Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 152
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

La Revue des Projets – 152

Posté le 23/06/2019 15:27

Bonjour à tous !
Ce soir nous avons trois articles pour la RdP. Tout d'abord un de Lephénixnoir, notre éternel admin', un second de CaptainLuigi et enfin … Ben je ne sais pas… L'article est de source connue, mais l'auteur(e) a demandé à conserver son anonymat, donc voila…


Commençons par Lephe et son projet d'affichage mathématique en 2D. Son projet, une fois fini, permettra d'écrire du texte sur sa Casio comme sur un éditeur mathématique (genre LaTex). J'arrête de vous enquiquiner, place au vrai pro :
Lephenixnoir a écrit :
Salut à tous ! Et merci à Shadow15510 qui me permet de plus en plus souvent de passer de ce côté de la Revue des projets.

Voici la suite de l'article que j'ai écrit il y a... fichtre, déjà 3 semaines !

J'ai fait des progrès importants sur mon afficheur mathématique en 2D, un travail dérivé de WebCalc. J'y ai ajouté quelque chose d'impensable dans la version originale : des matrices !


Vu l'architecture qu'il y a derrière, je suis maintenant confiant que cette lib peut servir de couteau suisse d'affichage mathématique. Vous la verrez peut-être à l'oeuvre dans des documents ou cours dans le futur !

J'ai ajouté de la documentation sur le wiki, avec notamment la liste des éléments et des paramètres graphiques que l'on peut contrôler. Comme vous pouvez le voir il y en a un paquet !



Un outil dérivé de cet... outil dérivé, c'est une police avec des symboles mathématiques. J'ai déjà parlé de ma police Unicode 5x7. Elle support maintenant pas moins de 1474 caractères et a un dépôt sur le Gitea.

J'ai prévu que le texte de gint soit nativement en Unicode, comme ça fini les prises de tête, on peut écrire print("génial") et ça donne pas des symboles bizarres. J'y travaille en même temps que je porte le moteur de rendu de texte rapide sur Graph 90+E - ce qui sera pour une future RDP.

À la prochaine !

Si vous souhaiter participer : jetez un œil sur le topic dédié. Vous pouvez également travailler de concert avec les membres déjà impliqués dans le projet notamment Hackcell sur le git.

Passons ensuite à CaptainLuigi qui se dévoile sous son vrai nom pour nous parler de son dernier projet dont nous étions sans nouvelles depuis presque un mois !
En effet après avoir lancé la nouvelle de son projet de Mario bors en C.Basic, le projet est tombé dans l'oublie… D'où l'interêt des topics dédiés pour maintenir un communication sans faille autour de son projet. D'un certain côté ça aide à l'organisation aussi…

CaptainLuigi ( Paul Thorel ) a écrit :
Bonjour à tous.
En cette période intense du Bac ( bon courage pour ceux qui planchent actuellement ) , ( moi j'ai rien à faire ) , j'ai une grosse ( tres grosse annonce à vous faire ).
J'avais publié il y a quelques temps un article sur mon dernier jeu (Mario Galaxy Run ).
Depuis , je l'avais vraiment mis de côté ( non , Shadow , je ne l'abandonne pas )
J'avais quasiment la certitude que ce projet n'avait plus de jus ; ( et ma calto plus de piles )
Je l'ai repris il y a peu de temps , et j'ai depuis rajouté plein de nouvelles features :

-Chargement du jeu convivial avec des anecdotes ( type loading "Minecraft" )
-Desi entièrement revu.
-Magasin terminé
-Niveaux de difficulté.
-Ajout de nouveaux objets : les vies , par exemple , qui vous permet de survivre plus longtemps.

Screenshots :



Et avant la sortie d'une démo ( le jeu est convivial, entièrement jouable ; mais il va y avoir de nombreux ajouts), je compte ajouter de nouvelles (encore !) features:
-Changement de tout le design.
-Ajout de nouveaux ennemis.
-Compteur de mètres.
-Menu des records (Certifié Guinness).


La démo sortira bientôt ( d'ici il y aura des nouvelles )


J'ai également un autre projet à vous exposer

Je travaille sur une librairie ( quasi ) graphique pour Python :
J'ai déjà réussi à générer sur la calculette ( 35+e ) un affichage 32 par 32 ( pas sur tout l'écran , mais visible ) des points de graphiques , et des fonctions de calcul , de résolution et d'affichage utilisant une bibliothèque pour le texte créé par mes soins )
Elle utilise ma bibliothèque de texte ici présentée :

(Avec possibilité de localiser le texte , et de rajouter de l'espace en dessous de celui-ci ) :


Je vous informerai dès que possible pour cette bibliothèque prometteuse .

A plus.
Paul Thorel

Bravo pour ce renouveau de ton projet ! Hésite pas à faire un topic et à nous tenir au courant de tes avancées, et, éventuels problèmes… En attendant, je vous invite à vous manifester dans les commentaires (qui servent, il faut le dire, à ça…). Parle-nous aussi de ta bibliothèque pour Casio Python ! Maitriser la sortie graphique est un avantage énorme dans la création de jeu !

Ah, nous arrivons à notre article à Nonyme… euh… anonyme. Fallait que je la fasse celle-là ! Alors l'article est explicite, je vous le met là :
Ceci n'est pas un troll…

Je vous propose donc d'entrer sans préambule dans le vif du sujet.
J'ai été très déçu d'apprendre appris que le projet Odyssée a été archivé. La faute à une mauvaise gestion du groupe, pas de code, peu ou pas de communications sur les avancées. Sans doute aussi à cause d'une équipe pas assez compétente, et trop grande empêchant d'avoir tous le monde en même temps.

Les avancées ? Beh oui, en un an il y a eu des choses de faites. Par exemple, toutes les tiles du jeu ( maisons, joueur animé, interface in-game, écran stats,…). Mais pas que : le scénario est poussé, les moteurs de jeu théorique sont en ligne, les cartes à dessiner également.

Peut-être est-ce cela qui coince ? Il n'y a plus rien à faire ? Après, si c'est le scénario qui coince, on peut rejeter celui de Shadow ? Faire un système de jeu plus simple ? Tout reprendre ? Vous en pensez quoi ?

En fouillant sur le dépôt archivé, j'ai trouvé des tiles du jeu, les bordures sont gérées donc pas besoin de bandes de jonction, ça donne quelques choses comme ça (j'invente rien, tout est en ligne depuis plus de six mois) :





De même toutes les postions du joueurs (sans armes) sont gérées en 16 par 16. J'ai fait une compilation des 8 sprites :



Les sprites du joueur avec l'épée dans les quatres directions est géré ainsi que le sprite du joueur victorieux où l'on voit le joueur à genoux les bras en l'air.

Un écran in-game permettra d'afficher (à l'instar des Zelda) le nombre de Rubis, de vies, et de clé. Un espace a été ménagé en bas… Pour afficher du texte ? Le lieu ? un choix ? On peut en faire ce qu'on veut (même l'enlever). Je précise qu'il y a 10 pixels de blanc dans l'espace donc assez pour afficher des trucs. Quand on s'en sert pas on pourrait même afficher une image ?



Voila, j'ai terminé… Tout ça pour vous dire que si vous êtes motivé, je veux bien tenter de re-constituer une équipe (3~4 personnes maximum). L'ancien dépôt restera archivé et servira de base de données provisoire, puis sera sans doute supprimé ? Et un autre dépôt 100% code sera créé.

Merci d'avoir tout lu !

P.S. : Même si l'on part sur un truc plus simple, ce serait cool de reprendre les sprites et les trucs déjà fait, même si l'on ne garde pas tout… Le header avec les quelques 50 sprites est déjà fait avec son *.c. Ces premières sources seront mise en ligne dans le courant de la semaine à venir sur un dépôt gitea tout neuf avec une documentation solide sur mes premiers essais de moteurs de combat simplifié… mais pas trop. Je vous tiens au jus ?

Peut-être rappeler que le projet de jeu de Rôle Odyssée avait un dépôt gitlab qui a été migré a cette adresse. Ce dépôt contient toutes les mécaniques de jeu. Je ne peux que souhaiter bonne chance à ceux qui se lanceront dans ce sauvetage de projet ! Le topic du projet est toujours disponible. Je vous invite à vous faire remarquer dans les commentaires si vous avez des suggestions…

Bon ben c'est tout pour cette fois !

Cette semaine 9 programmes ont été postés !
4 programmes de maths d'Aleyna : math, math, math et math.
Les Probas de 32f55z est un cours de proba.
Un cours de merca de Marany.
Invaders de Thori. L'unique, le vrai, l'indémodable Space Invaders !
2 jeux de Dimibly : Jeu de cartes simule un tirage de carte, et Dé 6 faces qui simule un jeter de dé à 6 faces.

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 151
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 13:46 | #


Personne ne t'en voudra hein !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 13:52 | #


@Hackcell : C'était de l'anonyme.

@Disperseur : Pas de problème.

@LeTypeSansNom : Crée-toi un compte.
Gitea est meilleur que Framapad pour un projet de programmation.
ouais ouais
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 13:58 | #


@Kikoodx, ho, j'ai cliqué sur le bouton [citer], mais ça a dû remplir le champs automatiquement avec ton nom vu qu'il est un invité et que tu étais le dernier à poster
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:02 | #


Euh, KikooDX, pour poster un article faut un compte, donc il est déjà inscrit… >_<'
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:04 | #


Shadow15510 a écrit :
Euh, KikooDX, pour poster un article faut un compte, donc il est déjà inscrit… >_<'

Mais alors pourquoi se désigne-t-il comme Anonyme pour monter un projet ? C'est contre-productif
ouais ouais


A.Nonime Invité

Citer : Posté le 24/06/2019 14:09 | #


Au contraire, cela induit une activité décuplée ! Regarde on a déjà deux pages de commentaires uniquement sur ce projet ! Alors que si j'avais mis mon vrai pseudo, l'article aurait été banal et serait plus ou moins tombé dans l'oubli…

Et pis ça m'amuse bien de garder mon anonymat total.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:13 | #


Qu'est-ce que tu racontes ? Si tu avais mis un pseudo j'aurais quand même répondu, pour cause ton article est toujours provocateur.
Le projet à plus d'un an, et pour moi les invités sont un peu les randoms qui viennent demander un cours (sans offense les invités ).
Ton "anonymat total" est très fragile, si j'avais vraiment envie de savoir je pourrais trouver, en regardant la liste des réponses sur le topic d'Odyssey, je compare le niveau d'orthographe ainsi que les réponses existantes sur ce topic.
Ce qui est juste passablement irritant...

A.NonYme
ouais ouais


A.Nonyme Invité

Citer : Posté le 24/06/2019 14:27 | #


Aha… J'ai une autre idée, tu peux aussi forcer la base du données, piéger mon IP et faire un algo pour retrouver à quel membre cette IP appartient. Bref, un truc simple et rapide…

Je ne trouve pas mon article si agressif que ça… Je trouve qu'il pose des questions sur pourquoi ce projet a coulé ce qui permet d'identifier les erreurs qui ont été faites pour ne plus les refaire.
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:29 | #


Super vicieux Mr A.Nonyme !!



A.Nonyme Invité

Citer : Posté le 24/06/2019 14:32 | #


Tant que ça ?
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:36 | #


J'ai réduit à Et7f3 et Ityt.
Gros anonymat
ouais ouais
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:41 | #


Je parie sur Ityt


A.Nonyme Invité

Citer : Posté le 24/06/2019 14:42 | #


Je ne sais pas comment dire. Je suis partagé, entre la gêne… et le soulagement.
La gêne parce que je ne sais pas comment le dire et le soulagement de voir que mon anonymat est plus solide qu'il n'y parait.

Vois-tu, je jette un œil sur le premier profil, et je tombe sur ça :

Date de dernière connexion : 20-09-2018 à 00h19 Voila : je ne sais comment poster un article sans être connecté…
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:45 | #


On en parle du 2e profil? Dernière connexion: 20/06/2019
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:45 | #


Mince Et7f3 :/
Il est éliminé également.
Bon bah tu es le type rouge je suppose, sinon je trouverai

Ajouté le 24/06/2019 à 14:49 :
C'est toi Ityt ! Vous avez le même style d'écriture !
Je me sens mieux, que personne ne refasse jamais ça.
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:50 | #


Ityt ça pourrait coller, le 20 juin c'est il y a moins d'une semaine Donc il a pût poster un article pour cette Revue.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:50 | #


Wow j'ai gagné. Mais comment c'est possible ? La date de connexion est fausse ?
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:52 | #


Whoa, ce travaille de détective xD
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:52 | #


Bah, je vois pas comment tu peux truquer ta date de co…

Non, tu peux poster pendant toute la semaine pour la RdP, or le 20 juin c'était courant la semaine précédente…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:52 | #


On peut poster son article avant le week-end @Disperseur
Edit : trop lent
ouais ouais
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/06/2019 14:53 | #




LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 112 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd