Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » L'Atelier Graphique, première édition
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

L'Atelier Graphique, première édition

Posté le 25/02/2018 12:20

Bienvenue casionautes de la nouvelle ère ! Cette semaine, on reconvertit les claviers en papier et les souris en pinceaux.

Parmi les différents événements que nous vous avons concocté pour 2018 se trouve l'Atelier Graphique dont voici la première édition. Il s'agit d'un événement non-compétitif, d'une semaine, pendant lequel chacun peut démontrer ses talents de dessinateur ou demander des conseils sur sa technique.

Le thème de cette édition sera Une ville animée !


Les contraintes sont les suivantes :

– Dessiner en quatre couleurs (noir #000000, gris sombre #555555, gris clair #aaaaaa, blanc #ffffff)
– Utiliser la vue de trois quarts (comme dans l'image ci-dessus)
– Utiliser un tileset dont les dimensions sont entre 8×8 et 16×16
– Vous devez animer au moins 4 tiles !

Pour mettre votre imagination sur les rails, je vous propose quelques pistes.

– Vous pouvez fixer la saison et/ou la météo. Animer la pluie tombant sur des flaques serait du meilleur effet !
– Vous avez le droit de dessiner n'importe quel effet visuel, y compris des feuilles volantes qui ne peuvent pas être représentées par le tileset.
– Tous les personnages ne sont pas obligés de se déplacer à la même vitesse ou d'avoir la même occupation. Variez les plaisirs
– Quatre couleurs ne permettront pas de représenter très finement la lumière en extérieur. Jouez plutôt sur les formes !

La participation est libre ! Postez simplement dans ce topic un message avec une image de votre ville (de préférence à l'échelle 2:1). N'hésitez pas à demander des avis sur le rendu (et à donner le votre à ceux qui le demandent)

Si vous êtes d'humeur partageuse, incluez vos tilesets et autres images pour que d'autres programmeurs puissent les utiliser pour leurs projets. Indiquez les conditions de partage (license) clairement, vous ferez des heureux !

Vous avez une semaine pour faire de ce thème le début (ou la suite) de votre carrière de graphiste. Amusez-vous bien ! o/



Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 25/02/2018 13:30 | #


Le sujet est super mais y’a t il une taille à respecter (128*64) ?
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/02/2018 13:39 | #


Dans un jeu, ta ville peut faire plusieurs écrans ou scroller ! Donc tu n'as pas besoin de te limiter en taille. De toute façon ton tileset doit déjà faire entre 8×8 et 16×16 donc tu ne peux pas aligner des milliers de pixels
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 25/02/2018 13:44 | #


Hey ! C’est du RPG maker VX ce screen ! Toute mon enfance
Je vais faire un truc
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/02/2018 13:50 | #


Hé hé, oui, j'en connais quelques-uns qui en rêvaient de ce genre de RPG à la RPG Maker. Ça me rappelle aussi mes premières ébauches de RPG, le bon vieux temps où je remplissais des pages de protos quand j'ai démarré la calto ❤️
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/02/2018 15:48 | #


J'ai quelques idées, je sortirais peut-être une planche de tiles.

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 25/02/2018 17:21 | # | Fichier joint


J'en ai à partager mais ils ne sont qu'en monochrome et pas animés... Ils sont tirés de l'univers Final Fantasy, si ça intéressé quelqu'un je peux partager mais je ne vais pas pouvoir les traiter pour les faire coller avec le format faute de temps, vous m'en voyez désolé.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/02/2018 17:26 | #


Monochrome c'est en particulier en 4 couleurs !

L'animation est une partie de l'exercice, mais ce n'est pas interdit de faire des suggestions proches du format. N'hésite pas à poster tes images dans un autre message !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 25/02/2018 17:38 | # | Fichier joint


Encore une fois ne m'en voulez pas de livrer ça de façon un peu brute :



Vous pouvez découper la maison pour obtenir les morceaux séparément. Si besoin me demander pour obtenir chaque tile séparément :



J'espère que ça pourra servir comme base ou comme source d'inspiration !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 25/02/2018 17:48 | # | Fichier joint


Dans le .zip joint vous trouverez deux types d'arbre, un joli coffre ouvert et fermé ainsi qu'un puits et des barrières. J'ai un joli moteur de RPG qui n'a jamais été fini qui exploite ces graphismes, et même un énorme projet en C que personne ne soupçonnais, mais je n'ai plus vraiment le temps de les avancer alors j'espère vraiment que ça servira à d'autres.

Pour le contenu de ce zip, et les deux images du post ci-dessus je souhaite attribuer une licence CC BY-NC 4.0.

Bon courage à tous pour cet atelier graphique, époustouflez-nous !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/02/2018 21:13 | # | Fichier joint


ce n'est pas encore une ville mais voici les maisons que j'ai pu réaliser (sans ombre ni marquage entre les mur et le sol) :


There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/03/2018 06:37 | #


Wow, elles sont superbes ! Mets un PNG un tout petit peu plus petit, là il est redimensionné à la volée et c'est moins joli.

J'en ai des similaires, mais pas d'aussi jolies. As-tu pensé à mettre des enseignes, panneaux de bois, etc ? Les colombages sont super, attention juste au rendu sur machine de gris clair → noir → gris foncé → noir → gris clair, ça peut jouer des tours. Le clocher est magnifique !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 01/03/2018 08:24 | #


Je n’ai pas mis de PNJ donc je ne vois pas de quoi tu parle
Peut être que tu confond avec les portes (qui sont moche )
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/03/2018 10:08 | #


Un PNG, pas un PNJ. Je veux dire une image plus petite. L'image ne tient pas dans la largeur page, donc le navigateur la redimensionne et ça, le pixel art n'aime pas.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 01/03/2018 10:24 | #


Autant pour moi j'ai mal lu

J'ai diminué la taille de l'image et ça rentre

There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/03/2018 13:43 | # | Fichier joint


D'ailleurs pour revenir sur les portes, tu n'es pas obligé d'anti-aliaser autant. À mon avis il vaut mieux éviter les « dégradés » ! Vu la taille du cadre un seul pixel devrait suffire. Pour la texture, je serais tenté d'y aller plus franchement. Le bois est un sale truc à faire, en général je tente des « bandes verticales ».

Voilà ce que j'arrive à faire avec ta porte :


Voilà un exemple de maison en bois qui traîne dans mon répertoire. Attention, il y a trop de gris pour que ça soit joli sur la calculatrice !


Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 03/03/2018 20:47 | #


Waw super sympa !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/03/2018 12:02 | # | Fichier joint


Désolé, je suis un peu en retard ici ! J'ai eu moins de temps que prévu, mais je peux quand même vous proposer du tileset qui a été réalisé avec un peu d'aide de Dark Storm.


Les arbres sont étonnamment difficiles à faire, ce qui compte ici c'est surtout la maison. La texture essaie de représenter du bois en s'appuyant sur des « veines » verticales ; la pierre en bas de chaque maison est plus régulière.

J'ai tenté d'éviter au maximum les aplats de gris parce que ça passe mal sur la machine et préféré laisser la surface des bâtiments en blanc. L'effet de lumière du lampadaire marche par contraste (blanc au milieu, gris clair sur les côtés), mais on ne peut bien évidemment pas mettre tout le reste de l'image en sombre, d'où l'aspect imparfait.

Sauf contre-indication de Darks, vous pouvez piocher dedans tant que vous citez que c'est Darks et moi qui avons fait le tileset. Tout commentaire serait apprécié !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/03/2018 12:08 | #


Yep, pour ma part je partage tout depuis déjà quelques temps en CC-By. À moins que Lephe ai une licence plus restrictive en tête (±Nc ±Na ?), vous pouvez en faire presque ce que vous voulez
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2018 15:37 | #


Du coup, Darks, @Ninestars, vous avez pas quelque chose à nous mettre sous la dent ?

Suruq Game, tu as essayé de compléter le tileset que tu as présenté ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/03/2018 20:29 | #


J'ai 4h de cours pas hyper intéressant demain matin, je verrais si y'a moyen de coucher sur papier () ce que j'ai en tête.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd