Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Mes touches ne répondent plus !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Mes touches ne répondent plus !

Posté le 25/02/2020 22:06

Bonjour à tous !
J'ai un petit souci : en fait, j'ai mis ma calto et un savon dans le même sac, et il se trouve que mon savon s'est ouvert durabt un trajet, déversant un peu de sa substance sur ma calculatrice (une Graph 35+e).
Alors, grand intellectuel que je suis, en rentrant je l'ai passé sous l'eau (avec les piles(oui je suis con)) afin de la nettoyer. Le souci, c'est que depuis le nettoyage, les touches ne fonctionnent plus. J'ai essayé de l'ouvrir pour vérifier l'état du matériel mais il se trouve qu'il y a une vis dont le bout est abîmé (il n'y a plus de marque cruciforme), m'empêchant de dévisser le boîtier. J'aimerais savoir :
- Si l'absence de réaction des touches est bel et bien dû à l'eau ?
- Si oui, si ça part en sèchant tout seul ?
- Si non, comment faire pour la réparer ?
- Si la réparation nécessite d'ouvrir le boîtier, comment ouvrir une vis cassée ?
Merci beaucoup
Masséna


Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 25/02/2020 22:09 | #





Si l'absence de réaction des touches est bel et bien dû à l'eau ?


Au savon, ou l'eau y a de grand chance.


Si oui, si ça part en sèchant tout seul ?


Hum, je sais pas trop.


Si la réparation nécessite d'ouvrir le boîtier, comment ouvrir une vis cassée ?


T'as une photo ?
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/02/2020 16:16 | #


Je l'ai réallumée ce matin et il se trouve qu'elle marche à nouveau. Je suppose que le caoutchouc sous les touches a du sécher x)
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/02/2020 19:42 | #


Sous le caoutchouc des touches, il y a du métal qui viens faire contact avec 2 contacts sur la carte mère. Si il y a du savon sur plusieurs contact, c'est normal qu'il ne détecte pas les touches
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/02/2020 20:26 | #


Normalement , les circuits ne risquent rien avec l'eau , c'est la rouille qui peut être dangereuse ( il peut avoir des dépots d'eau ) ...
Cependant , passes quand même un coup de sèche cheveu pour le sécher au cas où ...
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/02/2020 21:06 | #


Le souci c'est que du coup je n'arrive pas à ouvrir le capot dû à la vis cassée...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/02/2020 21:08 | #


Si tu veux que ça sèche, il suffit de laisser ta calculatrice dans un endroit sec (eg. à 50 centimètres d'un radiateur), ouverte ou pas. Personnellement je déconseille de faire chauffer trop explicitement.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/02/2020 13:46 | #


L'eau et les circuit imprimés c'est pas forcément incompatible… La bêtise à ne pas faire c'est allumer l'engin noyé… sinon tu envoies de l'électricité dans les circuit mouillés et là le risque de court-circuit est réel.

Donc en conclusion, si tu fais tomber n'importe quel objet électronique dans l'eau alors qu'il est éteint, tu l'allumes surtout pas, tu vires les piles / batteries et tu laisses sécher.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 27/02/2020 13:54 | #


Si les touches 0 et 1 ne marchent plus ( ce que tu as laisse entendre dans le topic sur la mise à jour de Python ) , c'est qu'il y a peut-être de l'eau qui est resté dans le bas de la calto , non ?
Essaye de l'ouvrir , et tente de nettoyer les contacts avec la carte mère ...
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd