Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » TDM n°10 – Promouvoir son jeu ! (Partie 1)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

TDM n°10 – Promouvoir son jeu ! (Partie 1)

Posté le 05/12/2018 18:00

Le Tuto Du Mercredi [TDM] est une idée qui fut proposée par Ne0tux. Un mercredi sur deux, nous postons un tutoriel sur l'Utilisation de la calculatrice, le Transfert, les Graphismes, la Programmation, ou encore la Conception de jeux. En voici la dixième édition, dans un format plus léger ! Champagne !

Comment valoriser mon projet de jeu ?

Niveau : ★ ★ ☆ ☆ ☆

Tags : Jeux, Projet, Communauté

Il n'est pas toujours facile de se faire remarquer, de montrer ses jeux et de donner envie aux membres de la communauté d'y jouer. Ce tutoriel a pour but de vous donner quelques astuces pour promouvoir votre projet de jeu auprès de la communauté de Planète Casio, lui donner de la visibilité, et d'avoir du feedback sur ce que vous faites.

Partie I – La section « Projets » du forum :

Projet UnderCasio par Lepianoteur.

Sans doute la saviez-vous déjà, mais le forum se divise en plusieurs catégories. L'une d'entre elle s'intitule « Projets de Programmation » : il s'agit de la section du forum dédiée aux projets des membres de la communauté. C'est ici que vous pouvez ouvrir un topic pour présenter votre projet de jeu et en parler. Il y a plusieurs intérêts à faire cela, et en voici une liste :
— Parler de votre projet de jeu pendant son développement et générer une attente autour du projet
— Recevoir des conseils lorsque vous en avez besoin
— Regrouper vos avancées et voir votre propre projet se développer
— Montrer des images en avant-première de votre jeu et donner envie aux gens d'y jouer
— Avoir un gain de motivation pour progresser dans le projet
— Générer de l'activité sur le site

Vous l'aurez compris, les avantages sont nombreux ! Seulement, qu'est-ce qu'il faut mettre dans un topic de projet ? Comment entretenir un tel topic ? Pas de panique, je vous propose de regarder quelques topics sur des projets par des membres de la communauté. Certains projets sont énormes, d'autres plus modestes, mais ils présentent tous des intérêts. Cliquez et regardez à quoi ça ressemble :
Windmill de Ninestars. Un excellent topic. Il y a de nombreux visuels, la description du projet est concise et on comprend vite de quoi il s'agit.
Plague.inc de Shadow15510.Il n'y a pas d'images, mais il y a toutefois une description et des indications claires sur l'avancée du projet.
Casio Ware de Kikoodx. Cette page est soigneusement présentée, et les informations sont hiérarchisées.
Sword Burst Zero, de Redeyes. La page du topic est pleine d'images du jeu, de dessins qui accompagnent le tout, et est assez riche. Un historique des avancées vient indiquer où en est le projet. Les détails techniques sont dans des spoilers.


Arena, un jeu développé par Lephenixnoir avec Gint.

De manière générale, on remarque qu'on retrouve ces éléments qui sont, à mes yeux, tous très importants pour promouvoir votre projet de programmation :
Une description du projet, ou bien de l'idée de projet en cours qui a encore besoin de se construire. Cette description doit être plutôt concise, il n'est pas nécessaire d'écrire des blocs de texte énormes – donc ne faites pas comme moi.
— Des visuels : screenshots du jeu, dessins, ou encore des vidéos de démonstration pour les projets qui prennent forme. On aime voir des images ! Si le lecteur ne lit pas forcément tout le contenu, il est fortement susceptible de regarder les images et donc de s'intéresser au projet.
— Une idée de l'avancée du projet. Cela se fait au fur et à mesure et se met à jour : ce qui a été fait et ce qui reste à faire, voir aussi la partie suivante à ce sujet.
— Éventuellement, ce dont vous avez besoin : la communauté de Planète Casio peut vous apporter de l'aide sur des problèmes techniques, ou bien vous avez peut-être envie d'entamer un projet de groupe.

Enfin, je rajouterais ce commentaire de Ninestars pour compléter le tout :
Ninestars a écrit :
Je pense qu'il faut aussi faire vivre son projet, surtout dans la section "projet de programmation". Le plus simple est de poster régulièrement les avancées, même les petites choses, et surtout faire part de ses difficultés, et comment, ou pas, elles se sont concluent.


Partie II – La Revue des Projets :

La Revue des Projets (RDP) est une revue hebdomadaire qui existe depuis plusieurs années déjà, et qui est faite pour vous ! Tous les membres de la communauté, tous, peuvent soumettre un article pour la RDP, et ainsi faire paraître leur projet en page d'accueil ! C'est un excellent moyen pour faire parler de votre projet et pour lui donner de la visibilité. Le top, c'est d'y ajouter des images. Un rédacteur ou un administrateur se charge ensuite de rédiger la revue et y intègre tous les articles qui ont été publiés dans la semaine.

Voici des exemples de RDP bien fournies, et qui donnent envie !
La RDP 119, une RDP bien fat comme on les aime.
La RDP 116, avec son bon paquet de visuels.
La RDP 127, plus textuelle.
— etc.

N'hésitez donc pas à écrire pour la RDP, car cela génère également de l'activité sur le site. En général, on y écrit pour présenter un nouveau projet, ou bien pour montrer ses avancées et montrer qu'on continue d'avancer. C'est aussi l'idéal pour avoir des retours bienveillants sur votre travail acharné !!!


C'est tout pour cette fois ! Dans la partie suivante, nous verrons d'autres manières encore de mettre en valeur votre jeu. Portez-vous bien !

Liens utiles :
Promouvoir son jeu sur les réseaux sociaux auprès du Community Manager.
La section projets du forum
TDM précédent : Gérer les collisions !

Consulter l'ensemble des TDM



Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 05/12/2018 18:35 | #


Sympa, très bonne rédaction Drak ! Les exemples sont pertinents en plus.
Pour apporter un peu mes idées, je pense qu'il faut aussi faire vivre son projet, surtout dans la section "projet de programmation". Le plus simple est de poster régulièrement les avancées, même les petites choses, et surtout faire part de ses difficultés, et comment, ou pas, elles se sont concluent
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/12/2018 22:28 | #


Ninestars a écrit :
Pour apporter un peu mes idées, je pense qu'il faut aussi faire vivre son projet, surtout dans la section "projet de programmation".

Je suis entièrement d'accord, surtout ne prenez pas exemple sur moi pour ce sujet. :]

Je suis impatient de voir ce que tu nous réserves pour la suite de ce sujet, après avoir éliminé les méthodes « faciles ».

Visiblement Shadow a ajouté le tuto à la liste, merci !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/12/2018 06:50 | #


Voui, j’y suis arrivé
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/12/2018 08:10 | #


Super tuto !
Comme quoi, ça peut être simple mais ultra-pratique !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 07/12/2018 10:06 | #


Ninestars, je t'ai cité dans le TDM. Souris à la caméra, tu es filmé !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/12/2018 14:09 | #


Je pense que le topic d'Aventura est très bien aussi

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 98 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd