Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Une SNES pour la Graph 90+E ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Une SNES pour la Graph 90+E ?

Posté le 09/02/2019 13:41

Coucou tous le monde !

Vous avez entendu parler de la Graph 90, dernier modèle de la firme Casio, cette machine est en couleur 16 bits... Ni une ni deux, quelques courageux développent un émulateur Game Boy Color : Prizoop. La Game Boy Color et ses 8 bits correspondait donc bien aux capacité de la calculatrice... L'émulateur se voit aujourd'hui capable de supporter les jeux monochromes de Game Boy.

D'autre, on vu là l'occasion d'une future évolution vers la Game Boy Advance, synonyme pour beaucoup de Mario Kart !

Nintendo n'est pas directement passé de la GBC à la GBA, il y a eu les Nintendo Entertainment Systems et les Super Nintendo Entertainment Systems. Ces deux consoles ont le bon goût d'être en... 16 bits soit un format de couleurs parfaitement adaptable à la Graph 90+E Le problème est la taille de l'écran de la SNES est supérieur à celui de la Graph 90+E

Le problème qui vient maintenant et est de taille : soit on refait un autre émulateur qui ne fait que NES soit on modifie Prizoop pour qu'il intègre ses nouvelles fonctionnalités, soit on... bidouille un convertisseur style Facto-Room qui permettrait d'avoir des jeux de NES et SNES en *.gbz donc compatible avec Prizoop sans pour autant modifier celui-ci ou coder un nouvel émulateur...
Ou alors on partirait vers la GBA...

Ayant que peu de temps à moi, le lance le projet en faisant appel aux bonnes âmes motivées et dispo

Merci d'avance à tous ceux qui participeront, à élaboration de ce projet : technique, code, encouragements critiques soutient et feedback divers !


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/02/2019 09:51 | #


Et dans le cas d'un emulateur Snes sur la graph 90, quels sont les étapes qui vont poser problème ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/02/2019 09:52 | #


L'émulation du processeur pourrait prendre du temps, ce serait le plus important je pense.

La pire barrière technique de mon point de vue c'est l'écran : celui de la Super NES est plus grand que celui de la Graph 90, donc soit un réduit l'image, soit on n'en affiche qu'une partie. C'est pas très satisfaisant je trouve...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/02/2019 09:58 | #


Si on affiche l'écran de jeu comme une texture 3d, ca permettrait de le redimensionner plus facilement non?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/02/2019 10:01 | #


La Graph 90 n'a pas de coprocesseur 3D ; il n'y a pas moyen d'accélérer matériellement l'opération.

Il y a bien sûr plusieurs techniques à notre disposition pour effectuer l'opération aussi vite que possible, mais ça ne fera jamais des miracles de performances. Le post-processing sur les images est toujours un problème.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/02/2019 10:02 | #


Ah...

Mais comment marche l'add-in graph 3d alors ?
Les calcus sont directements faits sur le processeur ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/02/2019 10:09 | #


C'est ça.

D'ailleurs, la Graph 90 n'a même pas de FPU... donc pour la 3D c'est tendu, comme tu peux le voir.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/02/2019 20:24 | #


A link to past et super Mario Land c'est mort...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/02/2019 20:34 | #


Pourquoi ? Il n'y a de 3D dans aucun des deux je crois.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/02/2019 07:32 | #


@Shadow : peut être faudrait il mettre à jour le topic, étant donné que quand même plusieurs questions ont trouvé leur réponse et qu'on en sait un peu plus sur le sujet.
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/02/2019 09:18 | #


Non, mais le topic indiquait que la GBA sur 90+, c'était mort...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/02/2019 12:55 | #


Massena a écrit :
Non, mais le topic indiquait que la GBA sur 90+, c'était mort...

Ce dont je suis sûr c'est qu'il le disait pour de mauvaises raisons ; les arguments avancés sont faux. Pour moi, la question reste ouverte.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/02/2019 13:39 | #


Soit la question reste ouverte... mais de mon avis à moi que je pense très fort... ça veut rien dire... Emuler une NES (pas une SNES, une NES) est plus simple
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/03/2019 20:51 | #


comparaison SNES / graph 90
Cliquer pour enrouler

SNES:

processeur : 16 bit cadencé à 3,58 MHz maximum

RAM de travail : 128 ko

RAM vidéo : 64 ko ( décors et sprites)

nombre de couleurs : 32 768

définition : de 256 x 224 à 512 x 448 pixels ( en fonction du mode graphique)

Stockage : cartouches de 1 Mo

doc sur la SNES : ici


GRAPH 90 :

processeur : SH4A à 117 MHz ( overclockable ) 32 bits

RAM : 512 ko

RAM vidéo : ( inclus dans la RAM )

nombre de couleurs : 65 000

définition : 396 x 224 pixels

Stockage : 16 Mo


GAME BOY ADVANCE :

processeur : ARM7TDMI 32 bits cadencé à 16,7 MHz

mémoire :

EWRAM : 256 ko ( External Work Random Access Memory )
IWRAM : 32 ko ( Internal Work Random Access Memory )
VRAM : 96 ko

définition : 240 x 160 pixels

couleurs : 32 000

"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/03/2019 07:23 | #


De mon côté je possède plus de jeux NES que SNES, si c'est pour avoir un downscale je préfère la première (juste question de goût).
Je demande juste, il n'y a pas d'émulation d'Atari 2600 sur calculatrices par hasard ?
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/03/2019 10:14 | #


Sans doute parce que le modèle n'a que 1 an et que pour développer ça, il faut du temps et de la motivation
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/03/2019 19:11 | #


j'ai trouvé un super cours pour apprendre à faire un émulateur de A à Z en C pour Chip-8 !

https://jeux.developpez.com/tutoriels/programmer-emulateur-console/tutoriel-3-la-base/

Le fait qu'il soit pour Chip-8 est bien pour s'initier à l'émulation, et ensuite progresser dans la complexité des supports.
Je commence à apprendre, si on s'y met à plusieurs on peut peut-être espérer voir naître un projet ?
...En attendant j'y pense : il y a-t-il encore quelqu'un d'actif dan cette communauté relativement calé dans le domaine ?

Il faudrait mettre le topic à jour aussi...
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/03/2019 19:17 | #


Oh, du Chip8. :o

Tiens, je peux pas m'empêcher de partager cette histoire. L'année dernière en cours d'architecture, on a inventé un processeur loufoque pour lequel on a du écrire un émulateur (par groupes de 2) puisqu'il n'existait pas en matériel.

Au fil du semestre, on a ajouté des choses à nos émulateurs, jusqu'à des fonctions graphiques pour dessiner. À la fin, il fallait rendre un programme graphique et j'ai codé un émulateur Chip8.

Du coup, j'avais mon émulateur Chip8 écrit dans l'assembleur loufoque qu'on avait inventé en cours, qui lui-même tournait dans l'émulateur que j'avais écrit pour le cours. C'était assez non trivial à debugger. xD
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/03/2019 19:57 | #


@Lephenixnoir :
Haha j'ose même pas imaginer la galère...
Moi je viens tout juste de commencer un début d'esquisse d'un émulateur Chip8 pour graph 90...
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 06/03/2019 20:26 | #


Je suis un peu pommé la. C quoi un émulateur chip8 ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/03/2019 20:35 | #


Disperseur a écrit :
Je suis un peu pommé la. C quoi un émulateur chip8 ?

Chip8 c'est ça ! (Sur un vieux Telmac)


C'est une sorte de langage assembleur minimal fait pour écrire des jeux vidéos. C'est vieux et très facile à émuler, ce qui en fait une cible privilégiée pour tout ceux qui veulent faire de l'émulation.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 06/03/2019 20:41 | #


Ah ok. C'est une antiquité cet ordi
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 135 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd