Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 112
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

La Revue des Projets - 112

Posté le 08/07/2018 18:00

Les résultats du bac sont tombés, tels la guillotine sur la tête de Louis XVI. Nos braves bacheliers, soulagés ou suicidés, ont dorénavant l'esprit libre pour vaquer à leurs occupations favorites ! Certains feront la fête avec leurs amis, d'autres regarderont les matchs avec leurs parents, et enfin, d'autres encore resteront enfermés chez eux pour coder sur leur calculatrice. Ceux-là sont les meilleurs, si vous voulez mon avis.

Nous commençons donc la 112ème édition de la Revue Des Projets avec un premier article signé collectivement. J'espère par ailleurs que mon humour "glacé et sophistiqué" d'entrée de jeu ne vous aura pas trop fait frémir (un cookie à celui qui connait la référence). C'est donc Shadow15510 qui porte la parole d'un projet de jeu collectif, lancé sous l'impulsion de Math680, jeune et plein d'entrain. Ce projet a déjà un nom : Odyssée. Je laisse la parole à mon cher collègue !

Drak, Math680, Redeyes, Lightmare et Shadow15510 a écrit :
Bonsoir,
Math680 a lancé il y quelques jours un topic demandant une idée de programme. Drak peu avant avait lui aussi lancé un topic : La Boîte à Idées, qui a pour but de centraliser les idées. J'avais moi-même proposé une idée de jeu de rôle. Le projet fût accepté et nous nous lançâmes dans un projet de programmation à 5... Nous travaillons actuellement sur la version démo pour voir ce dont nous sommes capables...

Si vous voulez participer, voici le topic dédié. Sous la supervision paternelle de Lephenixnoir, on essaye de se passer les documents nécessaires à la bonne marche du projet... Le projet va être long mais le moteur de combat est théoriquement au point, et ça c'est déjà pas mal ! On garde la surprise du lieu et de l'histoire... Mais on vous tiendra au courant de l'avancée du projet Odyssée.

Pour l'instant, le menu de démarrage est presque terminé, les deux premières cartes sont terminées mais la gestion des déplacements n'est pas terminée... Il nous reste quelques idées encore.

Je tiens par ailleurs à souligner un record d'activité sur le topic dédié cette semaine ! Un total de dix pages de commentaires remplies en l'espace de quatre jours ! C'est fantasmabuleux ! Ce projet, bien entendu, est toujours ouvert et le restera jusqu'à la fin. Votre participation et votre implication, grande ou petite, seront toujours les bienvenues !

En parlant de cela, permettez-moi de vous évoquer un autre record : le mien. Tous les jours, du matin au soir, je me consacre moi-même corps et âme à un projet de jeu avec lequel je n'hésite pas à bombarder les RDP. Et oui, ça fait de l'activité, ça créé des emplois et ça fait tourner l'économie (meuh non, nous sommes bénévoles) ! Sans plus attendre, je laisse donc la parole à mon propre article pour cette RDP.

Drak a écrit :
Bonjour ou bonsoir !
J'aimerais vous faire part de toute l'enthousiasme que j'éprouve en avançant dans mon projet de jeu : Aventura, Le Royaume Poudingue. Il s'agit d'un projet de RPG en Basic que j'ai entamé il y a près de deux ans et que j'ai repris assez récemment. Plus j'avance dessus, moins j'en décroche ! Aujourd'hui, je dresse un état des lieux des avancées de ce jeu. Je tiens par ailleurs à préciser que le titre du jeu changera peut-être un jour ou l'autre.

Voici : j'ai très récemment mis la version V -0.2 sur le repo – que j'ai par ailleurs nommé "V-2.0" par inadvertance. Une version négative indique que le jeu en lui-même n'est pas jouable et que j'en suis encore à la "phase 3" : le code en lui-même. Cette version contient le moteur de combat – sous-programme "CO" – du jeu, presque complet ! Il manque quelques réglages, ainsi que quelques ajouts qui n'ont pas été mis sur le git, et surtout l'IA du monstre. Je vous ai préparé des petits visuels pour vous vendre du rêve :

Le jeu, depuis 2016. Discussion avec un pnj sur la map

Le moteur de combat actuel.

Voici ce qu'il est possible de faire en combat :
Lancer les sorts Cogne, Rafale ou Estoc. Un mini-jeu apparaît alors et les performances du joueur influent directement sur les dégâts infligés.
Utiliser le Sort-Code : le joueur entre alors un code à 3 chiffres pour lancé l'attaque avec l'ID correspondant. Enclenche un échec critique si le joueur s'est trompé.
Analyser le monstre : le joueur peut alors lire une description du monstre et regarder ses bonus/malus actuels. Ceci ne compte pas comme une action.
Afficher / masquer les barres de vitalité (les barres verticales à gauche et à droite de l'écran) avec OPTN.
Les monstres ordinaires ont une couleur : Rge, Blu, Vrt ou Neu (Neutre), qui décrit leur type. Un peu comme dans Pokémon avec les types Feu, Eau, Plante, il y a un système d'efficacité en fonction du type de l'attaque et de celui de la cible qui influe directement sur les dégâts infligés.
Certaines attaques peuvent soigner, d'autres peuvent infliger une altération d'état ou appliquer un bonus de caractéristiques, d'autres encore peuvent s'enchaîner avec d'autres sorts ! Les combinaisons sont nombreuses !
Possibilité de sélectionner la cible. Le joueur peut donc également soigner sa cible ou se frapper lui-même.
Des animations génériques accompagnent chaque attaques et s'affichent en fonction de la cible de la capacité.
Les messages s'affichent centrés en haut de l'écran. Ils défilent s'ils sont trop grands pour l'affichage.
Gagner et augmenter ses pts d'exp.
Perdre et avoir un Game Over. Dans l'état actuel des choses ça reviendrait à se suicider.
Dans un futur proche, le monstre sera capable d'attaquer, et le joueur de fuir.

Le projet de jeu est toujours ouvert à vos propositions d'attaques ! Vous pouvez aussi demander à apparaître dans le jeu (anecdote, pnj, clin d’œil...) ! Manifestez-vous sur le topic dédié !

Eh bien ! C'est un sacré projet que voici, et j'en sais quelque chose ! À présent, il ne me reste plus qu'à vous dire au revoir et à vous... Hmm ? Attendez ! Je viens de recevoir une info de dernière minute ! Fantastique, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour clore cette RDP ! Je laisse donc le projecteur à Nemhardy, le Grand Maître des Traits de l'Esprit, qui nous fait envie avec un petit teaser textuel sur un projet naissant !

Nemh a écrit :
Salut !

Quelques infos sur un projet qui n'est que mi-couché sur papier, et encore c'est bien dire beaucoup de peu… Mais j'espère que j'arriverai à y consacrer un peu de temps qui arrive. Je donnerai d'autres nouvelles de toute façon.

Donc, a l'idée, un petit “jeu” (je suis quasi-sûr qu'on pourrait s'amuser avec, oui… au moins moi ça m'amuserait, je crois… ), inspiré du classique Lunar Lander, qui certes pas forcément très évolué est capable de capter mon attention bien longtemps, je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime beaucoup y passer de trop longues minutes parfois. Pour aller un peu plus loin que ce concept qui peut vite tourner en rond, j'imaginais la chose suivante : le cadre serait sensiblement le même, vous, aux manettes, d'un «truc qui vole» (ou au moins tombe doucement, tout en grâce), avec divers objectifs : posé de précision, récupération de machins, parcours délicat, le tout avec plus ou moins de carburant, etc.

Mais ne ratez pas alors le cœur du jeu !… qui serait le suivant : par défaut, le truc volant serait presque impossible à manier : les seules choses faisables seraient de «bas niveau» (par exemple, si le machin volant est un “drone”, vous ne pouvez contrôler qu'individuellement chaque moteur, et sans doute pour corser, la possibilité de faire pivoter des moteurs, ou déplacer quelque centre de gravité, etc, c'est le genre de choses qu'il me reste encore bien à définir…). C'est à dire pas mal de touches pouvant faire changer des paramètres, mais volontairement pas pratique à utiliser tout ça. Peu d'indications à l'écran aussi. Toute l'idée serait de permettre au “pilote” de pouvoir programmer un peu son truc volant, pour tirer parti des actions fines possibles, tout en faisant en sorte que ce soit contrôlable assez facilement (par exemple pour un type de “virage”, il faut faire en sorte qu'une touche agisse de manière pas trop idiote sur plusieurs moteurs, etc), le jeu voulant que ça soit quasi obligatoire de passer par là pour se frotter aux objectifs successifs (on peut peut être arriver au début du jeu en tout manuel, mais les contraintes (peu d'essence, pannes possibles, etc) et les parcours plus difficiles et variés, obligeraient à être plus fin, efficace dans les maneuvres, à s'afficher des informations supplémentaires, et donc à programmer des bouts de son truc volant). Un peu à la manière d'un mode «campagne» de KSP, sauf qu'au lieu de construction qui se raffine petit à petit, on parle du programme embarqué de la chose qui vole.

Voilà, c'était plus un teaser qu'autre chose, je n'ai vraiment rien à montrer pour l'heure, j'ai encore des questions importantes ou peu est décidé (typiquement… comment la programmation se passe en pratique, j'ai plusieurs pistes, mais j'aimerai faire en sorte que ça reste un peu accessible (genre la piste initiale était d'avoir un genre d'assembleur qui ressemble à ce qu'on peut trouver dans le code source des machins d'Apollo 11, je trouvais ça rigolo, mais c'est peut être un peu trop pas drôle en pratique pour motiver le jeu), enfin tout ça reste à voir et ouvert, désolé pour le teasing sans trop de matière, et bon c'qui reste de week-end !

Chouette ! Je suis content d'avoir découvert ce petit jeu relaxant. Je suis également très content de voir un projet en train de naître ! J'espère que de cette graine poussera un grand et robuste arbre, qui sera encore là pour inspirer les générations futures...

Permettez moi de clore cet article avec les résultats du JDM – le Jeu du Mois !
Et le gagnant est...
[Neural Bird], de Alexot !



Cette semaine 2 programmes ont été postés :

Speed game : Saisissez votre CG90+E ! Dans ce petit jeu de Math680, l'objectif est d'appuyer sur les chiffres indiqués avec rapidité.
BUZZ The Game : Un autre jeu proposé par Math680 pour la récente Casio Graph 90+E. Ce jeu "améliorera vos capacités de réflexe" !

Voir la RDP précédente : RDP - 111.


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 18:02 | #


Super cette RdP ! Merci Drak pour le clin d'œil au JdM.
Je garde la surprise du vainqueur jusqu'à ce soir, 20 heures... Mais je peux déjàvous annoncer que les résultats sont serrés, très serrés...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 18:25 | #


De rien Shadow, et merci à toi aussi ! Je n'ai pas regardé qui était gagnant du concours, je me suis gardé la surprise !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 19:33 | #


Raaaaaaaaaaaaaah ce suspens !
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 19:43 | #


Graave
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 19:51 | #


Sinon vous pouvez calculer les scores vous mêmes
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 19:52 | #



Franchement, tu es à côté de la plaque !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 19:53 | #


Zezombye a écrit :
Sinon vous pouvez calculer les scores vous mêmes

C'est moins amusant après
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 19:57 | #


Il y aura-t-il un classement complet, ou on doit s'en occuper nous même ?
honnêtement je pense être dans le top 3...
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 19:57 | #


En principe, il devrait y avoir un classement dans le topic qu'a préparé Shadow qui arrivera à 20h !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 23:08 | #


Voilà une RdP bien écrite (il manque seulement des lignes blanches entre les paragraphes et les quotes à certains moments). Plus de contenu qu'à l'accoutumée et cette référence à la RdP précédente qui est une bonne idée : bravo

Je ne sais pas trop si j'aurais annoncé ici les résultats du RdP sachant qu'ils ont déjà une news à eux tous seuls... et qu'ils sont donc déjà en page d'accueil. À voir.

J'aimerais bien programmer un module lunaire du reste.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 23:12 | #


Un grand merci à toi, Lephé ! Écrire, c'est passionnant ! Je ne pense pas m'en lasser de sitôt. Moi qui pensais que cette RDP serait modeste... !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 23:20 | #


Hé hé, tes articles sont écrits avec goût et avec rigueur. Et puis tu réagis vite quand on fait des remarques. Tu nous aides beaucoup vraiment !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 23:55 | #


Oh, heu... Non, c'est rien, vraiment !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/07/2018 08:21 | #


J'essaye de prendre exemples toi mais j'ai du mal à lâcher le ton neutre et encyclopédique de wikipédia...
Pssst Dark, pense à supprimer les articles après avoir écrit la RdP

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/07/2018 18:13 | #


Shadow15510 a écrit :
J'essaye de prendre exemples toi mais j'ai du mal à lâcher le ton neutre et encyclopédique de wikipédia...

À mon avis ton style est bien, c'est plus ta forme qui te dessert :
- Beaucoup de points de suspensions et d'exclamation ; doubles points d'exclamation/interrogation parfois (horreur !)
- Apartés qui cassent le flot
- Formatage : saut de lignes inattendus, espacement, orthographe

Tu pourrais exploiter plus les smileys aussi. C'est utile pour donner le ton de tes phrases, souvent meilleur que des mots en plus.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/07/2018 18:18 | #


J'y penserai mais pour les smileys je m'était vertement reprendre par -Florian66-
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/07/2018 11:25 | #


Eh, c'est mon pseudo
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 11/07/2018 11:28 | #


Oui ! Ton pseudo était très bien pour tester le centrage du nom dans la boîte de dialogue
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/07/2018 11:29 | #


Basiquement, le T est en majuscule dans mon pseudo mais comme PC ne l'autorisait pas, je ne t'en tiendrai pas compte
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 11/07/2018 11:30 | #


Oh, c'est bon à savoir je modifierai le jeu en conséquence !

Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd