Forum Casio - Discussions

Index du Forum » Discussions » Durée d'une seconde en For
TituyaHors ligneMembrePoints: 322 Défis: 11 Message

Durée d'une seconde en For

Posté le 25/03/2019 22:34

Voila je m'intéresse pas mal à la création d'un petit jeu sympa qui nous prend pas mal de temps en cours En gros c'est un jeu de multiplication très rapide allant jusqu'à 99x99. Avec un système de point grâce à un timer. Le jeu est en grosse ligne fonctionnel, et je devrais le poster si ça vous intéresse !
Mais parlons un peu du timer.
Pour faire attendre mon programme 1 seconde, j'utilise une boucle for basique
for 1→A to 830
next

Bref un bout très simple et utile ! Mais peu précis ! Donc je me demandais, d'après vous quelle est la valeurs la plus précise pour attendre approximativement 1 seconde ? Sauf si vous avez d'autres méthodes !
Car le but d'un chrono c'est quand même d'être un chrono

Breizh_craftHors ligneModérateurPoints: 939 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 25/03/2019 22:55 | #

Ça dépends du modèle de la calculatrice, ainsi que du type de piles utilisées et de leur charge… donc impossible de faire ça bien.
Informagicien professionnel, prestidigitateur système. Tout est possible.

Citer : Posté le 25/03/2019 22:58 | #

Ah ouais c'est bête ça... Question : le nombre d'actions par seconde de la calto change aussi en fonction des piles ? Car si non, je pourrais créer moi même une valeur de temps compatible pour un modèle
Casio VS Nokia 3310 ? Qui gagne ?

LephenixnoirEn ligneAdministrateurPoints: 14722 Défis: 136 Message

Citer : Posté le 25/03/2019 22:58 | #

En Basic pur, je pense qu'il est impossible de mesurer précisément le temps... je ne connais aucune fonction ayant ce genre de propriétés, même si quelqu'un plus expert pourrait infirmer cette analyse. Il me semble notamment que je peux overclocker ou downclocker la calculatrice et tromper ton programme à tous les coups :]

Du coup, je pense que ta méthode est pas mal. Peut-être qu'une façon plus élégante de faire serait de ne pas dépendre d'une mesure explicite du temps, mais par exemple d'avoir un compteur de score qui diminue au fil du temps ?

Dans C.Basic ou en C, c'est assez facile à faire soit dit en passant.
Breizh_craftHors ligneModérateurPoints: 939 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 25/03/2019 23:00 | #

Tituya a écrit :
Ah ouais c'est bête ça... Question : le nombre d'actions par seconde de la calto change aussi en fonction des piles ? Car si non, je pourrais créer moi même une valeur de temps compatible pour un modèle

Oui. Alors, le niveau de charge influe assez peu en vérité, mais la différence entre alcalines (1,5V) et rechargeables (1,2V) est flagrante.
Informagicien professionnel, prestidigitateur système. Tout est possible.

Citer : Posté le 25/03/2019 23:02 | #

Donc pour résumer, je pourrais pas faire de mesure précise de temps, en plus de changer selon chaque calculatrice, en plus de changer selon leurs piles et leurs charges... C'est pas terrible terrible ça...
Au pire des cas, je demande au joueur de renseigner le type de pile qu'il a dans les paramètres Et ainsi changer la valeur de temps ? En négligeant le niveau de batterie aussi.
Casio VS Nokia 3310 ? Qui gagne ?

Shadow15510Hors ligneAdministrateurPoints: 3297 Défis: 15 Message

Citer : Posté le 26/03/2019 06:54 | #

Bref, la meilleure solution est de coder sous c.basic avec un timer digne de ce nom
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Moral
   85%

Citer : Posté le 26/03/2019 07:42 | #

(Ou concevoir le jeu un poil différemment pour concilier les besoins et le langage, comme l'ont subtilement fait nos grands maîtres du Basic )
DisperseurHors ligneMembrePoints: 1471 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/03/2019 07:44 | #

C'est vrai ça... selon toi Lephenixnoir quel est le plus grand jeu ou logiciel basic de tous temps (sous comodore 64 peut être ? ) ?
Planetarium

√(2+2-2+2-2+2+2-2-2-2) = 0

Citer : Posté le 26/03/2019 07:46 | #

Grande question qui ne peut contourner ni Calcraft ni Clonelab, pour un début.
DisperseurHors ligneMembrePoints: 1471 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/03/2019 07:47 | #

Oui je te suis sur ce point
Planetarium

√(2+2-2+2-2+2+2-2-2-2) = 0

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2019 | Il y a 17 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd