Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Test de la Graph 35+E II, Partie 1 - Applications
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Test de la Graph 35+E II, Partie 1 - Applications

Posté le 29/04/2019 09:49

Casio a annoncé pour la rentrée prochaine la nouvelle Graph 35+E II pour succéder à la Graph 35+E. Voyons ensemble ce qu'elle a dans le ventre !

Cet article est le premier d'une série de trois articles portant sur les fonctionnalités de cette nouvelle calculatrice, du plus large au plus technique. Surveillez la page d'accueil pour la suite !

Partie 1. Premier contact et applications
Partie 2. Transfert de fichiers et mémoire de stockage
Partie 3. Support des add-ins et aspects matériels

Voyez aussi le test de la Graph 35+E II par Critor (tiplanet.org).

Premier contact

La première chose qui saute aux yeux, c'est le design vraiment différent de la Graph 35+E II. Si vous regardez les modèles précédents de la série (à savoir les Graph 35+, 35+ USB et 35+E), ils avaient tous le même boîtier à quelques éléments près comme la LED examen et le placement de la connectique. La Graph 35+E II se distingue de cette tradition dès le premier coup d’œil, avec un boîtier plus petit, plus fin et plus léger. En un mot, bien plus transportable - aussi plus agréable à manipuler. Les labels sont imprimés plus gros en dans une nouvelle police. Et la touche qui tue : c'est les touches fléchées taillées en forme de diamant !


L'arrière de la coque est légèrement creusé pour faire apparaître un motif de rosace autour du bouton RESTART et les patins ont été remplacés par ceux de la Graph 90+E. Ce qui est génial avec ces patins c'est qu'ils tiennent sans difficulté sur des pentes vertigineuses, plus de 60° sur cette photo !


Casio marque donc une nette séparation avec les anciens modèles pour renouveler son milieu de gamme après l'arrêt de la Graph 75+E.

Comme on s'y attendait après avoir lu l'annonce de Casio (casio-education.fr) démontrant l'utilisation du tableur et de l'add-in probabilités, la Graph 35+E II dispose de toutes les applications de la Graph 75+E. Les fans du modèle disparu à la rentrée précédente y trouveront leur compte !


Les plus malins d'entre vous ont remarqué qu'il n'y a pas encore l'application Python dessus, c'est parce que la mise à jour sort fin Mai !

Applications classiques

Revoyons d'abord les classiques. L'application la plus utilisée est clairement l'application RUN/MAT (1) qui permet non seulement de faire des calculs, mais aussi de gérer matrices et vecteurs et d'exécuter un peu de code Basic. On retrouve les fonctionnalités habituelles de la Graph 75+E : affichage naturel, calcul exact pour la trigonométrie et les racines carrées, calcul complexe, calcul matriciel... et même tout ça à la fois.


On retrouve même le calcul vectoriel, quoique indisponible en mode examen...

Autre indispensable, on a l'application GRAPH (5) qui propose toujours de tracer plusieurs fonctions, les parcourir à l'aide d'un curseur, et de nombreuses fonctionnalités de dessin et de résolution graphique. Kudos à qui saura trouver la formule de la parabole sur cette capture d'écran. Elle n'est pas choisie au hasard !


Et puis il y a une application sous-estimée des lycéens mais terriblement utile, l'application EQUA (A) qui sait résoudre de façon exacte les équations polynomiales (y compris les inévitables équations du second degré) et les systèmes linéaires. Si l'équation est trop compliquée, vous pouvez utiliser une résolution numérique approchée pour en venir à bout. Définitivement utile au bac !


Enfin, et pas des moindres, on a l'application PRGM (B) de programmation en Basic Casio, qui n'a pas changé ! Le moment rêvé pour se refaire une petite partie de Clonelab.


La meilleure méthode pour installer les programmes est de les transférer via la mémoire de stockage. Comme vous allez le voir bientôt, plus besoin de tweaker la calculatrice avec fxRemote pour ça... il suffit de la brancher en USB ! On verra tous les détails de ces transferts dans le prochain article.

Jusque-là, rien de nouveau pour les propriétaires de Graph 35+USB ou Graph 35+E. Alors qu'y a-t-il à voir de plus ?

Les nouveautés

On a d'abord l'application E-ACT (3). Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une application qui permet d'écrire et visualiser des documents complexes alternant texte et formules, capable d'enregistrer des sessions de calculs et des tracés de fonctions. Si vous savez vous en servir, c'est un outil très fort capable d'expliquer des cours entiers de façon très intuitive. Certains programmes de Planète Casio sont sous formes d'e-acts, et c'est souvent un indicateur de qualité !


Et puis il y a l'application S-SHT (4), un véritable tableur intégré bien plus puissant que l'application de statistiques pour étudier des jeux de données un peu compliqués. Il présente les fonctionnalités de base qu'on attend d'un tableur comme Excel ou LibreOffice Calc. Ici je m'en suis servi pour faire une liste de matériel électronique et calculer le prix total du montage !


Add-ins officiels

Un seul add-in est installé sur la calculatrice que j'ai testée pour vous, mais les machines que nous avons manipulées à la tournée pédagogique en avaient trois :

Geometry, un classique de construction géométrique équivalent à Geogebra.
Physium, une application présentant la table des éléments et un répertoire de constantes physiques.
ProbSim, add-in permettant de faire des simulations aléatoires et d'étudier des lois des probabilités.

Malheureusement, on n'a pas beaucoup plus d'add-ins que ça pour l'instant car un petit changement en empêche MonochromeLib de marcher correctement. On y reviendra dans le troisième article de cette série.

Conclusions

Pour l'instant, la Graph 35+E II n'apporte que des bonne nouvelles :

• Un design complètement refait et plus léger.
• Les applications E-ACT et S-SHT pour tout le monde !
• Un port des add-ins officiels !

La prochaine fois, on verra comment transférer des fichiers sur cette calculatrice. Entre l'USB, exit FA-124 !



Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/05/2019 14:56 | #


Oui. Pourquoi ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 03/05/2019 14:57 | #


Pour le "Kudos" mdr
Nan pour le fun de trouver la formule de cette parabole en 1er.

N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/05/2019 15:05 | #


La question était pourquoi j'ai choisi cette parabole spécifiquement.

(Indice : elle se rapproche de sin(x)/x au voisinage de 0.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 03/05/2019 15:14 | #


Le truc c'est que je ne suis qu'au début du lycée et je ne connaîs pas les propriétés graphiques des sinus, surtout avec des radians...
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
C3arc Hors ligne Membre Points: 3 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/09/2019 13:51 | #


comment pourrais je mettre python sur ma calculette

Ajouté le 15/09/2019 à 13:52 :
ps: j'arrive pas a mettre des jeux dessus ( j'ai essayé g1m g2m fxi g1a )

Ajouté le 15/09/2019 à 13:54 :
et je sais pas comment les lancés comme il y a plusieurs programme qui se crée quand je l'ajoute sur ma calculette
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/09/2019 14:01 | #


Bonjour.

Tu as la Graph 35+E II ou bien la Graph 35+E ?


rlevet Invité

Citer : Posté le 18/09/2019 20:15 | #


Hey,
j'arrive pas a installer des jeux sur la Graph 35+E II :-/
Helllppp
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/09/2019 20:20 | #


Bonjour.

Rien de plus simple, puisque la Graph 35+E II se comporte comme une clé USB.

Faute de mieux pour le moment, il te suffit de suivre le tutoriel de transfert de la Graph 90+E :
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic9784-1-Connectez-et-transferez-avec-votre-CG10-20.html
Juste à chaque fois qu'il te parlera de fichier en .g3..., pour toi tu remplaces par .g1....
Temnelc Hors ligne Membre Points: 1 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/01/2020 20:25 | #


Alors Alors...
J'ai un modèle de cette calculatrice, or j'aimerais modifier l'image d'extinction et la bannière.
Mais les tutoriels ne m'aident pas et je n'arrive pas à le faire...
J'ai déjà mes fichiers, mais je suis bloqué...
Toute aide est la bienvenue.
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/01/2020 20:29 | #


Le tutoriel de ce site pour modifier l'écran d'extinction s'adresse aux possesseurs de Graph 35+ E
Désolé, ça ne marche pas avec la Graph 35+E II
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/01/2020 21:09 | #


En fait il n'y a pas de logiciel pour envoyer un OS modifié sur la Graph 35+E II.

Malgré son nom elle a beaucoup de différences avec les modèles précédentes (c'est une petite résolution) et donc il y a plein de choses qu'il faudrait adapter. Et ça, en particulier, eh bien... avec le risque de griller des caltos, ça avance pas hyper vite !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


dlaurent2 Invité

Citer : Posté le 06/05/2020 17:12 | #


je voudrais calculer des intégrales.
pouvez vous m'aider ? merci beaucoup
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/05/2020 17:17 | #


Pour calculer une intégrale définie, utilise le symbole intégrale accessible via F4-F6-F1 dans RUN/MAT. Pour calculer des primitives, il faut un système de calcul formel, le meilleur candidat jusqu'ici étant KhiCAS.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


William17 Invité

Citer : Posté le 06/07/2020 15:12 | #


Mais la graph 35+E II est t’il meilleur que la Casio graph 90+E ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/07/2020 15:17 | #


La Graph 35 +E II reste une calculatrice de milieu de gamme, la Graph 90 est un peu plus haute en gamme. De manière générale la Graph 90+E permet de faire des choses plus poussées que la Graph 35+E II (calcul formel, plus de mémoire, …).
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/07/2020 15:18 | #


Deux modèles comparables, avec à peu près les mêmes fonctionnalités (sauf pour les conversions non accessibles en mode examen pour les graph 90 + E, mais normalement au bac on sait convertir de tête!). La principale différence est que la 90 est en couleur donc plus user-friendly.

Ajouté le 06/07/2020 à 15:20 :
Shadow, le calcul formel sur graph 35+E II et graph 90 + E est accessible uniquement par XCas (pas en examen). Donc elles ont à peu près les mêmes fonctionnalités. Quant au stockage, c'est vrai, mais le stockage ne sert pas beaucoup en contrôle!


William17 Invité

Citer : Posté le 06/07/2020 15:22 | #


Donc malgré le convertisseur d’unité vous conseillez laquelle ?
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 06/07/2020 15:23 | #


La Graph 90+E évidemment.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 06/07/2020 15:23 | #


Ayant la 90+E et une 35+E, j'utilise quotidiennement la 90 car la couleur joue pas mal. Juste pour afficher les graphs en différentes couleurs ainsi que des programmes plus intéressants.
En plus de ça tu peux jouer à des jeux gameboy dessus

Donc 100% 90+ pour moi
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/07/2020 15:24 | #


la 90, plus agréable à utiliser, sauf si tu as d'énormes problèmes avec les conversions (mais là une machine ne peut pas grand chose pour toi). Mais la 35 +E II a exactement les mêmes fonctionnalités, c'est un choix plus économique.


qwertzuiop Invité

Citer : Posté le 19/07/2020 19:45 | #


Bonjour,
j'ai un problème avec ma calculatrice casio graph 35+ EII ou puis-je poser une question? Y a-t-il des conversations spécifiques ? Si oui lesquelles?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 106 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd