Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » TDM n°12 – Gérer les mémoires !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

TDM n°12 – Gérer les mémoires !

Posté le 11/09/2019 16:52

Le Tuto Du Mercredi [TDM] est une idée qui fut proposée par Ne0tux. Le principe est simple : tout les mercredis, nous postons un tutoriel sur l'Utilisation de la calculatrice, le Transfert, les Graphismes, la Programmation, ou encore la Conception de jeux.

Comment gérer la mémoire principale et la mémoire de stockage ?

Niveau : ★ ☆ ☆ ☆ ☆

Tags : Jeux, mémoire, espace, libérer

Vous avez sûrement rencontré l'erreur mémoire, qui survient lorsque votre espace de stockage est plein. Avec l'utilitaire mémoire, sur votre calculatrice, vous avez la possibilité de libérer de l'espace, pour pouvoir créer ou ajouter de nouveaux programmes. Explorons ensemble les possibilités pour éviter à tout jamais l'erreur mémoire.

Partie I – Les différentes mémoires

Vous connaissez sûrement déjà tout du fonctionnement du stockage sur votre calculatrice, mais un bon rappel ne fait pas de mal... Sur votre calculatrice se trouve deux types de mémoires : la "principale" et celle de "stockage".

La mémoire principale (RAM) est, comme son nom l'indique, la mémoire "centrale de votre CASIO". C'est là que se trouve les fichiers de paramètrage, vos données, vos programmes et vos images. Vous disposez de 60 ko d'espace libre.

Les fichiers sur la mémoire principale sont classés principalement par dossier


Les fichiers sur cette mémoire sont de type .g1r et .g2r et leur variante .g1m et .g2m, pour ce qui est des programmes, images, listes... Les e-acts ont comme extension .g1e ou .g2e, ce sont des fichiers contenant du texte.

Capture d'écran de FA-124


Comme vous pouvez le voir, sur FA-124, l'icône calculatrice permet d'accéder à la mémoire principale de sa calculatrice et du logiciel. Un .g1r/.g2r/.g1m/.g2m peut contenir plusieurs programmes, images, listes ou matrices. On appelle ce fichier une image.

La mémoire de stockage (ROM) quant à elle est utilisée pour les add-ins, et autres fichiers crées par eux. Les add-ins sont des applications codées en C, apparaissant sur le menu de la calculatrice et qui ont l'avantage d'être plus rapide que les programmes e Basic Casio. La mémoire de stockage est plus grande, vous disposez ainsi de 1,5 Mo d'espace !

Note : Si votre calculatrice est une Graph 35+e, vous ne disposez pas d'espace de stockage. Pas de soucis ! Vous pouvez la transformer gratuitement en Graph 75+e pour profiter des add-ins, entre autres ! Le tutoriel est ici !

Voici à quoi ressemble le dossier d'espace de stockage sur calculatrice


Les add-ins sont au format .g1a. Il est souvent accompagné d'autres fichiers, comme des fichiers .dat ou .png. Il est très important de les transferer avec ! Vous pouvez aussi transferer .g1m/.g2m depuis la mémoire principale vers la mémoire de stockage : c'est une astuce très utile !

Capture d'écran de FA-124


Ici aussi, la mémoire est symbolisée par une petite icône sur FA-124 : c'est un petit crayon et un bout de papier en dessous. Ici, les fichiers sont beaucoup plus variés : il faut faire attention à ce que l'on transfère !

Partie II – Le cas de la Graph 90+E et de la Graph 35+E II

Ici, le mode de transfert est différent. En effet, on n'utilise pas FA-124 pour les calculatrices récentes de Casio. En effet, plus besoin de s'embêter avec : Le transfert se fait directement via l'explorateur de fichier, la calculatrice étant reconnue comme un lecteur USB ! Vous pouvez donc transférer vos fichiers d'un simple glisser-déposer au lieu d'importer laborieusement tous vos fichiers sur FA-124 ou p7. Exemple avec la casio graph 35+E II (crédit photo : Lephenixnoir) :

Les fichiers de la casio graph 35+E II vus sur ordinateur


Comme vous pouvez le constater, sur ordinateur, la mémoire principale est accessible via le dossier @Mainmem tandis que la mémoire de stockage se situe directement à la racine. Vous pouvez glisser des fichiers, créer ou importer des dossiers et supprimer vos données. C'est tout de même mieux que FA-124, non ?

L'interface ne change pas trop malgré certaines modifications mineures


Contrairement aux anciennes calculatrices monochromes, vous pouvez créer des sous-dossiers (voir partie III), ce qui facilite grandement la tâche du stockage et de l'organisation. De plus, plus besoin de spammer le bouton optimiser à chaque modification : l'espace est libéré automatiquement !

La Graph 90+E et la Graph 35+E II ont tous les deux 60 ko de mémoire principale, ce qui reste la même chose que les précédents modèles. Mais, comme ils intègrent python, ce qui fait des fichiers supplémentaires à stocker, ils ont plus de mémoire de stockage ! 3 Mo pour la réédition de la 35+e et, tenez-vous bien, 16 Mo pour la casio Graph 90+E !

Partie III – Optimisation et dissociation

Comme nous l'avons évoqué précédemment, vous pouvez transférer n'importe quel fichier de la mémoire principale vers la mémoire de stockage. Les fichiers sélectionnés deviennent une image .g1m lors du transfert.





Avec les options MK-F (Make Folder) [F4] et RN-F (Rename Folder) [F5], vous pouvez même gérer des dossiers dans la mémoire secondaire. Bien pratique pour organiser ses fichiers ! A noter que vous ne pouvez pas créer de sous-dossiers sur les anciennes calculatrices monochrome. Vous pouvez faire des "sauvegardes" de la mémoire principale en la copiant directement sous la forme d'une image vers la mémoire de stockage. Vous pouvez ainsi jongler entre plusieurs projets de programmation en cours ou jeux !

Quelles applications pour le développement de jeux et le téléchargement ?
Développeur ? Osez créer de gros jeux comme Sword Bust Zero qui, face à la faible capacité de stockage sur la calculatrice, sépare le jeu en différentes parties, des "chapitres". Il faut néanmoins solliciter une manipulation de la part du joueur, et lui laisser gérer le transfert des différentes parties entre les deux mémoires. Comme indiqué plus haut, vous pouvez aussi programmer plusieurs projets volumineux en même temps : l'important est de s'organiser.
Joueur ? Vous pouvez mettre plus de jeux sur votre calculatrice en les transferant directement sur la mémoire de stockage avec FA-124 pour les rajouter plus tard sur la mémoire principale et y avoir accès ! Vous pouvez aussi faire des "sauvegardes" des jeux pour pouvoir les manipuler sans risquer de perdre des données.

Lorsque vous n'avez plus d'espace sur votre calculatrice, vous avez de grandes chances de rencontrer la Memory Error, ou l'erreur mémoire. C'est toujours embêtant, mais vous pouvez y remédier ! Pour cela, il n'existe qu'une seule solution : libérer de l'espace.

Voici quelques pistes :
Vous pouvez employer le bouton optimiser ([F5] sur le menu principal du gestionnaire de mémoire) afin de libérer de l'espace.
— Optimisez ! Voici des liens vers des articles traitant de l'optimisation :
Une liste de tips pour optimiser
Réagir face à un Memory Error
Page traitant de l'optimisation dans le tutoriel du Basic Casio
— Les pictures sont lourdes. Si vous développez un programme et que vous en utilisez, n'hésitez pas à vous servir de l'add-in Picture 1024, qui divise par deux le poids des images !
— Pensez à supprimer les fichiers inutiles ou que vous n'utilisez plus, comme certaines listes ou des programmes de test

C'est tout pour aujourd'hui ! Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour maîtriser la mémoire, osez faire des jeux plus grands et plus beaux !


Consulter l'ensemble des TDM


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/09/2019 23:00 | #


Merci pour ce tutoriel ! Je t'ai ajouté à la liste des tutoriels de qualité.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 11/09/2019 23:40 | #


Vraiment un bon tutoriel ! Je savais vraiment pas grand chose sur la mémoire des add ins
Bravo pour ta promotion :good:!
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 18:40 | #


Merci beaucoup !
Je rectifie la taille des images ce week-end
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 14/09/2019 00:41 | #


Hey j'ai remarqué 2 petites fautes. Déjà ont poste tout les mercredis à présent (si tu veux colle celle que j'ai faites sur mon TDM) et à la fin "afin de libérer de m'espace." Une petite faute de frappe
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/09/2019 09:00 | #


J'ai pas compris la première faute
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/09/2019 09:01 | #


Puisque vous êtes deux, Tituya planifie d'écrire un TDM par semaine (en alternance), et du coup l'introduction d'origine que tu as récupérée de Drak n'est plus conforme à la réalité.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/09/2019 09:02 | #


Ah, d'accord...
Merci à tous les deux !


Jeampy10 Invité

Citer : Posté le 07/06/2022 14:36 | #


Bonjour, j’ai un casio graph 35+E.

Je voulais juste savoir c’est quoi qui reste dans les mémoires ? Ça m’arrive souvent des faire les calcule puis plus j’en fais plus ce qui sont en haut disparaissent. Je peux retrouvé les calcules perdu dans les mémoires ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/06/2022 15:14 | #


Je croyais que les calculs dans RUN/MAT ne disparaissent jamais tous seuls ; qu'il faut soit les supprimer dans l'application MEMORY (le fichier RUN/MAT) soit les supprimer avec le bouton DELETE ALL directement depuis l'application. >_o
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redcmd Hors ligne Membre Points: 380 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 08/06/2022 05:39 | #


RUN/MAT in Linear mode
memory is limited to 255 bytes
this includes all the previous calculations memory
and the active calculation
You cant type more than 255 bytes. which is 255 normal characters (-+/* 09 ABC) or 127 2byte wide programing keywords (If Then Else etc)

RUN/MAT in Math mode has a much bigger limit
255bytes per line
30 lines total
[SHIFT], [MENU] (SET UP), [F1] (Math)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd