Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Problème pour enregistrer une transmition d'une calculette
Homer59800 Hors ligne Membre Points: 6 Défis: 0 Message

Problème pour enregistrer une transmition d'une calculette

Posté le 04/03/2020 18:45

Bonjour a tous,
Pour un projet je souhaite enregistrer avec mon pc la transition qui s'effectue entre 2 calculette.
Pour cela j'ai pris un câble jack qui va entre les 2 calculatrice et je l'ai couper et rajouter une prise jack. Cela me donne un câble que je peu brancher sur les 2 calculette et en même temps sur le port micro de mon PC. J'ai testé la continuité du câble avec un multimètre et les connexions sont bonnes sauf que lorsque je branche le câble sur les 2 calculatrice, j'ai une erreur de transmission. Que faire?


Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2020 19:13 | #


L'erreur de transmission est due au fait que Casio envoie des sortes d'ACK pour informer qu'un paquet a biens été réceptionné. Visiblement il ne reçoit pas cet ACK et en déduit qu'il y a potentiellement un problème de réception côté client donc arrête la transmission.

On pourrait avoir un schéma de ce que vous avez essayé de faire ?
Homer59800 Hors ligne Membre Points: 6 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2020 19:27 | # | Fichier joint


Voici un schéma en PJ. J'ai d'abord essayer avant de brancher la calculette directement au port micro du pc et la calculette n'arriver pas a communiquer ( ce qui est logique) mais sur mon pc, j'ai bien le debut de transmition qui s'affiche. C'est pour sa que j'ai fait la connexion comme sur mon schéma pour que la communication complète se fasse et que je puisse l'enregistrer

Ajouté le 04/03/2020 à 21:40 :
J'ai réussi à trouver d’où viens ce problème. J'ai souder les câble en câblage droit et la calculette utilise un câble croisé pour le jack. J'arrive donc a faire communiquer les 2 calculettes avec mon câble bidouiller sauf que lorsque je branche le troisième bout sur mon pc, j'ai la la calculatrice qui émet le signal qui fonctionne, je vois le signal sur mon pc mais la calculatrice qui reçoit ne reçoit rien. Alors que dès que je débranche mon pc, les calculatrice communique entre elle sans problème. D’où peut venir ce problème?
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2020 21:42 | #


je pense que ton câble bidouillé tire tout le courant vers ton pc et ne laisse rien à la 2e calto
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/03/2020 21:43 | #


Je n'ai pas toutes les compétences qu'il faut en électronique pour répondre avec certitude, mais tu es peut-être victime d'un effet observateur lié à la résistance du circuit vers le PC ou du circuit sur l'entrée de ta carte son qui n'est pas prévu pour faire ça avec le signal.

Une solution pour éliminer de la complexité serait d'essayer avec un circuit plus simple que ta carte son, eg. une Arduino.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Homer59800 Hors ligne Membre Points: 6 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2020 21:50 | #


Je pense que c'est possible que ce soit ça. Je vais essayer avec un Arduino. Merci
Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2020 21:53 | #


Une solution pour éliminer de la complexité serait d'essayer avec un circuit plus simple que ta carte son, eg. une Arduino

Je vous conseille aussi ce tutoriel sur le port 3-pins peut-être que ça vous aidera à trouver la source de votre problème et / ou vous donnez des idées pour des projets plus gros (?)

Sinon vous pouvez jouer avec le port 3-pins en utilisant des syscalls mis à disposition par Casio qui vous permettra de configurer pas mal de chose au niveau du module (comme la vitesse la transmission de données, les bits de stop, etc). Mais pour pouvoir vous amuser il vous faudra programmer ce qu'on appelle des "add-in" (des programmes custom).

Et si vous êtes très motivé vous pouvez toujours vous lancer dans la rétro-ingénierie de l'OS pour comprendre comment est géré le module hardware Serial Communication Interface with Fifo (SCIF) mais je vous préviens ça risque d'être long et laborieux. (Si vous compter vous lancer dans ce projet faites un tour du côté du channel dev de Planet Casio).

Et Présentez-vous ! Ce que vous faites est intéressant on aimerait plus vous connaitre
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2020 22:09 | #


Ce qu'il veut faire, c'est enregistrer ce qu'envoie une calculatrice à un autre pour retirer le mode examen, puis attacher un arduino à sa calculatrice pour retirer le mode examen sans pc (hors épreuves)
Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2020 22:20 | #


Ce qu'il veut faire, c'est enregistrer ce qu'envoie une calculatrice à un autre pour retirer le mode examen, puis attacher un arduino à sa calculatrice pour retirer le mode examen sans pc (hors épreuves)

Ha ! J'avais oublié ce mode examen >_<
Donc je rappelle vite fait la position de Planet Casio à ce sujet : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16020-1-mode-examen-2020-la-position-de-planete-casio.html

@Homer59800 si c'est bel est bien votre projet sachez qu'on ne vous aidera plus. J'ajoute aussi que si vous arrivez à trouver quoique ce sois sur le mode examen garder le pour vous !
Homer59800 Hors ligne Membre Points: 6 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2020 23:12 | #


Je vous remercie pour votre aide j'ai fini par réussir a capter la transmission sur mon pc en ajoutant des diodes sur le câble qui part vers mon micro pour éviter les retours parasites
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/03/2020 12:11 | #


Du coup tu as sans doute pu découvrir qu'en fait pour désactiver le mode examen ce sont des paquets de base qui sont envoyés*, aucune commande en particulier, chose pour laquelle la documentation est disparate mais sans doute présente sur Planète Casio et au travers de ses membres

* si ma mémoire est bonne, un simple paquet d'initialisation puis une terminaison, sans rien entre les deux puisque ce mode est très basique et ne supporte aucune commande, même pas la demande d'EACK pour obtenir les informations de l'appareil.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/03/2020 12:15 | #


Cake, ça m'arrangerait si les détails techniques du mode examen restent privés. Non que je pense qu'il y ait un risque immédiat à ce que tu racontes, mais on peut pas trop se permettre qu'un hack se termine par « trouvé les infos sur Planète Casio ».
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd