Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Quarantaine des jeunes : la carte à jouer de Planète Casio
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Quarantaine des jeunes : la carte à jouer de Planète Casio

Posté le 14/03/2020 11:06

Bonjour à tou.t.e.s,

Avec la récente décision du gouvernement de fermer les lieux d'enseignement pour une durée minimale de 15 jours pour cause de risque épidémique, je pense que Planète Casio a une carte a jouer sur la diffusion de ses valeurs et le partage de contenu ludique et pédagogique.

Cette idée n'a rien d'ironique : plusieurs jeunes dans mon entourage vont se retrouver un peu désœuvrés à leur domicile et je pense que l'on pourrait joindre l'agréable à l'utile en leur proposant de s'initier à la programmation. De quoi soulager les parents en manque d'inspiration pour les occuper et apporter un peu de fun et d'interaction aux jeunes qui seront confinés.

Je sais qu'un CPC débute aujourd'hui mais il ne dure qu'une semaine donc je ne vois pas d'incompatibilité entre cet évènement qui s'annonce génial (et populaire !) et mon projet qui est finalement assez simple : packager des ressources pour rendre accessible la programmation à des (très) jeunes, sur un format à définir étalé sur 2 ou 3 semaines.

Si je poste ce message c'est avant tout pour recueillir vos suggestions. Un filleul de 12 ans souhaite se lancer dans la programmation et il dispose d'une CASIO programmable, donc je saisis l'occasion. Je sais que nous avons du contenu ici mais avant de le lui transmettre je voulais m'assurer que tout était faisable pour son âge, sans ordinateur, et que les exemples et exercices étaient à sa portée. Je me pose aussi des questions concernant Scratch, notamment s'il est intéressant de lui en parler avant ou après le Basic CASIO.

Bref je suis motivé sur ce sujet au point de vue personnel, et s'il s'avère que je ne suis pas le seul, alors je voulais le porter à l'échelle communautaire.

Toutes vos réactions sont bienvenues !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 11:48 | #


Alright, je pense que tu mets le doigt pile au bon endroit. L'idée me paraît intéressante.

Je suis pas sûr qu'on ait les ressources sous la main pour toutes les tranches d'âge ou tous les niveaux. Malheureusement, nos contenus sont assez vieux. À quel point est-ce que tu imagines produire des nouvelles ressources au passage ? Ou en tirer d'ailleurs ?

J'ai d'autres choses à rajouter mais j'attends d'en savoir un peu plus pour mieux cerner l'idée. J'aimerais creuser l'affaire, même si je continue de bosser à plein temps en télétravail donc il faudra aller un peu vite si je veux pouvoir participer sérieusement
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 12:07 | #


Que proposerais-tu de spécial Ne0tux ?

Parce que a priori, je pensais juste poursuivre ce que l'on fait jusqu'à présent, possiblement à un rythme un peu plus soutenu si nous en avons le temps.
Je ne suis pas contre un concours en plus des CPC.
Mais si c'est pour offrir encore une calculatrice alors que la tenue des épreuves d'examen n'est a priori pas garantie cette année, l'intérêt me semble limité.

Officiellement, je rappelle que ce ne sont pas des vacances, il y a des cours à suivre et devoirs à rendre.
Bien sûr on peut supposer qu'une part non négligeable d'élèves ne jouera pas le jeu, mais ce n'est peut-être pas trop ceux qui nous visitent d'habitude.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 12:12 | #


Officiellement, je rappelle que ce ne sont pas des vacances, il y a des cours à suivre et devoirs à rendre.
Bien sûr on peut supposer qu'une part non négligeable d'élèves ne jouera pas le jeu, mais ce n'est peut-être pas trop ceux qui nous visitent d'habitude.

C'est certes ce qui est prévu, mais il y a plusieurs facteurs en jeu. Tous les établissements n'auront pas un système prêt à temps, car la mise en place d'une technique de travail à distance n'est pas immédiate. Ce serait surprenant je pense que les établissements arrivent à produire des emplois du temps complets pour les élèves, parce que ça demande plus de travail sur la communication, la création de nouveau contenu (version numérique du contenu prévu pour les couleurs), et la correction d'évaluations qui n'auraient pas existé autrement.

Donc même si ce n'est pas des vacances, je pense que pas mal d'élèves vont se retrouver avec bien moins de travail, surtout au début, et sans mauvaise volonté de personne. Ça me paraît intéressant de sauter sur l'occasion pour joindre la thématique ludique avec l'informatique
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 12:14 | #


Il faut que je comble ma méconnaissance du contenu que l'on a ici en le parcourant aujourd'hui pour savoir ce que l'on peut faire ; peut-être qu'on a déjà ce qu'il faut !

Je pensais surtout à proposer quelquechose de fun et édulcoré, comme peuvent le faire certains jouets programmables en Scratch (robots Anki), qui séduisent petits et grands grâce à une application pour apprendre très progressive et ludique basée sur des exemples très parlants (l'avantage du robot).

Je n'ai pas été en contact très longtemps avec ce genre de matériel mais j'ai bien retenu que ce qui fait progresser le jeune d'un concept de programmation à un autre c'est l'Interaction au sens large.

Par pur hasard j'ai aussi parlé de Kahoot cette semaine (j'ai étudié l'Architecture Logicielle avec son créateur en Norvège) et je me remémore l'efficacité que peut avoir justement un cours ludique avec beaucoup d'interactions (Même pour une assemblée de cent adultes). Donc une idée parmi d'autres serait d'ajouter des quizz à nos tutoriels, dont le medium serait à déterminer (Je connais Kahoot mais il y a peut-être mieux/différent). Le soucis c'est que ce n'est pas compatible avec une proposition "sans ordinateur" du cours. A voir comment on peut proposer un quizz dans cette approche là, sans pour autant écarter la version en ligne.

D'autres remarques à venir.

Ajouté le 14/03/2020 à 12:17 :
Critor a écrit :
Parce que a priori, je pensais juste poursuivre ce que l'on fait jusqu'à présent, possiblement à un rythme un peu plus soutenu si nous en avons le temps.

Je suis bien conscient que c'est ton combat quotidien !

Critor a écrit :
Je ne suis pas contre un concours en plus des CPC.
Mais si c'est pour offrir encore une calculatrice alors que la tenue des épreuves d'examen n'est a priori pas garantie cette année, l'intérêt me semble limité.

Pour le coup je ne pensais pas du tout à un concours, juste à du contenu un peu plus interactif et impliquant.

Critor a écrit :
Officiellement, je rappelle que ce ne sont pas des vacances, il y a des cours à suivre et devoirs à rendre.
Bien sûr on peut supposer qu'une part non négligeable d'élèves ne jouera pas le jeu, mais ce n'est peut-être pas trop ceux qui nous visitent d'habitude.

Rappel nécessaire en effet. De mon point de vue ce sont surtout les activités extra-scolaires annulées qui mettent à bas l'emploi du temps des jeunes. Il faut bien remplacer le sport et la musique par une activité, de préférence loin du smartphone et de la TV !

Ajouté le 14/03/2020 à 12:22 :
D'ailleurs pour ma part c'est la mise en pause de ses activités qui va probablement me dégager du temps pour me pencher sur ce sujet que j'ouvre.

Ajouté le 14/03/2020 à 12:39 :
Concrètement : on m'appelle pour me demander si je peux apprendre la programmation à un jeune à 1000km de là. Qu'est-ce que je peux donner à cette personne, qui ne connais pas non plus ce sujet, pour m'assurer d’intéresser son jeune et de façon facultative à l'inciter à poursuivre l'apprentissage ou les échanges en ligne ?

Aujourd'hui nous avons un tutoriel mais je ne sais pas s'il est réellement accessible (J'ai trouvé des mots compliqués dans l'intro), ni adapté à un format sur papier par exemple (J'ai appris comme ça). Je ne sais pas dans l’immédiat si créer un contenu dédié à une nouvelle tranche d'âge en vaut la peine.

Seconde problématique : comment m'assurer que le cours reste attirant et "terre-à-terre" sur la durée ? C'est là qu'interviendraient des quizz, dont on a l'habitude sur d'autres plateformes comme SdZ ou ZdS.

Troisième point dans l'immédiat : donner de la visibilité à ce contenu dans le cas où il ne serait pas partagé en direct par nous. Je me suis mis dans la peau d'un parent ou d'un jeune qui veut s'y mettre et j'avoue que si on rate le bouton "Tutoriel" du bandeau, on ne trouve aucune indication de son existence en page d'accueil. On trouve plutôt des termes comme "Rewind", "E-act", "Gitlab" qui ont leur place à cet endroit mais un peu effrayant. Je suggère un quelquechose qui attire l'oeil et le clic un peu en amont du style "apprend à programmer ta CASIO". Autre suggestion : si nos réseaux sont encore actifs c'est le moment de diffuser.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 13:22 | #


Je pensais surtout à proposer quelquechose de fun et édulcoré, comme peuvent le faire certains jouets programmables en Scratch (robots Anki), qui séduisent petits et grands grâce à une application pour apprendre très progressive et ludique basée sur des exemples très parlants (l'avantage du robot).

J'aimerais bien tenter de proposer des contenus autour de la programmation de jeux spécifiquement. Si c'est trop formel, ça n'intéressera pas grand-monde. C'est aussi là qu'on a le plus d'expérience et le plus de méthodes prêtes, notamment quelques TDMs bien placés par exemple.

Concrètement : on m'appelle pour me demander si je peux apprendre la programmation à un jeune à 1000km de là. Qu'est-ce que je peux donner à cette personne, qui ne connais pas non plus ce sujet, pour m'assurer d’intéresser son jeune et de façon facultative à l'inciter à poursuivre l'apprentissage ou les échanges en ligne ?

Voilà une idée : un tutoriel progressif qui aboutit à la création d'un jeu bien concret.

Je ne sais pas dans l’immédiat si créer un contenu dédié à une nouvelle tranche d'âge en vaut la peine.

Hmm, sans tomber dans le pessimisme je suis pas sûr qu'on puisse l'éviter. Mais je voudrais retourner le problème : je pense que c'est une bonne occasion pour mettre à niveau nos contenus sur ce point.

Seconde problématique : comment m'assurer que le cours reste attirant et "terre-à-terre" sur la durée ? C'est là qu'interviendraient des quizz, dont on a l'habitude sur d'autres plateformes comme SdZ ou ZdS.

Le quiz paraît être une bonne idée. Dans ma proposition,le meilleur atout est de montrer comment le jeu développé pendant le tutoriel se met en place au fur et à mesure, sûrement, inévitablement.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 13:45 | #


Pour le niveau des apprenants, peut-être passer sur les bases et proposer des "pour aller plus loin" après chaque section et à la fin du cours.
Par exemple, le cours sur les listes se "contenterait" d'expliquer l'accès aux cellules et l'initialisation, où "aller plus loin" explique le calcul listique, l'initialisation via Str etc.
Je pense que ce serait intéressant
ouais ouais
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 15:48 | #


En effet, je pense qu'il faut se concentrer sur les jeux !

J'aime bien l'idée de faire un projet sur la longueur du tutoriel, construit étape par étape, mais il ne faut pas que ça soit à l'exclusion de petites créations autosuffisantes qui incarnent un concept pour chaque chapitre. Les deux sont possibles ?

Oui à défaut de faire un contenu spécifique pour des plus jeunes, on peut revoir l'actuel avec un filtre "accessibilité". Je vais avoir du temps demain matin pour ça et/ou les quiz.

Oui Kikoo' ce que tu proposes est une bonne façon de faire. Je pense même que la List est une fonction avancée pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu'est une variable ou ne connait pas le concept de mémoire.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 15:54 | #


J'aime bien l'idée de faire un projet sur la longueur du tutoriel, construit étape par étape, mais il ne faut pas que ça soit à l'exclusion de petites créations autosuffisantes qui incarnent un concept pour chaque chapitre. Les deux sont possibles ?

Les deux sont tout à fait possibles, j'aime bien l'idée.

Du coup vous visez le Basic Casio ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour ceux qui n'ont pas de calculatrice programmable ? L'interpréteur web de Krevo_ ?

J'aimerais bien séparer si possible la partie algorithmique de la partie Basic. On peut expliquer les listes avec des dessins avant de parler de code. C'est aussi parce que le Basic n'est pas vraiment un langage du futur, donc ce serait dommage de s'arrêter là.

Ajouté le 15/03/2020 à 12:16 :
Alright, donc on a discuté avec Ne0tux du sujet à l'oral. Voici un petit récapitulatif.

Côté contenu, notre objectif principal est de rénover et rendre plus accessible le tutoriel de Basic Casio de Totoyo. Cela comprend des modifications comme...

• Éviter le jargon qui fait assez peur au début du tutoriel, et introduire les notions plus progressivement.
• Gagner en interactivité en ajoutant des quiz/questionnaires en fin de chapitre pour revenir sur les passages importants.
• Motiver le tutoriel avec des exemples concrets dans chaque chapitre, des minis-programmes illustrant les différentes notions.
• Construire au fur et à mesure du tutoriel un jeu simple, en repassant sur les parties déjà écrites lorsque les nouvelles notions sont abordées.
• Séparer quand possible l'algorithmique et les choses abstraites du Basic, pour pouvoir un jour ajouter ou passer à d'autres langages (Python).

Le plan pour cette petite campagne est de mettre progressivement à jour le tutoriel et de partager la nouvelle version sur les réseaux sociaux, pour proposer un contenu rénové d'initiation à la programmation pendant que la moitié de la France est en quarantaine.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 15/03/2020 17:40 | #


J'aime beaucoup votre projet !!!
Mais s'il vous plait faite aussi une version que l'on peut imprimer.
Je suis moi même en train d'apprendre le basic, et mes parents ne me laissent pas tout le temps aller sur l'ordinateur.
J'aimerai aussi qu'il soit parle de la 90+e.
Et un autre topic parlait d' Arduino. Je pense que c'est une bonne idée, il 'est pas très compliqué.
Et dans votre tutoriel, pourriez-vous faire une partie pour apprendre a jouer avec les chiffres ? Car je crois que c'est ce qu'il y a de plus compliqué dans le basic.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 15/03/2020 22:01 | #


Merci Ded pour ton message, même si ton pseudo suggère que tu n'as pas besoin ded (C'est plus fort que moi ces jeux de mots, désolé).

Merci de nous rappeler de garder en tête une version papier. C'était un des objectifs et je le perdais déjà de vue.

Je prends note pour la 90+E et même si je n'ai pas forcément le matériel adéquat je suis sûr que nous pourrons l'aborder.

Pour ce qui est de l'Arduino je ne te cache pas que c'est en dehors du périmètre prévu. Ceci étant, suivant l'accueil de ce projet dans les jours à venir et la force de travail qu'il nous restera, nous verrons ce que l'on peut faire.

Peux-tu élaborer ce que tu entends par "jouer avec les chiffres" ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 97 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd