Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox

Posté le 17/04/2018 14:50

Salut ! Je voudrais vous proposer une petite théorie... une des raisons pour lesquelles je pense que Planète Casio se délite à vue d'œil, et vous savez que j'exagère à peine.

Je vous demande humblement de la prendre le plus au sérieux possible.

Ce post est long parce que j'ai passé un long moment à réfléchir à mes accusations et à les formuler ; je ne dis rien à la légère. Je serais touché si vous faisiez de même.

Pour l'instant, je présente mes hypothèses. J'ai des mesures en tête mais je les garde pour quand la discussion sera bien engagée. (Et si elle ne s'engage pas, je tire ma révérence avec la maigre consolation d'avoir eu raison.)

-

Quand vous vous trouvez en face d'une communauté avec plusieurs dizaines de personnes et que les statistiques vous disent qu'elle s'essouffle... c'est pas facile de trouver les problèmes de fond. En tous cas, avec 4 ans de présence sur PC je me permets d'affirmer que 2017 était un désert. Et il y a certainement plusieurs raisons.

On en a déjà évoqué pas mal : l'absence de news, à laquelle on a tenté en vain de remédier en intégrant des rédacteurs qui ne peuvent en fin de compte pas contribuer significativement (le dernier en date étant Zezombye), l'absence d'événements organisés, que l'on essaie de résoudre en 2018, le vide quasi total de projets récurrents, le délabrement de la plateforme PHP, plein de choses qui vident progressivement le forum.

Niveau désert, je parie que la moitié des messages de 2017 sont du FA-124, fxRemote et des topics de moins d'une page.

-

J'en ai déjà parlé mais je suis maintenant convaincu que la shoutbox joue un rôle considérable dans cet appauvrissement. Avant de vous insurger, demandez-vous si vous êtes dans un ou plusieurs des cas suivants :

- Vous participez à plus de conversations sur la shout que sur le forum ;
- Vous n'êtes pas l'auteur d'un topic qui reçoit régulièrement des mises à jour et des réponses ;
- Quand vous avez quelque chose à dire, vous le faites plus souvent par la shout ;
- Vous ne consultez pas (ou rarement) votre boîte de réception et comptez plutôt sur GLaDOS.

Je pense qu'on est tous dans au moins deux de ces catégories. Maintenant, voici quelques phénomènes « immédiatement liés » aux comportements précédents (ce sont des causes ou des conséquences) :

- Beaucoup d'échanges entre les membres sont perdus, effacés par l'historique de la shout ;
- Il y a très peu de topics récurrents ou de projets d'envergure (qui sont des lieux d'activité) ;
- Les conversations sur la programmation de calculatrices sont noyées par les autres ;
- Ce qui est dit sur le forum passe inaperçu pour encore une partie de la communauté.

Je pense que vous ne nierez pas ces liens de cause à effet. Je ne dis pas que la shout est la seule responsable des bas de Planète Casio, mais je pense qu'elle est responsable de ce dont je l'accuse - être un frein indirect à l'activité sur le forum.

-

La shoutbox a des bons côtés. La discussion instantanée permet d'en dire plus que le forum parce qu'elle est plus interactive. En pratique, vous savez ce qui se produit : de nombreuses discussions de tous les genres se mêlent à perte de vue et de nombreux messages significatifs y sont noyés.

Je vais prendre un exemple. Je m'excuse de choisir un de mes messages pour illustrer le « significatif » mais c'est le seul que j'aie qui soit encore visible en ce moment (ça vous rappelle quelque chose ?). Il y en a beaucoup d'autres, de Nemhardy ou Cake par exemple.

Je viens de réussir les premiers pas du portage de gint sur Graph 90+E. Cette machine, c'est un peu le futur de la programmation d'add-ins puisqu'aucun modèle monochrome vendu aujourd'hui ne les supporte. Et comme la Prizm n'a pas connu de projets récents, son apparition est un peu une occasion pour nous de redécouvrir les machines couleur. On devrait légitimement se jeter sur ce nouveau marché : à la fois pour tenter de compenser le mode examen et parce que c'est une super vitrine pour Planète Casio.

J'étais donc bien content de ma réussite et j'ai laissé un message sur la shout (en espérant, sait-on jamais, une réaction). Pas fou, j'ai aussi posté sur le forum quelques minutes après... voilà ce que ça donne :

Breizh_craft: Sinon une recherche pour sncf te feras direct arriver sur www.sncf.com
Breizh_craft: C'pas forcément plus mal
Eragon: il fait quoi ce reglage?
Eragon: c'est utile ça? https://shields.io/
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic GOOGLE sur casio
Lephenixnoir: J'ai réussi à modifier la VBR sur Graph 90. Le premier pas vers un portage de gint o/
Breizh_craft: Eragon : très
Eragon: mais je comprend pas comment utiliser ce truc https://img.shields.io/...localhost...
Eragon: et pas la peine de me dire que localhost c'est le serveur local
Eragon: je sais bien que le truc est faux et inutilisable
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic Gint, la matière grise au service de vos add-ins
Eragon: On peu m'aider à comprendre https://shields.io/#dynamic-badge
Breizh_craft: C'est très simple. Tu mets l'URL avec des paramètres qui vont définir le badge
Breizh_craft: Certains paramètres sont dynamiques


Après j'ai dit un truc stupide et j'ai eu une réaction (sigh).

Plus je regarde PC, et plus j'y vois un salon de discussion instantanée.

-

Ne m'accusez pas de casser le fun de la shoutbox. J'y participe de moins en moins et bientôt plus du tout ; surtout, faites-y ce qui vous plaît. Il n'est pas nécessaire de parler de programmation de calculatrices sur la shout de Planète Casio. Tout le monde peut y parler de ce qu'il veut.

Mais pas au prix de contribuer à désertifier le forum.

Ce que je trouve triste dans l'histoire c'est que ces histoires de Graph 90 vont passer inaperçues. Je peux bien insister autant que je veux, par tous les moyens possibles, je sais que je n'aurai quasiment aucune réponse. Pourtant je suis convaincu que les prochaines années de Planète Casio se jouent sur cette machine.

-

Vous m'accuserez peut-être d'inventer des problèmes. Soit. Mais vous ne me donnerez pas tort sur les baisses de fréquentation et d'activité de PC et le besoin d'y faire quelque chose.

Je regrette des périodes super motivantes de Planète Casio où des topics de projets de jeux me faisaient rêver chaque fois que je me connectais. Il en faut pas beaucoup pour me faire rêver.

Aujourd'hui, la communauté ne produit plus de threads actifs, ne travaille sur quasiment aucun gros projet de calculatrices, n'arrive pas à retenir les nouveaux membres, ne s'intéresse pas à la Graph 90, ne participe pas aux événements organisés avec le maximum de bonne volonté prise sur du temps libre rare, et noie les initiatives dans des torrents de messages sans rapport les uns avec les autres.

Alors je veux pas paraître dramatique sur la fin de mon message, mais franchement, je commence à fatiguer. Tout ce qui m'intéresse ici tient dans des gens et des messages de plus en plus absents. À ce rythme-là, je serai parti avant pas longtemps.


Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 23:03 | #


Ok, merci @Cakeisalie5.
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 01:52 | #


Wow, j'ai drôlement choisi mon moment pour venir revisiter PC...

Lephé, je comprends ton désespoir, vraiment. Ça n'est jamais plaisant, c'est très frustrant, c'est aussi un grand sentiment de solitude et d'impuissance. Toutefois, je pense qu'il y a encore de la bonne volonté, des gens prêts à tenter de redresser PC. Le fait qu'on t'aie répondu le prouve, non ?

Le temps passe
Cela fait deux ans que je ne suis plus au lycée, que je ne touche plus vraiment à ma calto, et que je n'ai plus qu'une activité faible, voire « fantôme » sur ce site. Je me suis lancé dans mes études artistiques, et me suis éloigné de ce forum. Effectivement, les personnes qui font partie de cette communauté qui s'est constituée, de ce « noyau dur », prennent de l'âge et voient leurs années de lycée s'éloigner.

Je suis très sincèrement touché par vos échanges et les enjeux que ça implique. Même si je n'ai plus d'activité à proprement parler ici, je reste très attaché à ce que j'ai pu apprendre auprès de vous, et également attaché à vous. Je n'ai pas envie de voir ce forum dépérir. Pas maintenant. Je suis prêt à reprendre une activité plus régulière et à proposer mon aide. Je déconne pas !

Réactions !
À mon avis, il faudra un moment donné parvenir à faire un genre de bilan de nos compétences : qui est actif ? Qui est prêt à s'investir et à quelle intensité ? Et surtout, qui sait faire quoi ? Vous parlez de la V5, par exemple. C'est typiquement dans ce genre de cas qu'il faut connaître les compétences / connaissances de chacun. Hum, est-ce que j'arrive à bien m'exprimer ?
Je pense que la V5 n'est pas à mettre de côté. Je vais être franc sur ce point : la page d'accueil ; et de manière générale l'ensemble de ce site, a une interface... laide ? Je parle de couleur, de design, de choix typographiques, de logo, même... Je pense qu'il sera très important, pour insuffler une nouvelle énergie à cette communauté, d'en changer l'aspect (et je ne parle même pas de contenu, en l'occurrence, mais véritablement de présentation, de graphisme), et lui donner une nouvelle identité visuelle.

Regarde-moi
Lorsque j'analyse de manière très objective la page d'accueil (l'accueil, c'est le premier pas pour intégrer de nouvelles tête, n'est-ce pas ?) : https://www.planet-casio.com/Fr/
On a un élément qu'on identifie clairement au menu, en haut de la page. Puis on a plusieurs onglets, dans lesquels sont placés des informations. Certains de ces onglets n'ont pas changé depuis plusieurs années. Je vois « Aide au transfert ». C'est flou, j'ai jamais compris ce que c'est que ça. Je vois un onglet central « liens importants », mais je n'ai franchement pas envie d'y cliquer. Il y a plein de liens hypertexte en rouge de partout, et si je suis étranger au site, je ne trouve pas ça attirant. J'aurais plutôt tendance à chercher un moteur de recherche pour y taper ce que je veux, précisément. L'onglet « projet majeur », j'y vois « Zelda », un nom familier. Dans l'espace central, je vois un autre onglet qui n'intitule « news ». Seulement, je scrolle pour lire, je scrolle, je scrolle... Aucun élément visuel ne vient m'accompagner, je m'enfonce dans la page. Je parlais aussi de typographie, mais je vous assure que c'est putain d'essentiel. Vous utilisez la même partout. Par conséquent, on n'a pas vraiment de hiérarchisation entre ce qui serait des gros titres (grosse titraille), des intitulés d'article, des phrases plus importantes, du contenu, etc. Allez, laissez-moi devinez... C'est du Arial, c'est ça ? Pourquoi pas, (je préfèrerais Helvetica, quitte à choisir) mais je pense qu'on gagnerait énormément en clarté et en lisibilité à utiliser une (ou plus, bien sûr !) fonte différente pour ce qui relève du gros titre, etc.
Le menu, quant à lui, manque un peu d'interactivité. Au lieu d'avoir à cliquer à chaque fois sur chaque élément (prog, tutos, outils, etc.), pourquoi on n'aurait pas un hover (le passage de la souris, sans clic, provoque l'événement)? C'est plus courant et tout de suite plus fluide.

Il y a mille et une chose que l'on pourrait dire à partir de là. J'ai seulement dégrossi sur cet aspect, mais voilà. Je pense qu'il faut véritablement s'intéresser à ce point, car un beau site, même s'il n'a pas un nombre conséquent de projet, retient très certainement plus longtemps l'utilisateur qu'un site vieillot d'apparence et pas très "sexy" avec plus d'activité de la communauté. Vous voyez ce que je veux dire ? Je ne dis pas pour autant que c'est plus important ou prioritaire sur le fait qu'il faille insuffler de l'énergie dans des projets, mais il me semble que c'est tout de même essentiel.

L'accusée, la Shoutbox
Concernant la shoutbox, je pense que je ne prendrai pas vraiment position. Je tiens juste à dire que, effectivement, lors de ces deux dernières années, j'avais une tendance plus forte à communiquer par l'IRC qu'à poster sur le forum lors de mes quelques connections. Je tiens à souligner que les notifications de GLaDOS sont véritablement utiles puisqu'elles sont instantanées et permettent une grande réactivité, ce qui est un atout.

En tous les cas, je suis prêt à vous soutenir. Je reste assez optimiste, tant que nous y mettons de la bonne volonté. Les grandes vacances arrivent, les examens vont se terminer, cela nous laissera du temps pour nous préparer pour la rentrée 2018/2019 !

(J'espère ne pas avoir trop l'air d'un connard qui passe à l'improviste)




Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 06:29 | #


Toutefois, je pense qu'il y a encore de la bonne volonté, des gens prêts à tenter de redresser PC. Le fait qu'on t'aie répondu le prouve, non ?

J'aimerais dire oui, mais... ce n'est pas la première fois que je pousse un coup de gueule, et obtenir des messages n'est pas si difficile. Obtenir des agissements et un réel investissement, c'est beaucoup plus compliqué.

Je n'ai pas envie de voir ce forum dépérir. Pas maintenant. Je suis prêt à reprendre une activité plus régulière et à proposer mon aide. Je déconne pas !

Je t'en dois une. J'ai passé un temps important hier avec Darks pour lui dire que j'attendais que quelqu'un dise ça.

Alors, merci Drak. Il faut qu'on s'organise pour remettre PC sur pieds, mais je compterai avec toi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 08:11 | #


Ayant 16 ans j'ai beaucoup de temps à revendre et j'aimerais contribuer mais mes connaissance sont trop modeste en programmation néanmoins si vous avez une tache simple mais ch**** et longue je veux bien essayer de manière à vous liberer du temps pour des projets de plus grande envergure. Mes cours se termine le 5 juin au soir
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 09:00 | #


Si j'ai bien compris, il y aura une Assemblée Générale, c'est ça ? Comment se tenir informé pour la date de celle-ci ? J'aimerais pouvoir y assister et rajouter ma pierre à l'édifice.

@Shadow15510 : ça fait plaisir de voir des gens comme toi ! Ne t'inquiète pas, on a tous débuté un jour. Tu progresseras vite. (quoique je me considère toujours un peu comme un noob, perso)


Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 432 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 10:48 | #


Je sens quand même une(petite) volonté de sortir PC de ce mauvais pas, or il me semble qu'avec les différents avis que nous avons nous pouvons dire déjà qu'il faut soit changer le style de certaines pages(l’accueil, la shout qui n'est plus en haut des pages...) soit finir la v5(une v5 qui doit donc changer et évoluer pour attirer plus de monde).

Je propose aussi la création de topics(ou les rendre plus visibles si ils existent déjà) qui fassent un résumé de ce que qu'il se passe IRL, les rencontres, les forums auquel vous vous rendez...(il me semble que Lephé est allé à un truc comme ça cette semaine)
ZdS le fait et ça montre comme quoi la communauté n'est pas que virtuelle, ils montrent comme ça qu'ils agissent(et pas seulement en créant un site et en le maintenant).


Ajouté le 24/05/2018 à 10:50 :
Je propose aussi aux membres de parler non-seulement de leurs projets concernant les caltos mais aussi des projets plus larges(sites, nouveaux concepts, projets en C, Rust, Python..., et plus encore)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 11:22 | #


Le tout n'est pas juste de provoquer quelques sursauts éphémères.

Il faut des admins/modos/rédacteurs actifs et impliqués (que ce soit pour le site, les projets, les concours, l'actualité en page d'accueil...), et qui tiennent dans la durée.
On ne parle pas juste de quelques semaines ou quelques mois.
Une année scolaire me semble être le strict minimum pour garantir un bon service aux visiteurs lycéens/étudiants, et encore c'est encore trop peu selon moi, vu que les concours se préparent habituellement sur la période estivale. Donc en pleine crise/transition ça tomberait assez mal.

Si il n'y a pas de volontaire ou pas de volontaire se jugeant capable de durer, je suis prêt à proposer de m'impliquer à un niveau supérieur. Je ne suis pas prêt à laisser Planète Casio partir comme ça, ça me ferait mal.
Après je ferai ce que je pourrai, j'ai déjà trop de responsabilités comme déjà dit.
Voyez vraiment cela comme la solution de dernier recours. Je n'ai pas du tout le style historique du site, il vaudrait mieux d'autres personnes, si possible bien sûr.

Par contre, si je pouvais avoir des droits suffisants, il y aurait plusieurs choses à corriger sur le topic de tweaking Graph 35+ ainsi que dans l'archive liée. Cela nous épargnerait je pense nombre de questions répétées sans arrêt en vain. J'en ai déjà cité une partie au sein du topic il y a quelques mois sans réaction je crois, et une autre juste hier. Aussi, pour le moment tant que l'on n'a pas libp7 qui fait ça (et à mon grand regret on n'en prend pas le chemin) c'est moi qui maintiens les outils qu'il y a derrière ce tuto, et il me serait confortable de conserver durablement les droits d'édition sans avoir à régulièrement courir/insister lourdement après de personnes potentiellement non disponibles.
Est-ce qu'un grade de Modo ou Mogo Global me permettrait ça si vous avez ça en stock ? Merci.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 11:40 | #


Critor a écrit :
si je pouvais avoir des droits suffisants

Pour répondre à Critor (je ne propose qu'une théorie)
On pourrait renoncer à nos droits d'auteur lorsque l'on écrit un tuto de manière à rendre les vérifications plus rapides et simples. L'inconvénient majeur étant que l'on peut mettre n'importe quoi mais là j'en appelle à votre esprit critique et à votre intelligence
Ce genre de système existe déjà et l'exemple le plus parlant et connu reste (à mon humble connaissance) wikipédia
@Drak : Je ne pense pas être capable de fournir une impliquation régulière durant l'année scolaire mais je peut vous aider durant mes trois mois de vacances.
(les lycéens ont beaucoup changés mais je fais partie de ceux qui sont restés rigoureux et patient sans aucune vanité...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 12:16 | #


On dirait que mes comportements limites de cette semaine ont fini par toucher du bout du doigt leur objectif : donner conscience que Planète Casio a besoin d'investissement.

Je vais organiser ce que je peux au plus vite pour ne pas gâcher ce qu'on a fini par obtenir.

Je vais donner à Critor les droits de modération de Planète Casio, qui te permettront de modifier ou supprimer à peu près tous les posts du site. Nous n'avons rien de plus fin pour l'instant et je sais que tu n'en abuseras pas.

Je vais rédiger un compte-rendu de la Tournée Pédagogique d'hier d'où Dark Storm et moi avons ramené deux Graph 90+E pour l'association.

Je vais écrire progressivement un topic pour détailler toutes les décisions de design qui concernent la v5. Sur le topic existant je crains de voir Eragon réinventer la v42 parce qu'on n'aura pas communiqué assez.

Enfin, et même si ce n'est pas facile avec cette plateforme, je vais tenter de faire une liste de tâches précises pour que ceux qui ont un moment puisse aider.

On a la pression parce que notre deadline c'est la rentrée 2018. Faisons de notre mieux.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 12:31 | #


Merci.

Sur le tuto en question cela me sera bien pratique.
Et ailleurs, on verra.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 12:54 | #


Oh mais tu n'as pas à modérer le forum, tu as d'autres chats à fouetter. Ne sois juste pas surpris des commandes qui viennent d'apparaître. Tu es officiellement membre du groupe de modération, que j'ai caché derrière ton statut de Partenaire parce que ça me semblait plus approprié.

Bon, pendant que j'y suis.

Je vais rétablir les messages de GLaDOS sur toutes les pages et mettre un lien vers la shoutbox, qui existe toujours, avec. Les conversations iront toujours sur la page séparée pour l'instant parce que je ne veux pas faire de bêtises.

Je vais essayer de tweaker la shoutbox pour que :
1. Elle soit visible sur toutes les pages
2. Vous puissiez discuter à votre guise sur la page spéciale https://www.planet-casio.com/Fr/shoutbox/
3. Les messages envoyés depuis la page spéciale ne soient pas visibles sur les autres pages
4. On puisse discuter normalement sur les autres pages

Et dans ce cas, je vous demande humblement de procéder aux discussions libres sur la page spéciale et de réserver à la shoutbox commune les messages qui doivent rester visibles longtemps. En gros : si votre interlocuteur n'est pas là, utilisez les pages communes. S'il est là, utilisez la page spéciale.

Quelqu'un a une objection ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 12:56 | #


Ça me semble correct.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 13:08 | #


Dans ce cas il faudrait aussi une page spéciale pour l'autre shoutbox (en fait c'est juste ta suggestion de créer 2 canaux pour la shout).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 13:15 | #


Presque ma suggestion originale, mais en plus cheap à implémenter pour l'instant. Les différences sont les suivants :
- La page spéciale affiche tous les messages, peu importe d'où ils ont été envoyés.
- Si vous essayez de répondre à une personne sur une page commune alors que vous êtes sur la page spéciale, ça ne marche pas.

Je tente de me rapprocher au plus des deux channels mais je ne sais pas ce que je vais réussir à faire dans le code en temps raisonnable. Stay tuned ; je créerai un topic dès que j'aurai quelque chose de prêt.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 13:18 | #


@Lephenixnoir Cela ne me dérange pas de modérer le forum si ça peut aider, si je suis en ligne alors que quelque chose d'incorrect se passe dessus.
Mais cela n'arrive pas souvent je crois, non ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 13:21 | #


Ça se passe d'autant moins souvent qu'il n'y a pas beaucoup de messages sur le forum

Bienvenue à toi ! J'hésite à faire un post en page d'accueil - je ne sais pas trop quelle est ta position par rapport à ce rôle.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 14:35 | #


Aucun besoin si tu veux mon avis, mais fais comme tu le sens.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 15:29 | #


L'AGE a été posée : elle aura lieu le jeudi 31 mai 2018 de 20h à 23h. Les adhérents de CreativeCalc ont été prévenus par courriel. Venez nombreux !

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 432 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 15:30 | #


@Cakeisalie5 y'a pas moyen de changer/modifier le bandeau bleu en haut des pages par cette annonce?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 17:56 | #


Lephénixnoir a écrit :
je vais tenter de faire une liste de tâches précises pour que ceux qui ont un moment puisse aider.

Je me sens concerné : je vais enfin vous servir à quelque chose ...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 18:53 | #


Lephé, dans l'idéal on aura un renouvellement de l'équipe à l'AG, on pourra mettre une annonce pour mettre les choses au clair et faire des updates à ce moment-là.

On est tous d'accord qu'il faudrait un clean-up du site et notamment de la page d'accueil, je me porte volontaire, et j'aimerais savoir si vous ne voyez pas d'objection à ce que je reprenne temporairement des droits d'admin, en laissant le statut en arrière plan, pour pouvoir tester les changements et les déployer en production.

Je suggère aussi qu'on déporte pas mal de topics qui sont dans la partie privée du forum vers la partie association pour permettre à plus de membres de participer à la vie du site.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 113 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd