Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Durée d'une seconde en For
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2136 Défis: 26 Message

Durée d'une seconde en For

Posté le 25/03/2019 22:34

Voila je m'intéresse pas mal à la création d'un petit jeu sympa qui nous prend pas mal de temps en cours En gros c'est un jeu de multiplication très rapide allant jusqu'à 99x99. Avec un système de point grâce à un timer. Le jeu est en grosse ligne fonctionnel, et je devrais le poster si ça vous intéresse !
Mais parlons un peu du timer.
Pour faire attendre mon programme 1 seconde, j'utilise une boucle for basique
for 1→A to 830
next


Bref un bout très simple et utile ! Mais peu précis ! Donc je me demandais, d'après vous quelle est la valeurs la plus précise pour attendre approximativement 1 seconde ? Sauf si vous avez d'autres méthodes !
Car le but d'un chrono c'est quand même d'être un chrono



-----TDM-----
TDM XX : Faire une belle présentation de son jeu

Le Tuto Du Mercredi [TDM] est une idée qui fut proposée par Ne0tux. Le principe est simple : nous écrivons et postons TOUS les Mercredis des tutoriels sur l'Utilisation de la calculatrice, le Transfert, les Graphismes, la Programmation, ou encore la Conception de jeu.

Comment valoriser son jeu ?

Niveau : ★ ★ ☆ ☆ ☆

Tags : Jeux, Projet, Communauté


Vous avez sûrement déjà vu le TDM (Tutoriel du mercredi) de Drak sur comment promouvoir son jeu. Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille en vous rendant : Ici !

Nous voici donc dans une sorte de suite, avec cette fois-ci... La présentation de votre jeu ! Nous y voici dans cette XX édition !

En effet, il se peut que votre jeu ne fasse pas le succès attendu... Mais peut-être que c'est en partie de votre faute ? Voici nos meilleurs conseils pour présenter son jeu et ainsi obtenir divers avis dessus !


Partie I : La présentation écrite du programme


Bien évidemment, votre but est de donner envie aux personnes de voir et de tester votre programme. Dans ce cas-là, soignez au maximum la présentation de votre programme !

Lorsque vous postez un programme sur le forum, vous avez la possibilité d'y intégrer plusieurs choses :

• Le nom du programme
• Le taille du programme
• La catégorie de votre programme
• Des descriptions. En français et en anglais.
• Une image
Et bien évidemment le programme en lui-même .

Tout d'abord, le nom du programme. Nous voyons sur le forum énormément de programme en MAJUSCULE.
Mais ce genre de pratique n'est pas recommandé, en effet le lecteur peut se sentir agressé par ce titre !

Mon conseil : Privilégiez la simplicité en mettant son nom en minuscule !

Ensuite nous pouvons parler de la taille du programme.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un programme léger est un programme ayant plus de chances d’apporter le téléchargement.
En effet, la mémoire de nos calculatrices n'est pas illimitée, et parmi les programmes de cours et quelques jeux, vous vous retrouvez vite en manque !
Donc l'optimisation est un gros point fort sur votre programme ! Je vous conseille donc de (re)voir cette page : Réduire la taille du programme qui est excellente !

Mon conseil : Privilégiez un programme léger et optimisé pour être plus attractif !


La catégorie du programme doit être choisie avec rigueur.
En effet, c'est en partie celle-ci qui va déterminer l'emplacement de votre programme sur le forum !
En effet lorsque vous cherchez un programme, vous tombez sur cette page : Page des jeux casio
Sélectionnez en fonction de votre jeu la catégorie idéale. mais ne mettez en aucun cas votre jeu dans "Concours" ou bien "Bric à Brac" ou même "Divers".

En effet ces catégories sont plutôt vides et donc peu regardées.

Mon conseil : Privilégiez les catégories simples telles que "Action/Sport" ou "Direction/Tir" qui attirent plus de personnes !

Par rapport aux descriptions,
Vous devez impérativement faire une description construite et donnant envie au joueur de télécharger votre programme ! N'hésitez pas à utiliser-les couleurs qui attirent l’œil et d'utiliser le "gras" !

Vous devez savoir que :
Les 150 premiers caractères de la description sont très importants car vos programmes seront plus ou moins bien référencés par les moteurs de recherche type google.

Donc, renseignez-y d'abord l’intérêt du programme rapidement pour bénéficier d'un meilleur référencement !
Ensuite, vous pouvez simplement détailler les différentes mises à jour, les touches, les meilleurs scores, les améliorations, etc.
Ce qui favorise une interaction avec le joueur, qui peut par la suite ajouter un commentaire sur son score ou bien donner son avis !
En plus de vous faire une petite pub gratuite dans la Shoutbox !

Ne lésinez surtout pas avec les images, elles attirent l’œil en plus d’alléger la présentation !

Le développeur a écrit :
Mais... Je ne sais pas faire de capture d'écran de ma calculatrice moi... Comment faire ça facilement ?


Et bien dans ce cas-là, quoi de mieux qu'une nouvelle partie pour vous y décrire comment faire !


Partie II : L'ajout de photos


L'ajout de photo peut vous paraître complexe... Mais sans photo, vous ne donnez pas forcément envie au joueur de cliquer sur votre programme.
Vous devez donc apportez un soin particulier à l'image principale de votre programme !
Pour faire une photo de votre programme rien de plus simple !

Voyons donc la méthode grâce au logiciel FA-124.
Ce logiciel est très important pour ceux possédant une calculatrice et voulant y mettre des programmes en tous genres (un peu le but du forum )
Si vous n'avez jamais utilisé ce logiciel, je vous renvoie sur sa page de téléchargement. qui est très complète et bien détaillée !

C'est bon vous êtes de retour ? Bien ! A présent après avoir paramétré FA-124 comme il faut, rien de plus simple ! Brancher votre calculatrice à votre ordinateur, ne selectionnez aucun mode (), appuyez sur le petit logo appareil photo :

Déplacez-vous à l'endroit ou vous vouliez prendre votre capture d'écran, puis à présent appuyez simplement sur ainsi que de (capture).
Et voila ! comme par magie, votre écran vient d'être pris en photo ! Enregistrez l'image et vous en avez fini !

Pour les heureux détenteurs de 35+E II ou même de 90+E, vous avez aussi la possibilité d'utiliser le logiciel fourni par Casio : Screen Receiver.
Dans ce cas, lorsque vous branchez votre calculatrice en USB, selectionnez le mode "ScreenReceiver" puis appuyez sur , à partir de ce moment, une connexion devrait être établie entre l'ordinateur et la calculatrice.
Vous voyez donc l'écran de votre calculatrice en temps réel !


Abordons un nouveau point : que ce soit un gros programme contenant énormément d'informations ou bien un petit programme pour calculer des notes, une seule photo pour le présenter c'est juste...
Voila pourquoi les saints créateurs de ce forum ont rendu possible l'intégration de GIF comme image de présentation !

L’intérêt de mettre un GIF est varié, il attire de base plus l’œil en bougeant et il montre plus de votre programme ! Que des bénéfices !
En plus de ça, la création de gif est aujourd'hui très simple, en recherchant rapidement sur internet, on trouve une multitude de site proposant leurs services !
Je vous conseille Creer-gif, site internet entièrement gratuit sans filigrane et facile d'utilisation ! Vous obtiendrez des résultats comme ceci par exemple :

Avouez que c'est particulièrement stylé !


Votre présentation avance à grands pas ! Vous avez bientôt fini ! Il vous manque une étape facultative, qui est votre signature sur le site !

Faite de la pub en y renseignant vos différents projets majeurs ainsi que vos programmes ! Votre signature apparaitra à chaque message que vous posteriez ! De la pub gratuite et qui peut s’avérer efficace !
Vous trouverez la modification de votre signature sur l'onglet "Mon profil" ou bien directement ici : Mon profil
Prenez exemple sur différents membre du site ! Comme la signature de Krevo_ ou bien celle de Captainluigi !


Eh bien je crois que c'est tout pour aujourd'hui ! Une édition qui, je l’espère vous aura conseillé sur la mise en page de votre présentation de programme !
Il ne faut, par contre pas oublier le fait que les programmes ne sont pas faits pour récolter un maximum de téléchargements, mais d'avoir des bons retours dessus ! Faites de votre mieux et donnez-vous à fond, vous allez voir, ça attirera l’œil intransigeant du public !


Portez vous bien et à dans deux semaines !

Liens utiles :
Emulateur graph 85
BIDE
Casio Basic Web Interpreter

TDM précédent : TDM 12 : Gérer les mémoires


Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 25/03/2019 22:55 | #


Ça dépends du modèle de la calculatrice, ainsi que du type de piles utilisées et de leur charge… donc impossible de faire ça bien.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2136 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 25/03/2019 22:58 | #


Ah ouais c'est bête ça... Question : le nombre d'actions par seconde de la calto change aussi en fonction des piles ? Car si non, je pourrais créer moi même une valeur de temps compatible pour un modèle
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/03/2019 22:58 | #


En Basic pur, je pense qu'il est impossible de mesurer précisément le temps... je ne connais aucune fonction ayant ce genre de propriétés, même si quelqu'un plus expert pourrait infirmer cette analyse. Il me semble notamment que je peux overclocker ou downclocker la calculatrice et tromper ton programme à tous les coups :]

Du coup, je pense que ta méthode est pas mal. Peut-être qu'une façon plus élégante de faire serait de ne pas dépendre d'une mesure explicite du temps, mais par exemple d'avoir un compteur de score qui diminue au fil du temps ?

Dans C.Basic ou en C, c'est assez facile à faire soit dit en passant.
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 25/03/2019 23:00 | #


Tituya a écrit :
Ah ouais c'est bête ça... Question : le nombre d'actions par seconde de la calto change aussi en fonction des piles ? Car si non, je pourrais créer moi même une valeur de temps compatible pour un modèle


Oui. Alors, le niveau de charge influe assez peu en vérité, mais la différence entre alcalines (1,5V) et rechargeables (1,2V) est flagrante.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2136 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 25/03/2019 23:02 | #


Donc pour résumer, je pourrais pas faire de mesure précise de temps, en plus de changer selon chaque calculatrice, en plus de changer selon leurs piles et leurs charges... C'est pas terrible terrible ça...
Au pire des cas, je demande au joueur de renseigner le type de pile qu'il a dans les paramètres Et ainsi changer la valeur de temps ? En négligeant le niveau de batterie aussi.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/03/2019 06:54 | #


Bref, la meilleure solution est de coder sous c.basic avec un timer digne de ce nom
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/03/2019 07:42 | #


(Ou concevoir le jeu un poil différemment pour concilier les besoins et le langage, comme l'ont subtilement fait nos grands maîtres du Basic )
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/03/2019 07:44 | #


C'est vrai ça... selon toi Lephenixnoir quel est le plus grand jeu ou logiciel basic de tous temps (sous comodore 64 peut être ? ) ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/03/2019 07:46 | #


Grande question qui ne peut contourner ni Calcraft ni Clonelab, pour un début.
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/03/2019 07:47 | #


Oui je te suis sur ce point

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 54 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd