Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » [v5] Analyse des besoins (RFC)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

[v5] Analyse des besoins (RFC)

Posté le 12/06/2018 10:55

Chose promise, chose due. l'analyse des besoins de la v5 est depuis dimanche soir disponible sur le Gitlab, dans la partie Wiki du projet. C'est une version qui est presque définitive, c'est là que vous intervenez.

Pour cela, à chaque fois que vous voyez un point qui vous dérange, vous ouvrez une issue sur la forge. Expliquez le problème soulevé, les propositions que vous faites pour le corriger. Ajoutez l'issue à l'étape #1 du projet.

On discutera de chaque issue dans les commentaires de cette dernière. Une fois qu'une décision est prise, on ferme l'issue. Le but est de fermer toutes les issues de l'étape avant dimanche soir.

Bien entendu, les commentaires restent ouverts sur ce topic.

Liste des issues ouvertes

#10 : Conception du système d'upvotes
#11 : Afficher des groupes sous les noms des membres


Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 12/06/2018 13:25 | #


Très bien, j'ai lu attentivement le contenu.

Je souhaitais juste contester cette histoire de vote sur les commentaires. Je n'en vois pas l'utilité, Pour être tout à fait honnête. On n'est pas sur Facebook, et je ne vois que de rares cas où ce système de notation pourrait, éventuellement, être utile à quelque chose : les réponses aux topics type "J'ai un problème help". Seulement, on arrive à répondre à ces sujets en généralement 2, 3 ou 4 réponses, pas plus. Alors voila, très généralement je n'aime pas ce type de système et n'en vois pas d'intérêt. Qu'est-ce qu'on note ? La pertinence d'un commentaire ? La réponse parce qu'elle est rigolote ? Un pote ? Qu'est-ce qui empêchera un membre d'upvoter un commentaire qui se résume à un smiley ?

L'analyse des besoins a écrit :
Dans l'affichage des profils, l'actuel « pseudo, groupe » sera remplacé par « pseudo, titre ». Le groupe dont le membre fait partie sera utilisé pour colorer le pseudo ; le titre est une décoration humoristique offerte automatiquement suivant les contributions des membres (« posteur avéré », « vieux de la vieille », « maître du code » par exemple).

Contre. Contre, contre, contre un seul point : remplacer l'affichage de l'appartenance de groupe (Administrateur, Modérateur, Développeur, Rédacteur, etc.) par un titre "humoristique" qui n'indique presque rien. Je ne suis pas contre le titre humoristique en soi, mais je tiens à ce que le groupe reste affiché et mis en évidence. Pourquoi ? Parce qu'un invité, un nouveau membre qui se ballade sr le site ne saisira pas ces private jokes et ne connaîtra pas non plus les correspondances des couleurs. Résultat des courses ; c'est lui ôter une information qui lui aurait donné une certaine visibilité sur l'identité des membres.

Je ne sais pas si ces deux remarques peuvent donner lieu à une issue, mais voila, je souhaitais vous en faire part.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/06/2018 13:50 | #


Je souhaitais juste contester cette histoire de vote sur les commentaires. Je n'en vois pas l'utilité, Pour être tout à fait honnête.

Tu parles de ça n'est-ce-pas ?

Un système de vote est proposé par-topic ou par-message.

C'est moi qui ai reformulé de travers. Ce que ça veut dire, c'est qu'on propose d'intégrer des « sondages » au forum. La partie « par-topic ou par-message » signifie que deux possibilités sont proposées : un sondage est nécessairement en tête de topic, ou bien : tout message peut être un sondage.

Contre. Contre, contre, contre un seul point : remplacer l'affichage de l'appartenance de groupe (Administrateur, Modérateur, Développeur, Rédacteur, etc.) par un titre "humoristique" qui n'indique presque rien.

Tu as raison. Si on mettait les deux quand la résolution d'écran le permet (ie. partout sauf sur les écrans minuscules) ? Bien sûr le groupe prévaudrait.

Aussi, que faire quand il y a plusieurs groupes ? La solution actuelle (tous les cacher derrière un seul) n'est pas hyper satisfaisante.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 12/06/2018 13:53 | #


Je vais mettre deux issues sur le Git pour ça.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/06/2018 15:35 | #


Ce qu'il fit, et vous pouvez les lire ici :

#10 : Conception du système d'upvotes
#11 : Afficher des groupes sous les noms des membres
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 11:26 | #


Je ne connais pas GitLab et je ne souhaite pas encore créer de compte, alors je pose ma suggestion ici, en espérant que vous ne m'en voudrez pas.

Entre le LighScript ou ce que vous appelez le Système de notifications (nouveautés) pour les membres+, est-ce qu'il sera possible de nommer un membre avec un caractère clé, pour que celui-ci puisse être averti qu'on l'a cité ?

Ajouté le 16/06/2018 à 11:28 :
Dans les specs de la page programme j'ajouterais la date de dernière modification. On s'aperçoit en ce moment avec le Bac que les gens s'intéressent à cette information.

Ajouté le 16/06/2018 à 11:30 :
Toujours sur cette page je vois deux choses qui peuvent être fusionnées mais ça pourrait demander du travail : lorsque l'on survole le bouton de téléchargement d'un programme (qu'on veillera à rendre beau, gros et bien visible), on pourrait afficher une infobulle qui précise avec quels modèles l’extension de fichier est compatible. Dans le cas d'un .pdf ou d'un .txt, on affiche "à recopier à la main" par exemple.

Ce ne serait qu'une mise à jour de l’infobulle déjà existante.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 11:35 | #


Par rapport à l'IRC(car on abandonne la shout pour un irc) il sera à l’adresse irc.planet-casio.com mais sur cette page je propose de mettre quelques infos pour utiliser l'irc avec un client irc et de mettre un gros bouton pour avoir une interface web(qui serait sur irc.planet-casio.com/webirc ou un truc du genre).
De plus puisque mes identifiants seraient les mêmes il faudra penser à créer un système pour s’authentifier sur l'interface en ligne ou renvoyer l'utilisateur vers la page de création de compte sur le site principal.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 13:43 | #


Entre le LighScript ou ce que vous appelez le Système de notifications (nouveautés) pour les membres+, est-ce qu'il sera possible de nommer un membre avec un caractère clé, pour que celui-ci puisse être averti qu'on l'a cité ?

C'est possible, et ça marche déjà. Par exemple si j'écris @Ne0tux, cela apparaît dans ta boîte de réception (à moins que tu ne lises ce message avant de le voir).

Ce ne serait qu'une mise à jour de l’infobulle déjà existante.

Je pense que ces infos méritent d'être beaucoup plus visibles et même d'être affichées sur la page directement.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 13:46 | #


Je pense que ces infos méritent d'être beaucoup plus visibles et même d'être affichées sur la page directement.


Je ne peux qu'être d'accord avec cet avis. De plus, combien de message recevons-nous de la part d'invités qui rencontrent des problèmes avec les extensions de fichier ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 13:51 | #


Drak a écrit :
combien de message recevons-nous de la part d'invités qui rencontrent des problèmes avec les extensions de fichier ?

Trop!!! c'est ingérable On répond 50 fois à la même question et à chaque fois l'invité créé un topic... Faudrait qu'on les v... enlève ça prend de la place pour rien...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 13:54 | #


Ça ne prend pas beaucoup de place. Laisse-les où ils sont, ils y sont bien.

Taille totale du forum : ~23 Mio
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 13:56 | #


il restait 20 Mio dimanche dernier on en plus que 17...
Enfin bon c'est toi qui voit
Edit : 16 Mio
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 16:05 | #


Neotux a écrit :
Je ne connais pas GitLab et je ne souhaite pas encore créer de compte, alors je pose ma suggestion ici, en espérant que vous ne m'en voudrez pas.
Pour la même raison je vais poster ici
Une question d'abord, la partie gauche d'un post (image+pseudo+points+defis+...) n'est plus centré mais en haut ? Ou alors c'est moi qui me fait des idées ? En tous cas c'est mieux comme ça

Je trouve que les fichiers joints ne sont pas bien visibles dans les posts. Il pourrait être utile de revoir ce point
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 16:18 | #


Ninestars a écrit :

Une question d'abord, la partie gauche d'un post (image+pseudo+points+defis+...) n'est plus centré mais en haut ? Ou alors c'est moi qui me fait des idées ? En tous cas c'est mieux comme ça


C'est une demande que j'avais faite pour fignoler la v42 et Lephé' l'a exaucée. Cependant ce n'est valable que sur le fofo, pas sur les défis ni sur les pages des programmes actuellement.

+1 pour une mise en valeur des PJ.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 16:20 | #


Mitigé pour la mise en valeur des PJ. Beaucoup d'images sont postées en pièces jointes afin de les héberger ici pour pouvoir les afficher dans un topic. Les mettre en valeur n'apporte pas grand chose. En revanche, quand c'est des codes sources ou autres...
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 16:21 | #


Nan mais là on parle de la v5. Les images seront heureusement plus en PJ xD
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 16:41 | #


C'est ce que je me suis dit après coup. Bon bah, je plussoie du coup, lol.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 23:08 | #


Petite question à la con, on fait comment pour les images du coup ? PJ en interne mais pas affichées comme ça ? Hébergement à part sur PC ? Si oui, alors comment on contrôle les limites ? Etc.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 23:10 | #


Ça c'est du domaine des specs, mais oui, je le voyais en PJ non affichées

— Edit —
Ou du moins pas publiquement
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 23:14 | #


Je valide rien que pour ton Edit.

Nan mais sinon c'est ce qui me paraît le plus sensé aussi.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/06/2018 23:16 | #


D'ailleurs, faudra qu'on en discute, mais je pensais aussi faire hériter les commentaires de la classe contenu. Parce que mine de rien y'a pas mal de trucs qui sont en commun.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 65 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd