Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » [RFC] [v5] Système de notifications
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

[RFC] [v5] Système de notifications

Posté le 03/09/2019 17:10

Bon, c'est le dawa sur ce point, donc go RFC.

Déjà pour qu'on se comprenne, je propose de définir du vocabulaire, en gras dans la suite du message.

La v5 va générer tout un tas d'évènements, qui peuvent être (liste non exhaustive) : nouveau topic/programme/message, mention directe (@Qqun), message privé, trophée débloqué, modification/modération d'un contenu par un admin.

D'un coté on a les évènements communs, à savoir tous les contenus postés sur les différents forum/catégories de la v5. De l'autre on a les évènements personnels, ceux là ne concernent qu'un seul membre en particulier : nouveau message privé, mention, modération, trophée, ainsi qu'un nouveau message dans un topic marqué comme favori.

Tout ce beau monde doit pouvoir cohabiter sans que ça soit ni le dawa, ni une chasse au trésor pour suivre les infos dont on a besoin.

———————

Pour ma part, je pense qu'il est nécessaire au moins de séparer sur deux pages les évènements communs et les évènements personnels.

– Les évènements communs font l'objet d'une page spéciale, permettant de filtrer facilement les données que l'on souhaite. Par exemple uniquement les réponses à des topics, ou des programmes, seulement les contenus non lus, etc.
– Les évènements personnels font là aussi l'objet d'une page spéciale, ainsi que de pastilles de notifications, visible dans le menu latéral, afin d'être visuellement prévenu d'une nouveauté dans cette section.

Dans cette page personnelle, je regroupe
– les MP dans un coin ;
– les nouveaux messages de contenus suivis dans un autre ;
– les autres notifications (mention, trophées, modération, autre ?) dans un dernier coin.

Ainsi les membres qui ne désirent pas lire tout le forum ont accès aux infos qui les intéressent via cette page personnelle, tandis que les power-users ont accès à un panel chiadé pour monitorer tout ce qui est commun.

Bref, y'a eu un gros débat à trois sur la shout, sauf que PC n'est pas composé que de trois membres, donc votre avis est important ! Les commentaires sont ouvert à toute remarque ou idée.


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 11:15 | #


Effectivement tu as l'index des programmes (par exemple cette page) qui peut totalement afficher les derniers programmes, quoique peut-être pas avec autant de détail que le tableau complet.

Pour l'index du forum, j'imaginais bien queque chose comme sur la capture oui, avec l'arbre des forums et sous-forums et le dernier topic modifié dans chaque catégorie, si c'est bien ce que tu proposes.

Je pense que ces pages sont totalement compatibles avec la proposition discutée pour l'instant, qui ne concerne que les pages dont le but principal est d'informer l'utilisateur des nouveautés.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 11:18 | #


Ah oui tout à fait, je dis juste que rappeler les nouveautés à d'autres endroits, on peut se le permettre sur desktop, et ça fait pas de mal. Ça évite de devoir faire des aller-retours sur certaines pages quand on est déjà sur le site.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 15:19 | #


Le topic a été ouvert pour avoir d'autres avis que le triptyque des devs habituels mais finalement il n'y a pas encore eu de vrai point de vue d'utilisateur un peu moins habitué, c'est dommage.

Pardonnez moi de l'aborder de nouveau mais j'aime bien le modèle Dealabs : il y a dans le bandeau une icône MP qui affiche un compteur de messages non lus. Cliquer dessus ouvre un petit menu affichant un résumé des X derniers interlocuteurs, scrollable avec chargement au fur et à mesure, avec en plus un lien vers la page complète de la messagerie. En pratique je n'ai quasiment jamais besoin de me rendre sur cette page et comme je ne reçois jamais plus de 3 ou 4 MP de membres différents dans la semaine, cette petite icône me suffit à être notifié et à répondre directement. C'est simple et efficace. L'utilisateur occasionnel a tout ce qu'il lui faut et celui qui se sert à fond des MP a la page de messagerie.

Pourquoi ne pas faire pareil avec les notifications ?

Toujours sur Dealabs, il y a une seconde icône "cloche" qui regroupe les notifications aussi bien personnelles que communes avec là encore un compteur de non lu. Cliquer dessus affiche les X dernières notifications (scrollable avec chargement régulier aussi). Dans l'utilisation de tous les jours, je ne cherche pas plus compliqué et je peux suivre en un coup d'oeil si c'est un gus qui a répondu à un de mes topics, réagi à un de mes messages etc, aussi bien que des informations qui sont proposées à toute la communauté. Si on y pense, ça marche comme ça sur Facebook aussi et le Monde ne s'en porte pas si mal...

Je pense sincèrement que pour le commun des utilisateurs c'est largement suffisant. Voire même que ça peut aider certains à se sevrer d'une abondance d'info qu'ils checkent compulsivement sans justification réelle.

Maintenant il faut justement trouver une solution pour les fous furieux comme Lephé et moi qui aiment bien parfois avoir tout lu et considérer que toute nouvelle actualité/programme etc constitue une notification. Dans ce cas c'est plutôt de l'ordre des paramètres d'abonnement.

Pour finir sur Dealabs, il y a une page "mon activité" qui permet de regarder de façon complète la chronologie et le contenu des notifications personnelles et abonnements. Les "actualités" (i.e. nouveautés) n'y sont pas incluses et sont proposées sur des pages dédiées. C'est pareil sur FB : il y a un fil d'actualité et un fil d'activité perso (Que personne ou presque n'utilise).

Ce n'est pas si lointain que la solution qui se dessine ici au final !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 15:32 | #


Ce serait bien en effet de séparer tout ça.. je trouve actuellement que ça fait trop de choses dans la messagerie. Apres ergonomiquement faut voir comment organiser tout ça proprement, que ça pique pas les yeux
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 17:07 | #


Yo je pensais juste à un truc, actuellement les notifs apparaissent en haut de l'écran et masquent une bonne grosse partie du haut.
Je pense au moment ou on navigue et on se fait "spammer" de notifs intrusives, je ne sais pas dans quelle mesure cela pourrait gêner .
Ce serait p'tet intéressant de les avoir sur la droite plutôt ?
Uniquement si la taille de la fenêtre le permet genre 1000px, si plus petit ça reste en haut...

Exemple actuel : https://linx.breizh.me/sxgm708z.png
Exemple modifié : https://linx.breizh.me/kh013h01.png
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 20:27 | #


Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Ne0' a écrit :
En participant à un prog/topic tu es automatiquement inscris et tu reçois des notifications

Lephe a écrit :
Tu touches à une question que je voulais aborder plus tard : quelles sont les conditions pour qu'un fil soit suivi ?

Ça pour le coup c'est un paramètre (qui si j'ai bien compris s'active ou non dans la boite de notifications). J'ai clairement pas envie de recevoir par défaut des notifs pour tous les topics sur lesquels j'ai laissé un message.
Et justement j'aimerai (après chacun s'approprie l'outil comme il le souhaite hein) mais que les topis suivis soient utilisées pour être notifiés d'évènements plus importants que les autres. Par exemple certains topics parlant de la v5, de gint, Windmill, etc. pour ma part. Si on s'abonne à tout (volontairement ou juste en répondant à tout), on perd cet intérêt de filtrage personnalisé des nouveautés.
Comme dit Lephe, suivant ce qu'on met comme choix par défaut (ou laisse comme choix, à voir), « le niveau d'information apporté par les notifications personnelles est drastiquement différent ».
Pour résumer : je suis contre un système d'abonnement automatique, mais j'accepte qu'on l'implémente si il est désactivable, voire encore mieux désactivé par défaut. Après vu qu'on peut quoi qu'il arrive de se désabonner, l'impact reste limité. Et là encore faudrait plus de retours du reste de la communauté.


Ne0' a écrit :
Breizh a écrit :
Une page avec tous les MPs [...] qui sera un moyen d'avoir des topics privés

Ce n'est pas ce contre quoi se bat fondamentalement un forum sur internet ?

+1 pour Ne0 et Lephe pour le coup, les MP peuvent rester simple, pas besoin de se casser la tête pour le coup. Si les membres veulent faire des topics privés, il y a fort à parier que ça sorte du cadre PC. À l'exception de la gestion d'évènements types concours ou en effet une poignée de membres veulent avoir accès à un topic sans que les autres n'y aient accès, mais ça peut se gérer dans les forums avec des privilèges custom je pense. De toute manière on avait prévu une gestion fine des privilèges du forum, donc je pense que ce cas de figure est potentiellement réalisable tel qu'on l'a imaginé avec @Lephenixnoir.


Ne0' a écrit :
Pourquoi ne pas la cacher dans cette même page et ne l'afficher que sur demande de l'utilisateur

On peut imaginer mettre ça dans une balise de type <details>, même si pour le coup à partir du moment où ça se retrouve sous la ligne de flottaison ça dérange plus tant que ça. En fait il faut juste bien organiser la priorité de l'information sur la page (+ important en haut).


Lephe a écrit :
Dans ce que j'ai proposé ci-dessus (corrige-moi Darks si ça diverge de ton idée) […] J'espère que j'ai éclairci la proposition.

C'est bien résumé. Au moins on s'est compris.
Au passage avec Lephe on a décidé d'appeler la super-page la tour de contrôle (c'est marrant comme nom, et au moins on sait ce qu'elle représente).


Breizh a écrit :
En toute logique, y avoir posté ou avoir cliqué sur le bouton « Suivre ce topic ». Et évidemment, de quoi arrêter de suivre.

Bien entendu, qu'on ai ou non un système de suivi automatique n'enlève pas le bouton « suivre / ne plus suivre » qui accompagnera chaque Thread (ceci étant le nom de la classe qui défini les propriétés d'un contenu principal comme un topic, un programme, un tuto, …)


Breizh a écrit :
Cf la capture de ZdS

Mouais, pour le coup j'aime moins, mais à la rigueur on peut toujours ajouter ce genre de boite latéral là où c'est pertinent.
En fait ça dépend d'un truc : est-ce que les topics suivis génèrent des notifications "dures" (comme une mention). Si oui ce panneau ne sert à rien. Si non, ça peut être une colonne dans la tour de contrôle.
Je reste quand même plus partant pour la notification en dur.


Lephe a écrit :
Pour l'index du forum, j'imaginais bien queque chose comme…

J'ai pas de truc en tête ni pour l'index ni pour la page d'accueil, donc pour le moment c'est comme vous le sentez.


Ne0' a écrit :
Cliquer dessus ouvre un petit menu affichant un résumé des X derniers interlocuteurs, scrollable avec chargement au fur et à mesure

Là tu présente un système pour lequel je suis pas chaud : c'est bourré de javascript, c'est infect à programmer et ça demande une API pour fonctionner. Si quelqu'un est chaud pour programmer tout ce qui va bien pour que ça tourne, why not, mais faut savoir qu'il y a à disposition que du pur Js. On se fait chier à coder un site proprement, c'est pas pour le rendre tout bloated avec 10 Mo de React, Angular ou j'en passe. x)
Et au passage on a dit que le site devait être fonctionnel sans Javascript
Tel que je le vois cette boite dynamique est avantageusement remplacée par la même boite dans la tour de contrôle (qui pourra être rendue dynamique de manière simple par la suite).

En fait le coup des cloches etc ça marche bien et les gens en sont plutôt contents — quand le PC arrive à suivre derrière — mais c'est vraiment galère à coder. Ça fait déjà 4 ans qu'on parle de la v5, j'aimerai passer mon temps à faire des trucs concrets et qui font avancer le schmilblick plutôt à [me faire] chier [dessus par | sur] du Javascript.

Et c'est bougrement intrusif comme manière de faire.

Ne0' a écrit :
Maintenant il faut justement trouver une solution pour les fous furieux comme Lephé et moi qui aiment bien parfois avoir tout lu

Ça c'est le rôle de la boite « actualités » de la tour de contrôle.


Disperseur a écrit :
Ce serait bien en effet de séparer tout ça.. je trouve actuellement que ça fait trop de choses dans la messagerie.

Dans le système que je propose, tu peux utiliser séparément la messagerie, les notifications ou les actualités.
Mais si tu préfère, tout est dans la tour de contrôle.


Kirafi, j'ai pas compris de quoi tu parlais… Dealabs ?


Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un roulement des notifications, à savoir supprimer soit les x plus anciennes, soit celles qui sont plus vieilles que y (y = 6 mois par exemple) pour ne pas non plus saturer le VPS de notifications.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 20:58 | #


Ne0', je ne vois pas trop de quoi tu parles ; honnêtement une image est nécessaire. Je vois au moins trois systèmes différents qui correspondent à ta description, et je ne veux pas me risquer à répondre car je pense que je ne vais que créer de la confusion.

Maintenant il faut justement trouver une solution pour les fous furieux comme Lephé et moi qui aiment bien parfois avoir tout lu et considérer que toute nouvelle actualité/programme etc constitue une notification. Dans ce cas c'est plutôt de l'ordre des paramètres d'abonnement.

Je ne compte pas m'abonner à tous les sujets, surtout pas. Non je consulterai la liste de tous les posts, qui est commune. Je ne m'abonnerai qu'aux sujets que je veux distinguer des autres, par exemple pour les lire en premier.

Yo je pensais juste à un truc, actuellement les notifs apparaissent en haut de l'écran et masquent une bonne grosse partie du haut.

J'avais proposé de les intégrer à la page au lieu de les laisser flotter. Ce jour-là Darks était totalement ouvert à l'idée et j'espère qu'il l'est encore.

Comme dit Lephe, suivant ce qu'on met comme choix par défaut (ou laisse comme choix, à voir), « le niveau d'information apporté par les notifications personnelles est drastiquement différent ».
Pour résumer : je suis contre un système d'abonnement automatique, mais j'accepte qu'on l'implémente si il est désactivable, voire encore mieux désactivé par défaut. Après vu qu'on peut quoi qu'il arrive de se désabonner, l'impact reste limité. Et là encore faudrait plus de retours du reste de la communauté.

Le truc étant que s'il est désactivé par défaut, tu n'auras absolument aucune info perso jusqu'à ce que tu t'abonnes à un fil. Et, mon expérience ne parle peut-être pas pour tout le monde, mais c'est pas un réflexe ça je me trompe ?

Après tant que la page avec tous les posts est mise en avant de sorte que les utilisateurs soient conscients de l'activité qui reigne, je suis prêt à faire le compromis.

Autre solution : demander explicitement la valeur du paramètre à l'inscription. Légitime pour les paramètres super importants type la newsletter, peut-être pas légitime ici. Je suis pas trop fan.

On peut imaginer mettre ça dans une balise de type <details>, même si pour le coup à partir du moment où ça se retrouve sous la ligne de flottaison ça dérange plus tant que ça. En fait il faut juste bien organiser la priorité de l'information sur la page (+ important en haut).

Je suis d'accord avec ça, j'attends l'avis des détracteurs des interfaces lourdes (pas moi) mais je pense que si rien que strictement en-dessous c'est moins susceptible de déranger.

Au passage avec Lephe on a décidé d'appeler la super-page la tour de contrôle (c'est marrant comme nom, et au moins on sait ce qu'elle représente).

On espère l'appeler comme ça disons. Ça sonne bien

Tel que je le vois cette boite dynamique est avantageusement remplacée par la même boite dans la tour de contrôle (qui pourra être rendue dynamique de manière simple par la suite).

J'ai précisé ne pas être sûr de ce dont Ne0' parlait, mais effectivement les menus/boîtes qui apparaissent au clic comme ce qu'on trouve dans l'en-tête de la v42 (c'est ce que j'ai compris en première lecture), je ne suis pas fan.

La raison sont multiples ; d'une part c'est compliqué à faire marcher sur toutes les plateformes et toutes les tailles d'écrans ; ensuite c'est difficile à faire correctement, typiquement scroller sur une petite boîte sur un petit écran c'est la mort ; et ensuite c'est quasiment toujours trop serré et à mon sens moins ergonomique qu'une page qui s'assume et qui donne toutes les infos.

Alors pour un menu comme dans l'en-tête de la v42, passe, mais plus compliqué je ne peux pas dire que je parie sur le succès de la chose.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un roulement des notifications, à savoir supprimer soit les x plus anciennes, soit celles qui sont plus vieilles que y (y = 6 mois par exemple) pour ne pas non plus saturer le VPS de notifications.

Plutôt le second pour moi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 21:08 | # | Fichier joint


Après tant que la page avec tous les posts est mise en avant de sorte que les utilisateurs soient conscients de l'activité qui reigne, je suis prêt à faire le compromis.

J'ai modifié le menu pour qu'ils soit organisé comme ceci. Je pensais virer le lien vers les topics favoris (qui ne sert plus à rien avec ce qu'on a présenté avant), mais passons.



Déjà la TdC est mise en évidence car étant le premier lien. Ensuite je pensais afficher la pastille du nombre de notifications / MP non lues sur ce lien uniquement, pour inciter à l'ouvrir. Ça n'empêche pas pour un habitué d'ouvrir directement la messagerie si il s'en fout, mais déjà on montre que la page existe et est, si notre taf est bien fait, agréable à utiliser quelque soit le degré d'implication dans la vie du site.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 21:11 | #


Pas mal du tout, c'est convaincant. Quelques petits liens vers la page commune des nouveaux posts du site, avec les paramètres de filtrage pour n'afficher que les programmes en bas des listes de programmes récents sur la page d'accueil ou ailleurs, avec les paramètres de filtrage pour n'afficher que les sujets en bas des listes de sujets récents sur la page d'accueil ou ailleurs, et ainsi de suite... ma paraissent de bon goût aussi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 21:15 | #


« Quelques petits liens vers la page commune des nouveaux posts du site » → ça c'est le lien « actualités »
« avec les paramètres de filtrage pour n'afficher que les programmes » → je mettrais le lien dans la catégorie « programmes » du menu
« avec les paramètres de filtrage pour n'afficher que les sujets » → idem avec le forum

Sinon je suis pas sûr d'avoir compris ta pensée
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 21:40 | #


Oh, plus simplement, quand sur la page d'accueil tu fais une liste des derniers programmes... tu mets en bas un lien vers la page commune du genre ça :

https://www.planet-casio.com/recent-posts?filter=programs

Il y a différents endroits en-dehors des quatre pages dont il est question où on prévoit déjà d'afficher des listes de choses récentes, donc je suggère d'en mettre là pour que les utilisateurs soient bien conscients de l'activité qui règne.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 21:45 | #


Oui, bien sûr. Au moins une fois que la page recent_posts est créée, c'est facile de l'utiliser un peu n'importe où
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 21:49 | #


Excusez moi, mais vous avez créé ce topic pour acquérir du recul que vous n'arriviez pas à avoir sur la shootbox à 3. Pourtant, vous taillez directement les quelques suggestions qui sont faites sans laisser le temps à d'autres de les faire évoluer. Je ne sais pas l'expérience que vous avez du "brainstorming" en groupe mais ça n'est pas sensé être aussi restrictif dès le début, surtout quand on sait à l'avance que l'assemblée est très pointilleuse techniquement parlant et prompte au débat. C'est tout pour la séquence grincheuse.

Je regrette de ne pas avoir su communiquer ce que je suggérais pour Dealabs : je m'en tape pas mal que ce soit une petite fenêtre scrollable, c'est la simplicité de ce qu'elle contient que je souhaitais prôner et le fait qu'on y accède sans quitter la page actuelle :



On voit en haut les deux icônes MP/Notif' (donc accessible en 1 clic contrairement au dernier screen de Darks).

Dans la fenêtre on voit un mélange de notifications persos et communautaires, avec une date (Dont le format s'adapte si c'est dans l'heure, dans le mois etc). Ce système tout simple avec des intitulés et icônes facilement identifiables me suffit pour savoir exactement si j'ai envie d'aller voir ou pas. Et le gros bouton "marquer comme lu" me permet souvent après quelques clic molettes de vider ma boîte, emballé c'est pesé.

Pour finir, je précise que j'accède à ces deux boutons le plus souvent depuis une page qui est un fil d'actualité pur. Donc sur une unique page (N'importe laquelle au final) et avec deux boutons je peux tout gérer au quotidien et ne rien rater côté nouveauté. En définitive on est pas loin de ce que tu proposes Darks, mais accessible en un seul clic, sans quitter le contenu auquel on s'intéresse (la page actuelle) et un affichage très simple et efficace.

Vous remarquerez que c'est exactement pareil sur FaceBook si vous êtes sur le fil d'actualité vous avez en un clic une liste partielle des notif ou des MP, avec la possibilité d'accéder à des pages plus complètes si besoin.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 22:00 | #


Moi-même a écrit :
Là tu présente un système pour lequel je suis pas chaud : c'est bourré de javascript, c'est infect à programmer et ça demande une API pour fonctionner. Si quelqu'un est chaud pour programmer tout ce qui va bien pour que ça tourne, why not […]
En fait ce ~que tu propose~ marche bien et les gens en sont plutôt contents — quand le navigateur arrive à suivre derrière — mais c'est vraiment galère à coder. Ça fait déjà 4 ans qu'on parle de la v5, j'aimerai passer mon temps à faire des trucs concrets et qui font avancer le schmilblick plutôt à [me faire] chier [dessus par | sur] du Javascript.


Pour info le menu latéral, c'est ~20h de boulot. Là j'estime à un peu plus de 40h la quantité de travail à fournir pour faire une boite qui soit : dynamique, responsive, propre, accessible et qui utilise un minimum de javascript.

J'y suis pas spécialement opposé, c'est juste qu'à un moment faut savoir poser ses exigences au niveau de ceux qui vont faire le site, à savoir Lephe et moi-même. Ou alors on a plus de contributions (et on attend que ça !), mais là c'est un peu la dèch.

Et désolé pour le coté restrictif, mais là c'est techniquement vraiment relou à faire.

[edit]

Si on vire le coté dynamique, c'est déjà plus envisageable.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 22:04 | #


Je regrette que tu te sentes lésé par la conversation actuelle. Voyons ce qu'on peut faire de mieux...

Je regrette de ne pas avoir su communiquer ce que je suggérais pour Dealabs : je m'en tape pas mal que ce soit une petite fenêtre scrollable, c'est la simplicité de ce qu'elle contient que je souhaitais prôner et le fait qu'on y accède sans quitter la page actuelle :

Un compromis qui garde la propriété de rester sur la même page et est facile à implémenter est de l'incruster dans la page. Comme un bloc qui est caché par défaut et qu'on peut afficher, mais qui s'affiche dans la page. Ça c'est très facile.

Est-ce que ça te paraît envisageable ? As-tu une proposition sur ou et comment on pourrait le mettre ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 434 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 22:20 | #


Je débarque de nul part, désolé, je n'ai pas touché à la v5 depuis quelques temps, mais avec la rentrée, "Entrée libre" et pas mal de trucs sympa qui se sont passé je n'ai pas pris le temps de venir aider.

Pour inclure le menu, est-ce que c'est pas faisable en pure html+css un menu avec les notifs à la Dealabs ?
Il me semble que si, à la limite utiliser quelques lignes de js pour aider à utiliser css grid.
Avec les "relativement nouvelles" propriétés css(certaines commence à se faire anciennes déjà) on peut faire ça avec quasi pas de JS voir pas du tout. Après je pense que ça nécessite plus de recherche.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 23:48 | #


Dark storm a écrit :
Là tu présente un système pour lequel je suis pas chaud : c'est bourré de javascript, c'est infect à programmer et ça demande une API pour fonctionner.


Je n'ai jamais abordé la façon de le faire... Je te fais confiance sur l'infaisabilité de celle-ci (javascript), mais je doute que ce soit la seule.

Dark storm a écrit :
Pour info le menu latéral, c'est ~20h de boulot.


J'admire ce travail et rien dans mes messages n'a été écrit dans l'intention de le minimiser, ni même d'inciter à le re-itérer. En revanche, et je parle malheureusement sans savoir, il y a peut-être moyen de réutiliser ce menu gauche pour en faire un à droite ou en haut, qui ne contiendrait que deux boutons par exemple. Cliquer dessous étend un panneau dont le contenu est fixe, disons les 10 dernières notifications/MP. Le rafraichissement n'aurait lieu qu'à l'expansion du panneau. Seul le compteur de notif sur le bouton pourrait se rafraichir de façon cyclique. Sur le fond j'ai le sentiment que ce n'est pas si différent que le menu actuel de la V5, navré si mon ignorance technique me fait dire des bêtises.

Dark storm a écrit :
dynamique, responsive, propre, accessible


Je n'ai aucune idée de ce que tu entends par dynamique, j'en suis vraiment désolé.

Dark storm a écrit :
J'y suis pas spécialement opposé, c'est juste qu'à un moment faut savoir poser ses exigences au niveau de ceux qui vont faire le site, à savoir Lephe et moi-même. Ou alors on a plus de contributions (et on attend que ça !), mais là c'est un peu la dèch.


Sur ce point je n'ai rien à dire, parce que c'est vrai et que ça me fait aussi mal que toi de le constater. Si tu le penses vraiment, tu peux arrêter de lire ce topic et partir sur LA solution la plus facile/rapide à implémenter. Je dis ça sans mauvaise foi et si tu connais ma ligne habituelle, j'ai toujours pensé que les faiseurs pouvaient foncer.

Dark storm a écrit :
Et désolé pour le coté restrictif, mais là c'est techniquement vraiment relou à faire.


C'est peut-être moi qui ait mal compris l'objectif du topic ! J'ai pris ça pour un brainstorming, où la règle d'or est de ne rien s'interdire dans un premier temps, alors que tu voulais peut-être des propositions plus techniques et réalistes. Ceci étant je ne suis pas encore convaincu que mes idées ne le sont pas.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/09/2019 00:04 | #


Pour le coté dynamique, c'est le rafraichissement de la boite sans avoir à recharger la page. Ça nécessite une API, qu'on prévoit de faire, mais dans un second temps. En gros c'est des requêtes HTTP générées en Javascript qui vont interroger des pages spéciales qui répondront du Json par exemple, puis qui sont traduites en HTML et affichées.

À la réflexion, on peut faire un module statique qui s'affiche uniquement sur desktop (ça règle le problème du responsive) (sur mobile on passe par la messagerie) et qui ne fait que afficher le résumé qu'on aura dans la tour de contrôle. T'y a accès en un clic, et c'est mis à jour lorsque tu navigue sur le site.

Pour le coté dynamique ce ne sera pas possible de l'implémenter tant qu'on aura pas fait l'API, et c'est clairement pas la priorité du moment. Après on peut revoir les priorités, mais si déjà on a un système qui fonctionne, ça sera mieux qu'un système qui pourra fonctionner.

[edit]
Pour le menu à droite, y'a peut-être moyen de faire quelque chose, en effet. Je vais regarder ça. Par contre j'ai peur que ce soit un peu gros, mais bon ^^''
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/09/2019 00:11 | #


Je m'interroge sur la multiplication des systèmes d'information. Si on opte pour la solution de Ne0tux, ne faut-il pas voir plus en détail comment on l'intègre au reste ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 05/09/2019 08:07 | #


@Darkstorm : je disais juste que les blocs de notification qui pop sur le haut peuvent masquer la page, ils sont un peu gros et intrusif.

Je proposais de les réduire et de les décaler sur le bord, cf les screen.

*Snif *snif... ça sens le js... Pur JS ? Si y'a besoin moi j'adore ça .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 434 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/09/2019 10:54 | #


Ne t’inquiète pas Kirafi, si tu veux faire du JS il y en aura, avec un peu de HTML et de CSS.
Mais avant de faire le JS, on va finir cette RFC.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 121 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd