Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Graph 35+E II ou graph 90+E


ARNAUDleBG Invité

Graph 35+E II ou graph 90+E

Posté le 29/01/2020 22:47

Salut,

désolé si la question a déjà été posée ou si c'est une évidence mais : Quels sont les différences entre la Graph 35+E II et la graph 90+E ? A par l'écran couleur de la 90+E. Je voudrais acheter une calculatrice graphique et j'hésite un peu entre ses deux modèles...

L'écran à lui seul justifie la différence de prix ?

Je ne trouve pas de comparatif des deux calculatrice sur internet donc me voilà sur ce forum !

Merci beaucoup !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/01/2020 07:27 | #


Salut ! Effectivement il devrait y avoir un comparatif sur Planète Casio mais ça fait partie des trucs pas bien à jour...

D'abord ces deux modèles sont les deux meilleurs que tu puisses trouver chez Casio à notre avis, donc quoi que tu fasses tu en seras satisfait !

Matériellement, il n'y a pas vraiment de différence. La Graph 35+E II a un écran mono de 128x64 et la Graph 90+E un écran 16-bit de 396x224. La Graph 35+E II a environ 3 Mo de mémoire pour le stockage, contre 16 Mo pour la Graph 90+E ; et c'est à peu près tout. Les autres différences matérielles n'ont d'importance que si tu programmes des add-ins.

Les fonctionnalités mathématiques sont exactement les mêmes à ma connaissance.

La plus grosse différence pour nous sur Planète Casio c'est que les programmes élaborés conçus pour un des deux modèles ne sont généralement pas compatibles avec l'autre (les programmes tous simples dans PRGM qui n'utilisent pas de fonctions de dessin sont parfaitement compatibles, eux !). Donc si tu planifies de télécharger des jeux, des cours, des add-ins... là, tu vas sentir la différence.

À part ça c'est plus une question de goût et de ce que tu penses pouvoir légitimement payer pour le modèle !

L'écran à lui seul justifie la différence de prix ?

Soit dit en passant, les revendeurs (surtout la grande distribution) n'y connaissent pas grand-chose donc se laissent parfois aller.
Selon les revendeurs, tu dois pouvoir trouver sans trop de mal une Graph 90+E autour de 80€.
Avec un peu de chance, tu trouveras probablement une Graph 35+E II à 65-70€.
Si le prix affiché est vraiment éloigné de ces zones le revendeur est pas vraiment de bonne foi.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


ARNAUDleBG Invité

Citer : Posté le 30/01/2020 07:56 | #


Merci beaucoup pour ta réponse (rapide) !

Je pense que je vais partir sur la graph 35+E II. Pour mon usage elle conviendra parfaitement même si l'écran couleur de la 90+E donne envie.



Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/01/2020 10:53 | #


Petit détail niveau fonctionnalités.

Sur la Graph 35+E II, le convertisseur d'unités restera utilisable en mode examen.
Sur la Graph 90+E, le convertisseur d'unités est bloqué en mode examen.

Pour le reste, l'écran couleur de la Graph 90+E est appréciable pour l'édition de scripts Python ou encore les tracés 3D de solides.


ARNAUDleBG Invité

Citer : Posté le 30/01/2020 17:09 | #


Ça marche, merci !


unpote Invité

Citer : Posté le 11/04/2020 14:37 | # | Fichier joint


Bonjour à tous,
Découvrant ce matin la 35+E II, après mise à jour avec la v3.30.2200, identification d'une appli additionnelle Casio sympathique (Screen Receiver Disp Cap7 v03.02.2001.000) qui permet un déport d'écran de la 35 (fichier joint) sur PC Windows, permettant de faire ainsi des petites proc ou tutos. Le déport est en N&B, naturellement. Avec la 90 et cette même application, disposons-nous du déport écran couleur sur PC ?
Merci à tous de vos retours d'expériences, pour ceux qui disposerait d'un 90 et qui auraient déjà évalués cette fonction.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/04/2020 14:44 | #


Bonjour.

Oui, le logiciel ScreenReceiver affiche bien en couleur lorsque utilisé avec un Graph 90+E.
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/04/2020 14:45 | #


@unpote : J'ai une Graph 90, et il m'est en effet arrivé d'utiliser le Screen receiver. Il marche très bien avec l'écran couleur, mais on peut observer un petit ralentissement de la calculatrice lors de son utilisation.
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher


unpote Invité

Citer : Posté le 11/04/2020 15:00 | #


Merci beaucoup de vos réponses Critor et Ligthmare? Je note bien pour le petit ralentissement.
Cette "35"est déjà très sympathique d'usage. En plus, il semble possible d'ajouter des scripts Python. Peut-être même qu'il existe des bibliothèques toutes prêtes à télécharger. Je n'ai pas encore tout regardé sur le site du fabricant. Que demande le peuple ?
Pour la couleur en déport d'écran, cela vaut donc la peine d'investir dans une "90", afin de pouvoir générer des "print screen"couleurs plus agréables, plus didactiques pour documenter des procédures, même si elles sont à dérouler sur des "35".
J'ai acheté hier soir une "35" pour 80 euro en hyper. Il n'y avait pas d'autres modèles que des "25" avec. La "90", faut-il compter sur 1 fois et demi le prix environ d'une "35", c'est ça ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/04/2020 15:04 | #


La Graph 90+E a exactement les mêmes menus et affichages que la Graph 35+E II, à la seule différence de la couleur et de la définition écran.

Donc oui il est parfaitement possible d'illustrer avec des captures Graph 90+E des documents prévues pour être utilisés avec des Graph 35+E II.


unpote Invité

Citer : Posté le 11/04/2020 15:17 | #


Merci beaucoup Critor. Je vais déjà "me faire la main" avec cette "35" bien sympathique et ensuite, je vais me mettre en quête d'une "90" qui a l'air d'être un peu moins simple à trouver en magasin (sans doute moins vendue), sauf à commander sur le net.
Merci encore, bon week-end, prenez garde aux "cloches" sans oublier de prendre bien soin de vos proches et vous


William17 Invité

Citer : Posté le 05/07/2020 21:01 | #


Bonjour. J'hésite toujours entre la graph 35+E ll et la graph 90+E. Est ce que le fait de ne pas pouvoir avoir le convertisseur d'unité est si pénalisant? Merci d'avance pour les réponses.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/07/2020 21:23 | #


Le convertisseur d'unités est limite négligeable, personnellement je ne m'en sers jamais. Après à toi de voir tes usages, mais si tu ne vois pas dès maintenant l'intérêt d'en disposer ça a peu de chances d'être un argument gênant pour toi. Et puis il y a plein de programmes Basic qui font sensiblement la même chose.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 05/07/2020 21:26 | #


Oui enfin il pourra pas non plus utiliser ces programmes en mode examen.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/07/2020 21:26 | #


Normalement tu sauras convertir les unités de tête quand tu passeras le bac. Les conversions, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué en maths et physique chimie. Ce genre de fonctionnalité fait plus perdre de temps qu'autre chose en devoir, sauf si tu as d'énormes problèmes en maths, mais là, même une calculatrice formelle et tactile ne te servirait pas à grand chose!
En devoir, personnelement je ne sors du menu calcul que lorsque l'énnoncé l'impose (pour tracer une fonction).
Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, le prof de maths qui peut croire que machine couleur= machine de triche, même si ti démocratise la couleur avec sa 83 premium ce

Ajouté le 05/07/2020 à 21:31 :
Et puis avec le remaniement, on peut espérer que le mode examen parte avec le ministre
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/07/2020 21:41 | #


Palpatine_78 a écrit :

Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, le prof de maths qui peut croire que machine couleur= machine de triche


Yep, ça m'est arrivé, le prof voulait bien que j'utilise ma graph 35+USB (avec os de 75+E) mais pas ma 90+
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 05/07/2020 21:51 | #


Alors j'ai un discours assez différent perso.
Le convertisseur d'unité je le trouve pas mal pratique en guise de vérification. Même si c'est simple à faire j'aime bien le voir visuellement
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 05/07/2020 22:08 | #


Pour l'histoire des soupçons de triche avec une Graph couleurs, c'est partiellement vrai : j'ai remarqué que de plus en plus de profs et d'élèves ont la Graph 90+E, certains lycées ont remplacé la Graph 35+E par la 90+E dans leur liste de fournitures scolaires, donc la 90+E commence à se faire connaître en tant que "35+E avec écran couleurs".
Evidemment, ce n'est pas à prendre comme règle universelle, certains profs accepteront, d'autres non, sachant que d'autres profs, en physique-chimie par exemple peuvent être plus radicaux, et n'autorisent que les fx-92 ("pas les bleues, sortez que les vertes..." ) pendant les contrôles.

Pour revenir au convertisseur d'unité, d'expérience, je l'utilisais plus pour vérifier les résultats quand j'avais vraiment un gros doute (surtout pour les volumes), mais ça reste vraiment pas incontournable (je trouve). Normalement pour les examens tu devrais connaître tes formules, et si c'est pas le cas, la calto pourra t'aider mais de pas grand chose.

J'ai la Graph 90+E (je ne connais pas la 35+E II), et je n'utilisais que très rarement le convertisseur d'unités (principalement pour me mettre en confiance), donc c'est vraiment pas un souci sachant qu'en plus, plein de gens ne font même pas gaffe à sa présence -tu sais les gens qui utilisent leur calto que pour les calculs, et éventuellement pour les Graph, après plein d'explications sur le ViewWindow - (au pire des cas tu apprendras bien tes formules et ça te stimulera pour les apprendre bien )

Ajouté le 05/07/2020 à 22:17 :
En fait c'est vraiment par rapport à toi : si t'es confiant au niveau des formules ou ce genre de truc, mais je ne pense pas que ce soit LE critère prédominant pour l'achat de l'une ou l'autre. Il y a surtout l'écran qui change, et qui, je trouve, est beaucoup plus agréable, que celui d'une 35+E (et la 90+E est aussi beaucoup plus sympa que la 35+E je trouve, et comme a dit Tituya, "Niveau potentiel de fun la 90 est au dessus de la 35 ").

Par rapport au prix, c'est vrai que c'est supérieur à la 35+E II, mais pour moi, ça vaut le coup (si tu peux y mettre l'argent bien sûr, sinon, la Graph 35+E II reste à ce qu'il paraît très bonne). Eventuellement, si tu connais un prof dans ton entourage, ils ont des réductions importantes sur les caltos chez Casio je crois donc tu peux passer par lui pour l'acheter à prix plus bas.


William17 Invité

Citer : Posté le 06/07/2020 00:20 | #


Merci beaucoup pour vos avis et réponses très rapide (surtout toi FlamingKite). Vous m’avez convaincu et je pense que je vais prendre la graph 90+E (je connais mes formules donc ça ira). De plus, je la trouve beaucoup plus classe que la graph 35+E II et l’écran couleur la rend plus fun. Merci à tous!
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/07/2020 08:03 | #


Avec plaisir !


Edit :

Un topic a été créé pour reprendre les différentes caractéristiques des modèles, les comparer et pour vous conseiller dans votre choix.
Le topic : Graph 35+E II ou Graph 90+E : quel modèle choisir ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 58 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd