Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Annonce : le Puzzle de l'Avent 2019 !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Annonce : le Puzzle de l'Avent 2019 !

Posté le 26/11/2019 21:31

Salut à tous ! Comme l'année dernière, ce mois de Décembre sera le théâtre d'un Puzzle de l'Avent ! Le calendrier aux 24 problèmes est de retour avec plus de fun que jamais.

Le Puzzle de l'Avent est un jeu qui consiste à reconstituer une image sur le thème de Noël et résoudre des énigmes dans le courant du mois de Décembre. Chaque jour, je vous donnerai une partie des pièces nécessaires, et la grande finale sera le 24 Décembre.

Prêts à vous attaquer au puzzle ? Pour ceux qui ont participé à celui de l'an dernier, voici les différences.

• Contrairement à l'année dernière, le Puzzle tournera autour de jeux d'informatique et de maths, au lieu de contenir des énigmes et indices cachés.
• Je répondrai aux questions concernant les problèmes, leurs énoncés, etc.

J'ai demandé à Casio une Graph 35+E II pour envoyer à la première personne qui aura reconstitué le puzzle. Je vous tiendrai au courant !

D'ici là, voici un petit avant-goût du programme : des images, des codes couleurs, des graphes et du Python (entre autres !). Vous n'aurez pas à deviner tout ça, les éléments arriveront au fur et à mesure !



On se retrouve le 1er Décembre pour les premiers problèmes !

À bientôt sur Planète Casio !


Fichier joint


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 21:37 | #


Donc pour clarifier encore un peu, le sujet sera des petits problèmes généralement d'informatique, du genre triturer des programmes et comprendre des algos marrants.

Pour ceux que ça intéresse, je pointerai vers les notions un peu plus théoriques qui correspondent, vous verrez c'est très puissant.

Il y aura bien moins de choses à deviner que l'année dernière. Le procédé de reconstitution de l'image finale sera expliqué au fil des problèmes. J'espère que cette formule vous plaira plus que le puzzle un peu obtus de l'année dernière o/
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 22:19 | #


Jolie image
Comme l'année dernière, je ne participerais pas (Malheuresement), plus part flemme que par manque de temps. Bonne chance à tous !
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 22:59 | #


Massena a écrit :
Jolie image
Comme l'année dernière, je ne participerais pas (Malheuresement), plus part flemme que par manque de temps. Bonne chance à tous !

Massena, entamer l'espace discussion d'un article de teasing par un gros "j'ai la flemme", c'est rustre et ça foire un peu la com'. Toi qui est rédacteur, je suis sûr que tu es sensible à cet argument !

Le mieux ça reste de ne pas avoir la flemme du tout et de faire honneur à ce que nous prépare Lephé', surtout que le connaissant les explications théoriques seront aussi intéressantes que les énigmes !

L'an dernier j'avais clairement été largué par l'énigme (Impressionné du coup par ceux qui avaient joué le jeu). Cette année j'ai le sentiment que ce sera un peu plus grand public. En tout cas bravo Lephé d'enchaîner juste après le concours de rentrée.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 23:17 | #


J'essayerais de participer !
Merci aussi pour cet événement ! Rendez vous Dimanche !
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 23:37 | #


Parfait, juste pendant la préparation de mes partiels
Mais bon au moins peut-être que l'on évitera un oujii-sama qui nous sort que faire le gradient d'une image est une méthode moderne
Youstones Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 07:11 | #


Bon ben je vais essayer de comprendre...

Ajouté le 27/11/2019 à 07:12 :
Mais genre, tu vas nous passer du code, et on devra deviner à quoi y sert, et en même temp résoudre une egnime ?
Etudiant en informatique à l'Umons, fan de prog en tout genre
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 08:08 | #


Lephénixnoir a écrit :
J'ai demandé à Casio une Graph 35+E II pour envoyer à la première personne qui aura reconstitué le puzzle. Je vous tiendrai au courant !


Premier concours avec une 35+e II en prix ?
Je vais essayer de trouver la solution, pas en premier mais si c'est de l'algo je veux essayer
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 15:47 | #


Youstones a écrit :
Mais genre, tu vas nous passer du code, et on devra deviner à quoi y sert, et en même temp résoudre une egnime ?

Sans trop spoiler, les carrés noirs avec des couleurs vont servir à décoder des parties de l'image de Noël que vous devrez reconstituer. Au fil des problèmes, des carrés plus compliqués feront leur apparition, avec des indices pour aider si besoin.

Ensuite, je poserai des problèmes d'informatique, pour exemple trouver un truc dans un graphe, comme sur l'image. Trouver le résultat vous donnera aussi un carré utile, et la suite vous la devinez.

KikooDX a écrit :
Premier concours avec une 35+e II en prix ?

Eh oui, ne ratez pas ça !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/11/2019 18:39 | #


Déjà hype par ce concours mais malheureusement, il tombe en pleine période de stage et de brevet blanc.
Même si je n’ai pas le temps de participer, j’essaierai au moins de le suivre de loins.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/11/2019 18:50 | #


Les premières énigmes seront les plus faciles ! Elles seront résolues en quelques minutes, je pense. N'hésite pas à y jeter un oeil.

Bon courage pour ton stage et ton brevet blanc !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Bulito Hors ligne Membre Points: 124 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 15:09 | #


Prêt pour demain !
Edgar13 Hors ligne Membre Points: 32 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 16:21 | #


Moi aussi je suis prêt
Youstones Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 16:25 | #


Peut être moi aussi
Etudiant en informatique à l'Umons, fan de prog en tout genre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 16:31 | #


J'ai terminé l'image tout à l'heure, et honnêtement ça envoie du lourd (par rapport à mes productions habituelles en pixel art). Je pense que vous ne serez pas déçus
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 18:00 | #


Prêt
Merci à l'organisateur
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 18:22 | #


Il est déjà maître du puzzle, mais jusqu'où ira-t-il ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 18:26 | #


Darks et lui sont les seuls à avoir résolu le Puzzle de l'année dernière. Cette fois, j'entends bien qu'il y ait plus de compétition !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 18:47 | #


Le puzzle de l'année dernière était dur... Il fallait les trouver, les QR codes !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 18:48 | #


Promis, pas de QR code cette année !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 19:16 | #


Je jouerai pour le fun uniquement.
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 53 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd