Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de fin Juillet
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de fin Juillet

Posté le 28/07/2019 20:07

Aujourd'hui s'est tenue la première réunion audio de Planète Casio. Ayant remarqué que les Assemblées Générales de CreativeCalc sont des bonnes occasions pour discuter et mettre en place de l'activité, on a décidé de faire pareil pour le forum.

8 personnes en tout sont venues écouter ou échanger quelques mots (Critor, KikooDX, Krevo_, RedEyes, Yatis, Hackcell, Shadow, et moi-même). Merci à tous pour votre participation, et j'espère qu'on pourra faire encore plus dynamique la prochaine fois !

Pour les réunions, on se connecte par Mumble à notre serveur creativecalc.fr, port 64738.

Voici un résumé des discussions et des projets qui en découlent !

-

La vision actuelle de Planète Casio

Tout le monde s'accorde à dire que le coeur de Planète Casio est constitué des projets des membres et des discussions sur le chat. Autour grativent notamment les travaux de rédaction et les événements organisés. Ce sont ces sujets-là qu'on va tenter de développer.

Les projets sont nombreux en ce moment mais manquent cruellement de tests ; les discussion du chat semblent absorber des informations utiles pour le forum. On manque aussi pas mal de publications régulières et d'événements. Voyons ce qu'on peut faire pour améliorer ça !

Par rapport à la shoutbox

Yatis a fait remarquer que sans la shoutbox sur la page d'accueil pour les personnes non connectées, le site semble statique et moins actif. On pourrait l'afficher même pour les visiteurs qui ne peuvent pas y parler.

Critor note que le chat fonctionne différemment de celui de TI-Planet, mais que la possibilité que des nouveaux membres posent des questions dont la place serait sur le forum (raison pour laquelle on limite l'accès à la shout aux membres de 30 points) n'est pas si dangeureuse : il suffit de les rediriger au bon endroit. Il constate aussi que des discussion intéressantes se perdent sur la shout.

Pour éviter de perdre les discussions intéressantes, deux options ont été proposées.

1. Implémenter une fonctionnalité pour capturer l'état de la shout et créer un topic avec, permettant de continuer la discussion sur le forum sans perdre l'original.
2. Avoir un moins un channel complètement archivé pour qu'aucun message ne soit perdu.

Ce que je vous propose :

• Ouvrir le chat à tous les membres dès l'inscription.
• Afficher le chat en page d'accueil, même aux membres non connectés (qui ne peuvent pas poster).
• Laisser le channel general pour les messages de GLaDOS et les demandes d'aides urgentes et le channel discussion pour les discussions volatiles, et créer un channel dev ou archive qui soit complètement archivé.
• Afficher tous les channels en même temps dans la boîte de réception.
• Augmenter la capacité générale de la shout.

La gestion des projets

Selon moi, c'est le coeur de Planète Casio : les projets des membres. Il faut donc les mettre proprement en avant et permettre à chacun de trouver son public.

Krevo_ a remarqué que la boîte "Projets majeurs" en page d'accueil ne change quasiment jamais, et c'est vrai, car on la met à jour à la main et c'est rare ; la dernière liste date de Dark Storm je crois. On pourrait tenter de la remplir automatiquement, par exemple en prenant des projets récents et ayant reçu de l'attention. J'ai une idée pour afficher automatiquement comme image l'image en fichier joint du post principal s'il y en a une. Qu'en pensez-vous ?

Krevo_ toujours proposait de permettre l'upload de plusieurs images sur un topic. Malheureusement c'est impossible avec la gestion de fichiers joints de la v4.2, mais on le fera dans la v5.

Yatis a suggéré de lister les topics sur la page de profil des membres, ce qui est à la fois facile à faire et une bonne idée.

Et là on arrive sur le plus gros problème, qui est le manque de tests des projets. Il faut être honnête : les discussions ça marche mais trop de projets ne sont quasiment jamais testés ou sans retour. On a tous vu les pages de programmes avec quasiment aucun commentaire, et les jeux du mois avec plus de participants que de votants !

Pour résoudre ça, je propose de créer sur le site une dynamique de politesse sur un principe simple : quand quelqu'un teste vos projets, testez les siens en retour. Un test n'est donc jamais perdu et en engendre un autre, ce qui forme un cercle vertueux. Et pour faire démarrer tout ça, un événement que je décris plus bas !

Ce que je vous propose :

• Détecter automatiquement et afficher en page d'accueil les projets majeurs
• Créer une dynamique de politesse concernant les tests, avec un événement à la clé !
• Afficher les topics des membres sur leur page de profil

Des travaux de rédaction

Notre page d'accueil n'est pas très glorieuse depuis plusieurs années, et on manque d'un rédacteur pour animer tout ça. Le problème est bien connu, et les admins' (nous) manquent de temps pour écrire tous les contenus. Pour l'instant c'est surtout Shadow qui écrit les RDPs et les JDMs !

Notre présence sur les réseaux sociaux est similaire. On manque de contenus réguliers sur nos comptes. Krevo_ a proposé de tweeter automatiquement certains événements comme des programmes ou topics postés. Critor suggère de cross-poster les news de façon automatique, car elles ont forcément leur place sur nos fils sociaux. Pour les programmes il faudrait voir au cas par cas.

Concernant les pages statiques du site avec des informations sur les calculatrices, je vous rappelle qu'il existe une TODO list de rédaction à laquelle tout le monde peut participer. Allez y jeter un oeil !

Toujours dans la même veine, Leno et Tituya ont tous les deux suggérés sur le topic précédant la réunion de faire plus de productions vidéos : soit pour mettre en avant les projets, soit pour des tutoriels. C'est possible mais il faut quelqu'un ayant des compétences en montage car ça ne s'improvise pas. N'hésitez pas à vous signaler !

Notez également que tout le monde peut uploader sur la chaîne Youtube de Planète Casio... il suffit de demander à un admin qui le fera pour vous. C'est un compte communautaire !

Je vais tenter de poster des news plus régulièrement sur les sujets qui passent sous la main, c'est une habitude à prendre pour moi... Tituya propose aussi de relancer les tutos du Mercredi. Je trouve que c'est une bonne idée, on peut prendre les tutos au fur et à mesure qu'ils viennent et les poster les bons Mercredis. Vous pouvez aussi en écrire si l'envie vous en prend !

Ce que je vous propose :

• Continuer le travail sur les pages statiques avec la TODO list
• Automatiser le cross-post de nos news vers les réseaux sociaux
• Poster des news plus à l'improviste sur les projets, Casio, le Bac...
• Relancer les tutoriels du Mercredi

Les événements !

Il n'y en a pas eu depuis un moment parce que la communauté a semi-disparu entre 2017 et 2018 et que je n'ai pas repris l'organisation ensuite. Il va falloir corriger ça !

La 1ko Basic Casio Jam de KikooDX a été super ! Merci à KikooDX de l'avoir organisée. Si vous avez des idées, vous pouvez tout à fait organiser des événements de ce type vous-mêmes !

Côté officiel, on aura le concours de rentrée organisé conjointement avec TI-Planet... à la rentrée. Je voudrai également organiser un CPC, pour laquelle on peut probablement proposer une Graph 90+E. La question serait plutôt le timing !

Pour le mois prochain je vais organiser un événement pour lancer la dynamique de test de projets dont je parlais tout à l'heure. Ça s'appelle le week-end du test et ça consiste à tester des jeux, programmes ou outils à fond pour soutenir les créateurs du moment. Voici en quoi consisteraient les règles.

1. On fixe un week-end, une dizaine de projets, et on les teste à fond !
2. Pour un test, compter 15 minutes d'utilisation et 5 minutes de rédaction en moyenne. C'est pas long !
3. Pour la première édition, proposez vos propres projets récents, peu importe leur nature !

Il y aura des titres à la clé, pour ceux que ça amuse.

Tituya a proposé de faire plus de concours à thème, ce qui est clairement avec plaisir ! Si vous avez des idées de thèmes, restrictions (à la 1ko Basic Casio Jam) ou sujets, partagez-les. Redeyes a également proposé un format de concours que je vous laisse ici en ses termes, une possibilité intéressante !

RedEyes Kurenai a écrit :
On pourrait organiser des concours en groupes: à partir d'un thème précis, chaque groupe se lance dans un mini-projet. Chaque groupe devra être constitué d'au moins un codeur, un graphiste, un producteur par exemple. Chaque projet sera caractérisé par un logo . Sur la page du concours sera affiché l'avancement du mini-projet avec son logo. Seulement, ce sera un projet en BASIC. Et on pourra établir un délai de 2 semaines voire plus. Les jeux finaux seront soumis à un jury et le meilleur sera affiché en page d'accueil.


Ce que je vous propose :

• Organiser le premier week-end du test entre mi-Août et début Septembre
• Organiser un CPC en Basic Casio
• Aider à monter des événements de votre conception, potentiellement avec lots

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous êtes chauds pour un CPC en Basic en Septembre ?

-

Conclusion

La réunion était calme mais les propositions et les leçons sont quand même nombreuses. On organisera une autre réunion, probablement entre Septembre et Octobre, pour revenir sur ces points et prévoir la suite.

D'ici là, merci à tous les participants. Vous êtes tous invités à discuter des sujets abordés et pas abordés dans les commentaires - votre avis compte !

À bientôt sur Planète Casio !

-

Modifications apportées

• Séparé l'historique des channels de la shout, écrire dans l'un ne videra plus l'autre ! C'était lié à une limitation de MySQL, dans mes tentatives prédécentes je n'avais pas pu cerner le problème entièrement.
• Augmenté par conséquent la taille de l'historique de la shout à 100 messages par channel.
Ajouté un channel dev entièrement archivé sur la shout. Ne floodez pas s'il vous plaît !
• Ajouté les balises <time> autour des dates de publication des news.
• Arrêté de forcer les liens à s'ouvrir dans des nouveaux onglets par défaut, sauf sur la shoutbox.
• Affiché la shoutbox sur toutes les pages pour tout le monde ; seuls les membres connectés de 30 points peuvent y parler.


1, 2, 3, 4 Suivante
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/07/2019 20:46 | #


Je suis désolé de ne pas avoir pu venir... Mais globalement j'aurai pas trouvé mieux !

Pour les projets par contre, j'aurais bien ajouté la possibilité de mettre plusieurs membres ayant la possibilité d'éditer un topic ou la présentation d'un programme.

A part ça, ce que vous avez décidé travaille globalement à faire gagner le forum en activité et le rendre un peu plus attrayant aux éventuels nouveaux membres, ce qui est la meilleure chose à faire.
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/07/2019 21:44 | #


Merci surtout à toi Lephe' d'avoir organisé tout ça <3



Pour éviter de perdre les discussions intéressantes, deux options ont été proposées.

1. Implémenter une fonctionnalité pour capturer l'état de la shout et créer un topic avec, permettant de continuer la discussion sur le forum sans perdre l'original.
2. Avoir un moins un channel complètement archivé pour qu'aucun message ne soit perdu.

Ce que je vous propose :

• Ouvrir le chat à tous les membres dès l'inscription.
• Afficher le chat en page d'accueil, même aux membres non connectés (qui ne peuvent pas poster).
• Laisser le channel général pour les messages de Glados et les demandes d'aides urgentes et le channel discussion pour les discussions volatiles, et créer un channel dev ou archive qui soit complètement archivé.
• Afficher tous les channels en même temps dans la boîte de réception.
• Augmenter la capacité générale de la shout.

Pour ce qui est de l'archivage de la shout je pense qu'il faudrait effectivement augmenter sa capacité générale et aussi pouvoir choisir quel message / groupe de message sois archivé (ce qui éviterai de le faire tout le temps).
Le fait de pouvoir créer un topic à partir d'une discussion est super intéressent mais j'ai peur que trop de topic sois créé pour pas grand-chose (après tout va déprendre de comment le topic va être généré).
Je suis entièrement d'accord pour créer un channel dev, car (je trouve que) discussion n'est pas trop fait pour avoir ce type d'échange.
Donc ça nous donnerait potentiellement quelque chose comme :
* Le channel principal, celui qu'on voit quand on arrive sur le site : les informations de Glados (en lecture seulement, on ne peut pas poster dessus).
* Le channel dev : pour parler des projets, des problèmes de dev, ect...
* Le channel discutions : pour Breizh pour les discutions plus chill et / ou si on a besoins de renseignement.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça me semble correspondre au besoin de PC actuellement
(Il faut juste éviter de créer plein de channel pour tout et n'importe quoi).


"Projets majeurs" en page d'accueil ne change quasiment jamais, et c'est vrai, car on la met à jour à la main et c'est rare ; la dernière liste date de Dark Storm je crois. On pourrait tenter de la remplir automatiquement, par exemple en prenant des projets récents et ayant reçu de l'attention. J'ai une idée pour afficher automatiquement comme image l'image en fichier joint du post principal s'il y en a une. Qu'en pensez-vous ?

ça me semble d'être une bonne idée, ça motiverai pas mal de personne et je pense que certain projet le mérite entièrement !


Pour résoudre ça, je propose de créer sur le site une dynamique de politesse sur un principe simple : quand quelqu'un teste vos projets, testez les siens en retour. Un test n'est donc jamais perdu et en engendre un autre, ce qui forme un cercle vertueux. Et pour faire démarrer tout ça, un événement que je décris plus bas !

Et pourquoi ne pas faire comme a l'école 42, fonctionner avec des points de gentillesse ? Si un membre fait un test, il gagne un point de gentillesse ; s’il se fait tester il perd un point ?
Même si, dit comme ça c'est un peu nulle, je me suis rendu compte que les "jeunes" sont accros au stats (surtout en ce moment) donc pourquoi ne pas essayer de mettre en place un indicateur de gentillesse ?
D'ailleurs en parlant d'indicateur, avoir des titres et une bonne chose je trouve


Ce que je vous propose :

• Organiser le premier week-end du test entre mi-Août et début Septembre
• Organiser un CPC en Basic Casio
• Aider à monter des événements de votre conception, potentiellement avec lots

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous êtes chauds pour un CPC en Basic en Septembre ?

Personnellement je n'aurai pas le temps, mais je pense que ça intéressera certain membre.
Le week-end du test me semble d'être une super bonne idée, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner
Je n'ai pas trop d'idée pour des événements, à part peut-être quelque chose d'un peut spécial : un concours de démoscene ! Non seulement ça permettra de montrer la "vrai" puissance des caltos mais en plus ça donnera sans doute envie au de nouveau développeur de se pencher sur ces machines.
(en plus si on peut proposer un OS unix-like la transition serai plus facile ).


J'ai aussi oublié parler d'une chose importante mais trop peu / mal utilisé : La boite de réception.
Perso je ne l'utilise jamais, car je me base sur Glados pour savoir quel topic a été udpate. :/
Malheureusement je ne vois pas quoi proposer comme solution car ce qui vole l'intérêt de la boite de réception, c'est la shout.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 28/07/2019 22:40 | #


Sur le Twitter de mon site (cf profil), chaque jour, une ressource est présentée aléatoirement, avec un intervalle minimale de 6 mois entre deux affichages. Avec mes 1000 abonnés, les retweets sont réguliers et la fréquentation du site avait augmenté.

Pour Planète Casio, je propose un système similaire, en n'affichant que les programmes ayant une moyenne supérieure à 7/10 avec au moins de deux notes ou ayant le label Qualité.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/07/2019 22:44 | #


Pas mal ! L'idée de le faire sur le label me plaît bien pour plusieurs raisons :

• On contrôle quand même ce qui sort.
• Les programmes avec label ont tous des images, qui peut être mise automatiquement dans le tweet.
• Cela relancera encore plus le label !

Ajouté le 28/07/2019 à 22:48 :
Merci Yatis ! Oui ça correspond à ma vision de la shout, à part pour le channel général où les nouveaux vont sans doute poster des questions de temps à autre, et qui serait donc accessible en écriture. Au pire on met un bouton pour n'afficher que les messages de GLaDOS !

Le fait de pouvoir créer un topic à partir d'une discussion est super intéressent mais j'ai peur que trop de topic sois créé pour pas grand-chose (après tout va déprendre de comment le topic va être généré).

Franchement ça pourrait être pire, j'ai envie de dire qu'on s'en fout s'il y a des topics superflus.

Et pourquoi ne pas faire comme a l'école 42, fonctionner avec des points de gentillesse ? Si un membre fait un test, il gagne un point de gentillesse ; s’il se fait tester il perd un point ?

Il suffirait de gagner de points pour les tests postés non ?

Le titre ça peut se faire sans trop de difficulté ouais, c'est lié à ce que je suggérais pour le week-end du test.

Le week-end du test me semble d'être une super bonne idée, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner

Je pense que c'est facile à réaliser et accessible pour tout le monde

Je n'ai pas trop d'idée pour des événements, à part peut-être quelque chose d'un peut spécial : un concours de démoscene ! Non seulement ça permettra de montrer la "vrai" puissance des caltos mais en plus ça donnera sans doute envie au de nouveau développeur de se pencher sur ces machines.

C'est un concours de démos si j'ai bien compris ? Ça pourrait être sympa pour mettre en avant la puissances de langages à notre disposition, genre en Basic, C.Basic, ou Python.

J'ai aussi oublié parler d'une chose importante mais trop peu / mal utilisé : La boite de réception.
Perso je ne l'utilise jamais, car je me base sur Glados pour savoir quel topic a été udpate. :/
Malheureusement je ne vois pas quoi proposer comme solution car ce qui vole l'intérêt de la boite de réception, c'est la shout.

Je ne me sers que de la boîte de réception et je ne comprends pas comment vous pouvez vous contenter de la shout alors qu'elle est fondamentalement incomplète et pas exhaustive. Vous devez rater plein de choses !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 28/07/2019 23:04 | #


Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été évoqué pendant la réunion. Je ne pouvais pas être là malheureusement.
Le week end du test serai en effet une excellente idée car je trouve le manque d'avis sur ses programmes assez frustrant l'idée d'échange entre test est vraiment quelque chose d'intéressant, et permettra de dynamiser et de trier les programmes en fonction de leur qualité !
Je suis entièrement pour les concours en basic, favorisant l'optimisation ainsi que l'imagination !
Les tutoriels du mercredi sont vraiment intéressants pour les débutants, j'ai vraiment appris et aimer le basic grâce à ceux là ! Donc si les relancer permettra d'autres nouveaux à se lancer, je suis entièrement partant !

Pour détecter les projets importants, je propose de calculer le nombre de commentaire coupler au nombre de vues et le nombre d'images et de fichiers joints postés par le gérant du post. Ça permettra d'avoir un nombre élevé pour les gros projets et un petit score pour les petits projets !
En plus de favoriser les images qui sont importantes pour la présentation

Vraiment des idées très intéressantes et j'en suis très content pour l'avenir du site
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/07/2019 08:33 | #


Pour ce qui est des test, j'aime beaucoup en faire et j'avais commencé à testé des jeux qui venaient de sortir et pis je me suis arrêté faute de temps… Je pense que le Label serait plus fourni si les personnes qui participent savaient de quoi elles parlent, c'est pas une critique, juste un constat… Par exemple, parmi ceux qui participent sur le topic, combien ont véritablement testé tous les programmes, et jeux proposés ? Je pense qu'il faut en priorité tester ces jeux-là : laissez un test sur la page du programme L'événement 'Week-end de test' est une bonne idée et du coup je propose qu'en plus d'avoir de nouveaux jeux, on este aussi les propositions du Label.

Pour le contenu en page d'accueil, que j'essaye de remplir, je veux dire que mon rôle d'admin est justement d'animer le site et de le modérer donc ça rentre parfaitement dans mes cordes et que si on m'enlève le peux que je sais faire, je vais carrément servir à rien… Les deux problèmes majeurs :
Pas ou peu d'articles pour la RdP
Aucun retour sur les JdM

Le vote d'avril 2019 s'est soldé par un blanc total : aucun commentaire, rien… Bon ok il y avait 4 jeux… Encore sur les JdM : Testez les programmes pour lesquels vous votez. Les phrases du genre J'ai pas testé mais c'est joli donc je lui met 3 points. c'est pas constructifs. À éviter à tout prix : le but du JdM c'est justement de vous faire tester de nouveaux jeux pas de choisir arbitrairement celui qui a réussi à prendre une photo nette de sa calto…

Pour la shout, je suis d'accord avec tous les points sauf pour le fait d'ouvrir la shout aux nouveaux arrivants : beaucoup de membres spammeurs sont repérés grâce à leurs premiers topics et sont ainsi immédiatement éjectés du site. Ces membres sont ainsi 'filtrés'. Si tous le monde avait accès à la shout dès le début il y aurait plus de spam je pense… En ensuite, même en redirigeant les nouveaux sur les bons topics, les demandes d'aide qui arrivent comme ça sur la shout alors que les topics sont pour ça… C'est pas terrible (J'ai testé pour vous avec Breizh )

La TODO list ! J'y avais jeté un œil et j'avais repéré le text obsolète de présentation du site. J'avais essayé d'en re-faire un quand j'était rédacteur. DS ne m'a jamais répondu clairement… J'ai recommencé plus tard sans plus de retour. J'ai conclu deux choses : j'écris avec mon cul et personne lit les nouveaux messages de ce topic !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/07/2019 12:48 | #


Pour la shout, je suis d'accord avec tous les points sauf pour le fait d'ouvrir la shout aux nouveaux arrivants : beaucoup de membres spammeurs sont repérés grâce à leurs premiers topics et sont ainsi immédiatement éjectés du site. Ces membres sont ainsi 'filtrés'. Si tous le monde avait accès à la shout dès le début il y aurait plus de spam je pense… En ensuite, même en redirigeant les nouveaux sur les bons topics, les demandes d'aide qui arrivent comme ça sur la shout alors que les topics sont pour ça… C'est pas terrible (J'ai testé pour vous avec Breizh )

Le fait d'ouvrir la shout à tout le monde et probablement la chose la plus importante à faire si on veut voir de nouvelle tête.
Pour quelqu'un d'extérieur, Planet Casio n'est pas super-attirant (même si les améliorations de Lephe ont bien embelli la v42, je n'ai pas pus m'empêche de me faire un style custom sur stylus). Quand quelqu'un tombe sur PC, il se dit "tiens, le site est probablement mort" (je l'ai expérimenté avec un ami, coucou @Django) et même s'il voit les news récentes, il ne cherchera pas à aller plus loin. Alors que, si cette personne voit la shout, même s'il se dit que le site fait "vieux", il n'aura cette impression de site statique et vide.
Perso je vous propose ça : laisser la shout visible mais il ne pourra pas écrire s'il n'a pas atteint 30 points. S'il tente d'écrire, pourquoi ne pas simplement lui afficher "veuillez créer un compte" ou "présentez-vous avant de pouvoir accéder à la shout" ?

C'est exactement la sensation que j'ai eue allant sur https://www.codelyoko.fr/ je me suis dit "ha dommage, le site est mort" mais j'ai quand même décider de poster et j'ai eu des réponses rapidement ! (Donc je suppose qu'il y a une shout aussi). Mais le fait de ne pas voir l'activité du site m'a vite lasser et je n'y vais plus.
Pour PC j'ai eu la chance, à l'époque, de vouloir faire des backup de mes jeux en Basic et d'avoir atteint 30 points sans m'en rendre compte, sinon je ne serais pas là aujourd'hui (je pensais que le site étais abandonné).
C'est pour ça que je tiens tant à parler de la shout, car elle montre que le site est vivant. En plus je trouve que la communauté de PC est super sympa et pleine d'entre aide <3 Et c'est probablement la plus grande force de PC, donc autant la mettre en avant au lieu de la cacher non ?
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 29/07/2019 12:53 | #


Truc tout bête, mais indiquer la date des news en page d'accueil déjà, ça aiderait à indiquer que l'activité est récente.

Et peut-être mettre plus en avant les topics récents (pour l'instant y'a juste un encart des derniers commentaires à priori) et pareil en indiquant la date de création du topic et/ou de dernière réponse dessus. Et la même pour les programmes. Après tout, PC n'est pas juste un blog d'actualités casio, mettre plus en avant le forum et les programmes ne ferait pas de mal. Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui est prévu pour la v5.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 29/07/2019 14:19 | #


Je suis triste de pas avoir participé ( pas pu ) .
Mais je trouve que la mise en ligne des programmes est un peu compliquée ( faut aller sur le compte , "mes programmes" ) .
Alors , pourquoi ne pas faire un bouton , à droite du logo planète Casio en haut ( comme YouTube) ?
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/07/2019 19:47 | #


De mon côté, je vais commencer à préparer ce qu'il faut pour tweeter automatiquement les actus.
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/07/2019 19:55 | #


Merci ! Je ne suis pas sûr de la bonne façon de mettre une image dans un tweet, mais en gros je peux te fournir le texte du tweet avec le lien de l'article et s'il le faut le lien d'une image.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/07/2019 20:09 | #


Pour les tweet, soit je "grab" la page d'accueil (j'ai l'habitude), soit effectivement j'ai mieux (du xml , un flux rss, un html mais avec plein de div et span ayant des id....)
Si j'ai le titre, le contenu (dont je prendrais que le début de toute façon), le lien vers l'article, et un lien vers l'image ce serait parfait. Et si ya un identifiant (sinon l'url de l'actu au pire ...) pour identifier de manière unique, savoir qu'on l'a déjà lu et posté, c'est mieux.
Mais quelle image, une actu n'a pas d'image principale, si ???

Après, il faudra juste que qquun qui est connecté au compte twitter autorise l'application que j'ai faite (je n'ai pas donc pas besoin de connaitre le mot de passe).

(MAJ de 23h25: A part l'image (laquelle ?), par web scraping j'ai déjà ce dont j'ai besoin.)
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 29/07/2019 20:24 | #


@Krevo_ : En PHP, j'utilise Codebird pour les tweets automatiques.

Après la configuration du compte avec Codebird, je renseigne seulement le lien de la page. Twitter regarde les meta du code html pour trouver les informations utiles.

Pour afficher l'image, j'insère la meta "twitter:image"
Pour la courte description, la meta "twitter:description" et pour le titre, la meta "twitter:title".
Il y a aussi les meta "twitter:site" et "twitter:card", dont je n'ai plus qu'une vague idée de leur intérêt.

Plus d'info sur les meta, cliquez ici.

Captainluigi a écrit :
Je suis triste de pas avoir participé ( pas pu ) .
Mais je trouve que la mise en ligne des programmes est un peu compliquée ( faut aller sur le compte , "mes programmes" ) .
Alors , pourquoi ne pas faire un bouton , à droite du logo planète Casio en haut ( comme YouTube) ?

J'approuve cette remarque.

Ajouté le 29/07/2019 à 20:29 :
@Krevo_ : il existe un Twitter Planète Casio. Demande à Dark Storm les pass.
Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/07/2019 20:32 | #


J'utilise un truc à moi que j'ai dev pour la mairie. Les sites sources utilisés n'étant pas modifiable (enfin la plupart du temps).
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/07/2019 02:10 | #


Je reviens un peu en arrière, si vous le permettez.

Tituya a écrit :
Le week end du test serai en effet une excellente idée car je trouve le manque d'avis sur ses programmes assez frustrant l'idée d'échange entre test est vraiment quelque chose d'intéressant, et permettra de dynamiser et de trier les programmes en fonction de leur qualité !

Merci pour les retours positifs ! L'idée de profiter de l'occasion pour tester les candidats au label me semble très intéressante.

Pour détecter les projets importants, je propose de calculer le nombre de commentaire coupler au nombre de vues et le nombre d'images et de fichiers joints postés par le gérant du post. Ça permettra d'avoir un nombre élevé pour les gros projets et un petit score pour les petits projets !

Pas mal... peut-être peut-on limiter au post dans les quelques derniers mois pour éviter que de vieux gros projets ne prennent toute la place.

Pour extraire des images, c'est un peu subtil ; peut-être prendre le fichier joint du post principal ? Mais ce n'est pas failproof.

Shadow15510 a écrit :
Je pense que le Label serait plus fourni si les personnes qui participent savaient de quoi elles parlent, c'est pas une critique, juste un constat… Par exemple, parmi ceux qui participent sur le topic, combien ont véritablement testé tous les programmes, et jeux proposés ?

Je suis entièrement d'accord avec ce constat et la solution que tu proposes !

Les deux problèmes majeurs :
Pas ou peu d'articles pour la RdP
Aucun retour sur les JdM

De même...

Pour la shout, je suis d'accord avec tous les points sauf pour le fait d'ouvrir la shout aux nouveaux arrivants : beaucoup de membres spammeurs sont repérés grâce à leurs premiers topics et sont ainsi immédiatement éjectés du site. Ces membres sont ainsi 'filtrés'. Si tous le monde avait accès à la shout dès le début il y aurait plus de spam je pense…

Plus que sur le forum, où on n'en a quasiment jamais... ? Je pense que ça vaut le coup d'essayer, quitte à revenir en arrière si ça se passe mal.

Breizh_craft a écrit :
Truc tout bête, mais indiquer la date des news en page d'accueil déjà, ça aiderait à indiquer que l'activité est récente.

Bien vu.

Et peut-être mettre plus en avant les topics récents (pour l'instant y'a juste un encart des derniers commentaires à priori) et pareil en indiquant la date de création du topic et/ou de dernière réponse dessus.

Bonne idée également, c'est noté !

Captainluigi a écrit :
Mais je trouve que la mise en ligne des programmes est un peu compliquée ( faut aller sur le compte , "mes programmes" ) .
Alors , pourquoi ne pas faire un bouton , à droite du logo planète Casio en haut ( comme YouTube) ?

C'est vrai. Mais faut-il qu'on soit connecté pour le voir ?

Je peux aussi ajouter un bouton dans le gros bloc "Bienvenue sur Planète Casio !" pour que ce soit très très clair !

Pour les tweet, soit je "grab" la page d'accueil (j'ai l'habitude), soit effectivement j'ai mieux (du xml , un flux rss, un html mais avec plein de div et span ayant des id....)
Si j'ai le titre, le contenu (dont je prendrais que le début de toute façon), le lien vers l'article, et un lien vers l'image ce serait parfait. Et si ya un identifiant (sinon l'url de l'actu au pire ...) pour identifier de manière unique, savoir qu'on l'a déjà lu et posté, c'est mieux.
Mais quelle image, une actu n'a pas d'image principale, si ???

Après, il faudra juste que qquun qui est connecté au compte twitter autorise l'application que j'ai faite (je n'ai pas donc pas besoin de connaitre le mot de passe).

(MAJ de 23h25: A part l'image (laquelle ?), par web scraping j'ai déjà ce dont j'ai besoin.)

Tu as été vite ! Je pensais lancer ton programme lorsqu'une news est postée. Mais c'est vrai que c'est casse-pieds pour les news à retardement... (qui sont un problème de façon générale)

Merci en tous cas. Si tu as des choses qui ont été faites de façon heuristiques/un peu bancales sur le HTML, dis-moi et je mettrai des éléments très explicites dans le HTML pour qu'on soit sûrs que ce soit robuste.

Pour l'image, on peut prendre le fichier joint. La plupart du temps on n'en met pas, mais du coup on pourra en mettre une exprès pour que ça aparaisse sur le tweet (ou sur la page d'accueil, wink wink).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/07/2019 09:14 | #


Lephenixnoir a écrit :
Captainluigi a écrit :

Mais je trouve que la mise en ligne des programmes est un peu compliquée ( faut aller sur le compte , "mes programmes" ) .
Alors , pourquoi ne pas faire un bouton , à droite du logo planète Casio en haut ( comme YouTube) ?


C'est vrai. Mais faut-il qu'on soit connecté pour le voir ?


Bien sûr .
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/07/2019 10:31 | # | Fichier joint


Lephenixnoir a écrit :


Pour les tweet, soit je "grab" la page d'accueil (j'ai l'habitude), soit effectivement j'ai mieux (du xml , un flux rss, un html mais avec plein de div et span ayant des id....)
Si j'ai le titre, le contenu (dont je prendrais que le début de toute façon), le lien vers l'article, et un lien vers l'image ce serait parfait. Et si ya un identifiant (sinon l'url de l'actu au pire ...) pour identifier de manière unique, savoir qu'on l'a déjà lu et posté, c'est mieux.
Mais quelle image, une actu n'a pas d'image principale, si ???

Après, il faudra juste que qquun qui est connecté au compte twitter autorise l'application que j'ai faite (je n'ai pas donc pas besoin de connaitre le mot de passe).

(MAJ de 23h25: A part l'image (laquelle ?), par web scraping j'ai déjà ce dont j'ai besoin.)

Tu as été vite ! Je pensais lancer ton programme lorsqu'une news est postée. Mais c'est vrai que c'est casse-pieds pour les news à retardement... (qui sont un problème de façon générale)

Merci en tous cas. Si tu as des choses qui ont été faites de façon heuristiques/un peu bancales sur le HTML, dis-moi et je mettrai des éléments très explicites dans le HTML pour qu'on soit sûrs que ce soit robuste.

Pour l'image, on peut prendre le fichier joint. La plupart du temps on n'en met pas, mais du coup on pourra en mettre une exprès pour que ça aparaisse sur le tweet (ou sur la page d'accueil, wink wink).


Ok, je veux bien une balise "time" autour de la date de publication. Comme ceci :



Ensuite, je veux bien une image jointe sur une des news en page d'accueil actuellement. Pour tester avec une image, ...je te dirai quand les tests sont ok et que tu peux la retirer.

Je vais tester la publication vers un compte twitter de test à moi. Et quand c'est bon pour tout le monde, on branchera vers le compte Planete-Casio. Le fonctionnement sera automatique, j'ai des crons qui détecteront une news nouvelle et non encore publiée. Elle sera twittée dès que détectée.

Si ça peut être mis en place si vite, c'est parce que je ne part pas de rien.

Plus tard, on publiera les programmes selon les critères que l'on aura défini (label, ...) .... mais pour l'instant on va démarrer avec les actus.

(Plus tard, on pourra publier vers Facebook ... là je suis bien au point pour publier vers Twitter .. pour Facebook faut certainement que je refasse des essais mais c'était possible ...)



Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/07/2019 11:34 | #


Voici les premières modifications sur le code.

• Séparé l'historique des channels de la shout, écrire dans l'un ne videra plus l'autre ! C'était lié à une limitation de MySQL, dans mes tentatives prédécentes je n'avais pas pu cerner le problème entièrement.
• Augmenté par conséquent la taille de l'historique de la shout à 100 messages par channel.
Ajouté un channel dev entièrement archivé sur la shout. Ne floodez pas s'il vous plaît !
• Ajouté les balises <time> autour des dates de publication des news.

Krevo_, je t'ai mis une image dans la dernière RDP. Merci de ton aide !

Quelque chose me tracasse toutefois : il est déployé où ton script ? :o
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/07/2019 11:41 | #


Lephenixnoir a écrit :
Quelque chose me tracasse toutefois : il est déployé où ton script ? :o

Dans le nuage

Sur un ton plus sérieux, le week-end de test et l’instauration d'une forme de politesse autour des test pourrais être une excellente idée pour détrôner les jeux qui sont au sommets du podium depuis trop longtemps
Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/07/2019 11:48 | #


Lephenixnoir a écrit :

• Ajouté les balises <time> autour des dates de publication des news.

Krevo_, je t'ai mis une image dans la dernière RDP. Merci de ton aide !

Quelque chose me tracasse toutefois : il est déployé où ton script ? :o


Merci pour ces légères modifications.
Je vais poursuivre les tests avec l'image jointe.
L'ensemble des scripts php constituant la solution logicelle utilisée est hébergée sur mon hébergement personnel crevola.org
(Il y a une nouvelle classe php qui représente le composant "lecture actu Planete Casio" ... pour le reste c'est du paramétrage et les autres fichiers php existant déjà notamment un composant que j'appelle "Twitter publish")
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd