Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » KhiCAS, add-in calcul formel pour Graph 90+e et 35eii
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

KhiCAS, add-in calcul formel pour Graph 90+e et 35eii

Posté le 15/07/2018 12:09

KhiCAS est le portage de Xcas pour Casio Graph 90+e et 35eii. En résumé, il transforme votre calculatrice en calculatrice CAS (ce qui en fait de la 35eii la calculatrice CAS la moins chère du marché!), programmable en Python (soit avec MicroPython, soit en syntaxe Python dans Xcas).
Documentation
Version complète pour Graph 90 Fichier g3a et Fichier complémentaire (attention pour l'émulateur il faut utiliser ces fichiers g3a et complément).
Version courte pour Graph 90 Fichier g3a ou pour Graph 35eii Fichier g1a : certaines fonctions de Xcas ne sont pas disponibles (géométrie, moteur de rendu 3d, tableur, certaines commandes Xcas manquent, pas d'interpréteur MicroPython)
Video sur des exercices niveau lycee


1, 2, 3, 4 ··· 10, 11, 12 Suivante
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 15/07/2018 12:32 | #


Super, merci beaucoup !

Ajouté le 15/07/2018 à 12:58 :
Je t'invite à poster ce programme dans la section dédiée. Je peux m'en occuper moi-même si tu veux : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/soumettre_un_programme_casio.php
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/07/2018 13:01 | #


Mais est-ce qu'il faut obligatoirement uploader fichier, ou est-ce que cela peut être le lien externe https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/casio/khicas.g3a comme sur TI-Planet ?
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=1599842

Parce que si KhiCAS est encore amené à évoluer, ce serait pénible d'avoir à le mettre à jour ici à chaque fois.
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 15/07/2018 13:05 | #


En principe il faut uploader le fichier. En fait, tu es obligé de poster au moins un fichier joint. Ce que tu peux faire, c'est mettre une image ou un .pdf en fichier joint et, dans la description, rajouter le lien externe pour télécharger le .g3a. Si vous ne faites pas cela, KhiCAS tombera certainement dans l'oubli rapidement et aura peu de visibilité, même sur le court terme, au sein de Planète Casio.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/07/2018 13:15 | #


Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu avant d'uploader un fichier, le temps que des eventuels bugs evidents soient decouverts par la communaute et corriges.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/07/2018 19:29 | #


Vous pouvez mettre une image en fichier joint et le lien dans la description. C'est parfaitement valide, mais mettez le lien en gros/gras/centré sinon les gens risquent de le rater.

Encore que vu ce que ce programme vend, ils ne laisseront pas tomber comme ça...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/07/2018 20:48 | #


Bon, j'espere que j'ai fait les choses a peu pres correctement...
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 15/07/2018 20:53 | #


J'ai rajouté le lien vers ton programme dans la Revue des Projets d'aujourd'hui : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=15268 . N'hésite pas à mettre ton lien en GRAS et en GROS :

KhiCAS

Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/07/2018 21:23 | #


Je n'ai pas reussi a le mettre en gros et gras (pourtant j'ai utilise les balises b et big). Bon, ce serait bien aussi qu'il soit dans la categorie maths plutot que cours.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/07/2018 23:56 | #


Je m'en suis occupé (il faut mettre le formatage du texte du lien à l'intérieur de la balise [a]).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/07/2018 08:51 | #


Merci!

Ajouté le 18/07/2018 à 07:25 :
Est-ce que quelqu'un connait les codes caracteres chez Casio de la touche angle (∡), de l'integrale (∫), de la derivee (∂) et de la somme (Σ)? Bien evidemment, les codes UTF8 mis entre parentheses ne fonctionnent pas...
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 18/07/2018 10:41 | #


Bonjour ! En fouillant dans la liste d'Opcodes sur BIDE, je trouve ceci (en hexadécimal pour la première valeur à chaque fois, qui devrait être celle qui t'intéresse ) :
"hex":"E6BC",
"relevance":0,
"text":"&measured_angle;",
"unicode":"∡" //pour angle

"hex":"8D",
"relevance":0,
"text":"&integral;(",
"unicode":"∫(" //intégrale

"hex":"E6B9",
"relevance":0,
"text":"&partial_differential;",
"unicode":"∂"

Et pour la somme, je ne sais pas, il y a plusieurs occurrences. Celle-ci me semble pertinente :
"hex":"9F",
"relevance":0,
"text":"&sum(x);",
"unicode":"Σx"


Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 18/07/2018 13:56 | #


La somme c'est tout simplement "Σ", 0xE551 (nommé & sigma ; dans les opcodes).
L'intégrale c'est 0xE6BB.
Drak : attention à ne pas confondre caractère et fonction
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 18/07/2018 14:20 | #


Mince. merci ZZ !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/07/2018 21:27 | #


Merci, malheureusement pour une raison inconnue ca ne marche pas avec le lexer ou/et avec l'insertion en ligne de commande. Je vais donc laisser les commandes d'angle, integrale, somme et derivee en texte.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 18/07/2018 22:28 | #


Tu fais comment pour les afficher ?
Un truc du genre Print("sigma: \xE5""\x51") devrait marcher.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/07/2018 11:25 | #


Il ne s'agit pas seulement d'afficher mais de parser correctement.
Si je mets dans dConsole.cpp
addStringToInput(s, " \xE6\xBC " , &pos, max, &refresh);

ca ne fonctionne pas, bien que dans input_lexer.ll il y a
"\xE6\xBC"                     index_status(yyextra)=0; (*yylval)=gen(at_polar_complex,2); return T_MOD;

Mais finalement je pense qu'il vaut mieux utiliser une notation prefixee plutot qu'infixee pour polar_complex(rho,theta) (c'est plus coherent), l'inverse etant fourni par abs et arg (raccourcis clavier alpha r et alpha theta).

Ajouté le 24/07/2018 à 20:01 :
Mise a jour, avec une version alpha d'un editeur de programmes. Plus besoin d'attendre pour programmer en syntaxe Python sur la calculatrice elle-meme, avec un debugger pour mettre au point.

Ajouté le 27/07/2018 à 15:47 :
J'ai presque fini l'editeur (on peut tester en telechageant la version a jour de KhiCAS). J'aimerais avoir une gestion minimal du copier-coller, mais j'ai un probleme pour coller: je n'arrive pas a remettre a zero le presse-papier, il colle la concatenation des chaines copiees depuis le debut. Lorsque je copie vers le presse-papier, j'utilise CLIP_Store par exemple CLIP_Store((unsigned char*)s, strlen(s)), Pour coller (le code vient d'Eigenmath).:

      int start = 0;
      int cursor = 0;
      int ekey = KEY_CTRL_PASTE;
      EditMBStringCtrl2( (unsigned char*)text, textsize-1, &start, &cursor, &ekey, 1, 1*24-24, 1, 20 );
      Cursor_SetFlashOff();
      return text;

Si quelqu'un a une idee...
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/07/2018 15:51 | #


Ce serait pas possible d'utiliser ton propre presse-papier ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/07/2018 16:37 | #


Si, mais il ne serait alors utilisable qu'en interne a KhiCAS, ce qui limiterait un peu l'interet.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/07/2018 17:56 | #


D'après la doc de SimLo, sur Prizm le presse-papier est stocké dans @REV2/CLIP. Tu peux en observer les contenus en lançant le mode diagnostic de la calculatrice :

Éteindre la machine, allumer simultanément avec OPTN, ×10^, AC/ON. Taper successivement 5, 9, 6, 3 (rien n'est effacé).

Ensuite Variable manager (1), tu sélectionnes @REV2 puis CLIP.

J'ai tenté de faire deux copies et le presse-papiers a bel et bien été vidé entre-temps. Tu peux peut-être essayer de supprimer le fichier @REV2/CLIP avant de copier.

(Note pour moi-même : il semble y avoir quelques trucs de contrôle dans le presse-papier, le message étant encadré par 01 ... 00 3f e0 41.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/07/2018 21:20 | #


Donc il faudrait faire
Bfile_DeleteEntry

sur la conversion de
("\\\\fls0\\@REV2\\CLIP")

avant CLIP_Store?
Ca parait un peu etonnant, mais bon je vais essayer.
1, 2, 3, 4 ··· 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd