Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Confirmation du mode examen au Bac 2020
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Confirmation du mode examen au Bac 2020

Posté le 21/11/2019 15:59

Après plusieurs années de délais, le mode examen sera appliqué dès cette année pour les épreuves du Bac 2020 et les épreuves d'E3C du Bac 2021 de Première.

Les nouvelles directives considèrent les calculatrices graphiques en mode examen comme étant équivalentes à des calculatrices collège. Ces deux types seront les seuls autorisés aux épreuves d'après les derniers textes publiés :

La mission de pilotage des examens a écrit :

Je vous informe qu’il a été décidé à partir de la prochaine session, d’appliquer la circulaire n°2015-178 du 1 octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices aux examens et concours de l’enseignement et concours de l’enseignement scolaire. Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C) ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.

Par conséquent, les sujets d’examens et du concours général des métiers à compter de la session 2020 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :

« L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.».

Cette décision s’applique à toutes les épreuves (ponctuelles terminales, épreuves communes de contrôle continu, contrôle en cours de formation).

Reste à savoir quels sujets autoriseront les calculatrices et quels sujets les interdiront purement et simplement.

Pour rappel, le mode examen bloque tous les contenus ajoutés dans la calculatrices : programmes, e-acts, applications ajoutées... sur les calculatrices Casio, il vide purement et simplement la mémoire avant de démarrer l'examen.

Vous devrez donc absolument disposer d'une calculatrice avec mode examen ou d'une calculatrice collège pour passer les épreuves du Bac de cette année.

Source officielle :
https://eduscol.education.fr/cid126801/utilisation-de-la-calculatrice-aux-examens-pour-la-session-2020.html

Références (non exhaustif) :
http://www.neoprofs.org/t113536p525-calculatrices-mode-examen-mesure-reportee-a-apres-2018#4811862
https://euler.ac-versailles.fr/article510.html
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/informations/calculatrices-pour-le-bac-1235309.kjsp
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=23160
https://twitter.com/VPantaloni/status/1197494236905648128
https://twitter.com/LC_Paris11/status/1197495242641100801


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/01/2020 09:35 | #


Les modèles qui n'ont pas de diodes ne seront pas autorisés aux examens.

Si vous voulez acquérir du matériel de dev pour pas cher, c'est le moment d'écumer le bon coin à la recherche de matos non mode-examen
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/01/2020 12:14 | #


Donc ça veut dire que si a une Graph 35+ E, ça passe pas ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/01/2020 12:17 | #


Toutes les Graph qui ont le mode examen ont une LED devant... tu peux passer ton exam avec une Graph 35+E sans problème.

Edit : Ce que Darks disait c'est que si y'a pas de LED y'a pas de mode examen dans l'OS, et même si tu flashes un OS qui a le mode examen ça ne suffira pas.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 11/01/2020 12:18 | #


Mais une graph 35+ avec l'os du mode examen sera interdite le jour de l'examen. Malgré qu'elle a bien le mode examen en elle.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/01/2020 17:48 | #


En gros, dans la règlementation, mode examen = blocage logiciel + diode de contrôle.

Si tu enlève un des deux, tu n'es pas en mode examen, et donc en situation de fraude.

Dans le cas où la diode ne clignote pas (soit parce qu'il n'y en a pas, soit parce qu'elle est en panne), les surveillants peuvent t'interdire d'utiliser ta calculatrice.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/01/2020 19:10 | #


J'avais entendu parler d'un mode examen moins restrictif sur Graph 90+E (dans la nouvelle version 3.20). Est-ce que ce mode examen là est accepté, quelles différences ? Et si c'est légal, comment l'avoir et l'activer ?

Merci d'avance !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/01/2020 19:13 | #


Non, sur fx-CG50 uniquement.
Et oui, il serait tout aussi conforme pour la France.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/01/2020 17:06 | #


Ah ok… et quelle différence entre la Graph 90 et la fx CG50 ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Calcloverhk En ligne Membre Points: 333 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 13/01/2020 17:19 | #


French Exam Mode and General Exam Mode I think?
C.Basic Wiki Project progress as of 2024/2/12
   30%


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/01/2020 17:34 | #


The exam mode, indeed.

The fx-CG50 exam mode prevents you from using PYTHON and PRGM apps.
Virus Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/06/2020 12:12 | #


Bonjour,
J'ai une question concernant la modification d'anciennes calculatrices CASIO Graph 25+ Pro et TI-83 Plus.
Je passe les matières scientifiques en candidat libre en septembre donc j'aurai besoin de ce fameux mode examen. Je n'ai pour le moment que ces anciennes calculatrices, que j'ai depuis plusieurs années. Est-ce qu'il y a un moyen de les transformer pour qu'elles soient compatibles avec les directives du bac ? J'avais cru lire que Casio ou TI avaient développé des programmes ou appareils à acheter moins chers qu'une nouvelle calculatrice pour intégrer le mode examen par exemple sur une "ancienne" TI-83. Mais plus rien là-dessus maintenant, me suis-je trompé et dois-je donc racheter une calculatrice avec mode examen intégré ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien à vous
Virus
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/06/2020 12:27 | #


Non, pas de solution désolé.

Il faut racheter...
Virus Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/06/2020 13:09 | #


Hmm, d'accord. Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 114 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd