Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvelle fonction programmation pour la fx-92
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Nouvelle fonction programmation pour la fx-92

Posté le 01/03/2018 16:58

La fx-92 Spéciale Collège, sortie en 2015, est à ce jour la calculatrice collège la plus innovante, disposant entre autres d'un écran 192*64 et d'une fonction Tableur.

Toutefois, la réforme du brevet comportait des épreuves d'algorithmie en Scratch. Les calculatrices devaient donc s'adapter, car il n'y avait aucun moyen de vérifier le fonctionnement de son algorithme comme au lycée...

C'est le problème qu'a résolu Casio avec son application Programmation, qui n'est pas programmé en un langage similaire au Basic comme sur Graph 35/75/90+E, mais dans un langage similaire au Scratch, qui est de plus traduit en français.



La vidéo nous révèle pas moins de 16 instructions :



On peut voir notamment les instructions pour une boucle Tant que, condition (Si), et des fonctions de base d'entrée et de sortie, ainsi que des fonctions de tracé.

Il est à noter que, d'après la barre de scroll, il existerait un 5ème écran d'instructions qui n'est pas montré dans les vidéos. Je spécule qu'il doit s'agir de la boucle Pour.

Une deuxième vidéo, plus orientée calcul, a été également publiée par Casio :



On y voit comment faire un programme simple de calcul qui demande une valeur et applique une formule.
Ici, 6 variables (A-F) semblent accessibles (voire 9, avec M, X, Y).

Ces possibilités de programmation laissent possible des jeux, mais limités par l'absence (apparente) de GetKey. On pourrait en théorie programmer un plus ou moins, ou même un Puissance 4, où on spécifie la colonne à entrer. De plus, on peut même voir les graphiques (@4:24) en même temps que l'entrée, on pourrait donc en théorie afficher le tableau de puissance 4 pendant l'entrée.

Toutefois, l'exécution semble assez lente (@4:40), où il faut plus de 15 secondes pour faire un simple calcul... Il faudra attendre l'émulateur pour vraiment en décider.

Arrivée du Python sur Graph 90+E

Le langage Basic utilisé jusque là présentait des problèmes, notamment l'impossibilité de différencier entre les types de variables (entier/réel) et de définir des fonctions à paramètres, ce qui était demandé par les nouveaux programmes d'algorithmie au lycée.

La Graph 90+E règle ce problème en ajoutant un interpréteur Python :



Toutefois, espérons que la taille de la police soit réduite, car la programmation sera assez difficile sur un écran de 7x21 caractères.

Source : http://www.casio-education.fr/articles/cap-vers-la-programmation et https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=227701


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 16:06 | #


Pour la spirale ce n'est qu'un angle linéaire, rayon linéaire. Quelque chose comme ça donc :

Aller à 0;0
Stylo écrit

Mettre var A à 0
Répétér jusqu'à A>20
  Mettre var A à A+0.1
  Mettre var R à 2*A
  Aller à R*cos(A);R*sin(A)
Fin

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 20:10 | #


comment on fait une fleur sur une calculatrice ou quelque chose d autre


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 20:47 | #


reponder sil vous plait


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 20:48 | #


sur une casio fx 92 plus
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 20:55 | #


Comme ça par exemple :


exemple de script
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 21:06 | #


Euh samibdr il faut qu'on soit sur la même longueur d'onde sur un point. Tu poses une question, les gens disponibles et/ou de bonne volonté répondent, et tout se passe bien. Mais spammer des messages est la signature des questions posées à la va-vite, sans recherche préliminaire, et personne ne prendra de son temps pour répondre à une question si tu n'as pas la patience de chercher d'abord de ton côté ni d'attendre les éléments qu'on peut t'apporter. Donc un peu de patience, attrape une boisson chaude si ça peut t'aider, et en attendant essaie de comprendre ce qui se passe dans le menu Algorithmique pour t'approcher de la solution.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 21:31 | #


oui daccord et donner moi l algorithme etoile svp je my m est a chercher de mon coter merci
et pardon
oui pour la fleur et je voudrais l algorithme stp
merci28
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 21:32 | #


Pour la fleur tu as juste à cliquer sur le lien que je t'avais mis à la fin de mon message précédent.


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 21:33 | #


et oui aussi je n ai toujour pas compris les degres c est pour ca que je vous le demande


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 21:36 | #


oh merci beaucoup je vous donnerais des algorithme aussi
bonne soiree
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 21:43 | #


Voici comme demandé des étoiles pour ta fx-92+ Spéciale Collège :



Tu cherches tout ça pour quoi ?
Tu as un devoir à rendre ? Si oui, c'est quoi l'énoncé ?

Merci.


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 22:02 | #


non c est avec mes ami on fait un defis de faire le plus de chose le plus magnifique et celui qui perd dois porter le cartable de l autre
pendant 1mois
Sinon tu n a pas mis de lien pour l algorithme sinon la deuxieme est magnifique tu es douer
ou as tu appris tous sa moi ma prof de math a dit qu l on devrait
attendre la 3ieme et je suis en 4ieme
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 22:13 | #


Pour apprendre à programmer c'est avant tout du temps à essayer de faire des choses.
Rien de bien compliqué dedans, c'est comme toute choses, en faisant tu progresses, Critor a juste beaucoup pratiqué (comme beaucoup de gens ici )

Si tu veux, avec de la motivation tu peux tout faire ! Faut juste essayer
(sauf si je me trompe, tu triches contre tes amis là, pas fair-play (En vrai pour porter un cartable je comprends tes intentions de gagner ) )

Je te conseille quand même d'essayer si t'en a la motivation, je te jure c'est plaisant !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !




samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 22:24 | #


merci beaucoup
et j en connait des algorithme
je vous les enverer demain
pour en tester plusieure
et tituya tu en conait toi ou
pas mais c est dur de commencer
et je ne sais pas trop c est quoi
les degres c est pour sa qu je n y arrive pas
trop


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 22:27 | #


pour le cartable on a pas de casier en plus fin du moin on les a toujours
pas alors la tu me comprend quand meme j en ai mal au dos jte jure
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 22:37 | #


Samibdr a écrit :
merci beaucoup
et j en connait des algorithme
je vous les enverer demain
pour en tester plusieure
et tituya tu en conait toi ou
pas mais c est dur de commencer
et je ne sais pas trop c est quoi
les degres c est pour sa qu je n y arrive pas
trop


Les degrés c'est les angles (genre 90 ° = angle droit...)

Pour commencer, n'essaye pas de faire tout de suite le programme le plus stylé, commence par du facile pour comprendre les fonctions puis au fur et a mesure fait des trucs de plus en plus durs
En fait faire des etoiles comme celles de Critor ce n'est pas très difficile(ne m'en veux pas Critor ) une fois que tu as compris les bases
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 22:38 | #


Ah mais je comprends Un sac quand même !

Et on va dire que la plupart des personnes qui actives ici connaissent un peu de programmation, donc ouais je connais un peu ouais
C'est dur de commencer je suis d'accord, la plupart du temps en 3e tu va faire du scratch, c'est une initiation à la programmation à base de bloc, c'est vraiment pratique pour comprendre les bases.

Perso, je n'aime pas la programmation sur cette calculatrice, essaye des trucs avec scratch, c'est plus fun tu verras
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !




samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 22:52 | #


euh desoler critor mais je vouudrais
l algorithme des deux etoile
stp mais ne te speed pas
tu peu ne pas me l envo
oyer si tu n a pas envie
mais j aimerais bien
quand meme stp
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 23:00 | #


Voici pour la 2ème étoile, et comme le dit Potter360 ce n'est pas si compliqué que ça :
script

Je n'ai rien inventé, voici ma source d'inspiration concernant ces étoiles :
http://regards.sur.sciences.free.fr/ordis/logo/logo.htm


samibdr Invité

Citer : Posté le 17/10/2020 23:31 | #


sa ne me donne pas l etoile
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 23:48 | #


Le script commence par te demander de saisir un nombre.
Chaque valeur donnera une étoile différente comme illustré sur la page que je t'ai liée.

Tu as saisi combien ?

Afin de garder une uniformité des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le topic principal.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd