Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvelle fonction programmation pour la fx-92
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Nouvelle fonction programmation pour la fx-92

Posté le 01/03/2018 16:58

La fx-92 Spéciale Collège, sortie en 2015, est à ce jour la calculatrice collège la plus innovante, disposant entre autres d'un écran 192*64 et d'une fonction Tableur.

Toutefois, la réforme du brevet comportait des épreuves d'algorithmie en Scratch. Les calculatrices devaient donc s'adapter, car il n'y avait aucun moyen de vérifier le fonctionnement de son algorithme comme au lycée...

C'est le problème qu'a résolu Casio avec son application Programmation, qui n'est pas programmé en un langage similaire au Basic comme sur Graph 35/75/90+E, mais dans un langage similaire au Scratch, qui est de plus traduit en français.



La vidéo nous révèle pas moins de 16 instructions :



On peut voir notamment les instructions pour une boucle Tant que, condition (Si), et des fonctions de base d'entrée et de sortie, ainsi que des fonctions de tracé.

Il est à noter que, d'après la barre de scroll, il existerait un 5ème écran d'instructions qui n'est pas montré dans les vidéos. Je spécule qu'il doit s'agir de la boucle Pour.

Une deuxième vidéo, plus orientée calcul, a été également publiée par Casio :



On y voit comment faire un programme simple de calcul qui demande une valeur et applique une formule.
Ici, 6 variables (A-F) semblent accessibles (voire 9, avec M, X, Y).

Ces possibilités de programmation laissent possible des jeux, mais limités par l'absence (apparente) de GetKey. On pourrait en théorie programmer un plus ou moins, ou même un Puissance 4, où on spécifie la colonne à entrer. De plus, on peut même voir les graphiques (@4:24) en même temps que l'entrée, on pourrait donc en théorie afficher le tableau de puissance 4 pendant l'entrée.

Toutefois, l'exécution semble assez lente (@4:40), où il faut plus de 15 secondes pour faire un simple calcul... Il faudra attendre l'émulateur pour vraiment en décider.

Arrivée du Python sur Graph 90+E

Le langage Basic utilisé jusque là présentait des problèmes, notamment l'impossibilité de différencier entre les types de variables (entier/réel) et de définir des fonctions à paramètres, ce qui était demandé par les nouveaux programmes d'algorithmie au lycée.

La Graph 90+E règle ce problème en ajoutant un interpréteur Python :



Toutefois, espérons que la taille de la police soit réduite, car la programmation sera assez difficile sur un écran de 7x21 caractères.

Source : http://www.casio-education.fr/articles/cap-vers-la-programmation et https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=227701


Précédente 1, 2, 3, 4
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/10/2020 23:48 | #


Le script commence par te demander de saisir un nombre.
Chaque valeur donnera une étoile différente comme illustré sur la page que je t'ai liée.

Tu as saisi combien ?


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 09:06 | #


non en faite je n ai pas compris
car il y a marquer spi3
et je ne sais pas ce que
c est
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 09:11 | #


spi est juste le nom du programme écrit dans un langage différent, le Logo.

Et donc oui c'est ça, juste à saisir 3 au lancement du script sur ta fx-92+, si tu souhaites obtenir l'étoile correspondant à l'appel Logo spi 3.


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 09:54 | #


aller a x 5 et y 5
stylo ecrit
repeter 40 fois
avancer de 1 pixel
tourner de 10 degres
stylo relever
aller a x 0 y 0
stylo ecrit
tourner de 140 degres
avancer de 15 pixel
tourner de 90 degres
avancer de -15 pixel
avancer de -30
avancer de 15
tourner de 90 degres
avancer de -5 pixel
tourner de 220 degres
avancer de 15 pixel
avancer de - 15
tourner de 270 degres
avancer de 15 pixel


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 09:59 | #


mais 3 comment 3 pixel ou autre chose
essaie ce que j ai envoyer
comme algorithme
mais c est quoi l algorithme
de l etoile


samibdr Invité
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 10:10 | #




Avec ce script :
script

Quand tu lances le script si tu l'as bien saisi, la calculatrice te demande de taper un nombre.
Tape 3 pour l'étoile en question.


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 10:29 | #


merci infiniment


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 11:11 | #


euh es ce qu on peut programer un jeu sur une casio fx 92 plus
s il vous plait
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 11:33 | #


Salut.

Pour information, ici on se trouve sur un forum et pas un chat en ligne. Par conséquent tu es prié d'envoyer ton message qu'une fois qu'il est complet.

Le double post (envoyer deux messages à la suite) est une pratique qui est majoritairement mal perçue. C'est pour cette raison que j'ai supprimé un de tes messages qui n'apporte rien par rapport au précédent.

Si tu souhaite échanger en direct avec les membres du forum, je t'invite à créer un compte, ce qui te permettra d'avoir accès à notre salon de discussion.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 13:45 | #


@samibdr Tente d'autres valeurs : 0, 1, 2...

Tu vas voir, ça change la forme de l'étoile.


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 13:56 | #


c fait merci tu a d autre source
pour ce genre de chose


yacine Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 14:14 | #


bonjour je voudrais savoir comment es que l on fait un dessin geometrique sur une calculatrice casio fx 92
car avec des potes on fait un concour et celui qui perd dois porter les cartables des autre
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 14:30 | #


Merci de ne pas vous battre ici. Et de lire les réponses déjà données au lieu de reposer les même questions. Apprenez à chercher par vous-même, sinon ça n’a aucun intérêt.

Je n’hésiterais pas à supprimer toute nouvelle intervention sur ce sujet, tout ce que vous aviez à savoir a été dit, nous ne sommes pas là pour faire vos défis à votre place.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.


maden Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 15:25 | #


bonjour je suis nouveau sur ce forum
si je suis la c est pour apprendre
l algorithme pouvez vous
m aider
et je
ne
peut
pas cree de compte mon pere ne veut
pas je suis en sixieme
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 15:26 | #


C'est cramé samibdr , yacine et maden c'est les memes personnes
Globalement, coder. Mal, mais coder.


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 15:32 | #


oui mais pas exactement mes pote sont cher moi et c etait leur idee
c est moi yacine jsp que sa vous a fait marrer
et maden n existe pas


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 15:35 | #


ah oui c est quoi quand il y a marquer signature
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 15:37 | #


En effet, c’est suspect. On va faire simple. Si tu veux apprendre sérieusement l’algorithmie, il te faut les bons outils. Soit sur PC, auquel cas cela sort du cadre de Planète Casio, je t’invite à te tourner vers des cours et forums de Zeste de Savoir ou OpenClassrooms.

Sur calculatrice Casio, il serait préférable de partir sur des modèles plus adaptés, notamment la gamme des Graph, pour le Basic Casio. Le langage des fx-92 est très limité, cependant il a aussi le mérite d’être simple à comprendre. Tu peux commencer par regarder la vidéo de ce topique, qui montre un exemple d’utilisation de ce langage. Je suppose que des informations sont disponibles dans le manuel de la fx-92+

Sami : non ça ne nous fait pas rire, c’est du spam et c’est irrespectueux. Merci également de faire des efforts sur la ponctuation et le français.

Le topique est temporairement bloqué afin de lutter contre le spam. En cas de besoin, créer un nouveau topique en respectant les conseils que je viens de donner et ceux donnés précédemment par Dark Storm, sous peine de suppression immédiate.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 15:38 | #


C'est juste un truc que j'ai reglé dans les parametres de mon profil en gros en dessous de chaque message il y a marqué un texte
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Précédente 1, 2, 3, 4

Afin de garder une uniformité des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le topic principal.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd