Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Émulez gratuitement une Casio Graph 75+ sur votre ordinateur
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Émulez gratuitement une Casio Graph 75+ sur votre ordinateur

Posté le 02/06/2018 20:57

Tutoriel compatible Windows / Mac OSX / Linux

Introduction

L'émulateur fx-Manager Plus est un émulateur officiel de Casio-éducation qui permet d'émuler – entre autres – une Casio graph 75+ sur votre ordinateur. Toutefois, ce service n'est gratuit que pendant une durée limitée de 90 jours. Après, vous devez payer une licence pour poursuivre l'utilisation de ce logiciel. Nous voyons alors apparaître trois catégories d'utilisateur :
– Celui qui s'en fiche et paie de plein pot
– Celui qui se prive de l'utilisation de cet émulateur
– Celui qui est malin et qui lit ce tuto

Si vous n'avez pas de calculatrice avec vous et que vous voulez essayer les nombreux jeux de Planète Casio, ou encore gagner du temps en développant et en testant vos programmes sur l'ordinateur plutôt que de passer par FA-124 sans cesse, alors j'ai la solution pour vous. Nous allons installer une VM et faire tourner l'émulateur sur cette dernière !

VM : Virtual Machine. Logiciel simulant la présence de ressources matérielles et logicielles telles que la mémoire, le processeur, le disque dur, voire le système d'exploitation et les pilotes, permettant d'exécuter des programmes dans les mêmes conditions que celles de la machine simulée.
En deux mots, une VM est donc un ordinateur simulé dans votre ordinateur.

L'installation de l'émulateur fx-Manager Plus sur notre VM nous permettra, par deux techniques différentes (ce sera à vous de choisir), de passer outre la période d'essai et de, potentiellement, profiter du logiciel sur le long terme gratuitement.

Étape 1 : installation de la VM.

Nous avons tout d'abord besoin d'installer une VM sur notre ordinateur. Mon choix se portera sur Oracle VM VirtualBox. C'est une VM gratuite et très fiable. Voici le lien pour l'installer. À moins que vous ne soyez sûrs de vous, n'effectuez aucune modification sur les paramètres par défaut dans la fenêtre d'installation. Une fois votre chère VM installée, vous devriez obtenir cette fenêtre à son lancement :



C'est là qu'un sentiment de victoire emplit votre cœur... Mais pas si vite, ce n'est pas terminé ! À présent, nous devons installer un OS sur notre VM.

Étape 2 : installation de l'OS

OS : Operating System. En français, le système d'exploitation. C'est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur. Il fait l'intermédiaire entre les logiciels utilisés par l'utilisateur et la machine. Vous avez par exemple Windows, Mac Os, GNU/Linux, etc.

Pourquoi installer un OS ? Imaginez que vous venez d'acquérir un ordinateur (c'est l'équivalent de ce qu'il vient de se passer, après tout ; sauf qu'il est virtuel). Vous avez besoin d'un système d'exploitation pour le faire tourner ! Sachant que notre émulateur tourne sur les systèmes d'exploitations suivants :

Windows© 98SE/Me, Windows© 2000 professionnel, Windows© XP professionnel/Edition familiale, Windows© Vista™, Windows© 7 (32 Bits/64 Bits), Windows© 8 (32 Bits/64 Bits), Windows© 10 (32 Bits/64 Bits)

Nous allons donc nous pencher sur l'un de ces OS. Mon choix s'est porté sur Windows XP (par nostalgie d'une part, parce que le lien de téléchargement est gratuit d'autre part). Téléchargeons donc l'OS Windows XP (ou un autre parmi la liste, si vous préférez) avec ce lien.

Ce téléchargement sera vraisemblablement assez long car le fichier est lourd. Je vous conseille de brancher votre box sur votre ordinateur avec le câble Ethernet si possible. Si le téléchargement échoue en cours de route, relancez-le.

Une fois votre OS téléchargé, vous n'avez plus qu'à retourner sur votre VM : cliquez sur Fichier puis « Importer un appareil virtuel ».


Allez chercher ensuite le fichier que vous venez de télécharger en cliquant sur l'icône mise en évidence dans l'image ci-dessous :



Faites « Suivant ». Ne modifiez pas les informations affichées dans la fenêtre suivante et faites « importer ».



Patientez un peu …

Maintenant ! Votre OS figure parmi la liste ! Bravo ! Ne lançons pas tout de suite Windows XP. Nous avons besoin de vérifier et d'effectuer des réglages. Après tout, nous allons avoir besoin de la connexion internet sur la VM afin d'aller télécharger l'émulateur ! Sélectionnez votre OS et cliquez sur « Configuration ».



Maintenant, allez dans « Réseau ». Sur la carte, vérifiez que le mode d'accès réseau est bien sur « NAT ». (En principe, ça y est pas défaut, mais lors de ma première fois j'ai modifié ce paramètre par mégarde)



NAT : Network address translation. Nous permettra de partager les configurations réseau de l'ordinateur hôte (votre ordinateur) avec l'ordinateur VM.

Étape 3 : c'est parti !!!

À présent, vous pouvez démarrer votre OS ! En principe, une fenêtre devrait s'ouvrir et afficher l'écran de démarrage de Windows XP. Petite astuce : vous pouvez partager le presse-papier en l'hôte et la VM en allant dans le menu Périphériques ► Presse-Papier partagé ► Bidirectionnel.
Cela vous permettra de copier-coller des adresses – entre autres – de votre ordinateur physique à l'ordinateur virtuel ! Si vous en êtes arrivé jusque là, laissez-moi vous féliciter. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile. À partir de là, la suite sera du gâteau. Allez télécharger l'émulateur sur votre VM (et pas sur votre ordinateur physique). Une fois que c'est fait, lancez-le, puis chantez de joie. Vous pouvez dorénavant jouir de cet émulateur sur le long terme en suivant l'une de ces deux techniques :

1 – Méthode subtile.
La vérification de fin de la période d'essai de l'émulateur ne se fait qu'au démarrage du logiciel. Nous pouvons donc simuler une machine que nous éteignons jamais ! Lorsque vous voulez quitter votre émulateur et Windows XP, ne fermez pas le logiciel et n'éteignez pas l'ordinateur virtuel en passant par le menu démarrage. Allez dans la fenêtre d'Oracle VM VirtualBox, cliquez droit sur votre OS et faites « Fermer » ► « Sauvegarder l'état » comme sur l'image suivante. Si vous respectez bien cette démarche, vous devriez pouvoir profiter de l'émulateur sur le long terme gratuitement !



2 – Méthode brutale.
Désinstallez l'OS au bout de 3 mois et réinstallez-le puis réinstallez l'émulateur. Pour l'émulateur, c'est comme si vous aviez changé de machine. Des questions ?

À présent, vous pouvez jouir pleinement de votre Casio Graph 75+ virtuelle (ainsi que d'autres modèles) et tester tous les jeux du site ! Si vous n'arrivez pas à importer un jeu, appuyez sur [MENU] puis [tan F] (Memory) depuis la calculatrice émulée, puis sélectionnez « Carte SD » ([F3]). Vous n'avez plus qu'à aller chercher vos fichier .g1* .g2* que vous avez téléchargé sur le site.

En espérant vous avoir été utile !

Bonus : lien torrent de la VM complète : magnet:?xt=urn:btih:c5e5e9dc6b6cbba496e02d2dfd7f566dabc271d1&dn=Windows-XP.ova&tr=udp%3A%2F%2Fbreizh.pm%3A6969%2Fannounce

Ressources en ligne utiles :

https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
https://www.culture-informatique.net/comment-faire-machine-virtuelle/
https://www.culture-informatique.net/comment-faire-machine-virtuelle-partie-2/
http://www.casio-education.fr/products/fx-manager-plus
Comment agrandir l'écran de Windows XP sur Oracle VM ?



Fichier joint


1, 2 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 21:01 | #


Suggestions de rédaction rapides (c'est très bien écrit en vrai !) :
- Utiliser [brown] pour les titres, plus dans l'esprit du site et moins voyant.
- Pour le sous-titre, je suggère noir ou marron ; en noir on les distinguerait mieux des titres mais tu es libre.
- Tu as des lignes blanches en plus après les [quote], parce que [/quote] insère automatique un line break.

Ce que je dis là sont des conventions usuelles. Good job anyway, j'attends les images avec impatience
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 21:13 | #


Je pense que j'ai fini. Les images vont expirer dans un an. Qu'en pensez-vous ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 21:14 | #


C'est super classe 8)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 21:16 | #


J'aime bien. Je serais tenté de centrer les images avec [center] (qui, comme [code], [quote] et [justify] insère automatiquement un line break à la fin), mais surtout, surtout, surtout ne les enregistre pas en JPG, choisis un format non destructif comme le PNG !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 21:25 | #


De plus, comme tu n'a pas des masses d'images, je te conseille de les uploader en tant que pièce-jointes à des commentaires, comme ça tant que le site existera, les images seront en ligne
Parce qu'on va pas s'amuser à changer les images tous les ans
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 21:38 | #


Si besoin, je pourrai refaire plus proprement les images en question. Selon vous, ce tuto mérite-t'il de figurer parmi les tutos "officiels" ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 21:42 | #


Ah ben non, il a commencé à flood au début... autant les ajouter à nos commentaires pourquoi pas, mais poster juste pour ajouter des images, surtout 6/7 fois, ça fait pas joli...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/06/2018 19:17 | #


Un tuto bien pratique puisque compatible avec les Mac Il faudrait que tu le mette quelque part
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 04/06/2018 03:07 | #


Shadow a écrit :
Il faudrait que tu le mette quelque part


J'ai bien peur que cela ne dépende pas de moi.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/06/2018 07:00 | #


je parlait du fait que le tuto est ok pour les Mac, il faudrait que que tu mette cette info dans ton tuto


"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 04/06/2018 10:35 | #


Ah. Oui mais attends, ce tuto est ok pour tout, en fait ! Tant que tu peux installer ta VM, ça fonctionne sur n'importe quel OS...
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/06/2018 10:42 | #


Oui, mais du coup c'est bien de le préciser. Je l'ai fait dans l'en-tête
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 04/06/2018 14:06 | #


Génial ! Merci, Dark Storm !


Ajouté le 05/06/2018 à 00:35 :
Edit : j'ai recentré les images et reprécisé le paragraphe "méthode subtile".
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 07/06/2018 19:48 | #


Merci pour cet article ! J'aime bien le style.

Il me vient une idée : j'ai un mini XP bootable sur une clé USB : il serait possible d'y installer l'émulateur dessus puis de créer un iso à partir de la clé ? Comme ça tous les 3 mois, paf je flash la clé en 2 minutes et roulez bolides !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/06/2018 12:41 | #


J'ai un problème avec le téléchargement du fichier .ova : il me signale une erreur quand le téléchargement atteint 447,3 Mo... Il me dit : "L'opération n'a pas pu s'achever."
Cela fait 3 fois que je ré-essaye et à chaque fois il me re-dit le même message même en relayant le téléchargement...
Si vous avez une solution merci de me le faire savoir..
Merci d'avance
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 25/06/2018 13:17 | #


Tu es sur une connexion stable ?
Et est ce que tu as suffisamment de place sur ton disque ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/06/2018 13:20 | #


Pour la place c'est ok (2To) connexion de 700Ko/s (j'oscille entre 680 et 710)
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 25/06/2018 13:34 | #


Je viens de tester, et c'est un échec aussi
Ça doit venir de leur serveurs
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/06/2018 13:34 | #


C'est ce que je pense aussi
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 25/06/2018 14:23 | #


J'ai pu le récupérer. Je le fous en torrent via ce magnet :

magnet:?xt=urn:btih:c5e5e9dc6b6cbba496e02d2dfd7f566dabc271d1&dn=Windows-XP.ova&tr=udp%3A%2F%2Fbreizh.pm%3A6969%2Fannounce

Si l'un de vous pouvais le DL, histoire que je sois pas le seul à seeder, merci
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd