Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 156
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

La revue des projets - 156

Posté le 11/08/2019 23:12

Bonsoir à tous et bienvenue dans cette 156ème édition de la revue des projets ! Au programme de ce soir, Mario, moteur 3D et puzzle classique Picross.

Et on commence tout de suite avec CaptainLuigi pour un runner type Mario en C.Basic. Définitivement Sentaro21 fait un énorme boulot avec ce langage très populaire.



CaptainLuigi ( Paul Thorel ) a écrit :
Après bien des Revue des des projets , et plusieurs articles , j'ai l'honneur de vous annoncer que Mario Galaxy : Run , est sorti :

Je vous invite donc à le télécharger ... Mario Galaxy : Run

On continue avec Milang dont la première apparition sur le site (sauf erreur de ma part) revient à son projet de FPS multijoueur en 3D. Ça ne plaisante pas !


Ici une maquette de l'écran d'accueil, pas encore jouable.

Pour un moteur 3D la difficulté principale c'est les performances ! La calculatrice ne dispose pas d'électronique permettant de calculer avec des nombres à virgule, et n'est de façon générale pas très puissante. Il ne suffit donc pas de faire la 3D, il faut aussi la faire vite. Voyons comment Milang s'en sort !

milang a écrit :
Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai décidé de vous re-parler de mon projet de jeu de fps multijoueur. Bon, bah c'est le moment de faire le point après un long temps d'attente et un passage complet à linux :

Alors que la version précédente a été réalisée avec le SDK de CASIO, j'ai décidé de poursuivre le projet avec les outils libres :
-> GNU Linux (bah oui j'ai dit outil libre)
-> le cross compilateur GCC pour les architectures sh3eb-elf (le programme est quand même compatible SH4-A, donc avec les calculatrices les plus récentes)
-> le fxsdk et gint, deux outils puissants faits par Lephenixnoir
Bien évidemment, cela n'empêche pas le programme d'être mis sur la calculatrice depuis windows, la manipulatiuon se fait comme avec un add-in normal.

Bon c'est pas tout, mais revenons à la bete :
Si vous avez regardé la version précédente vous allez certainement être surpris !
J'ai réécrit mon programme de zéro, et appliqué les optimisations suivantes :
Optimisation 1 : J'ai réécrit mon programme, en utilisant à 99,99% des entiers.
Optimisation 2 : J'ai ajouté la notion de coté visible d'une face. (si les points sont vus dans le sens horaire ou non)
Optimisation 3 : J'ai changé la méthode de conversion des coordonnées, j'utilise maintenant les matrices de rotation.
Optimisation 4 : Un grosse optimisation au niveau de l'affichage des triangles, notamment une suppression du cas par cas pour une boucle plus légère.

Ces quatre optimisations, associées à l'utilisation du puissant compilateur gcc, et de gint (par Lephenixnoir) qui remplace les syscalls peu optimisés de CASIO, permettent d'obtenir le rendu de triangle, à charge égale, d'une vitesse environ 10 fois supérieure (oui, 10 fois, vous ne rêvez pas !). De plus, j'ai complété la fonction de déformation des textures, appliquant maintenant la perspective de façon plus affinée sur celles-ci.

Cependant, la technique de déformation n'est pas encore complètement au point et donc certaines vues sont un petit peu erronées, c'est notamment ce que j'essaierai de corriger pour la prochaine version.




Vous pouvez allez voir l'avancement sur le dépot gitea du projet.
Le moteur FxEngine est également accessible, mais reste pour l'instant incomplet. A partir du moment où elles auront atteint un minimum de stabilité je publierai en tant que programme. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !

Et on termine cette édition avec Massena, qui concrétise le sujet du Picross dont il a parlé discrètement jusqu'ici. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un puzzle pas évident qui consiste à reconstituer une image à partir de sa projection sur les lignes et les colonnes. Mais Massena vous le décrira mieux que moi !

Masséna a écrit :
Aujourd'hui nous n'allons pas parler d'Evocalc.
J'abandonne Evocalc. C'est dur de programmer un jeu quand on n'a plus la hype pour ce projet. Désolé.

Bonnjour à toutes et à tous !
Figurez-vous que je je programmais en secret un jeu.
Mais si, souvenez-vous...
J'en ai parlé...

Mêêême qu'il y a déjà deux programmes qui se basent sur ce jeu :
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme2015-1-cases-flechees-trybak-jeu-reflexion.html
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme652-1-casios-picross-ragah-vi-jeu-reflexion.html

Vous vous souvenez ?
Le Picross.

Le Picross, késako ?
C'est facile
Le but consiste à retrouver les cases noires dans chaque grille. Les chiffres donnés sur le côté et en haut de la grille vous donnent des indices. Ils indiquent la taille des blocs de cases noires de la ligne ou de la colonne sur laquelle ils se trouvent.

Par exemple 3,4 à gauche d'une ligne indique qu'il y a, de gauche à droite, un bloc de 3 cases noires puis un bloc de 4 cases noires sur cette ligne. En revanche, ce qui n'est pas mentionné et qui fait la difficulté, est le nombre de cases blanches entre les cases noires. On sait simplement qu'il y en a au moins une. Généralement, une grille résolue fait découvrir un dessin.

Source : Wikipedia mon ami


Je ne vais pas créer de topic, pour la simple et bonne raison que j'ai déjà fini de le programmer, de le tester, et de l'améliorer.

- Naaan
- Siiii

Bon, bien sûr, il reste un peu à faire : beaucoup d'optimisation, et éventuellement du rajout de contenu. Le moteur de jeu est très flexible, et vous pouvez facilement créer vos propres grilles en bidouillant (je vous expliquerais plus tard...). Bien, trêve de parlotte, et passons au programme !





Le jeu possède 20 grilles, assez dures pour certaines (en tout cas suffisamment pour que je ne trouve plus la solution HEM HEM



J'ai soigné l'interface. A gauche se trouve la grille, à droite le menu, avec un lien vers les paramètres, et les succès.



Il y a 7 succès à débloquer, que je vous laisse découvrir *



Ne me tuez pas, le jeu contient beaucoup de Lbl/Goto. Il faut me comprendre : j'ai élaboré tout le jeu en sous-programmes, et j'ai dû le porter en un gros programme à cause des branch errors.

Voilà, j'ai fait le tour... J'éspère que le jeu vous plaira !
Il sera disponible courant semaine prochaine, et en attendant
PORTEZ VOUS BIEN !

Ce sera tout pour cette fois !

Depuis la dernière édition, 8 programmes ont été postés.

SIMON, le classique jeu de concentration par Mastermokemo
Labybug, un port monochrome de la participation de Krevo_ à la 1ko Basic Casio Game Jam
FxEngine, le programme de Milang dont il est question dans cette édition !
Casse-briques de Mistercyb, un autre classique du jeu vidéo
Mario GalaxyRun de CaptainLuigi, là encore discuté dans cette revue
Chip8, un émulateur Basic de la célèbre console de jeux par Mistercyb !
Navires de Hashby, un jeu d'affrontement en mer
GRAPHES de Bochu_59, un cours de théorie des graphes

Lire la précédente revue des projets : La Revue des Projets - 155
Parlez-nous de vos projets : Soumettre un article à la prochaine revue

À bientôt sur Planète Casio !


Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/08/2019 23:30 | #


hypé pour le jeu de milang
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/08/2019 09:35 | #


Désolé pour cet article très petit , je l'avais posté
Il y a deux dimanches très tard par rapport à la date limite je crois
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 12/08/2019 11:06 | #


Voir tous ces nouveaux jeux en CBasic me donne envie d'en télécharger quelques derniers pour tester la bête.
D'après l'image du Captain' ça a l'air super cool .

Je ne peux m'empêcher de vouloir comparer FxEngine avec Windmill :O, le second étant quasiment terminé, j'attend de voir pour celui de Milang, continue !

T'inquiète Masséna, le cimetière des projets abandonnés ou "mis en attente mais qui ne reprendront probablement jamais" est inévitable.
En revanche, ce qui est positif c'est de savoir rebondir et continuer de développer d'autres choses. Hâte de voir le picross, j'aime l'image du menu, et les images que tu postes en général dans les RDP (Evocalc y'a pas si longtemps).

On n'a plus de nouvelles d'Odyssé, ça sent les vacances ...

Tout ça me donne envie de push un projet de nulle part en mode ninja dans une RDP haha, on verra si l'envie m'en prend... j'ai bien un clicker qui traîne dans les bacs...
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/08/2019 13:21 | #


Kirafi a écrit :

Voir tous ces nouveaux jeux en CBasic me donne envie d'en télécharger quelques derniers pour tester la bête.
D'après l'image du Captain' ça a l'air super cool .



Merci !
Je suis en train de rajouter des images et un topic sur la page du programme ...

Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/08/2019 13:35 | #


Kirafi a écrit :
On n'a plus de nouvelles d'Odyssé, ça sent les vacances ...


Ouai c'est les vacances, on en profite et on va revenir en force (si il y a des avancées dans le code )
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/08/2019 18:32 | #


Un nouveau jeu de Kirafi ?
Je siiiiigne !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2019 14:34 | #


Y'a des trucs vraiment sympas ici !

Bien joué Milang pour ton moteur 3D. C'est pas trivial de passer aux entiers ni de voir où les erreurs sont. N'hésite pas à essayer de prouver mathématiquement que tu évites les overflows, c'est assez important rien que pour te donner une idée de la plage de valeurs dont tu as besoin. Aussi tu peux faire du fixed point en 64 bits avec GCC, je crois qu'il y a des extensions pour ça. Regarde par ici !

Tes graphismes sont superbes Masséna ! Je suis nul au Picross mais je testerai volontiers !

Quant à Kirafi, pas besoin de soutien je crois, sa réputation le précède
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/08/2019 14:40 | #


C'est simple, tous ses jeux iPod et son 2048, je les avais
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 13/08/2019 15:20 | #


Heu, le moteur 3d il est pas de filoji il est de moi
Je n'avais pas pensé aux fixed, mais c'est une très bonne idée, ça peut encore alléger le programme
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2019 15:46 | #


Oups là désolé ! Avec tous les nouveaux membres je vous promets que c'est pas la première fois que je confonds. Heureusement qu'il y a des avatars !

Un moment j'ai cru que j'avais écrit des conneries dans la news. Ouf... o(>_<")o
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/08/2019 15:48 | #


Lephenixnoir a écrit :
Heureusement qu'il y a des avatars !

Hehe
<<<
ouais ouais
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/08/2019 15:51 | # | Fichier joint


Échec.


Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/08/2019 16:26 | #


Saleté de version portable ē_ē
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/08/2019 10:43 | #


Eh ben voila je pionce et Odyssee avec moi... Vous n’avez pas besoin de moi, hein la Todo list est sur le git, les débats sur le framapad, vous pouvez l’éditer

Les tiles doivent être retouchées avec moins de nuances de gris par exemple... Le code est au point mort, mais le scénario, tous le monde peut l’avancer

Un projet commum doit pouvoir vivre même si il manque un membre repartissez les tâches différemment selon les besoins et hop ! Le secret c’est d’acoir une équipe souple tous le monde doit pouvoir s’autogerer : il ya besoin d’un scénariste ? Hop je vois si je peux faire avancer le chmilblick, il faut coder ? Je jette un œil avec un peu de chance c’est à ma portée ! Il faut dessiner ? Je me lance et on verra bien ! Demandez de l’aide si besoin...

Bref, bon courage, je suis de retour dans pas longtemps
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 119 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd