python en ma possesion et ai finalisé l'apprentissage de ce language.

Donc, je dirai que la methode que j'ai utilisé, c'est de la motivation, et cotoyer des gens qui s'y connaisse pour continuer à apprendre naturellement. (Et utiliser linux aussi, meme si on apprend pas specialement de language, on apprend plein de truc sur le fonctionnement d'un ordi, ainsi que la perseverance )
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 15:49 | #


Perso c'est inné.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 17:43 | #


En gras, ce sont les moyens que j'ai utilisés pour apprendre la programmation :

J'ai commencé par créer en Basic une fonction "cercle" en 6e au collège. Et oui, cette fonction n'existe pas sur Graph 25 ! Comme je n'avais pas internet j'allais au CDI imprimer des tutos (avec plein de smiley) ou recopier des programmes trouvés sur les sites Casio de l'époque.

Quelques jeux d'aventure ont vu le jour sur ma calculatrice (trouver le code pour désamorcer la bombe, sortir du labyrinthe 3D, casse tête pour ouvrir le coffre fort etc). Un jour je me suis inscrit sur PC et quelques mois plus tard, après avoir fait connaissance de certains, je me suis laissé convaincre de participer au concours annuel. C'est là que j'ai découvert mon second moyen d'apprendre la programmation : le partage et la communauté.

Par la suite j'ai appris le C sur le SdZ comme beaucoup, j'ai fait quelques programmes pour frimer sur PC. J'ai ensuite appris le Java mais je n'aimais pas le tuto du SdZ alors j'ai fait en mode freestyle, avec la documentation et des exemples. Heureusement j'ai eu par la suite de vrais cours pour cadrer un peu ces nouvelles connaissances. En parallèle j'ai appris un certain nombre de langages adaptés au calcul scientifique, notamment le Python, Matlab et autre Maple (unedaube), pour lesquels je donnais des cours particuliers (ça pousse à acquérir pas mal de rigueur et à bien comprendre le pourquoi des choses !).

Par le biais de ma formation j'ai repris le C puis avancé vers le C++ pour faire de l'informatique pour calculateurs embarqués, en parallèle de l'utilisation de langages adaptés au Model Based Design. J'ai aussi pu approfondir quelques langages pour automates programmable, dont notamment le ST, grâce à un contrat de professionnalisation
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 129 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd