Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Projet Odyssée
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Projet Odyssée

Posté le 26/06/2019 17:23

Le projet Odyssée est un projet de jeu de Rôle en C.

Le projet est en cours de refont après de multiple arrêts. Pour l'instant seuls quelques points sont sûrs :
- le projet sera compilé avec Gint (d'abord pour monochromes)
- le monde sera une matrice de map qui correspondront aux différents écrans du jeu
- les tiles seront en 8 pas 8 pixels, a priori en nuances de gris

Le lien vers le dépôt Gitea


1, 2, 3, 4 ··· 10 ··· 20, 21, 22 Suivante
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:24 | #


Le lien du Framapad serait utile je pense
ouais ouais
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:25 | #


Je suis d'accord
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:27 | #


C'est fait !

Je complète le topic et voila !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:28 | #


Pourquoi un spoiler enfin ? Mets le texte dans le corps du message !
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:30 | #


Comme j'ai dit, je m'occupe des maps, pas des tiles (car j'ai pas de lvl en design de tiles). Faudra trouver un designer de tiles (d'assez bon niveau)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:31 | #


Je suis pas, mal, tu peux aller jeter un œil sur le git, j'avais fait pas mal de trucs
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:35 | #


Ouai j'ai vu les tiles qui ont été faites, elles sont super.
Va falloir que je trouve un logiciel qui me permettra de faire une tileset, et dessiner avec
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:38 | #


J'ai pas compris, le principe consiste en fait, à dessiner les map puis à faire une matrice avec les maps dedans grâce au tableau de référence (en markdown) : https://gitea.planet-casio.com/Equipe_Odyssee/Odyssee/wiki/Dessins-du-jeu-et-indications#tableaux-de-références-des-dessins


"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:39 | #


J'ai pas compris le principe...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:49 | #


Alors attention, explications !

Le principe des matrices de map est exposé ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15261-19-L-Odyssee-Projet-de-jeu-casio.html#159736

Toi, si tu veux dessiner les maps, il faudra faire cela en deux étapes : la première étape, tu vois avec les scénaristes quels lieux vont être rencontrés, et grâce aux jeux de tiles tu essayes de trouver des arrangement qui marchent bien visuellement tout en permettant de conserver le maximum de scénario (attention, si c'est pas possible, on change le scénario hein ? Faut que ça reste un plaisir ! ). Cette première étape est la plus longue car il faut tester, arranger… bref donc tu peux la faire sur un ordi pour te faire une idée avec les tiles que tu arranges à la main. C'est très long ! Où alors tu peux faire un tableau à la main et tu dis schématiquement quelles tiles va à quel endroit.

Dans les deux cas, tu vas te retrouver avec un jeu de plusieurs maps arrangés soit à la main soit par ordi et il faudra les coder. Là c'est plus ambigu, soit tu ne veux pas coder et un programmeur s'en chargera, ou alors tu voudra bien bidouiller le code, ou alors troisième possibilité, un deuxième dessinateur se présente et est ok pour coder les maps dans les matrices.

Chaque case de la matrice correspond à un dessin. Le problème est qu'il faut se mettre d'accord, si j'ai le numéro 17 dans une case de la matrice, ça va afficher quoi ? Les programmeurs et les dessinateurs doivent donc se mettre d'accords sur un classement arbitraire, d'où l'interêt du tableau…

Voila…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:49 | #


La taille d'un écran de calto, c'est 64*128px?
et faut faire en sorte que chaques tiles soient de 8*8
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:52 | #


Yep, d'habitudes on fait plutôt x;y d'où 128 par 64

Et là tu es content car j'ai fait gaffe : mes tiles tombent juste ; tu as exactement 8 tiles en longueur et 4 en largeur C'est très peu mais c'est tout le plaisir de la chose !

Ah ! Il faut penser aux jonctions ! Lorsque le joueur quitte une map il ne faut pas qu'il arrive dans le toit de la map d'à côté, j'ai fait cette bêtise une fois, le rendu final est assez… étrange !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 17:53 | #


T'inquiète, j'y ai pensé. J'ai trouvé un logiciel qui gère les tiles, j'pense pas que je vais l'utiliser, il ne corresponds pas à ce que j'ai besoin
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 18:07 | #


Je vous conseille Tiled si vous voulez un logiciel pour faire vos maps, il est très simple d'utilisation, très répandu et libre.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 18:08 | #


C'est cro bien ça !

Merci Lephe !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 18:23 | #


J'ai Tiled, le prob, c'est qu'on ne peux pas choisir la position des tiles pendant la création d'un tileset...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5495 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 18:24 | #


Je suis en train d'essayé, mais je n'ai pas encore eu de problèmes… Je suis en train de créer une nouvelle map et d'importer mes tiles une par une mais ça marche plutôt bien !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 18:28 | #


Rader a écrit :
J'ai Tiled, le prob, c'est qu'on ne peux pas choisir la position des tiles pendant la création d'un tileset...

D'abord on est d'accord que dans le tileset la position des tiles « ne compte pas » ? C'est juste un confort.

Maintenant, tu peux bouger les tiles de ton tileset si tu veux, mais si tu le fais après avoir créé la map ça va modifier les contenus de la map. Donc c'est pas forcément une bonne idée.
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 18:36 | # | Fichier joint


c'est surtout pour ça, que j'aurais voulu changer la position de mes tiles
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24122 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/06/2019 18:37 | #


Ah oui, pas pratique. Tu l'as importé de façon automatique ? :o

En tous cas je sais plus où mais je sais que tu peux le faire. Fichtre. >_>
Mon graphe (19 Mars): (fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3, 4 ··· 10 ··· 20, 21, 22 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd