Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Confirmation du mode examen au Bac 2020
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Confirmation du mode examen au Bac 2020

Posté le 21/11/2019 15:59

Après plusieurs années de délais, le mode examen sera appliqué dès cette année pour les épreuves du Bac 2020 et les épreuves d'E3C du Bac 2021 de Première.

Les nouvelles directives considèrent les calculatrices graphiques en mode examen comme étant équivalentes à des calculatrices collège. Ces deux types seront les seuls autorisés aux épreuves d'après les derniers textes publiés :

La mission de pilotage des examens a écrit :

Je vous informe qu’il a été décidé à partir de la prochaine session, d’appliquer la circulaire n°2015-178 du 1 octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices aux examens et concours de l’enseignement et concours de l’enseignement scolaire. Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C) ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.

Par conséquent, les sujets d’examens et du concours général des métiers à compter de la session 2020 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :

« L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.».

Cette décision s’applique à toutes les épreuves (ponctuelles terminales, épreuves communes de contrôle continu, contrôle en cours de formation).

Reste à savoir quels sujets autoriseront les calculatrices et quels sujets les interdiront purement et simplement.

Pour rappel, le mode examen bloque tous les contenus ajoutés dans la calculatrices : programmes, e-acts, applications ajoutées... sur les calculatrices Casio, il vide purement et simplement la mémoire avant de démarrer l'examen.

Vous devrez donc absolument disposer d'une calculatrice avec mode examen ou d'une calculatrice collège pour passer les épreuves du Bac de cette année.

Source officielle :
https://eduscol.education.fr/cid126801/utilisation-de-la-calculatrice-aux-examens-pour-la-session-2020.html

Références (non exhaustif) :
http://www.neoprofs.org/t113536p525-calculatrices-mode-examen-mesure-reportee-a-apres-2018#4811862
https://euler.ac-versailles.fr/article510.html
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/informations/calculatrices-pour-le-bac-1235309.kjsp
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=23160
https://twitter.com/VPantaloni/status/1197494236905648128
https://twitter.com/LC_Paris11/status/1197495242641100801


Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 19:13 | #


Wow... très bien mais 70% ou plus des mecs dans les lycées ne savent même pas qu'il y à un mode examen et encore moins comment l'activer.. donc ce qui est dit en post principal part du principe que tout le monde sait mettre le mode exam.. ce qui n'est pas le cas partout ><
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 19:15 | #


C'est pas compliqué, tu n'arrives pas à l'activer, tu composes sans calculatrice.

Casio t'a fait un tuto-vidéo, ce n'est franchement pas compliqué :
https://www.youtube.com/watch?v=MsefO8A0ges
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 19:16 | #


Le fait que le mode examen soit mis en oeuvre cette année ne résout en effet pas ses défauts, qui n'ont pas vraiment de réponse à ma connaissance...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 19:16 | #


j'en ai pas besoin personnellement.. j'ai une affiche sur mon mur que je vois tout les matins en me levant
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 20:39 | #


Annoncé maintenant également sur le site de l'académie de Versailles :
https://euler.ac-versailles.fr/article510.html
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:29 | #


J'ai ajouté des références supplémentaires.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:41 | #


Merci.

Ajouté le 23/11/2019 à 22:26 :
Je vais doucher les espoirs des derniers qui ne voulaient pas y croire, l'annonce est maintenant nationale :
https://eduscol.education.fr/cid126801/utilisation-de-la-calculatrice-aux-examens-pour-la-session-2020.html

Le texte en est d'ailleurs mieux formulé.
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/11/2019 09:38 | #


Le jour des E3C, ça va être drôle quand on voit que certains profs de S.N.T. ne sont même pas capables d'allumer un P.C. sans l'aide d'élèves...
Je suppose que ça va reposer sur la confiance... En tout cas, j'imagine mal une vérification de tous les appareils avant le début de l'épreuve, et les tentatives de fraudes risquent aussi d'être plus nombreuses et moins signalées: pourquoi un lycée voudrait-il perdre ses 100% de réussite pour une histoire de calculatrice?
Il y aura toujours la méthode "à l'ancienne": écrire les formulaires sur la protection de la calculatrice plutôt que dans la calculatrice!, ou pire: apprendre ses cours!
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/11/2019 10:42 | #


Je ne vois pas en quoi la vérification de tous les appareils serait difficile.
Le mode examen à diode a justement été conçu pour ça : une vérification collective rapide (quelques secondes), évitant de devoir vérifier les machines individuellement une par une.
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/11/2019 11:08 | #


C'est vrai, on peut vérifier très facilement qu'il est bien activé, mais la fraude par préactivation reste possible face à des surveillants non formés, bien qu'elle ne permette pas de charger des cours depuis un PC.
D'autre part, il serait toujours possibles de désactiver le mode examen pendant l'épreuve, en utilisant une sorte de mini pc externe, une sorte de raspberry pi miniaturisé qui, à l'aide d'un port mini usb, enverrait automatiquement à la calto un fichier pour provoquer la sortie du mode. C'est flou mais je pense que c'est techniquement possible. Ça rentrerait peut-être dans un taille crayon (au passage, formidable réserve d'antisèches) ou un gros stabylo qu'on aurait vidé.
Cependant, ces méthodes me paraissent... risquées.
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/11/2019 11:21 | #


C'est aussi facile à vérifier de façon collective :
1) ça ne clignote pas
2) ça clignote
Quelques secondes.

Après, si le surveillant gobe le discours "Monsieur, pour vous faire gagner du temps j'ai déjà activé le mode examen", ben j'y peux rien.


Marchen Invité

Citer : Posté le 02/12/2019 14:51 | #


Attention
Il existe de nombreux programmes telechargeables qui font clignoter la diode. Il faudra donc pour chaque calculatrice
1)vérifier qu elle n'est pas en mode examen.
une fois verifier pour toute la classe les mettre êmode examen et
2) vérifier que la diode clignote
3) vérifier le bordereau mode examen (bleu ou noir qui s affiche sur l écran des calculatrices)
Cela met du temps croyez moi.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 02/12/2019 14:58 | #


Il existe de nombreux programmes telechargeables qui font clignoter la diode.

Mmmh, à ma connaissance chez Casio aucun n'est capable de faire clignoter la diode pour simuler de manière réalise le mode examen.

De plus, cela n'impacte pas la procédure, de la même manière qu'on ne fouille pas les élèves parce que potentiellement ils ont une sèche dans la poche.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/12/2019 15:01 | #


Fake-news là par contre.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'existe strictement aucun programme permettant de faire clignoter la diode, même hors de la sphère Casio.

Désolé, mais c'est une rumeur propagée sur les réseaux par des gens qui ne comprennent clairement rien du tout au fonctionnement du mode examen et de sa diode.

La diode doit clignoter de façon régulière en toute situation et ce :
- aussi bien calculatrice allumée qu'éteinte
- et aussi bien calculatrice occupée ou pas

Aucun programme n'est capable de faire ça. Sans compter que quand un programme tourne on ne peut pas se servir de sa calculatrice.

Prendre le contrôle de la diode ne se fait pas avec un programme mais avec des modifications système et possiblement matérielles très lourdes, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui, et dont il n'existe à ce jour aucune version réellement utilisable.
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/01/2020 21:32 | #


Hello!
Ne risque-t-il pas d'y avoir des fraudes jouant sur l'alimentation de la machine (Je ne détaille pas la méthode, mais sur ti nspire, on peut avoir de bons résultats, face à un surveillant non averti.)? Cette perspective obligerait les surveillants à vérifier le fonctionnement des machines avant activation... chaotique.
J'ai l'impression que cette réglementation est de plus en plus compliquée..... Un retour en arrière n'étant pas envisageable (élections en approche), j'ai peur qu'un jour on nous demande d'apporter des calculatrices collèges.. Et pourquoi pas des bouliers?
Ce qui me choque le plus, c'est que la "triche" la plus utile: le calcul formel est légale!
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/01/2020 21:37 | #


En gros :
- Oui, il peut y avoir des fraudes
- Non, on ne les partagera pas ici
- Oui, selon nous la réforme est une aberration tant sur le fond que sur la forme.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/01/2020 21:37 | #


Je ne connais pas les méthodes pour TI, donc je te fais confiance pour pouvoir répondre.

Les défauts que tu pointes ont été pointés dès le premier jour quand le mode examen a été annoncé, et il n'y a pas grand-chose à y faire. La calculatrice est par essence trop compliquée à surveiller pour que ça marche à l'échelle d'une salle d'examen, à mon sens.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'histoire des bouliers (pente glissante), étant donné que de toute façon la manipulation de la calculatrice ne fait pas partie de l'évaluation.

Mais le coup du calcul formel est un vrai problème, le plus important pour moi...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/01/2020 10:19 | #


Petite mise à jour, la DGESIP a maintenant pris à son tour sa décision, le mode examen s'applique également dès 2020 aux examens d'Etat de l'enseignement supérieur : BTS, DEC, DCG, DSCG :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=23411&p=250491#p250491

J'ignore totalement si cela concerne également les concours.

Bonne année 2020 !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/01/2020 10:23 | #


Je pense que ça mérite une news, mais je n'ai pas le temps dans l'immédiat...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/01/2020 09:31 | #


Mais du coup les graph monochrome qui ont pas de diode :thonk:
Ils ont le petit R qui clignote en haut à droite, mais ça disparaît quand on l'éteint, non ?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/01/2020 09:35 | #


Les modèles qui n'ont pas de diodes ne seront pas autorisés aux examens.

Si vous voulez acquérir du matériel de dev pour pas cher, c'est le moment d'écumer le bon coin à la recherche de matos non mode-examen
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 171 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd